Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[TRUCS] Quelques infos sur la lecture des fichiers .TS

Message » 28 Juil 2004 18:19

DTSman a écrit:
FreqResPlot a écrit:vlc est très au dessus, j'ai testé sur des enregistrements sur AstraHD et Euro1080, avec VLC en mode désentrelacement 'bob' ou 'linéaire' on a vraiment 50 images/s, bien qu'il fasse un poil d'escaliers aussi. Sinon en mode Fondu ou Moyenne il n'y a plus du tout d'escaliers comparé à windvd mais l'image repasse aussi en 25 ou 30 i/s

Pascal


Je n'ai pas encore fouillé dans tous les réglages de VLC mais sur certains fichiers video MPEG2 HD j'ai ça : http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/temp/vague.jpg :(

Cet effet de "vague" n'est pas présent sur Elecard Demux et video decoder ou même d'autres player...


Normal, c'est non désentrelacé, il faut faire clic droit => désentrelacement et choisir soit bob/linéaire pour avoir du vrai 50i/s, soit n'importe quel autre mode pour avoir du 25i/s.

Pour forcer vlc à désentrelacer au démarrage c'est un peu merdique faut changer les propriétés video, choisir forcer filtre désentrelacement, puis aller dans le filtre de désentrelacement et choisir le mode qu'on veut par défaut (j'ai mis un moment avant de capter... les mec qui ont écrit vlc n'ont manifestmement aucune idée du mot 'ergonomie', ce qui est normal chez les chercheurs/étudiants :) )

Attention: les modes bob/linéaires demandent une *grosse* config car 50i/s en HD faut les passer... chez moi c'est juste avec mon athlon xp 2800, ça passe si je l'overclocke un poil à 3000.

Je vais essayer elecard tiens, je l'avais mis au placard car je trouvais assez pourri pour le sat normal, je vais voir ce qu'il en est sur la hd d'euro1080.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Juil 2004 20:14

Merci pour l'astuce. Effectivement le désentrelacement mange bq de ressource :(

Edit : le mode BOB me semble moins bon que le mode Linear.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Juil 2004 20:28

Oui, je dis pas que c'est parfait, mais c'est juste pour pointer du doigt le fait que dans windvd il n'y a que 25i/s alors que la source est en 50i/s, je trouvais la hd 'floue' et 'saccadée' (saccadé au sens 'film') dans les mouvements alors que c'est censé être du 50i/s et quand j'ai vu la démo avec un vrai décodeur qs1080ir sur astra hd sur le 'petit' barco cineversum 80 chez boostercorp (super salle d'ailleur, je veux la même !) j'ai compris que quelque chose n'allait pas sur mon pc, c'est beaucoup plus fluide en vrai 1080i :cry: le pc est largué question fluidité en comparaison.

Par contre sur sources film il n'y a aucune différence vu que c'est déjà du progressif en 24 ou 25i/s.

J'aimerais bien un jour voir une démo en 720p 50, j'en ai jamais vu, on a du 1080i/50, du 720p/25 720p/24 mais pas de 720p/50 ou 60, si vous avez ça je suis preneur !

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Juil 2004 20:49

raah je savais pas que c'était du 50 fps en 1080, je comprends tout de suite mieux pourquoi ca rame sec sur mon XP1900+. ca doit etre vraiment super fluide dans les travelings quand le pc tient la route. ca doit plus devenir tout flou comme au cinéma ou en dvd non?
firebird22
 
Messages: 547
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2004 22:59

Pascal, je pige rien à ton histoire... tu dis donc que les vidéo (pas les films) sur Euro1080 sont en 50 i/sec ?? d'ou tu sors ca ? suis perdu moi !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Juil 2004 9:16

néon a écrit:
Mario35 a écrit:je vois que certains essaye de lire en selectionnant les fichiers mais si vos fichiers sont tous des .ts il y une methode miracle :
FAIRE UN SEUL FICHIER :lol:

vous allez sous "dos" vous vous situez dans le repertoire concerné et puis :
copy /b *.ts c:\nouveau.ts

et la sous c: un nouveau fichier nouveau.ts entier avec tout dedans. Par contre il faut que vos fichier soient classés faire un dir pour les voir défiler. et surtout créer le nouveau fichier dans un autre repertoire car si il y a le risque qu'il soit pris dans la commande


n'etant pas un feru d'informatique pourrais tu expliquer plus simplement "pour les nuls" la methodologie? vous vous situez dans le repertoire concerné "...."à quoi corespond:" /b" ? ...pour "*".ts je suppose que c'est le nom des differents fichiers .ts??bref dit nous tous...(pour ceux qui savent excusez pour cette demande.. :wink: )mais j'ai des fichiers .ts découpés et c'est nul....surtout pour bikini :mdr:


mon cher néon je pren un exemple OK :lol:

dans le repertoire c:\gladiator tu as 87 fichier ts qui sont només gladiator 00.ts gladiator 01.ts ect...

cela veut dire que si tu va dans le repertoire gladiator les fichiers se suivent dans l'ordre :wink:

Donc a partir de la tu va en demarer programes accessoire invite de commande

tu tapes cd c:\gladiator pour te deplacer dans le repertoire
tu tapes dir *.ts pour voir si les fichiers sont dans l'ordre
et enfin la commande
copy /b *.ts c:\gladiatorhd.ts
copy pour copier :wink:

/b indique qu'il sagit d'un programme (et c'est la l'astuce des fichier .ts il sagit de modules autonomes) cela force la copie integrale du fichier

*.ts pour selectionner tout les fichiers .ts

et le nouveau fichier qui doit être dans un autre repertoire de facon a ce qu'il ne soit pas copie de façon recursive

Resultat un seul fichier de galdiatorhd nickel (et chez moi sur la carte myhd j'ai moins de coupures son et de saut tout court qui étaient du aux changement de fichiers)

et pour les graver j'utilise winsplit de facon à les sauvegardés dans une taille definit et le programme se charge de me le couper en autant de fichier necessaire.

Je vais suivre le programme de laric qui je pense sera plus intuitif mais je suis tellement DOSLIKE que je vais avoir du mal a migrer :D
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 29 Juil 2004 9:19

merci :wink:
je vais tester ça ce soir.....Bikini en fichiers d'une minute c'est une vraie torture :wink: :mdr: (pour ne parler que de ce film,c'est juste un banal exemple :wink: :lol: :D )

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 29 Juil 2004 9:22

néon a écrit:merci :wink:
je vais tester ça ce soir.....Bikini en fichiers d'une minute c'est une vraie torture :wink: :mdr: (pour ne parler que de ce film,c'est juste un banal exemple :wink: :lol: :D )


c'est pour les reliefs saisissants :wink:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 29 Juil 2004 9:23

de la hot definition koi :lol:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 29 Juil 2004 11:16

laric a écrit:Pascal, je pige rien à ton histoire... tu dis donc que les vidéo (pas les films) sur Euro1080 sont en 50 i/sec ?? d'ou tu sors ca ? suis perdu moi !

--Patrice


Je sort ça de nulle part, c'est de l'entrelacé, donc 50 1/2 trames fournies en 25i/s.

En français: bien sûr en 1080i il n'y a que 25 'images' transmises par secondes, mais ces images sont entrelacées et contiennent donc 2 demi-trames par image. le 1080i envoie donc 2 trames de 1920*540@50 dans la même image 1920x1080@25.

Donc le décodeur mpeg qui ressort du *vrai* 1080i@50 doit sortir 1 seule demi-trame à chaque frame, donc on a bien 50 demi-trames qui sont sorties. Alors qu'en mode progressif film, il affiche les 2 1/2 trames d'un coup et répete l'image 2 fois, ce qui donne du 1920x1080@25, c'est ce que fait windvd.

En entrée, le 1080i, c'est 25 trames de 1920*1080@25:

=> La trame complète 1920*1080 reçue à 25i/s qui contient les 2 demi-trames 1920x540@50Hz entrelacées

En Sortie on est entrelacé, 50 trames de 1920x540@50:

=> Si field de sortie = image impaire, il ne sort que les lignes impaires de l'image complète
=> Si field de sortie = image paire, il ne sort que les lignes paires de l'image complète

Entrée 1080@25:

A B C

Sortie 1080i@50 sur moniteur à 50Hz:

AImpair APair BI BP CI CP ...

Sortie 1080p@25 sur moniteur à 50Hz:

A A B B C C...

Le PC étant très con il désentrelace systématiquement le 1080i@50 en 1080p@25, donc on perd toute la fluidité de la video qui se retrouve transformée en mode film à 25i/s.

WinDVD sort donc A A B B C C, VLC en mode BOB ou Linaire sort AI AP BI BP CI CP

Pascal - je sais je suis pas clair...
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Juil 2004 11:39

bin le mien doit pas etre si con car la video de la naza qui est en 720p tourne en 50 (qlqdisait n'en avoir jamais vu) sur mindows media player 10 beta et je suis en 100hz
firebird22
 
Messages: 547
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2004 15:17

Ok, je pense comprendre ce tu veux dire (pas sur ! ;))... Quand tu dit "demi trame" je supose que tu veux dire "trame" l'image etant la somme de deux trames, une paire une impaire.

Sauf que le PC n'est pas "con" (enfin, si , mais c'est une autre histoire ;))... Il fait ce qu'on lui dit de faire...

Si tu est 1080i, le PC comme un 868 ou un 963sa... va sortir les trames paire puis impaire de chaque images les une à la suite des autres et ce 50 fois par secondes (sur euro1080). Donc avec une trame de 540 lignes tous les 50e de sec. (ce qui fait bien du 25i/s au final)

Si tu est en 1080p, il va effectivement faire un désentrelacement (puisque tu lui demande) et va donc le faire selon l'algo de ton choix et/ou le choix fait par le lecteur de DVD. (BOB, weave, Linaire...) et il va repeter certaines images pour ajuster ta frequence de sortie (50hz dans ton exemple)... et effectivement, il va faire du A A B B C C...

Je veux bien que VLC sorte les trames AI AP BI BP CI CP ... et que ce soit plus fluide et à 50i/s mais dans ce cas c'est du 540p, pas du 1080p ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Juil 2004 15:45

laric a écrit:Je veux bien que VLC sorte les trames AI AP BI BP CI CP ... et que ce soit plus fluide et à 50i/s mais dans ce cas c'est du 540p, pas du 1080p ;)


Ah mais j'ai jamais prétendu le contraire ! le 1080i c'est du 1920x540p@50 sur la video et du 1920x1080p@25 sur les films, on est bien d'accord

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Juil 2004 16:13

firebird22 a écrit:bin le mien doit pas etre si con car la video de la naza qui est en 720p tourne en 50 (qlqdisait n'en avoir jamais vu) sur mindows media player 10 beta et je suis en 100hz


comment tu fait pour savoir que c'est 50 où 100 ?
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 29 Juil 2004 16:41

Pascal, ok, là on est d'accord... Enfin pas tout à fait :D !

Le 1080i c'est du 1080i, pas du 1080p en film et 540p en vidéo.

Par contre que tu dise ou trouve que les films 1080i sortent bien si desentrelacé en 1080p et la vidéo aussi si désentrelacée en 540p, là ok ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Archives