Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Correction acoustique par PC, quel logiciel ?

Message » 25 Nov 2014 0:19

Bonjour

Je suis en train de me faire un PC dédié audio (fanless) qui va disposer d'une carton son PRO. Avec elle, je voudrais faire aussi de la correction acoustique; et même être sa principale fonction.

J'ai vu qu'il existait énormément de logiciel (ARC2, Omnimic, XTZ Pro, Align2, Dirac Live, DRC Designer, RePhase, Acourate, Audiolense, ...) qui ont tous leurs avantages et inconvénients.

Par contre, à la lecture des différents messages, ils sont tous plus ou moins compliqué à utiliser.

En existe t il un ou tout se fait en "automatique", juste en sélectionnant le mode auto par exemple. Correction de la phase et de l'amplitude, avec une latence courte et une excellente qualité audio.

Si en plus, il permet de faire :
- un filtrage numérique (pour biamplification)
- acquisition (lecture signal -> traitement audio -> sortie)
cela serait un plus (et pourquoi gérer du multi-canal)

Après, s'il existe un mode étendu en plus du mode automatique, cela permet d'affiner les résultats.

but : à partir d'un drive, effectuer une correction acoustique & être utilisé en DAC.

Vous me conseillerez quel type de logiciel "simpliste" à l'utilisation ?

Merci
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Nov 2014 23:30

Hello , je suis retombé sur ton post par hazard.

J'utilise le logiciel JRIVER sur mon PC dédié pour la zik.
Il n'est pas gratuit , mais ne coute que 30 ou 40 euros environ ( il y a un topic là dessus.)
Il permet de faire :

- correction de phase ( pas facile à faire mais c'est possible)
- faire de la "correction" style égaliseur.
- pour le filtrage numérique , je ne sais pas.

Mais idéalement , pour faire une correction , il faut faire une mesure avec un micro.

De plus , JRIVER permet (c'est sa fonction première) de gerer une bibliotheque audio , et en bit perfect.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Nov 2014 23:43

jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Nov 2014 0:10

merci, je vais me pencher sur ce logiciel et sujet.

Par contre, quand tu me dis "pas le plus simple", cela ne vas pas trop dans le sens "mode auto" :-?

nb : oui, j'y avais pensé au micro ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Nov 2014 0:25

Align2 c'est grosso modo automatique mais par contre cela crée un certain délai de traitement.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:28

Sur le PC, il ne devrait avoir que cela, le logiciel correcteur donc je n'ai pas besoin de "lecteur" car celui-ci, l'ordinateur, sera "statique" c'est à dire qu'il n'aura pas d'écran, de clavier ou autres.

Pour la latence, cela n'est pas super car peut-être problématique sur une lecture de DVD, DVD audio. Pour le CD, aucune géne il est vrai.

Mon but :
Lecture CD (oppo par exemple) -> correction & filtre numérique par PC -> Enceintes

edit : un logiciel sur linux, cela ne créerait pas moins de latence ?
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message