Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseils pour monter un Htpc Haut De Gamme

Message » 17 Fév 2008 11:41

Je suis du même avis que slackytube, une 8600 GT passive sera suffisante (ou 2600 XT, c'est pareil) et te fera économiser une quarantaine d'€.

Ici une 8600 GT passive avec 512 Mo de mémoire, pas chère : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/34108-GeForce_8600_GT_512_Mo_Passive.html

Ou la 2600 XT que j'avais déjà indiquée (256 Mo seulement mais cela ne change pas grand chose) : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/31138-GV_RX26T256H.html

Sur le site de Materiel.net, sélectionne un type de chipset si tu veux limiter les réponses.

Je confirme également la qualité de la carte-mère GA-P35-DS3R, je l'ai depuis quelques semaines et elle est vraiment bien et dotée de connecteurs très nombreux. Avec un adaptateur USB/Série cela devrait faire l'affaire.
warson

Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03

Message » 17 Fév 2008 13:57

si tu ne joue pas tu a cela aussi pas très chère et qui feras l'affaire
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... EH_D2.html
regarde c'est sa soeur jumelle et elle est très bien cote pour la video hd
http://www.homemedia.fr/tests-guides/12 ... DMI-0.html
http://www.microconcept.com/html/index. ... ow+Profile

sinon tu a la solution intégrée ici
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/ ... _HDMI.html
la carte mère intégré tu a un topic ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 4&start=15
mais qui semble peut etre pas etre encore au top

pourquoi je te donne cela , car je dit bien si tu ne joue pas c'est pas la peine de mettre des fortunes dans des carte hdmi qui ne sorte pas encre le son HD (pas hdmi 1.3)
que tu voudras dans 6 mois ou un ans pour etre au top
apres tu vois mais c'est a réfléchir
car la 8500gt d'après le test passe la HD sans problème avec un amd 3000+

tu va me dire aussi il n'y a que 30 euros écart ; a voir
lotofoof46

Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13

Message » 17 Fév 2008 14:18

Petite erreur de manip, désolé...
Dernière édition par chris-57 le 17 Fév 2008 19:02, édité 3 fois.
chris-57

Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44

Message » 17 Fév 2008 17:37

chris-57 a écrit:Finalement Warson, on en revient aux cartes que tu m'avais conseillé au départ ;)
Warson a écrit:Sur le site de Materiel.net, sélectionne un type de chipset si tu veux limiter les réponses.

encore faut-il savoir quel chipset choisir...

Pour la carte graphique, les 2 que tu me proposes sont prévues, selon le site, en utilisation première pour les jeux et en secondaire pour le home cinéma !
Par contre la MSI NX8600GTS-T2D256EZ-HD est prévue en premier pour le home cinéma.

Vous pouvez juste m'expliquer cette différence ?

Aussi la fréquence du chipset et de la mémoire change d'une carte à l'autre. La 8600GT semble moins rapide que 2600 selon ces critères.

Les chipset sont soit GeForce 8600 GT par exemple pour les nVidia ou Radeon HD2600XT par exemple pour les ATI.

Ne t'inquiète pas de l'usage primaire ou secondaire pour le HC, les modèles qui t'ont été indiqués sont bons pour le décodage HD, et assez puissants pour passer la plupart des jeux.

Quant à la fréquence, tout comme pour les CPU ce n'est pas parce qu'elle est plus élevée que la carte est plus puissante. Les tests sont plus parlants pour se faire une idée.
warson

Message » 17 Fév 2008 19:02

J'ai trouvé un comparatif entre la MSI NX8600GTS-T2D256EZ-HD et la gygabite 8600GTS. La seconde semble de meilleur qualitée ( http://www.pcinpact.com/a-254-5-8600GTS ... te_MSI.htm ) même si je ne comprends pas tout...

Et comme la 2600XT est un peu meilleure, c'est elle qui l'emporte !

Merci pour ta patience Warson !!

Donc voici la config finale :

Image

J'espère ne pas m'ètre trompé dans les références des produits !
Si quelqu'un a des remarques ou conseils !
chris-57

Message » 17 Fév 2008 20:09

La seule remarque qui me semble nécessaire c'est que je crains que tu doives être un peu patient... Le E8200 semble encore d'approvisionnement très difficile.

Si cela s'annonce trop long il y a le E6750 qui est dispo, même s'il a une finesse de gravure un peu moindre (65 nm au lieu de 45) et un cache de niveau 2 inférieur (4 Mo ua lieu de 6)... En pratique les performances devraient être identiques et il coûte 10 € de moins... :wink:
warson

Message » 17 Fév 2008 20:41

Non je ne suis pas pressé Warson. Je pense le prendre d'ici début Mars (lorsque tombe le salaire ;) )
chris-57

Message » 18 Fév 2008 0:19

tobal a écrit:
Et oui un e8200 avec une P5B deluxe passe sans problème la barre des 3.9ghz. :wink:

Alors les MDR, hein :roll: ...

@+,
Xavier.

je ne dis pas qu'un E8200 ne prend pas 4Ghz, je dis juste que trouver une carte mère qui prends 500 de fsb c'est pas fingerinzenoise comme tu te plait à le dire, surtout pour un novice en o/c et en matos info tout court.

et pour ce qui est de la puissance d'un proc , bien sur que tout dépend de l'utilisation que l'ont veut en faire. moi perso pour lire des divx j'ai pas besoin d'une machine de course, après libre à chacun de dépenser plus pour pas en avoir besoin...
de plus il me semble avoir lu que chris-57 était un novice donc je ne pense pas qu'il sache exploiter la machine avec des filtres assez compliqués d'utilisation (ffdshow et compagnie), enfin c'est pas mon porte feuille, il fait comme il veut.
sinon dans la reflexion qui peux le plus peux le moins ya aussi les quadcore Q6600 à 230€
dimathro

Inscription Forum: 23 Déc 2006 0:58

Message » 18 Fév 2008 6:00

je tiens à préciser que je suis une quiche en matériel informatique, par contre après près de 15 ans d'utilisation de PC, je me débrouille côté soft.
Bien entendu je n'ai pas encore eu l'occasion de bosser avec des soft de lecture HD, mais j'apprends vite ;) (surtout avec des forums comme celui-ci)

Mon ancien PC je l'avais payé 900€ fin 2003 dans un supermarché (cf ma signature). Mais à ce prix je me suis retrouvé avec une CG de m... et une CM aux drivers introuvable... et un ventigrad qui adore se faire entendre...
Là j'ai un haut de gamme pour 760€. Je m'attendait à nettement plus (~1000€)

Alors si j'ai un peu d'avance sur certaines pièces, c'est pas de refus ;)
chris-57

Message » 18 Fév 2008 7:13

Salut,

Pour 27 € euros de plus, je prendrai plus le très très bon disque dur:
Samsung Spinpoint T166 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... 16_Mo.html

Comme ça tu doubles ta capacité de stockage. Si tu as des doutes au sujet des disques durs de marque Samsung, tu n'à qu'à lire les avis un peu partout, c'est :o .
J'en ai pour ma part un bon paquet, et ras .

Au sujet du boitier poséidon, c'est un bon choix MAIS si tu recherches le silence quasi total saches que le ventilo d'origine fait quand même pas mal de bruit à un régime normal. Étant un psycho du silence (enfin silence du pc pas de la musique hein :wink:) je vais te dire ce que fais pour chaque pc que je monte :

D'entrée de jeu, le ventilo d'origine saute, puis je rajoutes en entrée (à l'avant du boitier) un ventilo qui aspire l'air frais et à l'arrière un ventilo qui rejette l'air chaud à l'extérieur (ce que fais le ventilo d'origine). Ces Noctua sont bien (un peu cher mais bien) :
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateur ... _1200.html

Et pour finir, je prends un rhéobus vraiment de base qui reste planqué à l'intérieur du boitier, et je branche ces 2 ventilos dessus de manière à jouer sur leurs voltages et ralentir leur vitesse de rotation, donc par la même occasion diminué leurs bruits (les Noctua ne sont déjà pas très bruyants à la base).

Après à toi de trouver le bon rapport bruit/refroidissement en jouant sur le voltage. Et basta, avec le matos que tu as choisi tu n'as plus besoin d'y toucher même à fort régime ça chauffe très peu. Tu te demanderas parfois si la bécane est bien allumé tellement le pc est devenu silencieux, ça fait parti du cahier des charges d'un htpc je crois :wink: .
Cette technique est efficace et vraiment pas compliqué à mettre en oeuvre. Exemple de rhéobus :

http://www.materiel.net/ctl/Facades/235 ... FP33S.html

Voilou.
Slacky

Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32

Message » 18 Fév 2008 10:29

chris-57, bien que les seasonic s12 et m12 500 ou 600 W soient ce qui se fait de mieux, le modele que tu as choisi est malheureusement deconseille pour du pchc parce que bruyant
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 18 Fév 2008 10:55

Bonjour,

les disques durs Samsung sont c'est vrai très bien. J'ai installé dans une tour 2 disques durs comme celui-ci en Raid 0 : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/32851-Spinpoint_S250_S_ATA_250_Go_8_Mo.html Ils sont très silencieux, à mon avis encore davantage que le T166 500. Tout cela reste évidemment relatif, et les retours sur les Seagate sont également très bons. Le choix initial était donc bon et la capacité semble suffisante pour les besoins, d'autant qu'il sera épaulé par un 160 Go.

Perso j'ai monté tous mes disques durs sur un dispositif comme cela : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitier/18508-Vibe_Fixer_pour_disques_durs.html c'est très bien car cela élimine toutes les vibrations et donc les bruits inhérents, mais là encore cela dépend de l'importance que l'on accorde au silence.

Pour ce qui est du ventilo du boîtier Poseidon, il suffira d'utiliser une des 2 résistances fournies avec le radiateur Noctua, et le tour est joué. C'est ce que j'ai fait, il est beaucoup plus silencieux et cela permet de se passer de Rhéobus.

De toute façon et c'est l'avantage de ce type de démarche, il sera toujours possible de faire évoluer le PC en fonction de ses souhaits ou des petits défauts à corriger (ajouter un disque dur, changer un ventilo, etc...). Autant commencer simple, sa configuration de base est déjà très bien, il aura déjà une machine puissante et silencieuse.

vairulez a écrit:chris-57, bien que les seasonic s12 et m12 500 ou 600 W soient ce qui se fait de mieux, le modele que tu as choisi est malheureusement deconseille pour du pchc parce que bruyant

Non, les modèles dont tu parles sont les Seasonic 1ère version qui doivent maintenant dater de 2 ans, dont les composants pour les puissances inférieures à 500W étaient de moins bonne qualité.

Seasonic a rectifié le tir et ce n'est plus le cas des S12 II qui sont toutes construites sur le même modèle. Il suffit de faire une recherche sur les tests d'alimentations ou des retours d'utilisateurs de cette série et tu verras qu'il n'y a plus de différence en terme de bruit, et qu'elles sont les plus silencieuses du marché. J'ai une S12 II 380W dans mon HTPC et elle est inaudible.

L'alimentation retenue est un excellent choix, même si à mon avis une puissance inférieure serait largement suffisante. J'ai fait des mesures sur un de mes PC, et même en jouant je ne dépasse pas 260/280W de puissance consommée à la prise, soit moins de 240W consommés par le PC et donc de puissance délivrée par l'alimentation.
warson

Message » 18 Fév 2008 13:36

Merci à tous pour vos conseils !!!!!!

Pour le bruit, je verrai à l'usage (je le rappel, le bruit n'est pas gênant car le PC est loin de la TV)
Merci Slackytube pour le lien du ventilo Noctua. Je saurai quoi faire si est trop bruyant.
Par la même occasion je découvre le rhéobus !

Pour le DD, je n'ai pas besoins de grosse capacité. Je préfère nettement plusieurs petits qu'un gros ! Et j'ai justement 3 DD externes. (au total 1100 Go ;) )

Pour l'alim, je préfère prendre puissant car avec la 400W green j'ai déjà rencontré des pb lorsque mes 3 DD externes sont allumés (mais c'est peut-être aussi ma carte mère qui débloque...)
Et de plus en plus de trucs sont en USB maintenant, donc je préfère prévenir !
J'ai sur les USB un clavier lumineux + 1 scan + un modem 1024 + 3 DD externes (auto alimentés) + 1 hub autoalimenté (pour mes usb etc) + 1 lecteur de cartes (relié en interne) + un récepteur IR.
chris-57

Message » 18 Fév 2008 14:35

Une remarque : avant de pomper de la puissance sur les USB comme un félé :wink: , vérifie dans le manuel de la carte mère choisie, ce qu'elle admet comme conso max par ces sorties là !

Ce serait un peu bête de griller la carte par ce biais... :roll:

Le hub et les périphériques auto-alimentés sont effectivement la solution la plus prudente, quand on multiplie les appareils.

Et mieux vaut prévenir que guérir ! :wink:

La configuration dans mon profil

François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00

Message » 18 Fév 2008 14:35

chris-57 merci :wink: car voici de quoi m'inspirer je souhaite changer ma config vieillissante :D
Alexvelocet

Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message