Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Apachiroquoisioux, banjo65, danielo11, ean27, Edis, futurx, guillaumodore, Inside, Jamo 707, jeandelatour, KAPPA 8, Kristo13, mikrocefal, Mulderkekou, olivier94, Polosport, schmoupie, Scream, titour66, ymlik et 155 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Couleurs inversées en Dolby Vision

Message » 14 Mai 2021 16:06

Bonjour à tous !

Je crée un nouveau thread ici car j'ai un petit souci avec les fichiers encodés en Dolby Vision. En gros, lorsque je joue des vidéos Dolby Vision sur ma Shield, avec la très grande majorité des lecteurs vidéo l'image apparaît avec des couleurs "inversées".

Lorsque je lis directement le fichier depuis une clé USB branchée sur ma TV, et que c'est la TV qui se charge du décodage, tout fonctionne bien. Par contre, dès que je lis ça sur ma Shield avec VLC ou MX Player, le problème apparaît.

J'ai testé sur mon PC et même avec MPC-HC le problème est bel et bien présent, j'en déduis donc qu'il y a un problème avec le décodage des fichiers Dolby Vision en général.

La seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser Kodi sur ma Shield, qui est le seul à correctement décoder le Dolby Vision, mais je n'ai absolument aucune idée de pourquoi - tous les autres formats sont bien décodés par VLC et MX Player.

Voici le rendu que j'obtiens :

Image

Je pense qu'il est évident pour tout le monde que les couleurs ne sont pas les bonnes ici. Et c'est pareil tout au long de la vidéo, et pour toutes les vidéos Dolby Vision, mais pas pour les vidéos HDR en revanche.

Une idée d'où cela peut-il venir ?

(Pour référence, j'ai trouvé une version en ligne qui montre toute la vidéo avec les couleurs inversées : https://www.youtube.com/watch?v=wiRsWTbeRCA)

Merci d'avance pour votre aide :thks:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:24

Salut,
Va, plutot sur sources,lecteurs et box multimedia! ici c'est plutot les avis qui sont inversés pas les couleurs( quoique :roll: )
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:28

Sujet déplacé pour plus de visibilité :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Mai 2021 21:15

J'ai un nouveau problème, peut-être lié. Je viens de rallumer ma Shield, et là je n'ai plus le Dolby Vision. Quand je vais dans les paramètres d'affiche, il n'est plus proposé en 4K @ 59.xxx Hz, seulement en 4K @ 29.xxx Hz ou en 1080p @ 59.xxx Hz.

Pourtant il y a quelques heures ça marchait :wtf:

Pour information ma Shield est branchée sur une entrée HDMI de la Q900T, elle-même connectée sur le port HDMI ARC de la TV.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:21

j'en déduis donc qu'il y a un problème avec le décodage des fichiers Dolby Vision en général.

Oui ce n'est pas simple le décodage du Dolby Vision.
Lorsqu'on essaie de lire des fichiers pas vraiment DV (mkv) avec des players ne supportant pas le DV (vlc, mxplayer) sur du matériel non prévu pour lire du DV (shield) en passant par un ampli non compatible DV (Samsung Q900T). C'est même trés compliqué ... :mdr:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 15 Mai 2021 10:16

benhur_C6 a écrit:... sur du matériel non prévu pour lire du DV (shield)


La shield 2019 est prévu pour reproduire le DV en natif, toutes les apps le permettant le font, même kodi.

Perso, kodi et ces fichiers de démo DV, aucun problème.

Voir plutôt du côté des câbles pour ce genre de problème.
Berlinois
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 15 Mai 2021 10:37

Il y a plusieurs niveaux d'implémentation du DoVi dans du MKV ou MP4, et selon les sources, ça donne ce rendu. C'est pareil sur l'AppleTV où les couleurs sont débiles alors que le même fichier passe impec via Kodi directement sur ma télé ou via l'Oppo (MP4). Les câbles n'y changeront rien.

De la même manière, le DoVi n'est carrément pas détecté par certaines sources.
bandicootfr
 
Messages: 729
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • online

Message » 15 Mai 2021 11:06

bandicootfr a écrit:Les câbles n'y changeront rien.
Pour la lecture, bien entendu que les câbles ne changeront rien s'ils sont compatibles.

Par contre, je pensais à un problème de câble car ClementNerma nous dit que désormais sa shield ne détecte plus les résolutions possibles de son diffuseur.

Peut-être également lié à sa barre de son, non ?
Berlinois
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 15 Mai 2021 11:17

benhur_C6 a écrit:
j'en déduis donc qu'il y a un problème avec le décodage des fichiers Dolby Vision en général.

Oui ce n'est pas simple le décodage du Dolby Vision.
Lorsqu'on essaie de lire des fichiers pas vraiment DV (mkv) avec des players ne supportant pas le DV (vlc, mxplayer) sur du matériel non prévu pour lire du DV (shield) en passant par un ampli non compatible DV (Samsung Q900T). C'est même trés compliqué ... :mdr:


Berlinois a écrit:Par contre, je pensais à un problème de câble car ClementNerma nous idt que désormais sa shield ne détecte plus les résolutions possibles de son diffuseur.


Non ce n'est pas possible, vu que j'ai bien réussi à faire lire du Dolby Vision à Kodi sur ma Shield pendant un moment. Ma TV m'a bien affiché le logo "Dolby Vision" qui apparaît dès qu'un fichier en Dolby Vision est lancé, et dans les menus elle m'indiquait bien être en mode Dolby Vision et pas en SDR ni en HDR.

Donc toute la chaîne est compatible, sinon ça n'aurait jamais marché. Mais le fait que ça ne marche que sous Kodi et pas les autres players, et aussi que ça ait cessé de fonctionner d'un seul coup, c'est ça qui m'étonne :wtf:

Pour info j'utilise des câbles HDMI 2.0a et ma TV est bien configurée en 2.0a également. Donc normalement aucun souci pour faire passer du 4K@60 avec Dolby Vision.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:38

Je testerais quand même avec un autre câble HDMI, du jour au lendemain ma config ne passait plus la 4K en 60hz et c’était l’HDMI en cause pas mon oled ni la shield ni l’ampli.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2021 14:31

Kevlar a écrit:Je testerais quand même avec un autre câble HDMI, du jour au lendemain ma config ne passait plus la 4K en 60hz et c’était l’HDMI en cause pas mon oled ni la shield ni l’ampli.


Je viens de tester, le problème subsiste toujours :(

Cela dit je me suis souviens avoir eu le même souci avec Windows avec un autre câble, parfois Windows acceptait de mettre en 4K @ 60 avec HDR, parfois non.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 15 Mai 2021 20:28

Berlinois a écrit:
benhur_C6 a écrit:... sur du matériel non prévu pour lire du DV (shield)


La shield 2019 est prévu pour reproduire le DV en natif, toutes les apps le permettant le font, même kodi.

Perso, kodi et ces fichiers de démo DV, aucun problème.

Voir plutôt du côté des câbles pour ce genre de problème.


1/ En 2019 le DV n'existait pas dans les mkv. La Shield 2019 n'est vendue que comme compatible avec le DV en streaming (DV profil 5 de Netflix). C'est le seul profil DV qu'elle lit en natif. Elle est incapable de lire en natif le DV profil 7 (dvhe.07.06 DTDL) qu' on trouve sur les BD-UHD. C'est trés simple à vérifier. Il suffit d'essayer de lire un fichier .m2ts contenu dans l'iso d'un BD-UHD avec le lecteur par défaut de la Shield; ou un fichier .mp4 crée avec l'outil fournit par Dolby:
13 Hours.teaser.DV.mp4 - 213.2 Mo
Alita, Battle Angel.teaser.DV.mp4 - 290.2 Mo

2/ La plupart des fichiers de démo DV sont en profil 5.
Les films sont uniquement distribués en profil 7 (BD-UHD), et contiennent toujours 2 flux vidéo (1 flux 4k HDR et 1 flux FHD dvhe.07.06)
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 15 Mai 2021 20:33

benhur_C6 a écrit:
Berlinois a écrit:
La shield 2019 est prévu pour reproduire le DV en natif, toutes les apps le permettant le font, même kodi.

Perso, kodi et ces fichiers de démo DV, aucun problème.

Voir plutôt du côté des câbles pour ce genre de problème.


1/ En 2019 le DV n'existait pas dans les mkv. La Shield 2019 n'est vendue que comme compatible avec le DV en streaming (DV profil 5 de Netflix). C'est le seul profil DV qu'elle lit en natif. Elle est incapable de lire en natif le DV profil 7 (dvhe.07.06 DTDL) qu' on trouve sur les BD-UHD. C'est trés simple à vérifier. Il suffit d'essayer de lire un fichier .m2ts contenu dans l'iso d'un BD-UHD avec le lecteur par défaut de la Shield; ou un fichier .mp4 crée avec l'outil fournit par Dolby:
13 Hours.teaser.DV.mp4 - 213.2 Mo
Alita, Battle Angel.teaser.DV.mp4 - 290.2 Mo

2/ La plupart des fichiers de démo DV sont en profil 5.
Les films sont uniquement distribués en profil 7 (BD-UHD), et contiennent toujours 2 flux vidéo (1 flux 4k HDR et 1 flux FHD dvhe.07.06)


Je vais peut-être dire des bêtises mais le MKV n'est pas juste un conteneur ? Techniquement il peut contenir absolument n'importe quel format vidéo, y compris ceux qui sont en HDR / Dolby Vision non ? Idem pour l'audio il me semble...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Mai 2021 9:02

Oui, le MKV est un conteneur.
On peut y faire rentrer différent flux vidéo, audio, sous titre, etc ... mais un seul flux vidéo est lu dans un mkv.
Makemkv (le programme qui crée les mkv dv) rassemble les flux BL (4k HDR), EL (FHD DV) et metadata en un seul flux vidéo (BL+EL+RPU)

Ca fonctionne lorsque le DV est MEL car le flux EL est "vide".
Ca ne fonctionne plus lorsque le DV est FEL car le flux EL contient des données qui ne sont donc pas lues.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 16 Mai 2021 16:52

Salut, concernant le problème, ta TV est une Philips ?
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia