Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Questions existentielles sur le pchc

Message » 13 Mar 2007 17:02

Bonjour

Il y a longtemps, quand j'ai commencé les pchc avec mon projo 800*600 les choses étaient simples: Le pc me servait à éviter de sortir en svideo, le projo n'avait pas de scaller, le pc me permettait donc d'utiliser toute la matrice du projo.

Depuis l'eau à coulé sous les ponts et un hc-5000 est venu dans mon salon et les choses me semblent bien plus compliquées.
Le hc-5000 a un scaller interne, j'ai donc le choix de la résolution à lui fournir.
Au début je cru que c'était simple, j'entend ça et là que le pc est le meilleur scaller du marché, oui mais voila, mon pc est un peu poussif, il ne peut scaller avec ffdshow jusqu'au 1920*1080.

Donc c'est la carte graphique qui scalle, et là, le doute m'envahi, la carte graphique aurait-elle des talents de scalling que ne pourrait avoir le projo? Au prix de ma carte graphique (genre 30€) ce serait bien un comble!!

Ne ferais-je donc pas mieux d'upscaller jusqu'au 1280*720 avec ffdshow, et de laisser le reste de l'upscall au projo?

Autre question existentielle. Je peux passer ma résolution du pc en entrelacé. Mais que ce passe-t'il dans ce cas ? le décodeur Mpeg2 désentrelace-t-il malgré tout, pour laisser la carte graphique réentrelacer ? Si oui le projo a-t-il quelque chose de simple à désentrelacer ? genre toujours en mode weave ? ou se retrouve-t-il avec le même travail pour choisir son mode de désentrelacement?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie d'avance.
pala_
 
Messages: 638
Inscription Forum: 13 Jan 2003 4:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2007 22:07

Ta question est tout a fait pertinente. Le temps passant, l'électronique embarquée dans les diffuseurs est de plus en plus performante et a terme on pourra se poser la question, en tout cas en comparaison purement qualitative. Car c'est sur sur le pchc on peut faire de l'automation ect....

J'ai un autre exemple sans pchc, mais qui illustre bien la tendance. J'ai 2 platine dvd, une au salon faisant graveur branché en composite (péritel) et une dans ma salle multimédia branchée sur le projo en yuv progressive. Sur le projo y a pas photo, mon petit TW10 et son scaler "de dépannage" nécéssite un signal yuv progressif (mon pchc fait mieux que cette platine évidemment).

Je viens d'acquérir un plasma 42" HD ready, avec une bonne électronique. J'ai évidemment testé mon lecteur yuv progressif dessus, AUCUNE DIFFERENCE VISIBLE AVEC LE COMPOSITE PROGRESSIF :o :o :o
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 14 Mar 2007 21:22

Paradis a écrit:...
Je viens d'acquérir un plasma 42" HD ready, avec une bonne électronique. J'ai évidemment testé mon lecteur yuv progressif dessus, AUCUNE DIFFERENCE VISIBLE AVEC LE COMPOSITE PROGRESSIF :o :o :o

Hum, tu es bien sûr ?
1- le composite ne peut pas passer le progressif, 15,7 kHz maxi, le progressif c'est du 32 kHz.
2- le composite passe tout juste le 640x480 et encore, mal, alors au-delà il doit y avoir un truc.


Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Mar 2007 21:48

Evidemment comprendre aucune différence entre le progressif (yuv) et le composite :wink:

J'ai taper trop vite chef !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message