Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Brancher le ventilateur d'une alimentation sur la carte mère

Message » 03 Sep 2003 12:22

Pour avoir une alim moins bruyante, je change le ventilateur d'origine

Le ventilo d'origine a deux fils, le nouveau en a trois (à quoi sert le troisième, vitesse ?)

Deux options se présentent à moi:

- couper les fils du nouveau ventilo et n'utiliser que deux fils sur 3 pour les brancher sur le connecteur de l'alim

- brancher le ventilo qui sera DANS l'alim sur la carte mère pour contrôler sa vitesse par le bios

Pour la solution 2, est ce une hérésie ou réalisable?
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Sep 2003 12:50

aucun interet a faire le 2.
juste avoir le monitoring de la vitesse.

si il est en 5V, l'alim va chauffer (risque a mon sens)
si il est en 12 V, le ventilo tu vas l'entendre si il s'arrete.

donc vaut mieux le laisser connecter la ou il etait.
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2003 13:21

Ok merci pour ton avis

Et à quoi sert le troisème fil alors?
Puis-je le laisser en l'air?
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Sep 2003 13:30

le eme fil sert pour le monitoring de la vitesse

il y passe des impulsions quand les pales du ventilo tourne (2 par tours je pense)
c'est tout

fil bleu ou noir= masse
fil rouge= +12V
fil jaune= monitoring
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2003 14:26

Merci :D
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Sep 2003 14:40

Salut Ziggy,

En fait si, tu peux brancher tes 3 fils sur la carte mère, mais sur une prise "chassis fan". Le 3ème fil sert à réguler la vitesse du ventilateur et d'en relater sa vitesse. C'est comme ça que j'ai brancher le Papst de l'alim.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Sep 2003 17:54

guyome a écrit:Salut Ziggy,

En fait si, tu peux brancher tes 3 fils sur la carte mère, mais sur une prise "chassis fan". Le 3ème fil sert à réguler la vitesse du ventilateur et d'en relater sa vitesse. C'est comme ça que j'ai brancher le Papst de l'alim.
Cordialement,

Guyome.


sauf erreur de ma part ca regule rien du tout. :roll:
ca remonte juste l'info de la vitesse, point.
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2003 18:34

bebert1900 a écrit:sauf erreur de ma part ca regule rien du tout. :roll:
ca remonte juste l'info de la vitesse, point.


Je confirme.
bugs7
 
Messages: 316
Inscription Forum: 08 Juil 2002 15:37
  • offline

Message » 03 Sep 2003 18:45

bugs7 a écrit:
bebert1900 a écrit:sauf erreur de ma part ca regule rien du tout. :roll:
ca remonte juste l'info de la vitesse, point.


Je confirme.


Oui, mais la remontée de l'information est ensuite utilisée pour réguler la vitesse du ventilo en fonction de la température ou d'autres critères, c'est la carte mère qui gère ca ou alors une carte d'extension dédiée.
Il existe même un freeware, nommé "SpeedFan" qui permets de le faire au cas ou le bios ne le fait pas d'origine.

Sur ma CM (Gigabyte GA-8KNXP), seul le ventilo du CPU est gérable de cette façon, mais sur d'autres (certaines Abit, MSI, ect), tous les connecteurs ventilos peuvent être régulés.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2003 19:14

ajds a écrit:
bugs7 a écrit:
bebert1900 a écrit:sauf erreur de ma part ca regule rien du tout. :roll:
ca remonte juste l'info de la vitesse, point.


Je confirme.


Oui, mais la remontée de l'information est ensuite utilisée pour réguler la vitesse du ventilo en fonction de la température ou d'autres critères, c'est la carte mère qui gère ca ou alors une carte d'extension dédiée.
Il existe même un freeware, nommé "SpeedFan" qui permets de le faire au cas ou le bios ne le fait pas d'origine.

Sur ma CM (Gigabyte GA-8KNXP), seul le ventilo du CPU est gérable de cette façon, mais sur d'autres (certaines Abit, MSI, ect), tous les connecteurs ventilos peuvent être régulés.


je viens de verifier sur ma Gigabyte, ga7vaxp, la tension n'est pas regulé.
le ventilo est toujours a fond, meme avec un cpu a 25 °. (watercooling)

de toute facon je vois pas en quoi la vitesse du ventilo ferait modifié la temperature du proc.

c est le contraire qui se passe, si la temperature du proc augmente, le ventilo tourne plus vite.
le monitoring ne sert uniquement comme info, et comme alerte au cas ou le ventilo s'arrete ou ralenti en dessous d'un certain seuil.

je viens d'aller voir ta carte, et ils annoncent seulement: "System health status auto-detect and report by BIOS, Hardware detecting and reporting for case open, power-in voltage, CPU voltage, and fan speed."

pas de regulation donc dans les caractéristiques annoncées.
je pense pas me planter sur ce coup la :wink:
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2003 19:52

bebert1900 a écrit:
de toute facon je vois pas en quoi la vitesse du ventilo ferait modifié la temperature du proc.


?
Si ton ventilo tourne moins vite, l'échange thermique est diminué et le CPU chauffe plus et l'inverse est vrai aussi !

c est le contraire qui se passe, si la temperature du proc augmente, le ventilo tourne plus vite.


Certaines cartes mères utilisent uniquement la température pour augmenter ou réduire la vitesse du ventilo, oui, d'autres permettent d'ajouter l'information de vitesse du ventilo dans la boucle.

le monitoring ne sert uniquement comme info, et comme alerte au cas ou le ventilo s'arrete ou ralenti en dessous d'un certain seuil.

je viens d'aller voir ta carte, et ils annoncent seulement: "System health status auto-detect and report by BIOS, Hardware detecting and reporting for case open, power-in voltage, CPU voltage, and fan speed."

pas de regulation donc dans les caractéristiques annoncées.
je pense pas me planter sur ce coup la :wink:


L'option à regarder dans les caractéristiques de ma carte est :

"3- SmartFan" que tu trouve dans la section "Other Features" ici :

http://www.giga-byte.com/MotherBoard/Pr ... -8KNXP.htm

En standard dans le bios de ma carte mère, il y a un controle du ventilateur du CPU : Sous 40° -> ventilo à demi-vitesse, au dessus de 40° ventilo à pleine vitesse.
Pour faire tourner un ventilo à demi-vitesse, il faut obligatoirement avoir l'info de vitesse car la vitesse d'un ventilo n'est pas linéaire par rapport à sa tension d'alimentation et la fonction de transfert (vitesse versus tension) dépends du ventilo en question.

Ca c'est dans le bios, avec SpeedFan tu peut controler la vitesse de rotation du ventilo directement, en pourcentage de la vitesse max.

Les cartes mères intel sont pas mal aussi :
http://www.intel.com/design/motherbd/pr ... ooling.htm

With Intel® Precision Cooling Technology, your system fans will automatically adjust their speeds according to the internal chassis temperature. If your system temperature is within normal operating specifications, your fans will operate at reduced speeds, thereby reducing noise and power consumption.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2003 20:03

ben c est tout nouveau alors, cette regulation sur les cartes meres.

les cartes de plus de six mois ne sont pas equipés de ce system.

donc pour resumer,

avant, uniquement monitoring
depuis peu, monitoring + regulation (suivant les cartes, et pas toujours sur toutes les prises)

un bon point. :wink:
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message