Bonjour à tous,
J'aurais une question de novice
Je voudrais savoir quel est l'intérêt de décoder de l'audio avec un carte son et de sortir en analogique vers l'ampli sur des entrées séparées, plutôt que de sortir d'une carte son en numérique vers l'ampli (en coax ou optique) et de décoder avec l'ampli A/V ?
Note: J'ai un ampli Yamaha RXV-650.
Quelle est la meilleure solution pour moi ?
Avantages et inconvénients de chaque méthode ?
Je veux me servir de mon PC HC dans un premier temps pour lire des DVD, puis pour m'en servir pour lire du bluray un peu plus tard, lorsque j'aurai le lecteur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Connexion PC => Ampli A/V
- timouton
- Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
théoriquement, une carte son de bonne qualité offrira un meilleur rendu en utilisation analogique que le décodage effectué par un ampli AV.
et puis ça offre des possibilités assez étendues pour régler les niveaux, les délais etc., etc...
et puis ça offre des possibilités assez étendues pour régler les niveaux, les délais etc., etc...
- LeLapin
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
maintenant, ça dépend de la carte son que tu vises...
- LeLapin
Pensez-vous qu'une carte Xonar DX (pas la D2/D2X) - j'ai besoin d'une carte low profile - me donne un meilleur rendu qu'en utilisant le décodage de mon ampli ?
Euh, est-ce que je me trompe ou la Xonar DX ne décode pas le DTS ?! ... (mon Ampli le gère).
La seule carte son valable que j'ai trouvé en Low Profile est la Xonar DX... Que faire ?
Merci beaucoup !
Euh, est-ce que je me trompe ou la Xonar DX ne décode pas le DTS ?! ... (mon Ampli le gère).
La seule carte son valable que j'ai trouvé en Low Profile est la Xonar DX... Que faire ?
Merci beaucoup !
Dernière édition par timouton le 30 Juin 2008 17:51, édité 1 fois.
- timouton
Quelqu'un ici peut m'aider dans mon choix ?
Ca me bloque dans la conception de mon PCHC
Merci beaucoup pour votre aide !
Ca me bloque dans la conception de mon PCHC
Merci beaucoup pour votre aide !
- timouton
pourquoi ne pas mettre une carte son externe: usb ou firewire?
- LeLapin
- Pour l'intégration (mon boitier passe exactement où je veux, et ne gache pas la déco de la pièce)
- Parce que les cartes USB et Firewire sont moins "pro" et à mon avis prennent plus de ressources qu'une carte PCI... (même si cela ne doit pas être incroyable); je me trompe peut-être.
Quelqu'un peut-il me dire si la Xonar DX décode le DTS ?
Certains disent que oui, d'autres que non. Je n'ai pas trouvé d'infos chez Asus
Si ce n'est pas le cas, quel intérêt d'une telle carte ?
- Parce que les cartes USB et Firewire sont moins "pro" et à mon avis prennent plus de ressources qu'une carte PCI... (même si cela ne doit pas être incroyable); je me trompe peut-être.
- timouton
timouton a écrit:Quelqu'un peut-il me dire si la Xonar DX décode le DTS ?
Si tu investi dans une bonne carte son c'est pour ces sorties analogiques.
Dans ce cas, c'est ton logiciel qui décode le dts, puis envoie le signal numérique "brut" à la carte, et la carte transforme le signal numérique "brut" en analogique grâce à ces convertisseurs (dac), et tu utilises donc les x sorties analogiques (jack, xlr, rca).
Si c'est pour utiliser uniquement la sortie spdif et l'envoyer sur un ampli hc pour le décodage, alors ce n'est pas la peine de se ruiner et d'acheter cette carte. Ce serait un léger scandale si cette carte ne supportait pas l'envoi de dts via le spdif .
En revanche, lorsque tu lis "non support du dts", c'est plus pour de l'encodage dts à la volée pour des fichiers qui ne sont pas au format dts à la base.
- Slacky
- Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
- Pour l'intégration (mon boitier passe exactement où je veux, et ne gache pas la déco de la pièce)
Tu te trompes, beaucoup de cartes "pros" sont USB, Firewire ou avec une connectivité propriétaire. Ce n'est pas ça qui fait leur qualité ou défaut, le convertisseur numérique/analogique (que tout le monde appelle DAC) est la partie la plus importante dès que tu veux sortir en analogique. En numérique la carte son ne fait rien!
Les cartes sonores ne décodent rien de particulier, ce sont généralement les logiciels qui le font (AC3Filter, PowerDVD, etc.) et la carte traite le flux analogique à travers son DAC.
Dans le cas numérique le flux est directement transporté dans le format initial vers l'ampli.
Par contre la carte son peut être amenée à encoder des flux analogiques internes (les jeux ou le mp3 par ex) pour les sortir en DTS ou DD sur les sorties numériques (DTS Live! ou DD Live)
En fait ce sont deux fonctions complètement orthogonale, et finalement qui ne s'utilisent pas de façon concurrente.
Si on est en analogique on utilisera le décodage des logiciel pour profiter du son DTS, DD, ou DD en analogique.
Si on est en numérique les sons courant de Windows/Jeux/Audio ne sont pas portés dans la sortie numérique et on utilise donc le DTS Live! pour les encoder en numérique.
Le gros avantage de l'analogique c'est que tout ce fait sur le PC donc de façon logicielle. Donc même si ton ampli ne supporte pas les formats HD ça ne fait rien, ton PC s'en chargera. Si ton ampli est limité en fonctions de réglage: Delay, Bass Management, tu peux le faire sur ton PC. Le défaut c'est que des fois ça peut devenir un grosse usine à gaz, mais c'est le lot de l'extrême customisation.
En espérant avoir été clair.
La configuration dans mon profil
-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
-
rlebrette - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Tout d'abord, merci pour ces précisions, c'est très clair et j'ai appris beaucoup de choses en 3 minutes !
Je me permets de revenir sur ce point:
Quand tu dis "On utilise donc le DTS Live". Tu parles d'encodage par la carte son ou logiciel ?
J'entends par là. Est ce que, sur une carte qui ne supporte pas l'encodage DTS, on va entendre les sons "courants" si on ne branche que la sortie SPDIF sur l'ampli ?
Je pensais que tous les sons sortaient par les sorties numériques...
Je me permets de revenir sur ce point:
rlebrette a écrit:Si on est en numérique les sons courant de Windows/Jeux/Audio ne sont pas portés dans la sortie numérique et on utilise donc le DTS Live! pour les encoder en numérique.
Quand tu dis "On utilise donc le DTS Live". Tu parles d'encodage par la carte son ou logiciel ?
J'entends par là. Est ce que, sur une carte qui ne supporte pas l'encodage DTS, on va entendre les sons "courants" si on ne branche que la sortie SPDIF sur l'ampli ?
Je pensais que tous les sons sortaient par les sorties numériques...
- timouton
théoriquement, une carte son de bonne qualité offrira un meilleur rendu en utilisation analogique que le décodage effectué par un ampli AV.
Je me trompe peut-être mais ça m'étonne un peu, ça voudrait dire que les logiciels décoderaient mieux que l'ampli AV?
Ou alors tu mets en parallèle une bonne carte son et un petit ampli AV entrée de gamme?
A mon sens, un bon ampli AV sera meilleur qu'un bon logiciel avec une bonne carte son...Mais bon j'ai pas encore essayé vu que j'attends toujours mon Cambridge 540R v3
- Meep
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Mon ampli date un peu (3 ans), mais ce n'est pas non plus en entrée de gamme, c'était un milieu de gamme, performant pour son prix.
Que faire alors ?
SPDIF (avec une carte son pourrie... si j'en trouve une carte en low profile pas beaucoup de choix, voir aucun) => Ampli qui décode
ou
Décodage logiciel => Carte son Xonar DX => Ampli
Note: Je compte m'acheter un lecteur BluRay & HD DVD un peu plus tard. Si cela peut influer le choix...
Que faire alors ?
SPDIF (avec une carte son pourrie... si j'en trouve une carte en low profile pas beaucoup de choix, voir aucun) => Ampli qui décode
ou
Décodage logiciel => Carte son Xonar DX => Ampli
Note: Je compte m'acheter un lecteur BluRay & HD DVD un peu plus tard. Si cela peut influer le choix...
- timouton
powermat a écrit:théoriquement, une carte son de bonne qualité offrira un meilleur rendu en utilisation analogique que le décodage effectué par un ampli AV.
Je me trompe peut-être mais ça m'étonne un peu, ça voudrait dire que les logiciels décoderaient mieux que l'ampli AV?
Ou alors tu mets en parallèle une bonne carte son et un petit ampli AV entrée de gamme?
A mon sens, un bon ampli AV sera meilleur qu'un bon logiciel avec une bonne carte son...Mais bon j'ai pas encore essayé vu que j'attends toujours mon Cambridge 540R v3
Je confirme (et suis loin d'être le seul ici), une bonne carte son en analogique ainsi qu'un bon décodage logiciel enterre n'importe quel ampli A/V même haut de gamme. Comme tu le dis, tu n'as pas essayé, fais un petit test plus tard et tu verras .
Seulement, pour profiter à fond de ce qu'offre la carte, il est largement préférable d'attaquer directement un bloc de puissance qu'un intégré.
- Slacky
- Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
Oki, merci pour l'info en tout cas
- Meep
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Alors par contre... le décodage logiciel doit avoir quelques inconvénients comme les ressources du PC qui sont utilisées (CPU).
Quelqu'un sait-il si c'est gourmand ?
Ma configuration sera t-elle suffisante ?
E4600, 1GO de ram (que je vais de toute façon passer à 2Go), carte vidéo intégrée (que je remplacerai par une Radeon HD 3450 pour profiter du décodage hardware du h.264).
Quelqu'un sait-il si c'est gourmand ?
Ma configuration sera t-elle suffisante ?
E4600, 1GO de ram (que je vais de toute façon passer à 2Go), carte vidéo intégrée (que je remplacerai par une Radeon HD 3450 pour profiter du décodage hardware du h.264).
- timouton
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|