Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance

Message » 10 Mar 2010 20:42

Salut,
Nouveau forumeur, j'ai parcouru ce topic avec grand intérêt. Je souhaite monter un pc dédié à l'audio avec filtrage actif 6 canaux (2x 3 voies), il me faut donc la carte son qui va bien.
J'hésite en ce moment entre la HDSP 9632 + carte fille, et l'Ultralite mk3, avec un penchant pour cette dernière . Je m'adresse donc aux possesseurs de la Motu pour savoir si:
- on peut activer à la fois le filtre passe-bas et le filtre passe-haut sur une même voie pour créer un filtre passe-bande (pas clair dans la doc)
- le dsp accepte de gérer tous les filtres (8) nécessaires aux 6 canaux - pas trop limité en capacité apriori ?

Je suis également preneur de tout conseil concernant le filtrage actif sur ce genre de carte. Merci d'avance !
imhotep91
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Mar 2010 21:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:03

Oui tu peux faire un filtre passe haut et bas en même temps, j'en ai réalisé un sur la sortie SPDIF. Les sorties de la carte fonctionne en stéréo et pas en mono, donc pour régler un filtre 3 voies il faut une équalisation sur 3 sorties, si la carte permettait de sortie en mono, il serait possible d'avoir 6 equalisation différentes, comme sur les entrées qui peuvent fonctionner en mono ou en stéréo.

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2010 23:52

Merci Kaotech, en plus j'ai droit à une copie d'écran, c'est fantastique !
Maintenant c'est clair quant aux possibilités de filtrage. Le fait que les sorties fonctionnent par paires stéréo ne me dérangent pas, pour mon utilisation ce sera plus un avantage qu'un inconvénient.
Il y a un point cependant qui reste obscur : d'après toi, je pourrai récupérer directement le flux asio de mon player (en l'occurence c'est AlbumPlayer) en entrée de carte, ou faudra t il passer obligatoirement par un pilote comme asio4all ?
imhotep91
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Mar 2010 21:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Mar 2010 11:31

Il existe une entrée stéréo "Return", que je fais fonctionner en Direct Sound et qui récupère le flux stéréo d'un player. Je n'ai pas encore testé ASIO4ALL, pour récupérer le le flux d'un player qui sort avec un autre pilote asio que asio4all. Le reste des entrées ce sont des entrées physiques, il faut donc brancher un câble pour pouvoir les utiliser.

Pour faire du filtrage, il faut que ton player ai un channel mapping, c'est à dire qu'en configurant le pilote asio dans ton player tu peux envoyer le flux gauche droite à n'importe quelle sortie de ta carte, comme sur le screen ci-dessous. Dans ton cas tu paramétras pour envoyer les flux gauche/droite sur 6 sorties. Ensuite le panneau de contrôle de la carte va récupérer ces flux dans l'onglet "Output", et tu vas pouvoir faire ton filtrage actif.

Ensuite pour tout ce qui est hors asio, et en stéréo, il faut obligatoirement passer par un VST host, console.jp par exemple, où tu vas, grâce au channel return, pouvoir récupérer en entrées de carte le flux stéréo et l' envoyer sur les 4 canaux (car par défaut il sort sur les main Out (stéréo) mais tu as besoin qu'il sortent également sur 4 autres canaux).
Le plus simple c'est de passer par l'Asio, mais bon si tu veux écouter "Deezer" ou un morceau sur le net, sans passer par ton player il te faut faire cette manip.

J'espère que c'est claire, car c'est difficile à expliquer à l'écrit :D , n'hésites pas à poser des questions ;)

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2010 22:21

Je n'ai pas compris du premier coup, mais en relisant plus attentivement, ça a fait tilt. En fait, par méconnaissance du "cablage interne" du système, je m'étais imaginé que le flux audio du player était récupéré en entrée de la carte son, et que c'était Cuemix qui faisant le dispatch entre les 6 sorties. Mais ce n'est pas du tout ça, tu dis donc que le flux va directement du player vers les 6 sorties, et que c'est lui qui se charge du mapping.
Je pense que mon player a ce fameux channel mapping, car je vois un "ASIO channels" dans le paramétrage d'AlbumPlayer. Je ne peux pas l'activer aujourd'hui bien sûr, j'utilise le shipset son de la carte mère (c'est un pc bureautique, pas le futur pc audio !).
Bon, faut que je me lance, il ne me reste plus qu'à commander la bête pour expérimenter tout ça... encore merci pour ces infos détaillées.
imhotep91
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Mar 2010 21:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mar 2010 12:15

Oui Albumplayer peut envoyer le flux en Asio sans problème. Par contre il faut savoir que lorsque Asio est utilisé dans ce player, toutes les fonctions avancées "sonore" sont neutralisées (fade in/out, gestion du volume, normalisation...). En fait, c'est pour la gestion du volume que ça peut poser problème si tu le gères actuellement par le player ....
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:19

robob a écrit:Je mettrais 100€ de plus pour la Profire 610 qui a des DAC 24/192, est externe, peut fonctionner sans le PC et possede un reglage de volume. (je sais j'insiste, mais ça serait sympa si une bonne âme "testait et approuvait" cette p.tin de carte, des fois que je me décide à l'acheter :mdr: )...


Idem :)

La config que j'ai monté pour y mettre la ASUS XONAR HDAV DELUXE ( j'en ai monté une 100ène pourtant durant mes études) a ... cramé donc comme ca me fait CH.. ben je vais utiliser mon portable avec une carte externe .... et cette PROFIRE ME FAIT DE L'OEIL !!!
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:25

anthonylm3 a écrit:je partais sur une MOTU au départ, la M-audio je l'exclue pour des contraintes techniques (impédances de sortie trop élevée).
par contre celle qui peut m'interresser, c'est la TC konnect, mais du coup le prix est celui d'une RME !!! quel dilème :-?


Trop élevé ? combien ?

Et la motu ?
Dernière édition par CUDA le 15 Mar 2010 12:41, édité 1 fois.
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:30

Kaotech a écrit:Oui tu peux faire un filtre passe haut et bas en même temps, j'en ai réalisé un sur la sortie SPDIF. Les sorties de la carte fonctionne en stéréo et pas en mono, donc pour régler un filtre 3 voies il faut une équalisation sur 3 sorties, si la carte permettait de sortie en mono, il serait possible d'avoir 6 equalisation différentes, comme sur les entrées qui peuvent fonctionner en mono ou en stéréo.

Image


Tu l'a acheté où ?

On peu faire de l'équa direct sur les SORTIE... Donc filtrage actif 2 ou 3voie possible alors :)

Sur la PROFIRE 610 il n'y a pas de genre de chose ?

SI non faut utiliser OZONE koi ...
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Mar 2010 13:50

Je viens de voir la motu sur YouTube .... elle a quelque souci de temps en temps :roll:
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:37

CUDA a écrit:
anthonylm3 a écrit:je partais sur une MOTU au départ, la M-audio je l'exclue pour des contraintes techniques (impédances de sortie trop élevée).
par contre celle qui peut m'interresser, c'est la TC konnect, mais du coup le prix est celui d'une RME !!! quel dilème :-?


Trop élevé ? combien ?


270 Ohms je crois

Et la motu ?

100 :wink:

mais c'est un critère personnel (pour s'adapter aux gemincore) cela peu très bien aller pour les autres...



pour les videos youtube,je les ai vu aussi. Cela dit il y en a au moins 3 du même gars !

difficile de généraliser donc...surtout que youtube comme référence c'est plutôt léger :mdr:
Dernière édition par anthonylm3 le 15 Mar 2010 21:41, édité 2 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:39

OK

La motu on la trouve où au meilleur prix ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:43

CUDA a écrit:OK

La motu on la trouve où au meilleur prix ?


à part les états unis,je dirais en Allemagne...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:46

Je pensais sur le net, à par THOMANN.de j'en connais pas d'autre
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:51

CUDA a écrit:Je pensais sur le net, à par THOMANN.de j'en connais pas d'autre



oui moi aussi, THOM***(Allemagne) très sérieux est bien placé effectivement,mais il y a quelques sites US aussi via la baie par exemple, mais c'est plus risqué (douanes entre autres)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message