Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 777, Bello78, c3b12, coucouse, darnak, fz, guillaumodore, Inside, lolofro, macech, malicorne, micgui, neochris, papounay, Patbon21500, Pilou57, Polosport, portenawak, robru94, Sebos13, Solitaire555, Tommyknockerz99, warrior1300 et 169 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

MediaPlayer HD de la FreeboxHD : lecture h264, ac3 et AAC :)

Message » 05 Jan 2007 15:45

Y'a un petit tutoriel qui existe pour le transcodage AAC->AC3:
http://forum.doom9.org/showthread.php?p ... post666226

Apparement faut utiliser aacDecDrop et Graphedit, faudra que j'essaye ca ce soir...
cubinou
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:31

cubinou a écrit:Y'a un petit tutoriel qui existe pour le transcodage AAC->AC3:
http://forum.doom9.org/showthread.php?p ... post666226

Apparement faut utiliser aacDecDrop et Graphedit, faudra que j'essaye ca ce soir...

oui merci.
il y a aussi ca http://forum.doom9.org/showthread.php?t=107275

Ca correspond toujours a utiliser l'encodeur ac3 ffdshow (le même que celui de Besweet) qui n'est pas bien bon.
Aften est meilleur en freeware (utiliser Aften GUI). C'est une ré-écriture plus moderne de la librairie ac3enc de ffdshow.
Le meilleur encodeur ac3 que j'ai trouvé est ac3tools Pro, qui est payant mais la version de demo de 15jours permet de faire des encodages.
Aften et ac3tools nécessitent de passer par l'étape AAC -> 6x wav.
Peut etre qu'en faisant un .bat a 3 balles on peut enchainer les étapes AAC->6wav->ac3tools ou aften.

L'éternel dilemme : ou on privilégie la qualité et c'est plus long et plus compliqué, ou on privilégie la simplicité et le résultat est moins bon.

si t'as une idée pour extraire la piste audio d'un mkv h264+AAC je suis preneur. Je trouve des tas de solutions qui devraient marcher (super, virtualdubmod, mencoder), mais qui plantent.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:04

Bonjour,

Je dois passer à coté d'un truc bête mais dans le wizard VLC pdt la dernière étape lorsqu'on choisit le format d'encapsulation, je n'ai pas MPEG2, je n'ai que MPEG PS, TS ou 1.

Dans le tutorial au début il est précisé d'utiliser MPEG 2, à quel moment on choisit ce format ?

Merci,
Hervé
delh
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:13
Localisation: Vélizy
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:11

delh a écrit:Bonjour,

Je dois passer à coté d'un truc bête mais dans le wizard VLC pdt la dernière étape lorsqu'on choisit le format d'encapsulation, je n'ai pas MPEG2, je n'ai que MPEG PS, TS ou 1.

Dans le tutorial au début il est précisé d'utiliser MPEG 2, à quel moment on choisit ce format ?

Merci,
Hervé

c'est une erreur dans le tutorial :o
je corrige. faut prendre mpeg TS.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:21

Merci pour la réactivité !

Pdt que j'y suis j'ai un autre pbm, surement plus compliqué :

J'ai un fichier source H264 + AC3 (dans mediainfo il me dit MPEG4 AVC pour la vidéo et ac3 pour le son) que j'ai transcodé selon le tutorial wizard (j'avais bien mis MPEG TS). A la sortie, le fichier .TS est, d'après mediainfo, un mpeg1-TS + AC3, et il est irregardable, il manque plein de frame et il y a des messages d'erreur "reference picture missing during reorder (h264@00BB6B10)" dans les messages de VLC (je le regarde sur le PC avant de le regarder sur la freebox, dois je essayer sur la freebox ?)

Est ce que ça correspond au problème qu'on ne sait pas comment faire faire un MPEG4-TS au lieu d'un MPEG1-TS à VLC ?

Merci,
Hervé
delh
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:13
Localisation: Vélizy
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:31

J'ai retrouvé ca sur le net concernant la diffusion de Roland Garros en HD pour ceux qui s'en souviennent au tout début:

Ainsi dans le cadre de Roland Garros, on a fait le choix technique suivante :
- Flux video en MPEG-4 AVC HP avec une résolution de 960x1080i à 4.8 mb/s - Flux audio en MPEG-4 AAC HE 48 kHz à 64 kb/s - Débit transport MPEG-2 TS à 5.2 mb/s


Ce qui veut dire que la freebox peut decoder de l'AAC...
Y'a plus qu'à encapsuler tout pareil :)
cubinou
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:40

cubinou a écrit:J'ai retrouvé ca sur le net concernant la diffusion de Roland Garros en HD pour ceux qui s'en souviennent au tout début:

Ainsi dans le cadre de Roland Garros, on a fait le choix technique suivante :
- Flux video en MPEG-4 AVC HP avec une résolution de 960x1080i à 4.8 mb/s - Flux audio en MPEG-4 AAC HE 48 kHz à 64 kb/s - Débit transport MPEG-2 TS à 5.2 mb/s


Ce qui veut dire que la freebox peut decoder de l'AAC...
Y'a plus qu'à encapsuler tout pareil :)

excellent ça!! me rappelait plus que l'audio était en AAC. Et c'était bien en 5.1 a l'époque. J'y étais.... sur la freeboxHD je veux dire, pas sur les courts ;)

ce n'est donc qu'une question de muxage. Faut vraiment qu'un expert VLC passe par ici pour nous aider.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:51

delh a écrit:Merci pour la réactivité !

Pdt que j'y suis j'ai un autre pbm, surement plus compliqué :

J'ai un fichier source H264 + AC3 (dans mediainfo il me dit MPEG4 AVC pour la vidéo et ac3 pour le son) que j'ai transcodé selon le tutorial wizard (j'avais bien mis MPEG TS). A la sortie, le fichier .TS est, d'après mediainfo, un mpeg1-TS + AC3, et il est irregardable, il manque plein de frame et il y a des messages d'erreur "reference picture missing during reorder (h264@00BB6B10)" dans les messages de VLC (je le regarde sur le PC avant de le regarder sur la freebox, dois je essayer sur la freebox ?)

Est ce que ça correspond au problème qu'on ne sait pas comment faire faire un MPEG4-TS au lieu d'un MPEG1-TS à VLC ?

Merci,
Hervé

peut etre, mais pas sur.
avant passage en TS par VLC, sur ton pc, tu peux bien lire ta video ?

Tu peux toujours essayer sur la freebox, ca mange pas de pain.

pendant la lecture sur la freebox, appuie sur start+select et regarde la ligne vdo si tu as des erreurs (err) et des frames sautées (skip).
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:18

alkasar a écrit:
delh a écrit:Merci pour la réactivité !

Pdt que j'y suis j'ai un autre pbm, surement plus compliqué :

J'ai un fichier source H264 + AC3 (dans mediainfo il me dit MPEG4 AVC pour la vidéo et ac3 pour le son) que j'ai transcodé selon le tutorial wizard (j'avais bien mis MPEG TS). A la sortie, le fichier .TS est, d'après mediainfo, un mpeg1-TS + AC3, et il est irregardable, il manque plein de frame et il y a des messages d'erreur "reference picture missing during reorder (h264@00BB6B10)" dans les messages de VLC (je le regarde sur le PC avant de le regarder sur la freebox, dois je essayer sur la freebox ?)

Est ce que ça correspond au problème qu'on ne sait pas comment faire faire un MPEG4-TS au lieu d'un MPEG1-TS à VLC ?

Merci,
Hervé

peut etre, mais pas sur.
avant passage en TS par VLC, sur ton pc, tu peux bien lire ta video ?

Tu peux toujours essayer sur la freebox, ca mange pas de pain.

pendant la lecture sur la freebox, appuie sur start+select et regarde la ligne vdo si tu as des erreurs (err) et des frames sautées (skip).


Oui sur le PC, la video source est lue sans pbm par VLC 0.8.6. J'ai fait un essai sur la freebox et effectivement 1 des 2 videos qui semblaient illisibles sur VLC passe bien.. ça n'est pas encore une science exacte..

Par contre à la lecture sur la freebox, sur d'autres videos qui sont en mpeg2 ts + AC3, la freebox ne les lit pas, j'ai juste le son et un ecran noir... est ce que ça vaudrait le coup de les transcoder par cette méthode ?

Merci,
Hervé
delh
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:13
Localisation: Vélizy
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:37

delh a écrit:
Par contre à la lecture sur la freebox, sur d'autres videos qui sont en mpeg2 ts + AC3, la freebox ne les lit pas, j'ai juste le son et un ecran noir... est ce que ça vaudrait le coup de les transcoder par cette méthode ?

Merci,
Hervé

oui absolument.
c'est d'ailleurs l'origine de la méthode : au départ c'était pour faire lire a la Freebox des TS mpeg2 qui refusaient d'etre lu. C'est ensuite qu'on s'est aperçu qu'avec vlc 0.86, ca marchait aussi pour les codecs mpeg4.

Il arrive pour les mpeg2 TS que même apres passage par la moulinette ca ne marche toujours pas. J'avais abordé ça dans le topic FreeboxHD. Faut que je retrouve et je mettrai ici.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2007 18:42

A la demande d'alkasar, je viens faire un petit tour ici.
Je ne connais pas du tout le format mkv ! :mdr: :oops:
Mais tu trouveras sans doute les infos que tu veux ici ;
http://www.unite-video.com/phpbb/index.php
J'y ai d'ailleurs posé quelques questions sur la conversion de l'AAC 5.1 il n'y a pas longtemps. Reformule tes questions et je te dirai si je sais y répondre ou pas.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Jan 2007 19:04

arnuche a écrit:A la demande d'alkasar, je viens faire un petit tour ici.
Je ne connais pas du tout le format mkv ! :mdr: :oops:
Mais tu trouveras sans doute les infos que tu veux ici ;
http://www.unite-video.com/phpbb/index.php
J'y ai d'ailleurs posé quelques questions sur la conversion de l'AAC 5.1 il n'y a pas longtemps. Reformule tes questions et je te dirai si je sais y répondre ou pas.

merci d'etre passé ;)
on cherche a faire passer des fichiers HD sur la freeebox. ca ne te concerne pas trop vu ta localisation :oops: mais de toutes façons faut te mettre au mkv :D la plupat des fichiers HD sont en mkv (h264+aac) et on n'arrive pas a faire lire l'aac par la freebox.

Ce qui nous arrangerait c'est de transformer un mkv et mov (h264+AAC) en mpeg TS, et au passage convertir l'audio en ac3.

question pour commencer : J'aimerai savoir demuxer un mkv (h264+AAC) pour en extraire l'audio AAC. Sachant que les méthodes habituelles (virtualdubmod, super, mencoder et même mkvextract) n'ont pas marché.

si tu as des compétences VLC, on a plein d'autres questions ;)

Pour l'instant j'ai pas le moindre aac 5.1 sous la main pour essayer quoi que ce soit.

Pour le transcodage aac -> ac3 5.1 cf les post plus haut de cubinou et moi même, il y a de bonnes pistes. Je t'avais déjà parlé de ac3tools me semble t il.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:41

Sur la page: http://www.videolan.org/streaming-features.html

J'ai trouvé en petit 2) et 3) en dessous des tableaux pour le transcodage audio:

MP3->For this, you have to compile ffmpeg with libmp3lame support.
AAC->For this, you have to compile ffmpeg with libfaac support.

Donc pour utiliser AAC ou MP3, faut d'abord recompiler ffmpeg avec les bonnes libraries?
cubinou
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 05 Jan 2007 22:39

alkasar a écrit:on cherche a faire passer des fichiers HD sur la freeebox

Elle reconnaît quelle extension ? Seulement le TS ? A mon avis, il doit y avoir des outils plus simples que VLC pour obtenir des fichiers TS. Je n'emploie VLC qu'en lecture, donc je ne peux pas t'en dire plus concernant ses capacités. Je le trouve trop complexe et confus.

Ce qui nous arrangerait c'est de transformer un mkv et mov (h264+AAC) en mpeg TS, et au passage convertir l'audio en ac3

Et convertir le H264 en mpeg-2 je suppose ?
Pour l'image, avisynth est incontournable pour les scripts. Pour le codec mpeg, j'emploie Main Concept (compatible avisynth), mais il y a des codecs gratuits (Qenc, HEnc, ...). CCE est souvent cité en référence.
Pour le son, il faut d'abord réussir à le démultiplexer du mkv, et je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Sur le forum unite-video, il doit y avoir la réponse.
Quand tu as réussi à obtenir le fichier AAC 5.1, aacDECdrop est le plus simple pour le convertir en wav 5.1 (drag & drop sur l'interface d'aacDECdrop). C'est un wav qui contient les 6 canaux. Il faut employer BeSweet pour le convertir en 6 wav mono. Pour ça, dans la fenêtre principale de BeSweet, à droite, il faut cliquer sur la ligne BeSweet et choisir PCM (Wave / AIFF) en format de sortie. Ensuite, on clique sur la ligne AC3/OGG/PCM et on choisit 16bit (Six) Mono Waves. Puis WAV to WAV est c'est parti mon kiki ! Ca va très vite.
Mais attention, il y a une mauvaise attribution des canaux dans aacDECdrop qu'on constate après le passage par BeSweet. Comme écrit sur doom9, il faut faire comme ça (renommer les fichiers obtenus par BeSweet) ;
FL.wav = Center (C.wav)
C.wav = Front Right
FR.wav = Front Left
SL.wav = Surround Right
SR.wav = LFE
LFE.wav = Surround Left
On peut profiter de cette étape pour remonter le niveau de tous les wav mono. Mais attention, il ne faut pas normaliser! Il faut faire une amplification identique sur tous les canaux pour conserver les différences de volume. Il faut voir quel est le passage le plus fort (le plus proche de 0 db sur les 6 wav), et le remonter à -0.3 db (moins 0.3 !), sauf si c'est déjà bon. Si on a dû remonter le niveau de ce wav de 4 db (par exemple), on remontera les 5 autres de 4 db.
Pour convertir ça en ac3 5.1, BeSweet est bon aussi. Il faut créer un fichier mux (texte dont on change l'extension en mux) et prendre du 448 k, pas du 384 k (dans AC3 Encoding Options de la page AC3/OGG/PCM) ! Car il y a des problèmes de volume et de qualité avec l'encodeur dont je parle plus bas à 384 k.
Pour le mux, on crée un fichier texte, et on y écrit exactement ceci dans cet ordre;
C:\monrépertoire\FL.wav
C:\monrépertoire\C.wav
C:\monrépertoire\FR.wav
C:\monrépertoire\SL.wav
C:\monrépertoire\SR.wav
C:\monrépertoire\LFE.wav
Le chemin doit être très court, sinon BeSweet se plante.
On change l'extension .txt en .mux et on l'ouvre dans BeSweet.
Il faut aussi avoir installé le fichier ac3enc.dll qui est l'encodeur ac3 dans le répertoire de BeSweet. Je crois qu'on le trouve dans la page plug-ins & source de ce site ;
http://besweet.notrace.dk/

Si tu veux faire des tests sur de l'aac 5.1, il te suffit de downloader des trailers ici avec Quicktime Alternative ;
http://www.apple.com/trailers/

Pour extraire l'aac d'un mov, je ne connais qu'un programme très récent qui a d'ailleurs été fait par un mec de unite-video (kurtnoise, un français), Yamb 2.0.
http://kurtnoise.free.fr/index.php?dir= ... review.zip
ou ici;
http://kurtnoise.free.fr/Yamb/
Mais il faut d'abord avoir installé MP4Box ! Prendre une version récente ici ;
http://kurtnoise.free.fr/mp4tools/
Simplement décompresser et mettre l'exe dans un répertoire au choix (par exemple MP4Box dans program files). Indiquer le chemin de Mp4Box dans Yamb 2.0.
Pour l'extraction ;
-Menu Edition->Click on this item to extract some streams.
-Charges ton fichier mov.
-Sélectionnes la piste audio et "Extract to raw format".
-Bouton Next pour lancer l'extraction.

Puis drag & drop du fichier aac sur aacDECdrop.
:wink:
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Jan 2007 23:07

Pour convertir du quicktime avec avisynth, il faut installer le filtre QTSource.dll dans le répertoire plugins d'avisynth ;
http://www.tateu.net/software/dl.php?f=QTSource
et taper le script QTInput("F:\fichier.mov",audio=true).
Seulement pour l'aac 2.0. Ou QTInput("F:\fichier.mov") si on ne traite que l'image avec avisynth qui ne gère pas l'aac 5.1. A moins que ce soit le filtre QTSource qui ait du mal avec l'aac 5.1.
Donc on se rabat sur aacDECdrop. Valable aussi pour l'aac 2.0 bien sûr.
Ca peut fonctionner aussi en tapant directshowsource au lieu de QTSource, mais ça se plante parfois.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message