Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Berlinois, BoBJeJ, Dandelacan, duf666, ean27, Edis, Francois10, Gaël, Gia59, guillaumodore, Jacky67, JCB2023, jcre17, Knives86, Kristo13, Laurent91, lekiteurfou, Lobito94, mediacloud, Miky10, minifrix, misichavichus, nico7212, Roby28, Solitaire555, sylvain-best, tony51, VANLUC, vddan, Viny0169 et 273 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zappiti Neo, Reference, Signature (RTD1619DR, DV/HDR10+)

Message » 03 Oct 2021 17:19

Une question sur le saut qualitatif entre les lecteurs Référence et Signature.
Faudra-t-il une projection sur grand écran avec vidéoprojecteur pour apprécier la différence de qualité d'image entre les deux lecteurs ou bien pourra-t-elle être perceptible avec un écran TV ? Oled 65" chez moi. Parce que les 1400 euros d'écart ça fait peur...

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 03 Oct 2021 17:28

Je ne suis pas certain qu'il y ai une différence au niveau de l'image entre le Référence et le Signature.
Dernière édition par IROISE le 04 Oct 2021 15:11, édité 1 fois.
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 03 Oct 2021 17:40

Dandelacan a écrit:Une question sur le saut qualitatif entre les lecteurs Référence et Signature.
Faudra-t-il une projection sur grand écran avec vidéoprojecteur pour apprécier la différence de qualité d'image entre les deux lecteurs ou bien pourra-t-elle être perceptible avec un écran TV ? Oled 65" chez moi. Parce que les 1400 euros d'écart ça fait peur...


Plus les performances des appareils augmentent, plus en général les déférences deviennent ténues à observer.

Entre le Référence et le Signature, il y aura une différence de qualité de restitution sur l'image (puisque c'est le point qui t'intéresse) dûe à la performance et à la séparation des alimentations.

Maintenant c'est sûr que cette différence sera d'autant plus perceptible que tu auras l'installation pour la mettre en évidence.
Je vais exagérer volontairement, mais autant elle t'apparaîtra probablement assez nettement sur de la vidéoprojection haut de gamme et calibré, autant sur un TCL à 500€ sorti de carton, tu ne la verras absolument pas.

Sur ton OLED 65', s'il est de qualité, s'il est parfaitement bien paramétré et réglé (mieux encore, calibré), que le signal vidéo du lecteur va directement à l'écran sans traverser un ampli, que tu assures la connectique avec de très bons câbles (HDMI, secteur), tu devrais voir une différence.

Si la qualité vidéo est le seul point qui te fait hésiter entre les deux lecteurs, à toi de voir si les 1400 € d'écart justifient de sauter le pas ou non. C'est ton budget, ta dépense, ton choix ;)

Sache quand même que dans une grande majorité d'installations performante, sur la partie vidéo, le Reference offrira déjà une prestation de très haut niveau, à 92-95% équivalente au rendu du Signature.

Après c'est pas le tout non plus de se dire "Y'a quand même peut-être 5-8% d'écart, donc je prends". Encore faut-il que ton installation te restitue suffisamment clairement cette petite différence, et que tu la perçoives.
Si c'est juste pour savoir qu'elle existe, mais que les conditions ne sont pas réunies pour la voir et l'apprécier, autant prendre le Reference qui te donnera déjà, à n'en pas douter, très grande satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 03 Oct 2021 18:26

Arkhnaten a écrit:
Dandelacan a écrit:Une question sur le saut qualitatif entre les lecteurs Référence et Signature.
Faudra-t-il une projection sur grand écran avec vidéoprojecteur pour apprécier la différence de qualité d'image entre les deux lecteurs ou bien pourra-t-elle être perceptible avec un écran TV ? Oled 65" chez moi. Parce que les 1400 euros d'écart ça fait peur...


Plus les performances des appareils augmentent, plus en général les déférences deviennent ténues à observer.

Entre le Référence et le Signature, il y aura une différence de qualité de restitution sur l'image (puisque c'est le point qui t'intéresse) dûe à la performance et à la séparation des alimentations.

Maintenant c'est sûr que cette différence sera d'autant plus perceptible que tu auras l'installation pour la mettre en évidence.
Je vais exagérer volontairement, mais autant elle t'apparaîtra probablement assez nettement sur de la vidéoprojection haut de gamme et calibré, autant sur un TCL à 500€ sorti de carton, tu ne la verras absolument pas.

Sur ton OLED 65', s'il est de qualité, s'il est parfaitement bien paramétré et réglé (mieux encore, calibré), que le signal vidéo du lecteur va directement à l'écran sans traverser un ampli, que tu assures la connectique avec de très bons câbles (HDMI, secteur), tu devrais voir une différence.

Si la qualité vidéo est le seul point qui te fait hésiter entre les deux lecteurs, à toi de voir si les 1400 € d'écart justifient de sauter le pas ou non. C'est ton budget, ta dépense, ton choix ;)

Sache quand même que dans une grande majorité d'installations performante, sur la partie vidéo, le Reference offrira déjà une prestation de très haut niveau, à 92-95% équivalente au rendu du Signature.

Après c'est pas le tout non plus de se dire "Y'a quand même peut-être 5-8% d'écart, donc je prends". Encore faut-il que ton installation te restitue suffisamment clairement cette petite différence, et que tu la perçoives.
Si c'est juste pour savoir qu'elle existe, mais que les conditions ne sont pas réunies pour la voir et l'apprécier, autant prendre le Reference qui te donnera déjà, à n'en pas douter, très grande satisfaction.


Merci pour ta réponse. Elle est claire. J'ai une TV Oled Panasonic avec ses réglages d'usine et je passe par mon ampli AV pour la lecture vidéo. Autant dire que le delta d'image entre lecteurs ne devrait pas être majeur dans ces conditions !
La section audio du Signature m'intéresse également mais comme je lis mes vidéos en alimentant l'ampli AV en HDMI (image et son) pour aller vers la TV et les divers HP, je suppose que la différence de DAC/composants autour du DAC ne devrait jouer que marginalement voire pas du tout, en passant d'un Référence à un Signature. Vrai ?
Reste l'écoute stéréo avec sortie en XLR vers un ensemble hifi, pour différentier les deux machines. Peut on attendre une différence perceptible en passant d'un DAC à l'autre ? Question générale parce que dans mon cas particulier et lors des écoutes en stéréo, je prévois de faire sortir le son en coaxial vers un DAC300 Atoll lui même équipé d'une puce ESS 9038Pro.
Donc en complément à la question précédente je suppose que le lecteur Signature n'est pas pour moi et qu'un Référence conviendrait parfaitement ?

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 03 Oct 2021 18:59

@Dandelacan

Sur la partie vidéo, je pense en effet que dans ton cas, la différence sera vraiment très légère, et ce faisant, que tu ne la percevrais peut-être pas d'une machine à l'autre.

Pour la partie audio, qu'il s'agisse des pistes son des film, ou de musique, même si tu sors en numérique (hdmi pour l'un, coaxiale pour l'autre) et donc bypass l'étape de conversion,
il y a quand même la partie de mise en forme/synchro du signal, et donc le travail des horloges, qui joue un rôle dans la qualité de restitution finale.

Je ne sais plus si cette partie là en particulier est meilleur sur le Signature (il est possible que oui, mais à vérifier), en revanche ce qui est sûr, c'est que cette étape, au même titre que toute les autres suceptibles d'intervenir sur le signal, est plus performante lorsqu'il y a une meilleur alimentation dans le lecteur.
A ce titre, l'alimentation du Signature permettra à tout les circuits se trouvant en aval, des performances légèrement meilleurs que sur le Reference.

Est ce que ce gain sera perceptible : oui. Mais est-ce qu'il sera important et est-ce que ce que tu en percevra te paraitra significatif ou non... encore une fois cela restera lié à l'ensemble de ton installation, et aux autres maillons qui vont intervenir sur le signal.
Ce que tu vois/entends au final, est la résultante de tout ton système, et pas juste du lecteur.

Concernant la partie conversion, là encore difficile de définir à ta place ce qui est mieux ou moins bien.
Sortir du lecteur en numérique pour attaquer ton DAC Atoll sur base 9038, ou laisser le lecteur faire la conversion (le Signature sur ce point allant plus loin que le Reference) et attaquer ton ampli en analogique... sans faire d'essais, difficile de décider.
Le DAC lui même ne fait pas tout.
Mëme si tu choisis un Signature, tu n'auras pas le même rendu sur sortie analogique que si tu sors de ton Atoll, même s'ils partagent la même puce. Donc sans écouter l'un et l'autre pour savoir ce qui te plait le plus, difficile de s'arrêter plus sur l'un que sur l'autre.

Je pense quand même au final (mais c'est un avis qui n'engage que moi), que pour sortir du lecteur en numérique sur HDMI les pistes son de films, le Reference est largement suffisant.

Pour ton écoute de musique, si tu sors en numérique vers ton Atoll, le Reference est appropiré aussi.

Maintenant si tu veux sortir ta musique en analogique, et donc te passer de l'Atoll, le Signature serait préférable pour retrouver au moins (même si elle ne fait pas tout) la conversion du 9038.
Tout en gardant à l'esprit que, comme précisé plus haut, la restitution, même avec un Signature, sera différente de celle en sortie de ton Atoll.
Différente en mieux, ou en moins bien, sans essais pour écouter ce qui plaira le mieux à tes oreilles, tu ne peux pas savoir.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 03 Oct 2021 19:39

@ Arkhnaten
Merci pour tes réponses précises et pleines de bon sens. Je vais rester sur un Référence qui sera très certainement un bon complément à mon installation HC et hifi. Je ne sens pas la valeur ajoutée des 1400 euros supplémentaires du Signature dans mon cas. Je suppose que ce lecteur très haut de gamme vise plutôt les utilisateurs avec salle dédiée et VP, ce que je ne suis pas.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 299
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 04 Oct 2021 7:29

vous avez remarquez il me semble que zappiti a "volé" les modifications de chez authentic cinema :lol:
https://www.avcesar.com/source/actualit ... 00x912.jpg
https://www.avcesar.com/source/actualit ... 0x-614.jpg
les condensateurs nichicon sont visiblement les même et de même valeurs que sur les mods de la génération d avant c est assez drôle non :siffle:
boby6kiler
 
Messages: 358
Inscription Forum: 24 Juin 2018 10:00
Localisation: bidart cote basque
  • offline

Message » 04 Oct 2021 9:32

boby6kiler a écrit:vous avez remarquez il me semble que zappiti a "volé" les modifications de chez authentic cinema :lol:
https://www.avcesar.com/source/actualit ... 00x912.jpg
https://www.avcesar.com/source/actualit ... 0x-614.jpg
les condensateurs nichicon sont visiblement les même et de même valeurs que sur les mods de la génération d avant c est assez drôle non :siffle:


Si un modo passe par là... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 04 Oct 2021 12:46

boby6kiler a écrit:vous avez remarquez il me semble que zappiti a "volé" les modifications de chez authentic cinema :lol:
https://www.avcesar.com/source/actualit ... 00x912.jpg
https://www.avcesar.com/source/actualit ... 0x-614.jpg
les condensateurs nichicon sont visiblement les même et de même valeurs que sur les mods de la génération d avant c est assez drôle non :siffle:


Les Zappiti Pro étaient déjà équipés avec du Nichicon en série :siffle: les modif d'authentic cinéma concernaient diverses améliorations ( horloge , alim etc ) certains condos ont été modifiés d'autres non , donc je ne vois pas bien le rapport entre la nouvelle gamme et l'ancienne tweaké par A.C :roll:
Etant donné que le nouveau SOC fonctionne sur une tension identique à l'ancien il est plutôt rassurant de ne pas avoir changé la valeur des condos , sauf à vouloir transformer le lecteur en cheminée d'appoint pour l'hiver :lol:
Zappiti45
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Sep 2021 11:19
  • offline

Message » 04 Oct 2021 16:23

dans les modifs il remplaçait les chimiques de l alim par exemple de 2500uf par 3300uf si mes souvenir sont bon entre autre ,c est pour ca que j ai souri en voyant l alim actuelle avec visiblement la valeur augmenté a environ 3500uf mais c est juste une remarque ,une bonne partie de son travail est visible il suffit de regarder et c est joliment fait .
boby6kiler
 
Messages: 358
Inscription Forum: 24 Juin 2018 10:00
Localisation: bidart cote basque
  • offline

Message » 04 Oct 2021 20:43

Hugo si tu passes par là ... :wink: J'imagine qu'un test HCFR est dans les tuyaux ? Référence ? Signature ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 04 Oct 2021 21:14

Quelques précisions importantes éditées en pages précédente, concernant le Dolby Vision, le VS10, et le Magic Pixel v3, sur la nouvelle gamme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 05 Oct 2021 7:43

Arkhnaten a écrit:
TheRedDevil7 a écrit:Hello,
Bon, j'y comprends rien sur le DV dans les lecteurs multimédia, moteur VS10 etc...
Le Zappiti développe le DV d'un REMUX identique à sa version physique, ou simule du Dolby Vision ?


Si ton disque physique au départ contient un film en DV, et qu'au moment du rip tu as conservé et donc encapsulé ces métadonnées DV dans ton archive ou ton fichier (ISO, mkv, m2ts, etc.),
il saura les lire, les interpréter et les envoyer à afficher à ton diffuseur compatible : Tu auras donc à l'écran le signal DV natif de ton disque.


C'est facilement vérifiable grâce au pack de vidéos qui a été fait pour tester la lecture du DV sous différents formats de fichiers : https://mega.nz/folder/FSog3BhS#UzG3Mrrs_vuT1Qy-lZIhhg

Les explications sur le fonctionnement des vidéos sont ici: https://www.avsforum.com/threads/dune-pro-vision-4k-dolby-vision-fel-and-rpu-response-other-random-stuff.3188469/post-60582530

Image

Dolby Vision FEL and RPU response from DV devices:

1. Sony X700 UHD BluRay Player (MP4, BDMV) - Dolby Vision BL+FEL+RPU
2. Nvidia Shield (MKV via Kodi) - Dolby Vision BL+RPU
3. Zidoo Z9X (MKV) - Dolby Vision BL+RPU
4. Dune HD Pro Vision 4K Solo (M2TS, ISO) - Dolby Vision BL+RPU
5. LG oled serie 7, 8, 9 (MP4) - Dolby Vision BL+FEL+RPU
6. Zappiti Neo, Reference, Signature - ?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 05 Oct 2021 8:13

Comme c’est une limitation du chipset je pense (hypothèse) que ce sera la même chose que les zidoo ou Dune avec les nouveaux zappiti.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2021 8:37

Est ce que les nouveaux modèles permettent de sortir en 12 bits?
da.man
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Aoû 2013 21:51
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message