Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banjo65, BoBJeJ, bon1410, Doudou, Francois10, Gunm35, Julididou, julio77, Kristo13, malicorne, Miky10, polo2121, Roberto69005, schmoupie, Singha29, Tommyknockerz99 et 259 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Apple TV 4K - 2021 (màj)

Message » 17 Nov 2021 20:57

Car je suis apple et j ai cette Apple TV depuis au moins 2 ans ; mais du coup refaisant mon installation video pro et autre donc plex et infuse je suis déçu . Que du PCM et le son DTS ou PCM c’est pas du tout le meme ressenti . Faut que je teste une vidéo spécifique Atmos pour vérifier qd même.
Dernière édition par Khan le 17 Nov 2021 22:45, édité 1 fois.
Khan
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:03

Ok mais que vous apporterai le fait qu’elle soit passthrought hormis le fait de voir afficher DTS ou autre sur l’ampli.
Personnellement j’utilise infuse et le résultat est plus que correct tant au niveau image que le son


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Snoop91
 
Messages: 88
Inscription Forum: 10 Déc 2019 1:13
  • offline

Message » 17 Nov 2021 22:24

Le dts HD, c'est du pcm compressé sans perte, ni plus ni moins...
De même que le Dolby true HD...

Après si l'ampli gère (volontairement) mal le lpcm, c'est le problème de l'ampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Nov 2021 22:42

domin a écrit:Le dts HD, c'est du pcm compressé sans perte, ni plus ni moins...
De même que le Dolby true HD...

Après si l'ampli gère (volontairement) mal le lpcm, c'est le problème de l'ampli


J'avais déjà soulevé cette sensation aussi, je trouvais que mon Denon gérait mal le PCM Multicanaux alors que j'appliquais sur son entrée la correction Audissey. Le faite de passer avec une Zidoo m'a tout corrigé, et laisser le Denon s'occuper du décodage des pistes Atmos ou DTS X est 100 fois mieux géré que de traiter le PCM Multicanaux décodé par l'Apple TV.
Cela n'engage que moi et mes oreilles :mdr:
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2021 2:27

harlock0 a écrit:
fredo66 a écrit:c'est le problème de l'ATV, leur "ingénieurs" ont décrété que se sera du PCM pour tout le monde épicétou! .....
mais vu le prix, je l'ai prise chez Free et effectivement, pour la partie TV où on se fout un peu du PCM, l'apli OQEE fonctionne trés bien, beaucoup mieux que Mycanal (en ce moment)..
je ne m'en sert donc que pour la partie TV, qui remplace avantageusement les box opérateurs.
pour tout ce qui est rip vidéos, etc.., stockés sur mon NAS (en protocole NFS), je reste sur ma Nvidia Shield Pro avec Kodi Leia 18.2 (pas mis à jour!), qui me laisse passer tout les formats audio en pass through, DTS HDMA 7.1 compris, vers mon ampli Home Cinéma :ohmg:

édit:
il y a aussi MrMC qui peut s'installer sur l'ATV.
ça ressemble à un KODI épuré..
https://mrmc.tv/

il y a aussi Infuse
https://apps.apple.com/fr/app/infuse-7/id1136220934

mais bof! toujours pareil: pas de passtrough audio !!! :grr:



Infuse for Apple TV supports up to 7.1 channels of 24-bit 48KHz audio in a wide variety of audio codec formats.
ce n'est pas une raison ton histoire de passtrough , puisque infuse le fait sans aucune perte , ce qui revient à faire du passtrough.
Infuse for Apple TV supports up to 7.1 channels of 24-bit 48KHz audio in a wide variety of audio codec formats.

'sauf si ca t'obsède de pas avoir le logo :ko:


infuse traite le 7.1 mais c'est l'ATV qui réencode l'audio en sortie... :ko:
ce n'est pas que ça m’obsède, c'est que je n'aime pas que l'ATV me réencode l'audio en PCM multicanal au lieu du flux binaire Dolby Digital Plus originel .
https://developer.dolby.com/blog/dolby- ... -apple-tv/
la Shield (avec Kodi 18.2) le fait et c'est une des raisons que je l'utilise pour mes films 8)
fredo66
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Juil 2010 15:15
Localisation: Pyrénées-Orientales
  • offline

Message » 18 Nov 2021 7:37

mon ampli onkyo doit lui aussi mal traiter le pcm ; A l'oreille c'est le jour et la nuit ; je vais passer uniquement pour les films plex par une shield ou une fire tv 4k max .
Khan
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 18 Nov 2021 8:42

Stephan974 a écrit:
domin a écrit:Le dts HD, c'est du pcm compressé sans perte, ni plus ni moins...
De même que le Dolby true HD...

Après si l'ampli gère (volontairement) mal le lpcm, c'est le problème de l'ampli


J'avais déjà soulevé cette sensation aussi, je trouvais que mon Denon gérait mal le PCM Multicanaux alors que j'appliquais sur son entrée la correction Audissey. Le faite de passer avec une Zidoo m'a tout corrigé, et laisser le Denon s'occuper du décodage des pistes Atmos ou DTS X est 100 fois mieux géré que de traiter le PCM Multicanaux décodé par l'Apple TV.
Cela n'engage que moi et mes oreilles :mdr:


Mesuré sur un Denon, il joue 6 dB de moins la même piste sortie en pcm par un lecteur contre la version bistream... (*)
Loin d'être négligeable !
Mais forcément cela favorise de vouloir jouer avec le logo affiché sur l'ampli...

(*) en montant le volume de l'ampli de 6 dB, le résultat était pareil

Ps : Audyssey ne sait travailler qu'avec du pcm, les DAC de l'ampli aussi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Nov 2021 9:05

L’ATV ne ré-encode rien du tout!!!

Il va falloir un jour comprendre que le PCM, c’est le format ORIGINEL du son, nom d’un chien!!
Les codecs ne sont là que pour faciliter le stockage et le transport des donnés par compression et multiplexage.

À un moment ou un autre, votre flux DTS, Dolby, etc est FORCÉMENT décodé pour retrouver sa forme ORIGINELLE, à savoir un MULTI PCM, pour ensuite passer dans les DACs de vos amplis et sortir de vos enceintes.

Quand votre ampli affiche fièrement un beau logo DTS HDMA parce qu’il reçoit un flux en passthrough depuis un périphérique externe, dites vous bien que c’est lui qui fait un décodage vers du MULTI PCM.

Se plaindre de qui décode, ça serait comme pleurnicher parce qu’on veut le résultat d’un calcul, et qu’on aurait absolument voulu taper soit même le calcul sur une machine, plutôt que ça soit le voisin qui le fasse et nous communique le résultat.

Si ensuite il y a des différences de rendu c’est pas parce que y’en a qui décode moins bien que l’autre, mais parce que y’en a un ou les deux qui font des traitements supplémentaires post-décodage, comme simplement de la baisse ou hausse de niveau.
Dernière édition par ambolik le 18 Nov 2021 10:15, édité 1 fois.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 18 Nov 2021 9:48

Pour ce que vaut mon avis, Ambolik a tout a fait raison...
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 18 Nov 2021 9:50

stloup a écrit:Pour ce que vaut mon avis, Ambolik a tout a fait raison...

Idem !
musicos06
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 18 Nov 2021 11:58

stloup a écrit:Pour ce que vaut mon avis, Ambolik a tout a fait raison...


Mais évidement qu'il a raison dans tous ces propos, dans mon commentaire je ne remettait pas en cause le faite que le PCM décodé par l'ATV n'est pas du vrai Multicanaux ou que le son est merdique. N'allez pas dire ce que je n'ai jamais écris ou autre....cela fait suffisament longtemps que je traine dans le HC pour savoir que c'est exactement la même chose, DD ou DTS ne sont juste des formats de compression, point barre. une fois extrait ou retrouve du PCM traité par l'ampli.

J'ai eu un EMotiva UMC-1 et j'ai utilisé l'Apple TV HD et 4 K durant pas mal d'année sur ce dernier, le rendu était très bon, très agressif mais très bon aussi. Le faite de passer sur un Denon et d'utiliser l'ATV comme je le faisais d'habitude m'a donné une sensation d'avoir une bouillie sonore, mon but n'était pas de le remplacer, j'ai cherché à comprendre et voir pourquoi cela donnait cette impression. Puis j'ai eu l'occasion de m'équiper en Atmos, mon choix c'est donc porté sur la Zidoo afin de pouvoir extraire et décoder le codec Atmos DTSX et d'en profiter....Lors de la lecture des mêmes fichiers via la Zidoo et avec la partie audio décodé par le Denon, j'ai "observé", "mes oreilles ont ressentie" que cela était moins brouillons. Par contre contrairement à ce qui a été écris plus haut, je n'ai pas ressentie les 6db de différence!!!

J'ai le droit tout de même d'écrire que j'ai ressentie une différence!!!! que mes réglages étaient pourris et que c'est ça qui a fait la différence, peut-être, mais laisser moi le droit de dire que j'ai eu une différence entre mes réglages pourris avec l'ATV décodant et la Zidoo qui envoie le boulot à l'ampli.

Et Ambolik ou Domin, non je ne m'extase pas devant mon afficheur avec écris ATMOS ou Thrue HD dessus, même si je ne pense pas que tu me visais particulièrement.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2021 12:13

Et puis là ici, j'essaie juste d'aider quelqu'un, partager une expérience commune. Je n'en fait pas une généralité. Je suis le premier à conseiller une Apple TV 4k dernière génération, mais je suis aussi le premier déçu lorsque je me trompe. J'ai associé une Apple TV4K avec MRMC et une barre de son Atmos Samsung chez mon cousin, et le résultat est merdique, pas l'Apple TV qui est en cause(car je la connais), mais bien la barre de son...et à aucun moment je ne vient ici pour crier ATTENTION le décodage de l'Apple TV est merdique car il y a pas écris DTS X ou Atmos en façade de la barre, même les pistes Disney+ sont rendu affreusement dessus. C'est un exemple et un ressentie. Et je ne vais pas polluer quoi que se soit pour forcément détruire une marque ou autre systématiquement parce que mes oreilles ont pas entendu ce que je pensais entendre.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2021 13:59

ambolik a écrit:L’ATV ne ré-encode rien du tout!!!

Il va falloir un jour comprendre que le PCM, c’est le format ORIGINEL du son, nom d’un chien!!
Les codecs ne sont là que pour faciliter le stockage et le transport des donnés par compression et multiplexage.

À un moment ou un autre, votre flux DTS, Dolby, etc est FORCÉMENT décodé pour retrouver sa forme ORIGINELLE, à savoir un MULTI PCM, pour ensuite passer dans les DACs de vos amplis et sortir de vos enceintes.

Quand votre ampli affiche fièrement un beau logo DTS HDMA parce qu’il reçoit un flux en passthrough depuis un périphérique externe, dites vous bien que c’est lui qui fait un décodage vers du MULTI PCM.

Se plaindre de qui décode, ça serait comme pleurnicher parce qu’on veut le résultat d’un calcul, et qu’on aurait absolument voulu taper soit même le calcul sur une machine, plutôt que ça soit le voisin qui le fasse et nous communique le résultat.

Si ensuite il y a des différences de rendu c’est pas parce que y’en a qui décode moins bien que l’autre, mais parce que y’en a un ou les deux qui font des traitements supplémentaires post-décodage, comme simplement de la baisse ou hausse de niveau.
Merci en espérant que le sujet sera clos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Snoop91
 
Messages: 88
Inscription Forum: 10 Déc 2019 1:13
  • offline

Message » 18 Nov 2021 14:02

Ah mais t'inquiète! Tu as tout à fait le droit de donner tes "ressentis". Et effectivement, je ne te visais pas particulièrement. :wink:

Je répondais juste à certaines affirmation fausses, qui reviennent régulièrement:

Non l'ATV ne ré-encode pas, sauf dans le cas particulier où on lui règle sa sortie audio en Dolby Digital 5.1, où là, effectivement, elle va ré-encapsuler tout ce qu'elle avale en DD.

Dire que l'ampli gère mal le LPCM n'a pas de sens, puisque c'est bien dans ce format que l'ampli va traiter en interne tous ses signaux audio-numériques. À la rigueur, dire que l'ampli gère mal le PCM, pourrait se traduire par "ses DACs sont pourris", mais là ça influerait autant les signaux décodés en externe que ceux décodés en interne, et dans ce cas, à part changer d'ampli, je vois pas...

Tu parles plusieurs fois de l'ATV dans le contexte de l'Atmos et du DTS:X, alors que l'ATV ne prend pas en charge ces formats (à part l'Atmos en EAC3 des services de streaming, mais en tout cas elle ne gère le "vrai" Atmos en DTHD). Donc cette critique n'a pas vraiment de sens.

Pour ma part j'ai une ATV 4K 2017, et un ampli DENON AVR-X4400H, et chez moi, pas de différences de qualité de rendu, à réglages identiques, entre un LPCM entrant, ou un flux décodé en interne par l'ampli (donc redécodé en interne en LPCM. Il faut être très vigilant quand on fait ce genre de comparaisons, car on est souvent ignorant de certains process additionnels qui sont effectués par l'un des appareils (process automatique ou forcé, ou bien un paramètre qu'on aurait involontairement activé ou non).
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 18 Nov 2021 15:41

ambolik a écrit:Tu parles plusieurs fois de l'ATV dans le contexte de l'Atmos et du DTS:X, alors que l'ATV ne prend pas en charge ces formats (à part l'Atmos en EAC3 des services de streaming, mais en tout cas elle ne gère le "vrai" Atmos en DTHD). Donc cette critique n'a pas vraiment de sens.
.


Oui je lisais (et l'utilise encore) des fichiers MKV avec piste Atmos ou DTS via Infuse, pour envoyer ces pistes vers le pré-ampli et conserver le niveau de qualité de ces pistes, il fallait comme décris ici et là l'envoyé décodé par l'Apple TV. Mon installation ayant fortement évolué ces derniers mois comme expliqué je suis passé avec un zidoo :wink:

Pour ce qui est de Disney + ou de Netflix, je ne suis pas impressionné par leur piste Atmos (en VO bien-sûr), je reste très déçu de leur rendu générale, j'y trouve un manque de dynamique énorme!!!! (mais au contraire j'ai trouvé le rendu 5.1 de Spiderman 1 extraordinaire via Netflix), dynamique ou effet générale. C'est pour cela qu'avec mes filles, très peu de séances Netflix/Disney sont faites, même le dernier Snyder je l'ai trouvé moyen au niveau son. Et tout ces programmes sont lu via l'Apple TV que je privilégie au maximum car je suis sûr de la qualité de rendu de l'image de l'Apple TV 4K. Bon si, j'ai aussi regardé The Greatest Showman via Disney+, et ça marchait très très bien.....alors que les séries Marvel, bof bof (pour ne pas dire minable)....

L'expérience sonore varie énormément, avec le même matériel on peut être aux anges et aussi déçu, le seul lien, le support qui change et qui transcende ou pas une installation d'un point de vue auditif....on retrouve la même chose pour l'image. :mdr:
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message