Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Comment utilisez vous votre PCHC en Hi-fi?

Message » 23 Déc 2014 19:08

Salut tout le monde!

Je passe sous PCHC aprés de nombreuses années d'hésitation et pour se faire j'ai choisis de faire confiance à Kaz et à sa config 7.

Je ne me pose pas trop de question en ce qui concerne la lecture des films, mais par contre je ne sais pas trop ce que je vais faire au niveau de l'utilisation Hi-Fi.

J'aimerais donc savoir comment vous utilisez votre PCHC en Hi-Fi.. DAC ou pas? XBMC, JRiver ou autre? Tablette tactile ou télécommande?

Pour ma part, j'ai toujours lu ma musique avec iTunes et un iMac ,relié à un intégré HC en filaire. Mais je voudrais passer à autre chose de plus qualitatif voir plus "audiophile"..

Demain ma configuration sera simple:

Un PCHC (avec license Dirac Live Full) relié à deux blocs de puissance (XPA-3) et un NAS DS413 pour stocker les fichiers audio/video. Et un iPad avec iRule pour controler.

La config du PC est la suivante:

Samsung Serie 840 EVO - 120 Go
Sapphire Radeon R9 270X Dual X OC - 2 Go
Intel Core i5 4670K
MSI Z97 GAMING 3
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go 1600 MHz NQ
Silverstone Grandia GD10B - USB 3.0 Edition
Seasonic M12II Evo Modulaire - 520W
Asus Essence STX II 7.1
Noctua NH-L12

J'attends vos expériences, vos idées.. :wink:

Merci :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 23 Déc 2014 22:02

Allez messieurs ne soyez pas timide, pas besoin de matériels à 10K€ pour s'exprimer.. :hehe:

Pour le moment, je pense partir sur JRiver, utilisé seul ou avec un DAC, si ma carte son ne suffit pas.

Je crois qu'il y a une appli qui permet de piloter avec un iPad en plus.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 23 Déc 2014 23:48

Aprés des recherches sur le fofo et ailleurs, je vois bien un truc simple du genre :

Pc avec J River, connecté en USB sur un Oppo HA-1 utilisé en DAC. Les fichiers sur le NAS et le tout piloter avec l'appli J River.

Quelqu'un serait il dans la même config ou quelque chose d'approchant?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 24 Déc 2014 10:34

Perso sur mon PC-Hifi, j'ai une carte-son stéréo PCI M-Audio Audiophile 2496 reliée en RCA stéréo à un ampli Hi-Fi NAD C326BEE

POur le logiciel de lecture, foobar bien sûr avec les drivers ASIO :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2014 12:00

Merci pour ton partage :wink:

Tu as un PC pour le HC et un pour la Hifi?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 24 Déc 2014 13:26

le shad a écrit:Merci pour ton partage :wink:

Tu as un PC pour le HC et un pour la Hifi?


Disons un PCHC Gamer et un PC média center HiFi :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:12

Ok, moi c'est un pareil mais à la place du PC gamer c'est une Xbox one.

Tu ne passe donc pas par un DAC ou une quelconque interface USB. C'est par soucis de simplicité ou tu as testé mais ça ne t'as pas convaincu?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:52

J'avais lancé une discussion à l'époque et on m'avait dit qu'une bonne carte-son stéréo pure serait tout aussi bien et bien moins cher qu'un DAC... Moins de 100€ pour la carte-son

En plus vu que j'ai un gros boitier et un port PCI de dispo, ca prends beaucoup moins de place qu'un DAC posé à côté

Une bonne paire de câbles RCA made in piqachu et le tour est joué :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:14

C'est sur, en plus c'est économique! Et puis la simplicité est un critère important pour moi.

J'ai une Asus essence STXII 7.1 tu penses que ça peut suffire? C'est pas une carte Stéreo pure..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Déc 2014 21:51

Ah ça aucune idée, je ne connais les cartes-son multicanales
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Déc 2014 23:37

Ok je verrais bien, Kaz doit m'installer Foobar, j'ai trouvé une appli pour l'iPad, monkey jsais plus quoi... :hehe:

Dans un premier temps je vais fonctionner comme ça et si j'en ressens le besoin j'envisagerais l'achat d'un DAC..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Déc 2014 1:01

Normalement qui peut le plus, peut le moins, je pense que ton Asus Essence STXII 7.1 doit être capable de sortir du très bon son stéréo aussi, à mon avis elle devrait être capable de s'en sortir aussi bien que n'importe quel DAC à moins de 300 €

Image Image

Moi pour ma part j'utilise mon PCHC uniquement en homecinema et c'est sur ma config principale : mon PC Gaming que je fais mes écoutes Hi-Fi. J'ai un DAC et un ampli chinois sans démesure mais de bonne qualité, le DAC est raccordé en SPDIF Optique qui est la sortie la plus propre de ma carte-mère (Asus ROG Hero VI). Depuis que j'ai refait mes prises de courant et que je suis passé à la liaison par câble optique (de chez Amazon Basics) je n'ai plus aucun parasite dans mes enceintes, même sur les jeux où la carte graphique et le cpu sont très sollicités. Pour les enceintes j'ai une paire de KEF iQ30 sur mon bureau elles sont associées à un petit caisson de basses Velodyne 8 pouces situé sous le plan de travail du bureau.

Pour la partie casque mon ampli chinois hybride propose une amplification à tubes très sympa qui donne un peu de chaleur à mes écoutes. En casque j'utilise un HiFiman HE-500 qui est tout simplement monstrueux, vive les casques orthodynamiques, à l'oreille il arrive à produire un niveau de basses plus profond encore que ce que je ressens avec mon caisson Velodyne je peux vous dire que c'est un truc qui m'avait vraiment bluffé quand j'ai terminé le rodage de ce casque, c'est impressionnant et ce casque HDG n'est pas seulement doué que dans les basses fréquences.

Du côté logiciel je suis resté sur un classique Foobar avec pilotes ASIO4ALL, ça marche super bien, et j'ai pas besoin d'avoir une bibliothèque parfaitement ordonnée parce que sur mon bureau tous mes titres sont bien rangés dans des dossiers et c'est directement à portée de clic, bref je me prends pas la tête, c'est pour ça que j'aime ma configuration d'écoute. Je peux écouter de la musique tout en faisant autre chose en même temps sur ma config, mais j'avoue c'est difficile de se concentrer sur des écoutes après quand on fait plusieurs trucs en même temps, dès fois j'aime bien aussi me poser, basculer le fauteuil de bureau en arrière et juste écouter ^^
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 26 Déc 2014 17:00

Donc le DAC que j'envisageait, Oppo HA-1, devrait apporter un plus à ma carte Asus.

On verra bien, je resterais surement sans DAC un ptit moment.. Je pense que cette carte son vaut le coup et puis il faut le temps d'economiser. :hehe:

Merci pour toutes les explications sur ton installation et ton utilisation, c´est instructif et je me retrouve beaucoup dans ta maniére d'ecouter de la musique. :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Déc 2014 15:30

Mon utilisation est proche de la tienne. Je n'ai qu'un seul boîtier dans le salon avec la config' Kaz qui sert pour tout (HC, Hifi, Jeux, Internet). L'avantage est de pouvoir lancer n'importe quelle application à partir du menu principal d'XBMC via l'addon "XBMC Launcher" (http://kodi.wiki/view/Add-on:Advanced_Launcher).

J'utilise jRiver (en ASIO) pour la partie Hifi dont le DAC est une carte son interne. Tu peux lui demander de démarrer en mode théâtre et la présentation sous forme de jaquettes est très lisible par rapport aux autres logiciels. Comme le dit Goldsaint il faudra également faire attention aux liaisons.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 28 Déc 2014 15:54

Pour le moment, je vais partir avec Foobar avec drivers ASIO et l'appli MonkeymoteHD pour controler avec l'iPad.

On verra à l'utilisation..

Plus tard on verra pour un DAC, si besoin.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message