fransylvie a écrit:Merci pour vos informations. je vais modifier mes fichiers en supprimant la structure AVCHD et ne conserver que le dossier BDMV. ce qui rendra la OPPO inopérante sur la lecture de fichier, priorité a ZIDOO du coup.
Mais me voici dans un autre soucis, le RIP de mes CD est en marche et après 300 cd, je me rend compte que j'ai pas l'artiste ! du coup, je me retrouve avec 300 fichiers classé par le titre sans avoir le nom de l'artiste (pochette ok, nom des piste ok, nom de l'album ok).
je trouve ça dingue. une erreur de manip de ma part ?
Aucun souci de mon coté !
Ma librairie est sur mon NAS dans un dossier Music, qui contient un sous-dossier par nom d'artiste,
et chaque dossier artiste contient un sous-dossier par nom d'album.
Chaque album contient les morceaux (numéro - titre) au format FLAC pour la très grosse majorité.
Tout est reconnu.
Ce dossier Music est constitué depuis super longtemps, donc je ne me souviens plus exactement
ce que j'ai utilisé pour le faire, mais ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais confié l'opération
à mon lecteur, tout à été fait manuellement depuis mon ordi.
J'ai dû faire quelque essais avec un album pour savoir quelle structure de dossiers était convenablement
identifiée par les sources que j'utilisais à l'époque (logiciels, lecteurs, iPhone, dans ma voiture, etc),
et il se trouve que celle décrite juste au-dessus (Music -> Artiste -> Album -> Morceaux) fonctionnait
à peu près par partout. Et c'est toujours le cas aujourd'hui sur mon UHD8000.
MAIS, chose importante, je n'ai jamais cherché à automatiser absolument mes tâches de RIP
ou de constitution des fichiers, etc. Je faisais un essai avec l'outil que j'avais sous la main sensé
réaliser l'opération :
- Si le résultat convenait au lecteur (ou au logiciel) qui identifiait sans souci le format proposé,
je laissais faire l'outil de RIP.
- Mais si le "format" de sorti proposé par l'outil de RIP posait le moindre souci d'identification,
alors je reprenais la main et je faisais toute l'opération en manuel pour être sur que mon titre
(que ce soit album musical, film, ou autre) soit dans un format parfaitement reconnu par mon lecteur.
OK quand on a plusieurs centaines de titres à faire, ça peut-être long, voir très long, mais ça ne m'a
jamais dérangé, j'ai toujours procédé comme ça, et je continue aujourd'hui. Je n'hésite pas à préparer
mes fichiers manuellement pour les adapter au format que le lecteur identifie, manipule, et lit
avec le plus de facilité (tout en conservant la qualité initial de rendu des flux, étant donné que
je n'applique ni conversion/réencodage, ni compression). Seul le conteneur peut être amené à changer
suivant les cas.
Ce qu'il faut en retenir, c'est que dans mon process, JE m'adapte aux exigences de la machine et
aux restrictions de sa plage optimale de fonctionnement... et non l'inverse : je ne cherche pas à tout prix
à forcer le lecteur à travailler d'une façon, ou à partir de fichiers, dont je sais que ça l'amènerait
à effectuer la lecture "dans sa zone de tolérance".
Le résultat est que je n'ai ni problème d'identification, et pour ainsi dire jamais de problème de lecture.
Et si à un moment cela se produit, car cela peut toujours arriver, je vais beaucoup plus vite à identifier
ce qui est en cause car dans 99% des cas je peux écarter d'office la responsabilité des médias lus.
Ca peut ne pas sembler être plus "aidant" que ça, mais par expérience, avec le dématérialisé, pouvoir mettre
hors de cause immédiatement les fichiers quand on essaye de résoudre un souci de lecture, est un énorme gain
dans la résolution de problème.
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper, que sur l'ensemble des posts qu'on peu lire, de personnes
rencontrant un souci de lecture en dématérialisé, dans l'ordre des causes responsables du problème
on a :
1/ Fichier pas adapté et/ou de mauvaise qualité
2/ Erreur dans les réglages
3/ Erreur dans la configuration du système (mauvais apairage, mauvais branchement, installation trop "arachnéenne",etc.)
4/ En dernier seulement, problème sur le lecteur lui-même et/ou de sa connectique