Pour une société comme Zappiti dont le but premier n'est pas de supporter toutes les configurations possibles chez Synology ce n'est pas surprenant. Ils ont choisi de développer (et donc de maintenir) un soft pour une architecture en particulier (certainement la plus répandue à l'époque) ils ne sont pas non plus obligés de suivre tous les choix techniques de Syno.
L'erreur pour moi ici est de ne pas communiquer au moins sur l'architecture supportée (une liste de NAS est source d'erreur).
J'avais acheté un Syno de base il y a quelques années avec CPU Realtek et bien le repository d'applications étaient bien maigre ... pour la même raison. (en plus d'être une purge niveau perfs)
La solution ici, surtout pour les NAS péchus, me paraît être une VM sous Windows avec Zappiti Server (qui peut être configuré en Service Windows).
De mon côté ce qui me paraît le plus problématique c'est de n'avoir implémenté que SMB et en v1 en plus !!
C'est banni de n'importe quel OS décent depuis plusieurs années et il faut forcer sa mise en œuvre lorsque c'est encore possible.
J'aurais bien misé sur NFS plus robuste et performant en plus d'être moins gourmand