J'ai fais l'acquisition hier d'une Beelink GT1 Ultimate, et à ma surprise... Elle ne lis pas les H.265

Donc je reviens vers vous pour savoir si ce sont mes fichiers qui ont un problème ou si c'est la box qui ne permet vraiment pas de lire le HEVC, car j'ai effectué plusieurs recherches et je vois souvent des personne dire qu'elle lis bien les HEVC, ce que je trouve étrange car chez moi ça ne va pas, et chez Beelink c'est vendu également comme cela dans leurs pubs (lis le H.265 HEVC 10-bits).
J'ai également lu à propos d'installer un OS linux sur la box (LibrElec ou CoreElec) avec "Kodi", je n'ai pas encore essayé car pas de carte SD sous la main, mais est-ce que ça pourrait réellement changer quelque chose ? Si la box n'arrive pas à lire ces fichiers c'est que le CPU/GPU n'est pas assez puissant pour décoder le codec ? Un soft ne pourrait pas changer grand chose quand même ? J'ai dl kodi sur la box via le play store, il a su lire (donc pas de message d'erreur) mais il s'arrête au bout de 2 secondes.
Bref je vous remercie si quelqu'un peut me conseiller concernant ce problème.

Edit: Oublié de préciser que j'utilise un DD 3,5" 2TB USB 3.0 pour stocker mes fichiers.