Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

carte son Terratec producer phase 88

Message » 19 Nov 2006 17:26

sdf a écrit:Bonjour...les problèmes sont-ils résolu ?

...une petite info pour la phase 28, il ni a aucun 'ploc' à l'allumage ou/et à l'extinction du PC à la seule condition que l'on soit branché en symétrique. En asymétrique par contre, ils sont présents.

Bonjour,
Merci pour ce rappel. J'ai interrogé par mail les services techniques de Terratec il y a pratiquement un mois, silence radio. Ils ont certainement des produits d'un remarquable rapport qualité prix, une des conséquences est peut être l'insuffisance du SAV!

J'ai trouvé des pilotes Linux pour les Phase 28 et 88 (mêmes pilotes) qui semblent permettre plus de fonctions que les pilotes Windows officiel (full duplex par exemple). Je vais donc m'atteler à un PC HiFi/HC sous Linux avec la Phase 28. A ce propos j'ai configuré la nouvelle version de Linux Fedora Core 6, splendide et relativement facile à installer. Chapeau à ceux qui l'ont développée. Je vous assure que Windows n'a qu'à bien s'accrocher! (Bureau en 3D, entre autres)
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 19 Nov 2006 22:01

Je n'ai jamais eu AUCUN retour du SAV Terratec.

Interessant pour Linux!
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 20 Nov 2006 10:09

sdf a écrit:Je n'ai jamais eu AUCUN retour du SAV Terratec.

Interessant pour Linux!

Oui mais pour Linux, il y a d'autres possibilités d'info. Les pilotes sont les mêmes que pour l'EWS88MT Le module est "l'ICEnsemble ICE1712 (Envy24)" . Ce module doit marcher pour les Phases 88 et 28. d'ailleurs, pourquoi ne pas essayer les pilotes Windows correspondant, peut être que ça marche.
ftp://ftp.terratec.de/Documentation/Lin ... iblity.pdf
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/in ... r-Terratec

Terratec a des produits d'un remarquable rapport qualité / prix, mais c'est parce qu'il n'y a aucun service après-vente et que les pilotes ne sont pas mis à jour! C'est vraiment très dommage!

Quelques aides:
http://supporten.terratec.net/modules.p ... 42&menu=17

Bonne semaine à tous.
JACBRU

Message » 22 Nov 2006 11:07

mtf a écrit:SDF, super merci !

En effet, pour l'instant j'utilise les drivers V.5.47.
Je vais tester ça avec les drivers 5.40 de 2003 (il me semble que toi aussi utilises les avant derniers drivers).

Aurélien qui n'a qu'une hate..

avoir ça à l'écran :

Image

Ca y est, j'ai trouvé la solution, j'obtiens maintenant le même écran!
Dans son et périphérique audio / propriétés audio avancées, il y a deux possibilités de disposition 7.1 dans Windows XP : disposition Home Cinema et Disposition Etalée. Pensant que la disposition HC se rapprochait le mieux de mon système, je la sélectionnais. Résultat avec la phase 28, seuls les canaux 1/2 sont alimentés. :x

En désespoir de cause j'essaie la Diposition étalée et, miracle, tout marche en 7.1 sans problème! :idee:

Ceci est donc applicable à toutes les cartes Terratec Producer de la série Phase avec 8 canaux en sortie analogique ( phase 28 et 88 ), mais aussi à la Terratec EWS 88. :wink:

Avant de tomber sur la solution, j'ai testé les pilotes disponibles sur le site VIA pour toutes les cartes basées sur un chipset Envy 24. En fait de nombreux constucteurs font appel à lui, en particulier, outre Terratec, M-Audio pour les séries Audiophile, 192, 410, etc.. Conclusion les pilotes ne sont que "adaptés" par les constructeurs qui adoptent les mises à jour de VIA.
En tous cas ils reconnaissent parfaitement la Phase 28...avec des "clics".
http://www.viaarena.com/default.aspx?Pa ... bCatID=107

Au total quelques infos instructives sur le thème les pilotes M-Audio sont plus stables que les Terratec. En fait il s'agit de la même démarche que celle des fabriquants de cartes graphiques qui utilisent tous les même chipsets, et donc les mêmes pilotes.

En conclusion je vais adopter pour moi-même ce que j'écrivais sur un autre topique. Dans 80% des cas les "pannes" informatiques sont dues à l'utilisateur par incompétence, ignorance ou maladresse. Dans 10% il s'agit d'un problème logiciel (bug) et dans les 10 derniers % d'un problème matériel (ne pas l'accuser trop vite). Il faut donc être tenace, une cause évidente peut être longue à trouver, ...la preuve. :roll:
JACBRU

Message » 23 Nov 2006 19:26

Zut alors !
j'ai revendu ma EWS88MT pour une 192 M avec l'I/O optique et coax.

Pour le SAV, pareil, aucune réponse c'est une honte !
mtf

Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25

Message » 24 Nov 2006 12:56

Bien JACBRU, c'est parfait!!!

Et alors, le résultat te plait sur les films ?

On peut utiliser les pilote M-audio à la lace des Terratec sur la phase 28 ???
sdf

Message » 24 Nov 2006 13:01

JACBRU a écrit:
mtf a écrit:SDF, super merci !

En effet, pour l'instant j'utilise les drivers V.5.47.
Je vais tester ça avec les drivers 5.40 de 2003 (il me semble que toi aussi utilises les avant derniers drivers).

Aurélien qui n'a qu'une hate..

avoir ça à l'écran :

Image

Ca y est, j'ai trouvé la solution, j'obtiens maintenant le même écran!
Dans son et périphérique audio / propriétés audio avancées, il y a deux possibilités de disposition 7.1 dans Windows XP : disposition Home Cinema et Disposition Etalée. Pensant que la disposition HC se rapprochait le mieux de mon système, je la sélectionnais. Résultat avec la phase 28, seuls les canaux 1/2 sont alimentés. :x

En désespoir de cause j'essaie la Diposition étalée et, miracle, tout marche en 7.1 sans problème! :idee:

Ceci est donc applicable à toutes les cartes Terratec Producer de la série Phase avec 8 canaux en sortie analogique ( phase 28 et 88 ), mais aussi à la Terratec EWS 88. :wink:

Avant de tomber sur la solution, j'ai testé les pilotes disponibles sur le site VIA pour toutes les cartes basées sur un chipset Envy 24. En fait de nombreux constucteurs font appel à lui, en particulier, outre Terratec, M-Audio pour les séries Audiophile, 192, 410, etc.. Conclusion les pilotes ne sont que "adaptés" par les constructeurs qui adoptent les mises à jour de VIA.
En tous cas ils reconnaissent parfaitement la Phase 28...avec des "clics".
http://www.viaarena.com/default.aspx?Pa ... bCatID=107

Au total quelques infos instructives sur le thème les pilotes M-Audio sont plus stables que les Terratec. En fait il s'agit de la même démarche que celle des fabriquants de cartes graphiques qui utilisent tous les même chipsets, et donc les mêmes pilotes.

En conclusion je vais adopter pour moi-même ce que j'écrivais sur un autre topique. Dans 80% des cas les "pannes" informatiques sont dues à l'utilisateur par incompétence, ignorance ou maladresse. Dans 10% il s'agit d'un problème logiciel (bug) et dans les 10 derniers % d'un problème matériel (ne pas l'accuser trop vite). Il faut donc être tenace, une cause évidente peut être longue à trouver, ...la preuve. :roll:

Je l'utilise pour ma part en 7.1 (home cinéma) et chez moi ça marche trés bien!!!

Je l'avais précisé ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170214697

3ieme photo.
sdf

Message » 24 Nov 2006 16:54

sdf a écrit:Je l'avais précisé ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170214697

3ieme photo.

Je sais que tu l'avais précisé. J'étais d'ailleurs déjà en config 7.1 (home cinema). Le problème est que sur mon PC cette position ne sort que de la stéréo. Par contre la position 7.1 (disposition étalée) fonctionne en 7.1. Es tu sûr que tu es bien sur la position home Cinema dans ton cas? Merci pour ton aide précieuse.
JACBRU

Message » 24 Nov 2006 18:21

Oui, en fait, je disait que je l'avais précisé pour dire que c'était étonnant que ça ne marche pas car chez moi, c'est cette position qui fonctionne!

..je n'ai pas voulu dire que j'avais donné la réponse :wink:, juste que qui aurait pu se douter que cette position fonctionne qqe part et pas ailleur...bref tout marche maintenant, c'est une bonne chose, même si le mystere n'est pas completement élucidé :wink:

Et as-tu eu le temps d'apprécier des films en DD? si oui, qu'en penses-tu ?

...ptite derniere question, est-il possible de faire marcher les driver Maudio en lieu et place des Terratec ?

A bientot.
sdf

Message » 24 Nov 2006 21:04

sdf a écrit:Oui, en fait, je disait que je l'avais précisé pour dire que c'était étonnant que ça ne marche pas car chez moi, c'est cette position qui fonctionne!

..je n'ai pas voulu dire que j'avais donné la réponse :wink:, juste que qui aurait pu se douter que cette position fonctionne qqe part et pas ailleur...bref tout marche maintenant, c'est une bonne chose, même si le mystere n'est pas completement élucidé :wink:

Et as-tu eu le temps d'apprécier des films en DD? si oui, qu'en penses-tu ?

...ptite derniere question, est-il possible de faire marcher les driver Maudio en lieu et place des Terratec ?

A bientot.

Oui j'ai testé différentes choses en stéréo mais aussi des films et spectacles live en DTS. J'ai pu comparer avec mes autres cartes, dont la Terratec Auréon firewire avec alim externe, sur le même PC et avec la même config (amplis et enceintes). Il me faut 20 secondes pour passer d'une carte à l'autre. En stéréo la Phase 28 est un poil plus neutre, en particulier les sifflantes passent un peu mieux. En multicanal l'Aureon est plus homogène, mais la Phase 28 est connectée en symétrique sur l'ampli Thule Spirit et en assymétrique sur les autres amplis (Marantz 6100 - mono - pour la centrale, 2 Yamaha AX596 - directement sur la partie ampli de chaque intégré - pour les voix latérales et arrières). Tout cela à un haut niveau de qualité. L'émotion passe bien pour les 2 cartes, l'Aureon est légèrement plus "aguicheuse" et expressive, la Phase 28 est plus linéaire et va encore légèrement plus loin dans le détail. 2 cartes aux rapports qualité/prix remarquables.

Pour les drivers M-Audio, je n'ai pas essayé. J'ai simplement installé les drivers VIA du chipset Envy 24. Ils s'installent parfaitement et reconnaissent la Phase 28 sans problème. Mais j'utilise la dernière maj Terratec qui fonctionne, en fait, sans aucun problème. Je rappelle que l'on peut synchroniser 4 Phase 28 sur un même PC, ce qui fait 32 sorties analogiques symétriques simultanées pour un prix tout à fait raisonnable (équivalent à celui d'un seule RME Fireface 400).
JACBRU

Message » 25 Nov 2006 10:38

mtf a écrit:Zut alors !

Pour le SAV, si j'ai bien compris, Terratec le soustraite.

Tu sais que les EWS88MT et 192M sont gérés par le même chipset. Les différences proviennent donc des convertisseurs et des circuits analogiques. Pour les convertisseurs, je crois me rappeler que Terratec utilise souvent des Wolfson pour les cartes Phase. Il est possible qu'ESI fasse de même puisqu'ils sont assez courants sur ce type de cartes.

Ma question est simple, ton avis sur le son, disons en stéréo pour avoir un référence, entre ces deux cartes.

A ce propos, je m'adresse aussi à Lansing et sdf.

Pourquoi pas lancer un topique générique sur la convergence HiFi/HC et informatique HiFI/HC. Ces deux mondes s'ignorent pour beaucoup de raisons. Les circuits commerciaux sont différents : HiFi "audiophile" /HC, informatique, musique/MAO. Pourtant les produits issus de ces mondes peuvent parfaitement cohabiter et/ou être mis en concurrence. Aucune information objective n'est disponible puisque les médias (presse en particulier) sont confinés dans chaque domaine. Ils ne peuvent pas mettre en cause leurs financements publicitaires. Seule la Nouvelle Revue du Son fait rarement quelques tests d'électroniques ou enceintes venant du monde professionnel. J'avais d'ailleurs écrit à ce sujet à quelques revues (dans les 3 domaines) il y a deux ans, sans réponse sauf un petit mot de Jean Hiraga (rédacteur en chef de la NRDS), qui évitait d'aborder le sujet.

Une association comme la notre, libre en principe de toute contrainte publicitaire, peut sans doute rechercher une information objective sur cette convergence. Nous pouvons peut-être demander à ceux qui ont pu comparer des systèmes basés sur des PC/HiFi-HC à des systèmes HiFi/HC plus "classiques" (parfois les deux cohabitent au sein de la même configuration son/video) de donner leurs avis. Les comparaisons cartes son/lecteurs CD-DvD, en dehors de tout aspect de "clan" seraient très instructives.

Il s'agit donc de remettre les pendules à l'heure dans ce monde du multimedia de qualité. qu'en pensez vous? Je ne pense d'ailleurs pas qu'une approche ou l'autre puisse gagner, je les vois plutôt complémentaires.
JACBRU

Message » 25 Nov 2006 16:02

JACBRU a écrit:
mtf a écrit:Zut alors !

Pour le SAV, si j'ai bien compris, Terratec le soustraite.

Ils sous-traitent en France effectivement, mais lorsque tu les appelles, c'est trop balèze pour eux, du coup ils demandes d'écrire directement au SAV terractec allemand, qui lui ne répond pas.

Tu sais que les EWS88MT et 192M sont gérés par le même chipset. Les différences proviennent donc des convertisseurs et des circuits analogiques. Pour les convertisseurs, je crois me rappeler que Terratec utilise souvent des Wolfson pour les cartes Phase. Il est possible qu'ESI fasse de même puisqu'ils sont assez courants sur ce type de cartes.

Ma question est simple, ton avis sur le son, disons en stéréo pour avoir un référence, entre ces deux cartes.

Ben disons que le driver de l'ESI que j'ai trouvé en version beta 6.0 béta 3 est ...en version béta, le lien de la version précédente n'existant plus, je vais tester le driver de VIA comme tu le conseilles (à propos, beau travail de recherche, tu es allé très loin ! Moi j'ai juste pris la peine d'aller sur le group yahoo de cette carte ou tout le monde m'a répondu que je n'aurai pas de 7.1 en analogique via cette carte : les pauvres :lol: )

En ce qui concerne les différences les plus marquantes... elles sont dans la notice :

-4 entrées stéréo analogiques RCA pour le terratec contre 4 entrées stéréo Jack pour l'ESI (j'y perds)
-1 E/S numérique de type SPDIF pour la terratec contre 1 E/S SPDIF + 1 E/S optique pour l'ESI ( j'y gagne)

Effectivement le boitier externe de l'ESI fait plus cheap (plastic léger comme tout, rien à voir avec celui de la terratec)

Par rapport au driver, celui de l'ESI est plus clair, tout sur la même page, pas besoin de changer d'onglet pour sélectionner les différentes E/S et compagnie.
Par contre, en cliquant sur mute via le panneau de config de l'ESI (très beau) j'obtiens un clic désagréable qui se répercute dans mes enceintes.

Sinon, je me suis fait peur 2/3 fois avec cette carte, car j'attaque un ampli de puissance sur lequel sont reliées des enceintes HR...
Un clic là ou il ne fallait pas et hop, bruit rose ou strident (selon le plantage de la carte) attaquant à fond l'ampli de puissance, engendrant une paralysie de 2 secondes, le temps de comprendre qu'il est plus que temps de courir éteindre l'ampli de puissance :o

Mon manque de réactivité m'a couté ... un tweeter :evil:

Au point que durant la prise en main du panneau de config, je sortais mon fils de 2 mois du salon (normal mais bon, avec la terratec il pouvait rester avec moi, sans danger ... :oops: )

Sinon par rapport au différence audible de la terratec/192M, je n'ai hélas pas pu tester les 2 en même temps, mais à vue de nez, un peu plus de basses avec celle ci, écoute un peu plus chaleureuse, ronde, mais bon, c'est pas non plus le jour et la nuit.
Les 2 sont très analytiques et supérieur au décodage de mon ancien intégré denon.

J'en suis satisfait, de plus celle ci possède une entré supplémentaire qui m'aurait fait défaut avec la terratec.

Voila.
mtf

Message » 25 Nov 2006 19:47

mtf a écrit: Ben disons que le driver de l'ESI que j'ai trouvé en version beta 6.0 béta 3 est ...en version béta, le lien de la version précédente n'existant plus, je vais tester le driver de VIA comme tu le conseilles (à propos, beau travail de recherche, tu es allé très loin ! Moi j'ai juste pris la peine d'aller sur le group yahoo de cette carte ou tout le monde m'a répondu que je n'aurai pas de 7.1 en analogique via cette carte : les pauvres :lol: )

En ce qui concerne les différences les plus marquantes... elles sont dans la notice :

-4 entrées stéréo analogiques RCA pour le terratec contre 4 entrées stéréo Jack pour l'ESI (j'y perds)
-1 E/S numérique de type SPDIF pour la terratec contre 1 E/S SPDIF + 1 E/S optique pour l'ESI ( j'y gagne)

Effectivement le boitier externe de l'ESI fait plus cheap (plastic léger comme tout, rien à voir avec celui de la terratec)

Par rapport au driver, celui de l'ESI est plus clair, tout sur la même page, pas besoin de changer d'onglet pour sélectionner les différentes E/S et compagnie.
Par contre, en cliquant sur mute via le panneau de config de l'ESI (très beau) j'obtiens un clic désagréable qui se répercute dans mes enceintes.

Sinon, je me suis fait peur 2/3 fois avec cette carte, car j'attaque un ampli de puissance sur lequel sont reliées des enceintes HR...
Un clic là ou il ne fallait pas et hop, bruit rose ou strident (selon le plantage de la carte) attaquant à fond l'ampli de puissance, engendrant une paralysie de 2 secondes, le temps de comprendre qu'il est plus que temps de courir éteindre l'ampli de puissance :o

Mon manque de réactivité m'a couté ... un tweeter :evil:

Au point que durant la prise en main du panneau de config, je sortais mon fils de 2 mois du salon (normal mais bon, avec la terratec il pouvait rester avec moi, sans danger ... :oops: )

Sinon par rapport au différence audible de la terratec/192M, je n'ai hélas pas pu tester les 2 en même temps, mais à vue de nez, un peu plus de basses avec celle ci, écoute un peu plus chaleureuse, ronde, mais bon, c'est pas non plus le jour et la nuit.
Les 2 sont très analytiques et supérieur au décodage de mon ancien intégré denon.

J'en suis satisfait, de plus celle ci possède une entré supplémentaire qui m'aurait fait défaut avec la terratec.

Voila.

Merci des ces infos. Comme tu le vois j'aime aller au fond d'un sujet.

Tes infos me confirment qu'avec une telle qualité d'écoute pour ces cartes, la nouvelle génération de cartes externes firewire avec alimentation propre doit être proche de la perfection, en fonction de ce que je sais d'une carte externe telle que l'Aureon Firewire et des bienfaits d'une alimentation dédiée (Attention, je ne veux pas dire que l'Aureon est meilleure que les cartes sus-citées, ce qui n'est pas la réalité).
JACBRU

Message » 25 Nov 2006 20:02

T'inquiète, on a bien compris que c'était ta carte qu'était la meilleure :lol:

Nan sans rire, la tienne m'a tenté aussi, mais il me fallait plus d'E/S numériques histoire de faire converger toutes les sources audio (des équipements vidéos) sur le pc, sans avoir à tout rebrancher/débrancher à chaque changement de sources.

Sinon il vient de m'arrive un malheur :oops:

Par curiosité ...j'ai voulu tester les drivers Envy24 de VIA.

Paf, ça marche pas, pas grave, je vais remettre les 6 beta 3 de ESI...horreur et désespoir ils sont plus sur le bureau (ça va tellement vite les téléchargement en ce moment ...) pas de problème je vais les chercher sur le site et là, recatastrophe et re désespoir ( cette fois à la limite de l'absolu) le site déconne, impossible de les télécharger ! :-(

Donc ma question est la suivante :

Quelque aurait-il la gentillesse de m'envoyer par mail le driver waveterminal 192M( L ou X vont aussi je crois) version 6 béta 3.

pfff, toujours pareil, tout était finalisé hier et non, comme d'hab il m'en fallait plus, il fallait tester d'autre truc plutot que profiter de ce que j'avais...et hop, tout perdu, l'Aurélien n'a plus de son ! :-(

Chouette WE qui s'annonce... à moins que ...

;-)

ps: mp si vous voulez me secourir par mail ! :-)
mtf

Message » 25 Nov 2006 20:09

Je te déconseille le 6 béta, d'abord parce que c'est un béta et surtout parce que les coréens considèrent qu'il n'existe pas !
Charge le 5.01 ICI c'est le dernier stable connu.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message