Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 65 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Avis SLIMDevices

Message » 22 Nov 2009 11:00

Salut, une petite question:
Est ce les SB, en particulier la duet, savent lire du mp3HD (en le retranscrivant en lossless bien entendu)? Je n'ai rien trouvé sur le site logitech à ce sujet.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2009 14:05

Eh bien, tu es bien la première personne que je croise à (compter) te servir de ce format !

Je te laisse t'extasier sur ce commentaire d'un des développeurs :
Ugh, let's just ignore it and hope it goes away.

(ma traduction à deux balles : "Beurk, faisons comme si de rien n'était, et espérons [que ce format] disparaisse.")

D'après ce qu'en raconte Thomson, MP3HD est censé être rétro-compatible avec MP3.
Donc, comme les Squeezebox supportent toutes le format MP3 nativement, ça devrait fonctionner.
Ou pas. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Nov 2009 20:08

Ah non je ne l'utilise pas....encore. Je m'y interesse car je trouve l'idée excellente pour ce que j'en connais jusqu'à présent.
Du lossless qui peut être lu sur tout les appareils mp3 en qualité standard ou en qualité Lossless pour ceux qui sont compatibles.
Ma question est donc bien de savoir si la Duet saura restituer un fichier mp3HD comme tel ou comme un mp3 classique (CAD avec perte).

La réponse du développeur me parait pour le moins, courte et... sans arguments, si ce n'est sans doute un préjugé.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2009 20:41

IDB a écrit:La réponse du développeur me parait pour le moins, courte et... sans arguments, si ce n'est sans doute un préjugé.

Si tu lis le restant du fil, tu verras qu'un fichier MP3HD contient à la fois la bouillie habituelle et le flux PCM encodé en lossless, alors que d'autres solutions équivalentes - comme le WavPack, qui existe déjà depuis plusieurs années - ont l'intelligence (dans leur conception, j'entends) de ne proposer que le différentiel qui permet de retrouver le flux PCM d'origine à partir de la bouillie : gain énorme dans la taille du fichier par rapport au MP3HD.

En fait, les gains du MP3HD par rapport à une double bibliothèque lossy + lossless sont pratiquement nuls.
C'est pour ça que l'annonce de ce nouveau format n'a pas vraiment déchaîné les passions ...

Et pour répondre à ta question : les Squeezebox joueront la version lossy.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:15

sebp a écrit:
IDB a écrit:La réponse du développeur me parait pour le moins, courte et... sans arguments, si ce n'est sans doute un préjugé.

Si tu lis le restant du fil, tu verras qu'un fichier MP3HD contient à la fois la bouillie habituelle et le flux PCM encodé en lossless, alors que d'autres solutions équivalentes - comme le WavPack, qui existe déjà depuis plusieurs années - ont l'intelligence (dans leur conception, j'entends) de ne proposer que le différentiel qui permet de retrouver le flux PCM d'origine à partir de la bouillie : gain énorme dans la taille du fichier par rapport au MP3HD.

En fait, les gains du MP3HD par rapport à une double bibliothèque lossy + lossless sont pratiquement nuls.

C'est pour ça que l'annonce de ce nouveau format n'a pas vraiment déchaîné les passions ...

Et pour répondre à ta question : les Squeezebox joueront la version lossy.


Quasi nul en terme de place. Mais pas en temps d'encodage j'imagine?
Pour avoir une biblio en Flac + mp3, je dois ripper deux fois le CD.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:30

IDB a écrit:Pour avoir une biblio en Flac + mp3, je dois ripper deux fois le CD.

Ben c'est que tu t'y prends mal ... :roll:

Moi j'extrais les CD une fois en FLAC et je les range pour ne plus les ressortir.
Quand j'ai besoin d'un autre format, je convertis à partir de mes fichiers FLAC.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:47

Oui d'accord, il y a bien deux manip, c'est ce que je voulais dire.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2009 22:07

IDB a écrit:Oui d'accord, il y a bien deux manip, c'est ce que je voulais dire.

Oui et non.

Tous les outils d'extraction de CD que j'ai utilisés jusqu'ici sous Linux ou sous MacOS étaient capables d'encoder dans plusieurs format en une passe, et je doute qu'il n'existe pas une possibilité identique sous Windows. Ça fait une seule manip.

Même si la génération du deuxième format est faite après coup, les outils de transcodage bien conçus utilisent les tags du premier format pour renseigner ceux du deuxième. C'est loin d'équivaloir à deux manips, dans le sens où la seconde serait aussi longue que la première : sélectionner les fichiers FLAC à convertir, sélectionner le format de sortie, cliquer sur un bouton et attendre que ça se passe. Je connais même des personnes qui automatisent la mise à jour de la bibliothèque lossy à partir de la lossless ! Et je ne te parle même pas des logiciels de gestion de bibliothèques musicales qui s'occupent eux même du transcodage lorsque des morceaux sont transférés sur un baladeur ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Nov 2009 23:02

Je ne sais pas si EAC est capable de créer deux formats en une seule extraction. Faudrait que je vérifie.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 2:56

La réponse est non 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 9:30

frahlt a écrit:La réponse est non 8)

À système bancal, outils bancals. :roll:

Allez, je suis bon prince ... :wink:
MAREO – Multiple Applications Runner for EAC and Others
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Nov 2009 15:04

Ouah ca taille severe sur EAC... :wink: J en suis pas encore a vouloir avoir ma cdtheque en double, mais je me souviens avoir tranforme un 15zaines d albums Flac en MP3 en a 2h (le temps de les choisir) avec je sais pas quel logiciel gratuit... C est bcp plus rapide que ripper un cd, dc une fois qu on a le flac bien tagge, faire le mp3 n est pas un vrai pb ;) !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Nov 2009 5:25

frahlt a écrit:La réponse est non 8)


En fait la reponse est oui :wink: pourvu que tu utilises le plugin REACT: http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=REACT
Dans ce cas il n'y a qu'une manip car EAC execute les encodeurs les uns apres les autres, tels que definis dans le fichier d'initialisation.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 24 Nov 2009 5:33

JG Naum a écrit:Ouah ca taille severe sur EAC... :wink: J en suis pas encore a vouloir avoir ma cdtheque en double, mais je me souviens avoir tranforme un 15zaines d albums Flac en MP3 en a 2h (le temps de les choisir) avec je sais pas quel logiciel gratuit... C est bcp plus rapide que ripper un cd, dc une fois qu on a le flac bien tagge, faire le mp3 n est pas un vrai pb ;) !


Oui. Moi je genere les mp3 en masse depuis les flac avec foobar2000. Les encodages multiples avec mareo ou react juste apres le rip prennent du temps et faut rester a proximite pour changer le cd... :roll:

Sinon, via foobar ou autre "convertisseur" flac => mp3, tu laisses tranquillement tourner la nuit et le matin, tout est pret :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 24 Nov 2009 20:12

jj77 a écrit:Les encodages multiples avec mareo ou react juste apres le rip prennent du temps et faut rester a proximite pour changer le cd... :roll:

Et dire que pendant ce temps là sous Linux, tu peux lancer une nouvelle extraction alors que l'encodage de la précédente n'est pas terminée. Voire même, pour peu qu'il y ait un lecteur et un graveur dans la machine, lancer deux extractions de CD en même temps.

Nous sommes en 2009, et je dois dire que j'ai trouvé ça vachement pratique quand j'ai commencé à extraire/encoder mes CD en FLAC... en 2003. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message