Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, banjo65, cohelfer, Dimilano3, dombell, ean27, gwendal55, jcre17, marc69, Patbon21500, Patoche21, Pilou57, subsonic, tomkar, tony51 et 223 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zappiti Neo, Reference, Signature (RTD1619DR, DV/HDR10+)

Message » 09 Aoû 2022 10:35

da.man a écrit:Quelques questions encore…
Comment fait on pour désactiver complètement le traitement VS10?
Lorsque un film en Dolby Vision est lu, il est indiqué dans les infos du media du 8 bits, alors que sa devrait plutôt être en 12 bits il me semble non??


Si c'est du RGB 4:4:4 8-bit, c'est parfaitement normal. Cela signifie que le mode Standard DV est engagé et que le DV transite par ce flux avant d'être recomposé en DV 12-bit par ton téléviseur. C'est une méthode employée par Dolby pour faire transiter le signal DV via la liaison HDMI, même si celle-ci est comporte certaines limitations. Quand tu es en LLDV, le Dolby Vision est décodé directement au niveau du lecteur multimédia et envoyé en YUV 4:2:2 12-bit au téléviseur, au lieu que cela soit lui qui s'en charge.

Quant au mode Auto, si c'est comme pour les Zidoo (et je pense que cela doit être le cas vu la base commune), cela signifie que les fichiers SDR et HDR seront traités par le moteur Realtek et le Dolby Vision par le VS10. Si tu veux avoir du DV, il n'y a aucun moyen de se passer du moteur VS10, ce dernier étant sous licence Dolby et donc l'unique possibilité de produire un signal en dolby vision.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3399
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 11:40

Jacquitos a écrit:
da.man a écrit:Quelques questions encore…
Comment fait on pour désactiver complètement le traitement VS10?
Lorsque un film en Dolby Vision est lu, il est indiqué dans les infos du media du 8 bits, alors que sa devrait plutôt être en 12 bits il me semble non??


Bonjour à toi

:o Dans le réglage Vidéo, Mode de traitement HDR, toute option SAUF VS10 tout simplement, donc Auto et du coup, on en parle plus !!! :idee:

Pour l'autre question, à part le LLDV en interne qui travaille en 12bits, ça peut dépendre des capacités de ta dalle (EDID) et de son mode de gestion du signal entrant ou autre...mais là, trop technique pour moi !! :idee: :wtf:

PS : Parfois, il est bon de redémarrer entièrement le lecteur après des changements notamment sur la gestion colorimétrique ou autre pour une bonne prise en compte des changements de réglages. :wink:


Merci mais je n ai pas le réglage que tu mentionne : toutes option sauf VS10 , j ai bien le choix du réglage sur auto par contre mais le VS10 s active sur les video DV du coup…
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 11:49

Temearoo a écrit:
da.man a écrit:Quelques questions encore…
Comment fait on pour désactiver complètement le traitement VS10?
Lorsque un film en Dolby Vision est lu, il est indiqué dans les infos du media du 8 bits, alors que sa devrait plutôt être en 12 bits il me semble non??


Si c'est du RGB 4:4:4 8-bit, c'est parfaitement normal. Cela signifie que le mode Standard DV est engagé et que le DV transite par ce flux avant d'être recomposé en DV 12-bit par ton téléviseur. C'est une méthode employée par Dolby pour faire transiter le signal DV via la liaison HDMI, même si celle-ci est comporte certaines limitations. Quand tu es en LLDV, le Dolby Vision est décodé directement au niveau du lecteur multimédia et envoyé en YUV 4:2:2 12-bit au téléviseur, au lieu que cela soit lui qui s'en charge.

Quant au mode Auto, si c'est comme pour les Zidoo (et je pense que cela doit être le cas vu la base commune), cela signifie que les fichiers SDR et HDR seront traités par le moteur Realtek et le Dolby Vision par le VS10. Si tu veux avoir du DV, il n'y a aucun moyen de se passer du moteur VS10, ce dernier étant sous licence Dolby et donc l'unique possibilité de produire un signal en dolby vision.


Merci mais j ai l inverse chez moi…
Quand je suis en LLDV ( player led) j ai du 8 bits 444 et quand je suis en STD DV ( tv led) j ai du 12 bits DV STD, j ai mis deux photos montrant les deux cas.

Image

Image

Du coup c est normal?
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 12:33

C'est bizarre. Ils ont inversé les fonctions dans les réglages ou c'est en lien avec le bug évoqué voici quelques pages quant au mode Auto? Je peux t'assurer que ce que j'ai décrit, est le comportement attendu.

Je ne suis pas chez Zappitti mais voici à quoi ressemble les infos apparaissant sur mon Zidoo quand je suis en mode "Priorité LLDV" :

Image
Dernière édition par Temearoo le 09 Aoû 2022 12:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3399
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 12:36

+1 pour chez moi sur Zidoo :love:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 12:54

Temearoo a écrit:C'est bizarre. Ils ont inversé les fonctions dans les réglages ou c'est en lien avec le bug évoqué voici quelques pages quant au mode Auto? Je peux t'assurer que ce que j'ai décrit, est le comportement attendu.

Je ne suis pas chez Zappitti mais voici à quoi ressemble les infos apparaissant sur mon Zidoo quand je suis en mode "Priorité LLDV" :

Image


Oui sa parait plus logique tel que tu l a décrit , je vais contacter le support de Zappit et leur remonter l info…
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 13:06

Sa explique peut-être pourquoi sa saccades en mode STD DV ( tv led) . La tv reçoit un signal DV 12bits complet qu elle a consigne de modifier pensant que c est un signal encapsulé en 8 bits, c est possible ?
Si d autres personnes peuvent confirmer en essayant un film Dolby Vision en mode de traitement LLDV et STD DV et voir qu elles sont les infos du média affiché et aussi constaté ou pas des saccades en mode STDV DV , sa serait bien merci
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 13:18

Ce qu'il faudrait voir, c'est si cela se reproduit chez d'autres utilisateurs ou bien juste toi.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3399
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 14:39

Temearoo a écrit:Ce qu'il faudrait voir, c'est si cela se reproduit chez d'autres utilisateurs ou bien juste toi.


Oui , j attends des retours svp…
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 15:45

da.man a écrit: Merci mais je n ai pas le réglage que tu mentionne : toutes option sauf VS10 , j ai bien le choix du réglage sur auto par contre mais le VS10 s active sur les video DV du coup…


:lol: :lol: Excellent !!! On ne s'est pas compris ou alors...il faut mieux me lire :wink: !! Comme il y avait moultes options avec VS10, c'était une manière de dire tout sauf VS10 et non pas une option disponible à part entière "Tout sauf VS10" puisque je t'ai indiqué de mettre sur Auto !!! :wink: :D

Dans le cas de lecture d'un fichier DV, comme dit justement par Temearoo, je pense que c'est le VS10 qui, lui, gère cela et reste le réglage par défaut. Mais le LLDV est dédié à des moniteurs non DV contrairement à ta TV donc pas utilisable pour toi, ce qui fait que le VS10 apparait en mode VS10 sur la photo, en attaquant ta dalle en RGB444 et pas en 12bit Dolby Vision LLDV ce qui doit peut-être entrainer ces saccades !! :idee:

De fait, Mode de traitement HDR Auto et en présence du bug actuel sur le mode Auto DV, ton mode Dolby Vision doit être réglé sur STD, reconnaissant les flux DV et délivrant un flux 12bits à la TV qui gèrera ce signal HDR. Et redémarrage du lecteur derrière. :idee:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 16:01

Jacquitos a écrit: (…)Mais le LLDV est dédié à des moniteurs non DV contrairement à ta TV donc pas utilisable pour toi, ce qui fait que le VS10 apparait en mode VS10 sur la photo, en attaquant ta dalle en RGB444 et pas en 12bit Dolby Vision LLDV ce qui doit peut-être entrainer ces saccades !! :idee:



Je suis faignant donc je me cite. :mdr:

Temearoo a écrit:Le LLDV (Low Latency Dolby Vision) est destiné à des TV supportant le DV mais n’étant pas en mesure de le traiter en fonction des capacités de la dalle. C’était par exemple le cas de presque tous les modèles Sony il y a encore deux ans (hormis une référence), gamme OLED mise à part.


Dans les Zidoo (dsl, mais je vous parle de ce que je connais le mieux :wink: ), c’est le réglage par défaut car le dénominateur commun à tous les TVs compatibles avec le DV. Il affichera en sortie ce que montre ma capture d’écran plus haut.

Si on a un TV compatible avec le mode Standard DV (tous les OLED avec une licence dolby vision par exemple), on peut alors choisir entre ces deux modes. Théoriquement, ce second mode est meilleur car il tient compte des capacités réelles de la dalle pour afficher du dolby vision.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3399
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 16:17

Jacquitos a écrit:
da.man a écrit: Merci mais je n ai pas le réglage que tu mentionne : toutes option sauf VS10 , j ai bien le choix du réglage sur auto par contre mais le VS10 s active sur les video DV du coup…


:lol: :lol: Excellent !!! On ne s'est pas compris ou alors...il faut mieux me lire :wink: !! Comme il y avait moultes options avec VS10, c'était une manière de dire tout sauf VS10 et non pas une option disponible à part entière "Tout sauf VS10" puisque je t'ai indiqué de mettre sur Auto !!! :wink: :D

Dans le cas de lecture d'un fichier DV, comme dit justement par Temearoo, je pense que c'est le VS10 qui, lui, gère cela et reste le réglage par défaut. Mais le LLDV est dédié à des moniteurs non DV contrairement à ta TV donc pas utilisable pour toi, ce qui fait que le VS10 apparait en mode VS10 sur la photo, en attaquant ta dalle en RGB444 et pas en 12bit Dolby Vision LLDV ce qui doit peut-être entrainer ces saccades !! :idee:

De fait, Mode de traitement HDR Auto et en présence du bug actuel sur le mode Auto DV, ton mode Dolby Vision doit être réglé sur STD, reconnaissant les flux DV et délivrant un flux 12bits à la TV qui gèrera ce signal HDR. Et redémarrage du lecteur derrière. :idee:


Ahhh okk j ai compris…
Mais tu m’a pas compris non plus… tu préconise un réglage sur STD DV mais c est justement ce mode qui me fait sortir en 12 bits et qui provoque des saccades. Le mode DV auto ou LLDV fonctionne en 8 bits 444 sans saccades…
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 17:55

:mdr: :mdr:
Chez toi, le mode Dolby Vision Auto fonctionne après la mise à jour ??? Super déjà !!! :bravo:

En mode DV STD, quel est ton réglage de Mode de traitement HDR ?? Auto ou VS10 pour HDR ou autre ??
Car sur la photo, tu dis être en LLDV alors que tu es en traitement RVB 8 BITS VS10 !!! :wtf: Car chez moi, en LLDV, ça affiche bien les 12bits LLDV !! :siffle:

Ce n'est pas dit que ce soit ce mode qui engendre des saccades. Question ??? Qu'as-tu comme câble HDMI et quelle longueur, rapport au débit vidéo, ceci pouvant expliquer cela ??? :idee:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 18:21

Temearoo a écrit:
Jacquitos a écrit: (…)Mais le LLDV est dédié à des moniteurs non DV contrairement à ta TV donc pas utilisable pour toi, ce qui fait que le VS10 apparait en mode VS10 sur la photo, en attaquant ta dalle en RGB444 et pas en 12bit Dolby Vision LLDV ce qui doit peut-être entrainer ces saccades !! :idee:


Je suis faignant donc je me cite. :mdr:

Pour les coups de mou, le sirop d'érable est, m'a-t-on dit, très efficace !! :wink: :lol:

Temearoo a écrit:Le LLDV (Low Latency Dolby Vision) est destiné à des TV supportant le DV mais n’étant pas en mesure de le traiter en fonction des capacités de la dalle. C’était par exemple le cas de presque tous les modèles Sony il y a encore deux ans (hormis une référence), gamme OLED mise à part.


Oui, en effet, ces TV sont des cas particuliers...non DV mais effectivement compatibles dolby vision via LLDV !! Je n'ai pas fait de distingo avec ces modèles-là !!

Dans les Zidoo (dsl, mais je vous parle de ce que je connais le mieux :wink: ), c’est le réglage par défaut car le dénominateur commun à tous les TVs compatibles avec le DV. Il affichera en sortie ce que montre ma capture d’écran plus haut.

Si on a un TV compatible avec le mode Standard DV (tous les OLED avec une licence dolby vision par exemple), on peut alors choisir entre ces deux modes. Théoriquement, ce second mode est meilleur car il tient compte des capacités réelles de la dalle pour afficher du dolby vision.

Absolument, puisque c'est l'écran qui a la capacité à faire le travail sur la surcouche DV. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 18:43

Jacquitos a écrit::mdr: :mdr:
Chez toi, le mode Dolby Vision Auto fonctionne après la mise à jour ??? Super déjà !!! :bravo:

En mode DV STD, quel est ton réglage de Mode de traitement HDR ?? Auto ou VS10 pour HDR ou autre ??
Car sur la photo, tu dis être en LLDV alors que tu es en traitement RVB 8 BITS VS10 !!! :wtf: Car chez moi, en LLDV, ça affiche bien les 12bits LLDV !! :siffle:

Ce n'est pas dit que ce soit ce mode qui engendre des saccades. Question ??? Qu'as-tu comme câble HDMI et quelle longueur, rapport au débit vidéo, ceci pouvant expliquer cela ??? :idee:


Oui en mode Dolby Vision Auto cela fonctionne j ai bien du Dolby Vision en 8 bits 444 VS10
En mode DV STD je suis en mode HDR AUTO
Oui je confirme quand je choisis le mode Dolby Vision auto ou LLDV cela produit du 8bits 444 VS10 et en mode SDT DV j ai 12 bits Dolby Vision STD
Je n ai jamais vu le mot LLDV dans les info media quelques soit le mode :ko:
Je rectifie mes propos quand je met le mode HDR sur VS10 pour les videos DV et le mode DV sur LLDV j ai bien 12 bits Dolby Vision LLDV qui s affiche

Niveau cable HDMI j ai un Wireworld Starlight 6 de 3 mètres donc pas de soucis a ce niveau la il va jusqu’à 18 GBPS et meme 28 il me semble
J avais essayé avec un autre câble pour être sûr, aucun changement
Dernière édition par da.man le 09 Aoû 2022 19:08, édité 1 fois.
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message