Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, ajds, alexins, brubru, Brunold, ceili-29, coucouse, delennsheridan, duf666, Edis, fabien_m2002, Gia59, ingalls, JOGAMA, Kris Tof, mouchli, nico034, Patbon21500, Patoche21, Sergio-22, shenos, Singha29, sokje84, Solitaire555, tony51, ymlik, yoann2004 et 226 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Choix boitier Multimedia

Message » 01 Mai 2022 19:07

J'ai réfléchi je vais prendre un SSD, si ça l'abîme c'est garanti de toute façon 2 ans c'est correct pour une utilisation comme je fais de toute façon , je fais tourner mes SSD et effaçant les films aussi sur le pc depuis des mois et des mois et j'ai aucun souci
John2bourj
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Nov 2011 17:55
  • offline

Message » 01 Mai 2022 21:50

Pourquoi payer plus cher pour moins de stockage ? A moins que ce soit un disque que tu veux transporter partout et que tu as peur d'abîmer, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Parce que pour rappel, les performances du SSD ne seront pas exploitées dans ton utilisation.
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 01 Mai 2022 23:17

T'as raison , en fait avec un disque dur rapide classique ça va vite les transferts , je vais pas claquer des sous pour rien , parfois j'achèterai sans réfléchir , merci à toi

Juste es tu vraiment sûr que je pourrais lire des fichiers de 80go parfois ( 4K HDR atmos) à partir de ce disque que tu m'as conseillé plus haut , le WD 5To usb 3.0 sans latence ni rien ?

J'ai du mal à le croire :roll:
John2bourj
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Nov 2011 17:55
  • offline

Message » 01 Mai 2022 23:28

Il n'existe aucun film à l'heure actuelle qui excède les performances d'un disque dur externe de base. Ceci étant dit, si tu comptes monter une collection de films 4K en qualité maximale (Remux, Iso ou Blu-ray complet), tu vas remplir ton disque dur de 5To très rapidement.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3401
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Mai 2022 0:04

Aucun problème de performance, en lecture il va au moins 2 à 3 plus vite que ce qui est nécessaire pour les plus gros Blu-ray UHD... mais oui, 5To vont vite être remplis. Si tu comptes gérer une grosse collection, il te faudra plusieurs disques ou investir dans un NAS (ou gérer le stockage su ton PC via un RAID par exemple, c'est ce que j'ai fais car je ne veux pas de NAS).
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 02 Mai 2022 12:39

ClementNerma a écrit:Petite question : pourquoi acheter un SSD plutôt qu'un disque dur mécanique (HDD) ? Lors de la lecture de films il n'y aura aucune différence puisque les HDD sont largement plus rapides que le débit requis pour lire un film (même avec de la lecture en accéléré et du seeking), et les tarifs ne sont absolument pas les mêmes pour le coup.


tout a fait d'accord stocker des films sur ssd c'est ridicule et en plus, la durée de vie est inférieure.
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 02 Mai 2022 15:16

olivierdo a écrit:
ClementNerma a écrit:Petite question : pourquoi acheter un SSD plutôt qu'un disque dur mécanique (HDD) ? Lors de la lecture de films il n'y aura aucune différence puisque les HDD sont largement plus rapides que le débit requis pour lire un film (même avec de la lecture en accéléré et du seeking), et les tarifs ne sont absolument pas les mêmes pour le coup.


tout a fait d'accord stocker des films sur ssd c'est ridicule et en plus, la durée de vie est inférieure.


C'est l'inverse, les SSD s'usent essentiellement lors de l'écriture, ce qui arrive très peu lorsqu'on les utilise exclusivement pour stocker des films et séries. La durée de vie d'un SSD sera généralement très élevée dans ce cas-là, plus qu'un HDD.

Mais dans l'absolu un HDD ne devrait avoir aucun souci puisqu'il n'a pas beaucoup de travail à fournir contrairement à un HDD interne (PC).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mai 2022 23:18

Merci pour vos réponses , le truc c'est que je vais prendre des films les regarder puis les effacer ... Donc pas top pour le SSD .

Je comptais me prendre aussi avec ma nouvelle LG oled 65C2 un nouvel ampli , mon onkyo NR676 a laché hier ...

Mon instal serait

Oled LG 65C2
Dune maxi vision 4K en remplacement de mon zappiti one 4K , juste pour les films en 4K atmos
Denon AVR-X1700H DAB ou le 2700H, mais 100 euros d'écart et je ne vois pas la diff si vous savez ?
Et donc un HDD externe WD 5to conseillé par moonly


Vous pensez que je peux prendre ça les amis , si vous avez des conseils je suis preneur j'ai peur de me planter :)
John2bourj
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Nov 2011 17:55
  • offline

Message » 03 Mai 2022 0:53

John2bourj a écrit:Merci pour vos réponses , le truc c'est que je vais prendre des films les regarder puis les effacer ... Donc pas top pour le SSD .

Je comptais me prendre aussi avec ma nouvelle LG oled 65C2 un nouvel ampli , mon onkyo NR676 a laché hier ...

Mon instal serait

Oled LG 65C2
Dune maxi vision 4K en remplacement de mon zappiti one 4K , juste pour les films en 4K atmos
Denon AVR-X1700H DAB ou le 2700H, mais 100 euros d'écart et je ne vois pas la diff si vous savez ?
Et donc un HDD externe WD 5to conseillé par moonly


Vous pensez que je peux prendre ça les amis , si vous avez des conseils je suis preneur j'ai peur de me planter :)


Je ne vois pas où est le problème pour le SSD ?

Un film en qualité Blu-Ray ça pèse entre 50 et 80 Go, et les SSD actuels sont conçus pour pouvoir endurer autour du million de gigaoctets. Donc il va falloir en écrire par milliers des films avant que le SSD ne rende l'âme ^^

D'ailleurs petite précision l'effacement de données ne dégrade pas le SSD, seulement l'écriture.

Mais si c'est pour du stockage de films, mieux vaut prendre un bon HDD a la place. Un disque dur de 16 To coûte moins cher qu'un SSD de 4 To...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mai 2022 8:03

Des millions de gigaoctets sur un SSD :wtf:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Mai 2022 8:26

roland_de_lassus a écrit:Des millions de gigaoctets sur un SSD :wtf:


En endurance oui. C'est-à-dire qu'il faut écrire autour du million de gigaoctets avant que le SSD rende l'âme. Si tu as un SSD de 1 To par exemple il faudrait le vider et le remplir entièrement autour de 1000 fois (selon les modèles) pour qu'il atteigne sa limite.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mai 2022 9:07

Ah ok, je comprends mieux... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Mai 2022 10:29

John2bourj a écrit:Merci pour vos réponses , le truc c'est que je vais prendre des films les regarder puis les effacer ... Donc pas top pour le SSD .

Je comptais me prendre aussi avec ma nouvelle LG oled 65C2 un nouvel ampli , mon onkyo NR676 a laché hier ...

Mon instal serait

Oled LG 65C2
Dune maxi vision 4K en remplacement de mon zappiti one 4K , juste pour les films en 4K atmos
Denon AVR-X1700H DAB ou le 2700H, mais 100 euros d'écart et je ne vois pas la diff si vous savez ?
Et donc un HDD externe WD 5to conseillé par moonly


Vous pensez que je peux prendre ça les amis , si vous avez des conseils je suis preneur j'ai peur de me planter :)

Comme on te l'a dit, pour de la lecture de gros fichiers, le SSD est inutilement cher pour les perfs inutiles qu'il apporte, ça sert plus comme disque de démarrage, disque de fichiers temporaires pour du travail etc.
Dune Max Vision 4K ? Pourquoi un modèle aussi cher ? Tu as vraiment besoin de toutes les sorties analogiques, de la seconde sortie HDMI etc. ? Je m'orienterais plus vers le Real Vision, surtout que tu veux changer d'ampli donc aucun souci de compatibilité, j'ai le même setup chez de la famille : Real Vision + X2700H.
Pour l'ampli, je ne sais plus quels sont les différences, mais je sais qu'on s'était arrêté au 2700H minimum, sûrement pour la gestion des voies, on voulait du 5.1.2 au minimum.
En HDD externe, je t'ai donné le plus gros qui existe en 2.5'', avec l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation externe, mais si ça te ne gêne pas, tu peux aller plus loin et jusqu'à 16To en 3.5''. Bon, le prix est pas le même, et il faut rajouter le prix d'un boîtier mais au point où tu en serais... à toi de voir. ;)
Moonly
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 03 Mai 2022 11:02

À noter que le X1700H propose pratiquement la même chose que le 2700 mais avec 3 entrées HDMI 2.1, ce qui peut être trees utile so on a une console next gen par exemple.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Mai 2022 1:01

Je me suis trompé , je voulais dire que je prenais le Dune Real vision , celui à 229e , oui inutile de prendre celui deux fois plus cher pour mes besoins !

Pour l'ampli , à priori le 1700 serait mieux car comme dit Clem ya 3 sorties 2.1 , et j'ai dejà une ps5 en 2.1 , donc je me tâte je commande demain donc je reflechis encore ...

Pour le disque je vais partir sur le 5to WD externe sans alim de Moon , impecc pas cher le top je vous ferai un retour

Darty m'a contacté ce matin pour me dire que les LG oled 65 C2 auraient 10j de retard , pas avant le 20 ... j'ai donc le temps de bien choisir :)

merci en tout cas votre aide m'est précieuse à tous
John2bourj
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Nov 2011 17:55
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia