Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Comment faire du 3.0 sur une waveterminal 192X?

Message » 06 Mar 2007 13:12

J'ai 2 enceintes laterales et je compte avoir une voie centrale que j'alimente avec un ampli 5 canaux relié à ma carte son 192X. Quelles sorties de la 192X dois je utiliser et comment les relier a l'ampli sachant que je veux pouvoir passer de la stereo à la 3 voies en cas de signal dolby?

Merci d'avance
Fabien

ps: mon ampli est le thule IA255B
Dernière édition par fabien_m2002 le 06 Mar 2007 16:29, édité 1 fois.
fabien_m2002

Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43

Message » 06 Mar 2007 14:05

Bonjour,
Tout dépend du logiciel que tu va utiliser, avec AC3filter en lecture de dvd tu devrais avoir les principales en 1 et 3 et la centrale en 2.
Avec Foobar, si tu veux utiliser les 3, il y a des plugins qui te permettent de sortir où tu veux.
De toute façon avec cette carte tu n'as aucune contrainte, les pilotes sont suffisamment puissant et versatile pour régler tous tes problèmes.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 06 Mar 2007 15:53

Bonjour,

j'ai les 3 sorties stéréo suivantes sur 192X: 1,2 -- 3,4 -- 5,6
Pour l'instant pour une utilisation stereo seule je relie 1,2 (jack) vers l'entré CD de mon ampli (2 RCA)

Pour une utilisation 3 voies dois-je relier:
- 3,4 vers les entrée L & R du multi-channel input de mon ampli
- 5,6 vers l'entrée C (un seul RCA) ?

Merci d'avance
fabien_m2002

Message » 06 Mar 2007 20:03

Pour une utilisation universelle d'emploi le mieux serait de relier les 1,2 et 3 aux entrées homonymes du multi-channel de ton ampli.
Si tu tiens absolument à attaquer l'entrée CD en stéréo tu peux effectivement faire:
Sortie 1 et 2 jack vers input CD rca.
En multi-canal tu peux prendre 3,4 jack stéréo vers L et R RCA de l'ampli puis 5 en jack mono vers C ampli en RCA.
Pour cela il faut aller dans le Directwire (pilote 192X) et doubler les sorties sur 1,2 et 3,4 et de rediriger 3 sur 5. Je ne trouve pas ça très pratique, de plus le jour où tu t'offres deux surrounds tu sera obligé de tout modifier.
Ce n'est que mon avis, hein. :wink:

Patrick
Lansing

Message » 06 Mar 2007 20:34

En fait c'est du a mon mon ampli qui delivre 2x250W en utlisation stéréo et seulement 5x100W en utilisation Dolby.
En utilisation Hifi (foobar) je veux exploiter au mieux la puissance de mon ampli et en lecture DVD (ZoomPlayer) je veux pouvoir utiliser le decodage Dolby sur 3 voies.
La telecommande de l'ampli me permet de basculer entre les modes stereo (donc entrée CD) et le mode Dolby (entrées multi-channels) mais peut etre que je me trompes?

ps: Je suis pas pret d'acheter des surrounds :wink: J'ai eu une opportunité d'avoir 3 voies sans modifier le cote WAF
fabien_m2002

Message » 06 Mar 2007 20:50

Lansing, si le deuxieme branchement que tu preconises repond plus a mon besoin (cf. post ci-dessus) que le premier alors comment dois-je paramtrer AC3Filter sous ZP pour profiter au mieux des 3 voies?
fabien_m2002

Message » 06 Mar 2007 22:36

Dans AC3Filter, onglet Main, tu déclares 3 enceintes: 3/0- 3 front. Tu peux éventuellement dans l'onglet mixer, régler la répartition des enceintes arrière sur l'avant.

Patrick.
Lansing

Message » 10 Mar 2007 21:13

Salut Lansing,

j'ai installé AC3Player et sous ZP je selectionne le pilote AC3Filter pour la lecture DVD. Je double clique dessus pour accéder aux propriétés.
J'ai plusieurs questions:

1) Comment dans le pilote 192X Directwire tu doubles les sorties sur 1,2 et 3,4 et tu rediriges 3 sur 5?

2) Dans Main je selectionne 3.0 tres bien mais ensuite dans mixer je peux pas modifier la repartition car c'est grisé, comment faire?

3) Quels chiffres je dois mettre dans la matrice pour du 3.0?

4) Enfin, dans le audio renderer sous ZP je ne peux sélectionner que la sortie 1-Waveterminal 2CH, comment faire pour sélectionner la 3ème voie qui est sortie 2?

ps: j'ai mis la sortie 1 vers les latérales (stéréo) et la 2 vers la centrale (mono)

Merci d'avance
Fabien
fabien_m2002

Message » 11 Mar 2007 11:24

fabien_m2002 a écrit:...
1) Comment dans le pilote 192X Directwire tu doubles les sorties sur 1,2 et 3,4 et tu rediriges 3 sur 5?Il va falloir passer par un logiciel genre NSP qui va pemettre de te faire ça conjointement avec le DirectWire.

2) Dans Main je selectionne 3.0 tres bien mais ensuite dans mixer je peux pas modifier la repartition car c'est grisé, comment faire? Tu dois avoir "l'Auto gain control" activé, désactive le.

3) Quels chiffres je dois mettre dans la matrice pour du 3.0?Il doit y avoir 1 pour L, C et R, si tu veux récupérer les surrounds sur les principales ça va être compliqué, il est préférable de mettre 0 en face d'elles (les surrounds).

4) Enfin, dans le audio renderer sous ZP je ne peux sélectionner que la sortie 1-Waveterminal 2CH, comment faire pour sélectionner la 3ème voie qui est sortie 2?Je ne mes souviens plus pour la 192X mais il y a un pilote Multi quelque chose, c'est celui-là qu'il faut selectionner

ps: j'ai mis la sortie 1 vers les latérales (stéréo) et la 2 vers la centrale (mono)

Merci d'avance
Fabien
Lansing

Message » 11 Mar 2007 12:25

Lansing a écrit:
fabien_m2002 a écrit:...
1) Comment dans le pilote 192X Directwire tu doubles les sorties sur 1,2 et 3,4 et tu rediriges 3 sur 5?Il va falloir passer par un logiciel genre NSP qui va pemettre de te faire ça conjointement avec le DirectWire.
Y a t'il un tuto pour faire ca? Je suis aller dans le directwire, je peux tirer des associations mais je n'y comprends rien. Quel logiciel NSP tu me conseilles?

2) Dans Main je selectionne 3.0 tres bien mais ensuite dans mixer je peux pas modifier la repartition car c'est grisé, comment faire? Tu dois avoir "l'Auto gain control" activé, désactive le.
J'ai trouvé c'est en decochant 'Auto Matrix' j'arrive a saisir les chiffres mais par défaut pour du 3.0 il me met 0 dans C. Bizzare. J'ai mis 1 dans C et ca marche!

3) Quels chiffres je dois mettre dans la matrice pour du 3.0?Il doit y avoir 1 pour L, C et R, si tu veux récupérer les surrounds sur les principales ça va être compliqué, il est préférable de mettre 0 en face d'elles (les surrounds).
Oui je veux recuperer les surrounds sur les principales, comment faire? (tuto)

4) Enfin, dans le audio renderer sous ZP je ne peux sélectionner que la sortie 1-Waveterminal 2CH, comment faire pour sélectionner la 3ème voie qui est sortie 2?Je ne mes souviens plus pour la 192X mais il y a un pilote Multi quelque chose, c'est celui-là qu'il faut selectionner
J'ai sélectionné 5-Waveterminal 192 8ch, y a la meme chose en directsound je ne sais pas lequel est le mieux.

Merci d'avance
Fabien
fabien_m2002

Message » 11 Mar 2007 21:16

Pour resoude le point 1 (pour eviter la redirection), je pense que je vais brancher la stéréo (entrée CD de mon ampli) à partir de la sortie 5,6 de la carte.

Pour le multi-canal:
Je garde la sortie 1,2 pour les enceintes laterales
Je garde la sortie 3 pour l'enceinte centrale (mono)

Ainsi sous Foobar (lecture CD et fichiers sons en stereo) je configure la sortie vers 3-Waveterminal 2ch
Sous ZP (DVD) j'utilise le multi-cnannel et je configure le audio-renderer a 5-Waveterminal 5ch

Ca devrait marcher, j'espere

Pour le point 3, j'ai mis dans la matrice pour SL & SR 1 vers L et R respectivement. Pour le LFE j'ai redirigé vers L&R aussi mais en mettant 0.7071.
En ce moment je regarde le DVD des Eagles en DTS et ca marche plutot tres bien ouahh. Par contre j'ai des DVD en DD et la ca c'est moins pechu et moins fort qu'en mode stereo, ca a l'air moins bien décodé, faut-il que je monte les gains des canaux sous AC3Filter (ils sont à 0)?
fabien_m2002

Message » 11 Mar 2007 23:47

Tu t'approches de la bonne config, n'hésites pas à tatonner un peu, tout est affaire de compromis. En particulier avec AC3Filter, les réglages permettent vraiment d'obtenir des résultats excellents et adaptés à ta config.
Pour les niveaux, effectivement il y a un très grosse différences entre le DD et le DTS, je me souviens plus très bien mais c'est de l'ordre de 10 ou 12db. Il est préférable que tu ais un réglage le plus universel possible dans AC3Filter et de jouer uniquement avec le volume général de ta carte.
Méfie toi un peu de la redirection des surround, n'oublie pas que ce sont des effets arrière, dans les films tu vas avoir des trucs bizarres du genre un avion qui vient sur toi et qui te passe au-dessus de la tête à l'image et qui repart vers l'avant dans les enceintes. :wink:
Pour le caisson essaie plusieurs réglages, il n'est pas évident que 0,7 soit suffisant, le problème avec lui est qu'il est extrêmement difficile de trouver l'accord parfait pour toutes les bandes son.

Patrick
Lansing

Message » 12 Mar 2007 2:27

Au niveau des volumes de ma carte son je suis au taquet (0 pour chaque sortie). Dans les proprietes AC3Filter je n'ai rien coché (mix auto, gain auto). Tous les gains sont à 0. Peut etre dois je cocher quelque chose?
Pour le LFE je vais mettre 1, je verrai bien. En tous cas je n'entends aucune saturation et sur certains morceaux je peux te dire que ca descend tres bas (le grave).

Sinon tu confirmes que la sortie 5,6 pour la stéréo uniquement c'est bon? Car j'ai cru comprendre que cette sortie était réservée au casque.
fabien_m2002

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message