Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, Apachiroquoisioux, Berlinois, bql131400, cee1970, dml, ecoutervoir, Freudon, gollentz, guillaumodore, JL34, Kevin26, madwall, mikrocefal, Patbon21500, patlermite, pierrot le fou, Pilou57, Polo :-), Ricou31530, symus35 et 161 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un successeur à mon DD multimédia ?

Message » 13 Oct 2018 11:20

Bonjour à tous,

Un bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum. Je fais partie de ceux qui une fois que leur installation les satisfait, c'est roule ma poule pour plusieurs années. Vous pouvez le voir à la liste de mon matériel ci-dessous, avec mon vieil ampli NAD HC qui a plus de 15 ans notamment ! Mais bon son...
Je ne suis pas près non plus de changer mon écran plasma Panasonic qui doit avoir 9 ans. Ne regardant exclusivement que films et séries en BR ou sur fichiers mkv, j'aime sa douceur et son rendu très cinématographique. Quand je vois les 4K en magasin, je trouve les couleurs trop flashy, et le rendu peu naturel... mais il faut peut être que j'évolue sur la question.
Mon problème est mon lecteur multimédia : un LaCie de 1 To, en HDMI vers la télé, et optique numérique vers l'ampli. Bien, mais impossible de faire des mises à jour, et sur les séries, de plus en plus souvent, j'ai un problème avec le son, où il ne lit plus certains formats.
Donc se pose la question de son remplacement ? Un petit tour sur internet, et les DD multimédia avec espace de stockage (ce point est important) semblent avoir disparus. Et pas de HDMI sur mon ampli, il me faut une sortie optique (ou coaxial) sur ce lecteur.
Je suis preneur de conseils au regard de mon matériel un peu antique...
Merci et bon week-end
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 13 Oct 2018 12:13

Je vois qu'il y a toujours en vente le Mede8er MED800X3D qui semble compatible. Mais je suis étonné du prix (entre 250 euros et 350 euros suivant la taille du DD et wifi ou non), qui ne bouge pas pour un appareil sorti... en 2013 ! Et dont la puce n'a pas évolué !?
Cela vaut-il le coup ?
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:04

Bonjour,

Avec la possibilité de monter un disque dur interne il y a des boîtiers à prendre en compte dans ton choix comme :
- Himedia Q10 Pro
- Zidoo Z10
ryback64
 
Messages: 137
Inscription Forum: 31 Jan 2010 9:53
  • offline

Message » 13 Oct 2018 14:07

Salut,

Un Zappiti HD Player peut-être un bon successeur, je pense, si l'Ultra HD ne t’intéresse pas. Celui-ci répond parfaitement à tes contraintes, la possibilité d'avoir un disque dur dans un rack et une sortie audio via optique.

Store Zappiti : ZAPPITI PLAYER HD

Pour le disque dur, libre à toi de mettre la capacité que tu souhaites.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:27

c'est bien trop cher comme boitier que vous lui proposez

regarde le post de la gt1 ultimate, ou celui du mecool, ce sont des boîtiers android qui coûtent une cinquantaine d'euros, et qui fonctionnent parfaitement quand on les fait fonctionner sous libreelec
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 14 Oct 2018 10:02

La solution box avec HDD intégré est une fausse bonne idée.
Le problème c'est que le jour ou le HDD meurt, on perd toute sa collection de film d'un coup.
Ce n'est pas très grave si c'est un HDD de 1 TB qui contient 50 films. Ça devient plus gênant quand c'est un 4 TB qui en contient plus de 200.
Si on souhaite collectionner quelques films, il n'existe qu'une seule solution fiable, qui allie backup et capacité, c'est un nas en raid5.

Raid 5 : les données sont réparties sur 3 HDD. Si 1 HDD meurt, on peut le reconstruire à partir des données stockées sur les 2 autres. Inconvénient: on perd la capacité de stockage de 1 HDD.

Donc, si c'est pour une utilisation type: on stocke, on regarde, on efface. Un Zappiti player HD est adapté.
Si c'est pour se faire une collection de films, autant partir sur une solution pérenne: nas 5 baies (DS418J) et box type GT1.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 14 Oct 2018 11:41

Merci pour votre aide et vos conseils. Je me rends compte que c'est d'abord moi qui ai besoin d'une mise à jour... J'ai grandi dans un monde où la VHS a duré plus de 20 ans. :oldy: Les normes - et les supports - changent tous les deux ans. Tu t'installes ton matériel, tu reviens 3 ans plus tard, tout a changé... Bref fin de la digression :wink:

benhur_C6 a écrit:La solution box avec HDD intégré est une fausse bonne idée.
Le problème c'est que le jour ou le HDD meurt, on perd toute sa collection de film d'un coup.


Voilà...


benhur_C6 a écrit:Ce n'est pas très grave si c'est un HDD de 1 TB qui contient 50 films. Ça devient plus gênant quand c'est un 4 TB qui en contient plus de 200.
Si on souhaite collectionner quelques films, il n'existe qu'une seule solution fiable, qui allie backup et capacité, c'est un nas en raid5.


J'ai 3TB de films et de séries sauvegardés sur un DD externe : actuellement, je les transfère sur mon LaCIe multimédia qui est ras la gueule quand je veux voir quelque chose.

benhur_C6 a écrit:Raid 5 : les données sont réparties sur 3 HDD. Si 1 HDD meurt, on peut le reconstruire à partir des données stockées sur les 2 autres. Inconvénient: on perd la capacité de stockage de 1 HDD..


Peut-on changer le HDD qui meurt ?

benhur_C6 a écrit:Donc, si c'est pour une utilisation type: on stocke, on regarde, on efface. Un Zappiti player HD est adapté.
Si c'est pour se faire une collection de films, autant partir sur une solution pérenne: nas 5 baies (DS418J) et box type GT1.


Par contre, c'est un investissement, box + nas - près de 400 euros...

La GT1 fonctionne sur Android... Sera-telle compatible avec mon Mac ? Ou peu importe...
Si j'ai bien compris, mon serveur NAS peut être n'importe où dans mon appart, la box détecte le serveur et me permet de voir son contenu. Je transfère les fichiers vidéos que je veux vois depuis mon ordi vers le serveur NAS (formaté comment ?). Ce transfert se fait via USB ou via réseau Wifi de ma Neufbox ? Comment se fait la connexion entre le serveur NAS et la GT1 ? En direct ou via mon réseau Wifi (donc via ma Neufbx) ?
Merci...
Question annexe : la GT1 peut-elle détecter et lire les fichiers présents sur mon ordi ?
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 14 Oct 2018 12:04

Ok je regarde le fil consacré à la GT1, plein de trucs avec lequel il faut que je me remette à niveau.. kodi, libreelec... Mais elle a l'air bien cette GT1. Mon LaCie multimédia acheté... en 2010 (mais qui marche toujours, et pourtant il a des heures de vol) fait un peu pâle figure avec sa vieille interface et tous ces codecs qu'il ne lit plus...
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 14 Oct 2018 18:06

benhur_C6 a écrit:Donc, si c'est pour une utilisation type: on stocke, on regarde, on efface. Un Zappiti player HD est adapté.

une gt1 ultimate est tout aussi bien pour cette utilisation aussi
c'est d’ailleurs, ce que je fais en permanence
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 15 Oct 2018 7:57

monfiston a écrit:
benhur_C6 a écrit:Donc, si c'est pour une utilisation type: on stocke, on regarde, on efface. Un Zappiti player HD est adapté.

une gt1 ultimate est tout aussi bien pour cette utilisation aussi
c'est d’ailleurs, ce que je fais en permanence

Et tu stockes le film ou sur la GT1 ? 8)

salabreuil a écrit:Si j'ai bien compris, mon serveur NAS peut être n'importe où dans mon appart, la box détecte le serveur et me permet de voir son contenu. Je transfère les fichiers vidéos que je veux vois depuis mon ordi vers le serveur NAS (formaté comment ?). Ce transfert se fait via USB ou via réseau Wifi de ma Neufbox ? Comment se fait la connexion entre le serveur NAS et la GT1 ? En direct ou via mon réseau Wifi (donc via ma Neufbx) ?
Merci...

Le NAS est a raccorder dans ton réseau.
Il peut être éloigné (cave) pour être au frais et éviter de l'entendre, mais il doit toujours avoir la même IP.
Pour cela il suffit de faire une réservation d'ip à partir de la MAC du NAS. Généralement c'est la box FAI qui fait serveur d'IP (DHCP).

Une fois que le NAS est dans le réseau, on accède à son interface de pilotage par un navigateur (ex: http://192.168.1.100)
Dans cette interface, on créera le volume raid (SHR pour Synology) et choisir son formatage (généralement en ext4)
Ensuite il reste a attribuer des droits d'accés, des partages fichiers, activer ou pas des fonctions, etc ...



Sur un PC sous windows on peut créer des liens (SMB) vers des répertoires du NAS pour gérer les fichiers.
Image

La GT1 accède au nas par le réseau.
On indique a kodi quels sont les répertoires contenant des films par un lien nfs vers ce répertoire. (nfs est mieux que samba pour les films)
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 15 Oct 2018 16:56

benhur_C6 a écrit:
monfiston a écrit:une gt1 ultimate est tout aussi bien pour cette utilisation aussi
c'est d’ailleurs, ce que je fais en permanence

Et tu stockes le film ou sur la GT1 ? 8)

)


clé usb ou disque dur en usb, voir tu demandes à la gt1 d'aller chercher les films sur le pc
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia