Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Résultats match : PowerDVD / Toshiba+dTV/ Play 2 + dTV

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 28 Jan 2001 23:27

Salut,
Comme promis, j'ai testé les quatre solutions suivantes :
- lecteur de DVD Creative + GeForce couplés à PowerDVD;
- lecteur de salon Toshiba + Pinnacle PCTV Rave + dTV;
- Playstation 2 reliée en S-Video à PCTV Rave + dTV;
- Playstation 2 en liaison directe avec le projecteur Fujitsu.
Je comptais faire des captures des trois premières solutions.
Malheureusement, le logiciel Hypersnap n'a fonctionné que sur les deux premières captures effectuées avec la Play 2 comme source via dTV, captures qui se sont avérées d'un niveau si pitoyable que je les ai envoyées, après l'opération décrite ci-dessous, à la corbeille !!!
De plus, je pensais que l'image capturée serait désanamorphosée...que nenni, il a fallu que je passe manuellement de 768 x 576 à 1024 x 576 pour me retrouver avec une capture proportionnelle à l'image projetée.
Par la suite, impossible de capturer une autre image...bref, ou j'ai des soucis d'incompatibilité ( ce qui ne serait pas nouveau...) ou je suis allergique à l'ergonomie du logiciel en question ( ce dont je doute sinon, je n'aurais pas réussi les 2 premières captures ). :-((
Bon, à part ce petit contretemps, j'ai pu tester les différentes configurations avec les films suivants : La ligne rouge ( beaucoup de scènes du films se déroulent dans une demi-pénombre... ) , Ghost in the shell ( dessin animé japonais aux couleurs saturées ), Blade ( une image de référence ) et La grande évasion ( une vieille pellicule, histoire de voir jusqu'où peuvent aller les différentes solutions en terme d'amélioration de l'image ).
Voici les résultats, sachant que je pars, pour les 4 possibilités essayées aujourd'hui, de la qualité d'image la plus faible jusqu'à l'optimale...
1 / Dernière solution du comparatif : la Playstation 2 en liaison directe avec le projecteur...
L'image est équivalente à celle que j'obtiens dans le même mode avec mon lecteur Toshiba SD 2109.
Des couleurs de bonnes tenues mais les artefacts numériques sont encore trop présents. Les images en mouvement mettent en évidence un lignage persistant.
Note : 14/20.
2 / Pas de suspense concernant PowerDVD : la qualité délivrée est supérieure à une solution à base de lecteur de salon ou Play 2 + projecteur.
Les couleurs sont plus soutenues, le lignage s'estompe. Toutefois, j'ai de temps en temps et par endroit, une sorte de purée de pixels. Je m'explique : ce phénomène apparaît toujours dans des zones de second plan. Ce n'est pas vraiment une purée de pixels mais plutôt des couleurs qui deviennent "criardes" et amoncelées par "paquet", en décalage complet avec le reste de l'image. Peut-être est-ce le phénomène dont parlent les spécialistes, à savoir les "aplats qui bavent"...Je ne chipote pas, ça n'arrive que rarement. Je reste persuadé que la relative "faiblesse" de mon processeur ( un Celeron 300A@450 Mhz ) est en partie la cause de ce phénomène...
Note : 16/20 en PAL, 17/20 en NTSC ( je trouve que la qualité est encore meilleure dans ce standard ).
3 / Toshiba + PCTV + dTV version 2.02 : ça commence à friser l'excellence. Les couleurs correspondent presque à celles de la TV Philips 16/9 100Hz de mes parents ( sauf pour le noir, mais ce n'est pas une couleur ;-) ). Le lignage n'est perceptible qu'en se plaçant à moins de 3,80 mètres ( environ ) de l'image ( 2 m de base ). Et même à cette distance, il est bien plus faible que via PowerDVD.
Note : 17.5/20 en PAL, 06/20 en NTSC ( fichues lignes roses... + une sorte de flou persistant me rappelant le LD en liaison composite avec la PCTV... ).
4 / La GRANDE SURPRISE : la Play 2 en liaison S-Video + PCTV + dTV : alors là, si je m'attendais à cela... :-))
Les couleurs sont parfaites. Je précise au passage que j'utilise toujours les réglages de Michel.
Concernant la précision de l'image, j'ai eu un petit souci au départ. J'ai remarqué que les contours des personnages présentaient un écho, une sorte de dédoublement. Un peu comme l'image d'une TV ayant une anten
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 29 Jan 2001 11:41

merci pour tes tests ils sont interessant!
mais j'ai le même problème que toi avec dtv, un lecteur de salon et un dvd ntsc, j'ai aussi des lignes roses horizontales !
Connais-tu les raisons de ce problème ? est-il possible de le résoudre ?
Merci
A+ Nicho
Nicholas
 
Messages: 411
Inscription Forum: 10 Déc 2000 2:00
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2001 13:18

Je pense que les lignes roses du NTSC viennent du tuner de la PCTV qui n'est que PAL/SECAM
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 29 Jan 2001 13:42

Bonjour à tous,
Les lignes en NTSC sont en général dues au Macrovision. Certains règlages de DTV pourraient les faire disparaître mais je n'ai pas suivi les discussions à ce sujet.
Je les fait apparaître et disparaître à volonté
macrovision on
macrovision off
Bien sûr le tout fait avec DTV (en septembre dernier).
Vincent,
Hypersnap ne faisant pas de mise à l'échelle cela permet d'éviter les artefacts dus à l'opération ...
PowerDVD fait la mise à l'échelle mais mal. En observant les captures on risque de faire des conclusions erronées, sur les escaliers par exemple.
Tu peux utiliser la fonction de capture de DTV qui, selon mes tests (à confirmer), donne les mêmes résultats qu'hypersnap, au bit près ! Avec la nouvelle version on obtient un format TIFF universel.
L'image de PowerDVD est nettement plus fine que celle de DTV. Par contre avec un bon lecteur de DVD on doit pouvoir arriver à supprimer les quelques saccades résiduelles. DTV doit aussi lisser un certain nombre de défauts de l'image.
Avec un projecteur capable de résoudre correctement le 800x600 (ou mieux le 1024x768) la différence est nette. Avec un projecteur moins fin on doit pouvoir effectivement se poser des questions...
Je n'ai pas constaté la "purée de pixels" que tu signales avec Power DVD. Ma configuration est un peu plus musclée (PIII@700). Je peux aussi ne pas être sensible au phénomène. Une capture de purée m'intéresserait beaucoup, même avec l'outil de capture intégré à PowerDVD.
Une réflexion : J'imagine ce que peuvent donner la console et dTV couplés à un projecteur DMD en 800 x 600 voire en 1024 x 768.

Tu as fait tes tests avec quel projecteur ?
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 29-01-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2001 16:12

Salut,
Michel,
J'ai testé la Play 2 avec un tri-Lcd Fujitsu LPF 3201, matrice 832 x 624, 500 Ansi lumens.
Je peux t'assurer que l'image diffusée par mon Toshiba via dTV est meilleure que celle de PowerDVD, bien que celle-ci soit déjà d'une très bonne qualité ( pour du tri-Lcd, of course ).
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à l'avoir remarqué, mes parents ayant trouvé eux aussi une nette amélioration.
Le seul défaut de dTV en PAL est à ce jour un problème pûrement hardware : le disque dur se met à mouliner dès qu'un film dépasse les deux heures, ce qui entraîne des saccades de l'image. Toutefois, ce phénomène ne dure que quelques minutes puis disparaît.
A mon avis, il faut que je défragmente mon disque.
Je vais essayer, le week-end prochain, de faire des captures directement via dTV.
Merci pour l'astuce de la macrovision.
Je testerai aussi celle-ci ce week-end.
A bientôt.
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 29 Jan 2001 19:21

Salut Vincent,
Le match PowerDVD contre DTV c'est clairement terminé chez moi à l'avantage du premier. Mais dans les deux cas c'est très bon et sans rapport avec la liaison directe lecteur projecteur.
Il serait amusant de comprendre pourquoi nous arrivons à des conclusions différentes.
J'ai fait mes premiers pas en HT-PC avec un tri LCD VGA. J'obtenais avec une DXR-2 un meilleur résultat qu'en liaison directe.
Lorsque je suis passé au DLP j'ai constaté avec stupeur que l'image VGA était très inférieure à l'image en liaison S directe.
J'ai dans la foulée testé H+ et MPACT et été définitivement convaincu par le HTPC.
Tout cela pour te dire que le projecteur a une importance énorme dans l'évaluation des solutions. Ce qui est "meilleur" avec l'un ne l'est pas forcément avec un autre.
Enfin à résolution équivalente un DLP "pique" plus que n'importe quel projecteur du marché. Cela se paye hélas par l'arc en ciel.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2001 22:21

salut , j ai quelques questions concernant la ps2, je t ai envoyé un mail Vincent , merci de répondre :)
Gulien
 
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message