Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Problème Dolby Digital et DTS

Message » 14 Aoû 2006 21:00

Bonjour,

Voici mon matériel :
- 1 PCHC - carte son intégrée (SoundMax) - sortie SPDIF
- 1 ampli HC Yamaha
- 5 enceintes + 1 caisson de graves
- 1 cable SPDIF entre PCHC et Ampli

J'ai installé sur mon PCHC :
- media player classic
- ffdshow
- ac3 filter

Lorsque je lis un DVD ou un DIVX via mon PCHC, le son n'est pas reconnu comme du Dolby Digital ou du DTS mais comme du Dolby ProLogic.

J'ai lu beaucoup de post, essayé de nombreuses configurations mais rien n'y fait !
Impossible de configurer correctement cette installation. J'ai besoin de votre conseils avisés.

J'imagine que le problème vient des réglages de ffdshow et/ou ac3 filter. Pourtant, je crois avoir essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables.

Merci beaucoup pour votre aide.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 21:06

Est-tu sur d'avoir bien mit spdif dans ac3 filter, sinon essais de prendre kmplayer et dans les config met les filstres video que tu veux et dans le son essais dautre filtres (ceux de cyberlink ...) config les toujours en spdif.
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 22:00

maximus007 a écrit:Est-tu sur d'avoir bien mit spdif dans ac3 filter


J'ai installé la denière version de Media Player Classic, la 6.4.9.0.
J'ai installé la dernière version de AC3 filter, la 1.09a.
J'ai coché "Use SPDIF (disabled)".

Le son est toujours en PRO LOGIC sur mon ampli.
Y-a-t-il d'autres réglages à effectuer ?

Voici ce que me dit AC3 Filter :

Input format: PCM16 2/0 (stereo) 48000
User format: PCM16 2/0 (stereo) 0
Output format: PCM16 2/0 (stereo) 48000
Use SPDIF
SPDIF status: Disabled (Do not encode stereo PCM)
SPDIF passthrough for: AC3
Use AC3 encoder (do not encode stereo PCM)
Check SPDIF sample rate (allow: 48kHz)
Query for SPDIF output support
Decoding chain:
(PCM16 2/0 (stereo) 48000) -> Processor -> (PCM16 2/0 (stereo) 48000) -> Dejitter -> (PCM16 2/0 (stereo) 48000)
Filters info (in order of processing):
Processor:
(PCM16 2/0 (stereo) 48000) -> PCM->Linear converter -> (Linear PCM 2/0 (stereo) 48000) -> Input levels -> (Linear PCM 2/0 (stereo) 48000) -> Mixer -> (Linear PCM 2/0 (stereo) 48000) -> Bass redirection -> (Linear PCM 2/0 (stereo) 48000) -> AGC -> (Linear PCM 2/0 (stereo) 48000) -> Delay -> (Linear PCM 2/0 (stereo) 48000) -> Output levels -> (Linear PCM 2/0 (stereo) 48000) -> Linear->PCM converter -> (PCM16 2/0 (stereo) 48000)
Dejitter:


Je ne comprends pas trop pourquoi j'ai en input format : PCM16 2/0. Est-ce normal ?
La source est un DVD en AC3. D'ailleurs, MPC indique : French, AC3 48000 Hz 16 bits 6 channels.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 22:07

J'ai un filte dans MPC qui s'appelle AC3 Audio Decoder. J'ai l'impression que c'est lui qui me pose problème.

Comment faire pour supprimer des filtres dans MPC ?
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 0:27

Bon va dans le AC3 filtrer decoche tout ce qui met que ac3 filtrer decode le dd ou dts (dans ac3 filtrer system > Use ac3 filtrer for decoche tout) apres va dans mpc affichage > option > filtres > decodeurs audio met Ieee flotante coche tout les spdif coche tt les LFE et met 3 front + 2 rear le reste doit pas etre cocher. Normalement c bon ps : dans filtre alternatif il faut pas qu'il y est ac3 filtrer.
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 0:48

maximus007 a écrit:va dans mpc affichage > option > filtres > decodeurs audio met Ieee flotante coche tout les spdif coche tt les LFE et met 3 front + 2 rear le reste doit pas etre cocher.


Merci de ton aide. Dans mpc > affichage > options, j'ai : "filtres internes" ou "filtres externes".
Dans "filtres internes", j'ai "Sélecteur audio". J'imagine qu'il faut aller là-dedans. Mais je ne comprends pas le reste : "met Ieee flotante coche tout les spdif coche tt les LFE et met 3 front + 2 rear le reste doit pas etre cocher".

Dans "Sélecteur audio", il y a : "Activer le filtre de sélection". Si je le coche, j'ai : "Normaliser", "Gain de volume", "Sous échantillonnage", "Décalage audio", "Activer la répartition personnalisée des canaux". Je n'ai rien qui me donne des réglages pour SPDIF...
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 1:25

Bon, que ce soit avec AC3 filter ou avec ffdshow, lorsque j'active la sortie SPDIF en AC3 sans décodage, j'ai le droit à un "BZZZtttBZZZtt".

Je commence à désespérer !!!
Je crois que je ne vais jamais pouvoir sortir de l'AC3 ou du DTS sur mon ampli. Grr !
Vraiment énervant la configuration d'un PCHC...
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:50

Je pense que ce qui est envoyé à ton ampli est du PCM, ce qui explique que ton ampli en fasse du DPL. J'ai eu un problème similaire que je n'ai jamais résolu, sauf en réinstallant Windows. J'ai ensuite installé Zoom Player + ffdshow pour l'audio et tout va bien depuis.
mlemartien
 
Messages: 439
Inscription Forum: 19 Déc 2002 20:06
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 11:09

Argl !!! Je n'ai pas trop envie de réinstaller Windows. Trop long et trop galère à paramètrer le PCHC...

Bon je me suis aperçu que je n'arrivais pas non plus à avoir du Dolby Digital avec ma platine DVD de salon, bien que celle-ci envoie bien un flux Dolby Digital (il y a le logo qui s'affiche sur l'écran de la platine). L'ampli reste en Dolby ProLogic. Mon ampli semble donc en cause... Je comprends pas trop.

Mon ampli a pourtant bien cette fonctionnalité :
http://www.yamaha.co.jp/english/product ... xv795.html

J'ai essayé aussi avec du DTS depuis ma platine de salon et cette fois-ci, ça fonctionne ! L'ampli détecte bien le flux DTS et affiche le logo DTS sur son écran.

Une idée ?
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 11:46

Bon j'ai trouvé.

J'ai réussi à régler mon lecteur de DVD pour envoyer un flux bitstream plutôt que PCM. Et l'ampli détecte bien le Dolby Digital, ainsi que le DTS.

Donc le PCHC est bien en cause, le vilain !

Cela peut-il venir de la carte son intégrée ou est-ce uniquement les réglages logiciels (que je n'arrive pas à configuer correctement malgré tous mes essais) ?
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:06

Avec "ffdshow audio decoder" dans MPC, lorsque j'active "Mélangeur > Sortie > 16, 24, 32 bits ou 32 bits flotants", je sors en Dolby ProLogic.

Lorsque j'active "Mélangeur > Sortie > AC3", j'ai le droit à "BztTrtTrtBzttt" tout le long du film.

Faut-il bien activer ce paramètre pour sortir du Dolby Digital avec ffdshow ?
Cela veut-il dire que ma carte son ne gère pas ce paramètre ? Est-ce là mon problème ?

Merci de votre aide.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:51

Autre question : avec MPC, un coup j'ai "AC3 filter" (avec les DVD), un coup j'ai "ffdshow audio decoder" (avec les divx).

J'aimerais utiliser systématiquement le même filtre quelle que soit la source (divx ou dvd). Comment faire ?
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:56

Bon, voici un compte rendu de mes différents essais :

1) avec "ffdshow audio decoder" (qui se déclenche avec les DVD et les divx stéréo) :

1.1) Si je coche "Sortie > 32 bits float (ou autre)", j'ai :

1.1.1) Avec une source stéréo :
Input description : 48000hz stéréo 150 kbps mp3
Output description : SPDIF
Number of channel : 2

Pas de Dolby Digital sur l'ampli, c'est normal.

1.1.2) Avec une source DVD AC3 :
Input description : 48000hz 6 channels 386 kbps ac3
Output description : 48000 hz 6 channels 32 bits float
Number of channel : 6

Pas de Dolby Digital sur l'ampli. Est-ce normal ?
Cela vient-il du fait que je suis en 32 bits float ?

1.2) si je coche "Sortie > AC3" , que la source soit en AC3 ou en stéréo, j'ai soit "BrzttBrzt", soit pas de son selon l'humeur du moment.

Pas d'infos disponible dans ce cas là :
Input description : -
Output description : -
Number of channel : -

Pas de Dolby Digital sur l'ampli. J'imagine que c'est normal vu le "BrzzBbtt" que j'obtiens avec ce réglage. Mais si c'est le bon réglage, cela vient-il de la carte son ?

2) avec AC3 filter (qui se déclenche avec les divx AC3) :

J'arrive donc maintenant - semble-t-il - à envoyer un flux AC3 avec AC3 filter :

=====================================
Input format: AC3 - 48000
User format: PCM16 - 0
Output format: SPDIF Dolby Surround 48000
Use SPDIF
SPDIF status: SPDIF passthrough
SPDIF passthrough for: AC3
Do not use AC3 encoder
Do not check SPDIF sample rate
Do not query for SPDIF output support
Decoding chain:
(AC3 - 48000) -> Spdifer -> (SPDIF Dolby Surround 48000) -> Dejitter -> (SPDIF Dolby Surround 48000)
Filters info (in order of processing):
Spdifer:
SpdiferSPDIF/AC3
speakers: Dolby Surround
sample rate: 48000Hz
stream: 8bit
frame size: 768 bytes
nsamples: 1536
Dejitter: -
=====================================

Problème : soit pas de son et pas de Dolby Digital, soit du son et pas de Dolby Digital. Bref dans tous les cas, pas de Dolby Digital. Mes réglages :

2.1) Si je ne coche pas "Check ouput format support", j'ai "SPDIF status: SPDIF passthrough". La vidéo et le son se bloquent au lancement de MPC. Et pas de dolby Digital sur l'ampli.

2.2) Si je décoche "Check ouput format support" lors de la lecture d'une vidéo alors que "Check Ouput format" est coché au lancement de MPC, la vidéo joue mais le son disparait. J'ai "SPDIF status: SPDIF passthrough". Et pas de dolby Digital sur l'ampli.

2.3) Si je coche "Check ouput format support" (au lancement ou à la volée), j'ai :
SPDIF status: Disabled (AC3 encoder disabled). La vidéo et le son jouent normalement. Pas de dolby Digital sur l'ampli.

Je sens qu'il y a du mieux mais ce n'est malheureusement toujours pas ça.

Quel est le bon réglage théorique ?

(Et surtout, pouquoi tant de haine ?... je crois que je vais craquer ! :))
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:20

Bon j'ai fait des essais avec une carte son PCI. J'ai donc désactivé dans le BIOS la carte son intégrée et j'ai mis cette carte : http://www.ldlc.com/fiche/PB00036388.html

Avec un DVD et ffdshow audio decoder, toujours le même problème pas de Dolby Digital et pas de DTS.

- en Dolby Digital :
source : 48000 Hz, 6 canaux, 384 kbps, AC3
sortie : 48000 Hz, 6 canaux, 384 kbps, 32 bits floats
sortie HP : L, R, C, LFE, SL, SR

- en DTS :
source : 48000 Hz, 6 canaux, 768 kbps, DTS
sortie : 48000 Hz, 6 canaux, 32 bits floats
sortie HP : L, R, C, LFE, SL, SR

Mes réglages de sortie de ffdshow sont toujours en 16 bits, 24 bits, 32 bits et 32 bits flottants. Impossible de mettre AC3 ou LPCM sinon pas de son ou "BrzzrtPtt".

Mais a priori cela devrait être correct en 16, 24, 32 bits puisque il y a marqué qu'en sortie il y a 6 canaux. Pourtant mon ampli est toujours en Dolby Prologic...

HELP !!!
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 9:00

Question idiote, mais as-tu bien configuré Windows pour que la sortie par défaut soit SPDIF?

Je pense sincèrement qu'un filtre audio précédemment installé interfère avec le reste. Une réinstallation de Windows te ferait gagner plus de temps à ce stade. Commence par simplement Windows + driver audio + WinDVD par exemple. Si tout fonctionne, continue avec MPC et ffdfshow.

J.
mlemartien
 
Messages: 439
Inscription Forum: 19 Déc 2002 20:06
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message