Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, christophe98, cmika78, djmx, Hubu, jgav, lolotheretour2, moza, Mulderkekou, Patbon21500, symus35, titi040179, tndtnd, Tommyknockerz99 et 154 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Logitech LMS et réglage "Replay Gain" sur Transporter

Message » 12 Mai 2013 21:24

Salut les champions Logitech/LMS :)

Je me demande comment fonctionne le réglage "Replay Gain" dans l'interface LMS (je suis en 7.2.2 mais ça existe depuis un bout de temps).

Image

Mon problème est l'ajustement des niveaux: en gros au niveau du préampli, je passe les morceaux classiques à +6dB et les pop/jazz à -6dB, parfois je monte à +9 et de temps en temps, je descends carrément à -15dB sur du rock fort.
Bref, le problème est que les niveaux d'enregistrement varient pas mal sur mes FLAC...

Le réglage Replay Gain semble être la solution, mais se baserait sur une indication de niveau DANS le morceau ?
1) est-ce systématique dans tous les FLAC (conversion du WAV) ?
2) si non, peut-on le faire "calculer" et l'insérer (petit soft) ?
3) enfin, cela risque-t-il de dénaturer le son car la variation de volume par le Transporter (donc numérique j'imagine), alors qu'il est habituellement recommandé de laisser le réglage du volume à 100% quand il y a préampli derrière ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mai 2013 22:07

ReplayGain se base sur des balises (tags) présentes dans les fichiers musicaux.
1) Ce sont des balises optionnelles, donc pas forcément présentes dans les fichiers quand tu extrais les CD (ça dépend du logiciel employé et de ses réglages).
2) Oui. Il me semble bien que foobar2000 propose une option de calcul du gain. Mais il doit y en avoir d'autres.
3) Ça va forcément influer sur le rendu, puisque la présence de ces balises va demander à la platine de réduire (ou d'augmenter) le gain des morceaux qui en sont équipés. Mais ça ne changera rien au contrôle de volume lui-même (tu seras toujours à 100% de volume de sortie, avec ou sans RG).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Mai 2013 22:20

Tout compris, merci Sebp :D
Vais étudier ça !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mai 2013 7:54

je suis pas sure d'avoir compris toutes les subtilités de la reponse de Sebp à la question 3

Si le volume reste à 100% au niveau du transcodeur, donc en gardant l'intégralité de la plage dynamique du morceau
ça j'ai bien compris l'explication donnée dans un autre sujet

"qui" va utiliser l'indication donnée par la balise Replay Gain et à quelle niveau (Numérique / analogique) va t-elle induire une action sur le niveau sonore ?
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 13 Mai 2013 9:09

ce que j'ai compris est qu'il ne va pas jouer sur le volume qui reste à 100% mais selon les pistes ou les albums (car la bulle parle d'album - bizarre d'ailleurs), il va ajuster la "dynamique" de la piste... mais certainement "travailler" numériquement la piste, ce qui ne serait pas forcément fidèle à l'original !?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mai 2013 16:45

Justement, c'est la Dynamique qui est réduit par le réglage du niveau sonore au niveau des DAC

c'est d'ailleurs pour cela que les enregistrement échantillonnés en 24Bits souffre moins lorsque l'on réduit le niveau sonore au niveau des DAC
car le fait de passer de 16 Bits à 24 Bits augmente la plage Dynamique disponible pour numériser / restituer le morceau (d'où utilisation massive du 24Bits en Musique Classic)

et dans ce cas même en réduisant le niveau sonore au niveau du DAC on reste au dessus du niveau sonore d'un Morceau en 16 Bits
donc on déforme moins le rendu audio au final

et c'est là que je suis perdu dans la réponse faite à la question n°3
car si l'ajustement du niveau sonore n'est pas fait en Dynamique
où est-il fait alors ?

Edit :
en relisant la réponse de Sebp, je m'aperçois qu'il ne dit pas que l'ajustement est fait ailleurs que coté Numérique (Dynamique)
juste que cet ajustement est fait au cas par cas suivant le réglage RG appliqué à un Volume numerique de base à 100% !
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message