|
36 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 59 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
De l'influence de l'alim PC sur la restitution sonore
En tout cas si cela est lié à la mobo, il va falloir créer un topic sur les cartes-mère "audiophiles" (ne générant aucun bruit résiduel) !
- Jose Hidalgo
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Juste une remarque, un PC est par défintion un non sens audiophile, surtout un PCHC relié à de nombreuses sources TNT, SAT, qui provoquent moult boucles dans les masses, parfois d'une carte à l'autre au sein du même PC.
Ausi, la qualité du son des DVD ou autres sources n'est pas non plus vraiment audiophile puisque plus basée sur des "effêts" qu'autre chose.
Autant un PCHC est un outil incontournable en Video à mon sens, autant j'éviterais de dépenser des fortunes pour de l'audio; mis à part la question des joueurs qui, là aussi, recherchent des effêts et pas de la qualité.
Pour de l'audio de qualité, il y a des lecteurs séparés bien meilleurs.
Mais c'est juste mon point de vue.
A+
Ausi, la qualité du son des DVD ou autres sources n'est pas non plus vraiment audiophile puisque plus basée sur des "effêts" qu'autre chose.
Autant un PCHC est un outil incontournable en Video à mon sens, autant j'éviterais de dépenser des fortunes pour de l'audio; mis à part la question des joueurs qui, là aussi, recherchent des effêts et pas de la qualité.
Pour de l'audio de qualité, il y a des lecteurs séparés bien meilleurs.
Mais c'est juste mon point de vue.
A+
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
un PC est par défintion un non sens audiophile
mm, il faut quand même admettre qu'aujourd'hui le pc apporte une grande souplesse de manipulation de la musique, c'est avec la mao ses principaux atouts. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un jukebox chez lui?! les disques durs actuels permettent de stocker des 1000 ers d'albums en qualité cd originale, accessibles instantanément d'un simple clic. Les futurs matos audio, même HDG, vont devoir prendre en compte cette dématérialisation de la musique. Par ailleurs une grande partie des productions musicales actuelles sont enregistrées/mixées sur des pc.
D'après la tendance actuelle qui prone la facilité d'utilisation (balldeurs mp3) et non la recherche du son ultime, le pc va logiquement s'imposer dans les salons. Perso j'utilise mon pc comme source principale, au prix de qq modifs:
- le rendre totalement silencieux : c'est possible. Cela ne sert à rien d'avoir une carte son repoussant les limites de la distorsion si à faible volume on entend que les ventilos. Perso j'ai adopté le refroidissement passif pour tout (alim, cg, cm, et même processeur). Seul reste le problème du disque dur qui n'est pas évident à faire taire, et pour ça les disques 2"1/2 5400 RPM sont nickels. On peut même enfermer ces disques dans une boite hermétique sablée (ce que j'ai fait) puisqu'ils ne chauffent quasiment pas. Enfin il faut disposer d'une connection wifi qui permet d'aller chercher les données vers un serveur de fichiers entreposé dans une autre pièce, et le tour est joué
- une carte son pro/semi-pro qui permet de sortir un signal optique vers un dac externe, et là les problèmes de masse sont supprimés.
- une adaptation esthétique, je préfère les objets en bois qu'en métal!
Pour tester les qualités audiophiles d'un pc dédié hifi, seules les mesures manquent pour alimenter le débat. Des test comme RMAA sont faciles à mettre en oeuvre. Mais je suis d'accord qu'on ne peut pas juger une source à son taux de distorsion.
- psychopompe
- Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
trifon a écrit:Juste une remarque, un PC est par défintion un non sens audiophile
trifon a écrit:Pour de l'audio de qualité, il y a des lecteurs séparés bien meilleurs.
Tout cela n'engage que toi trifon , et pour ma part je suis persuadé du contraire (et je ne suis pas le seul ici). J'ai l'impression que tu dis tout ça un peu comme une idée reçue, sans t'être vraiment renseigné.
T'es-tu réellement intéressé de près aux contraintes de fonctionnement d'un transport Hi-Fi, contraintes qui n'existent plus dans le cadre d'un PC Audio ? Il y a des topics qui en parlent sur HCFR. Renseigne-toi et je suis sûr que tu reverras ton jugement. Aujourd'hui un PC Audio (j'ai dit PC Audio et non PCHC) bien optimisé, avec une carte son HdG flirtant avec les -120dB de RSB / Dynamique, te donnera une qualité de restitution (comprendre "fidélité de restitution") supérieure à celle du meilleur des transports Hi-Fi du marché. Et ça c'est un fait.
- Jose Hidalgo
trifon il faudrait vraiment que tu ecoutes une carte son digne de ce nom ...
- vairulez
- Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
ogobert a écrit:DTSman a écrit:Ce qui est étrange, c'est que à composant presque identique sur un autre PC je n'ai pas se soucis, ni de bruit résiduel, ni de son aigu. Ce problème parle t il à qq1?
Quelle est la CM de ce PC ?
Une Asus A7N8X Deluxe
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Salut Nicolas,
J'en utilise deux et je suis presque certain que ton problème ne vient pas de là. Il va falloir que tu fasses un compromis slot/Irq, voir désactivation de périph, c'est probablement le seul moyen.
J'en utilise deux et je suis presque certain que ton problème ne vient pas de là. Il va falloir que tu fasses un compromis slot/Irq, voir désactivation de périph, c'est probablement le seul moyen.
- Lansing
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Lansing a écrit:Salut Nicolas,
Salut Lansing,
ça ne va pas être de la tarte
j'ai 3 cartes PCI de connectées (1 TV, 1 TNT, 1 son).
J'avais déjà regardé il y a quelques temps si des conflits d'irq étaient en jeu sans trop de succès.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Est-ce que tu ne pourrais pas envisager de remplacer tes cartes TV + TNT par une seule carte TV+TNT ?
- Jose Hidalgo
Jose Hidalgo a écrit:Est-ce que tu ne pourrais pas envisager de remplacer tes cartes TV + TNT par une seule carte TV+TNT ?
Techniquement oui, mais fonctionnellement je n'en ai pas envie.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Même si c'est du boulot, je ne vois pas comment faire autrement que reprendre de design logiciel/hard du PC à zéro :
- installer en 1er uniqt la maudio et de quoi faire du son (CD/DVD).
- prendre soin à ce que la m-audio soit seule sur son IRQ (désactiver des périph si nécessaire).
Tester et ghoster.
Ajouter ensuite un par un les cartes suivantes et tester (et ghoster pour pouvoir revenir en arrière proprement).
@+
Emmanuel
- installer en 1er uniqt la maudio et de quoi faire du son (CD/DVD).
- prendre soin à ce que la m-audio soit seule sur son IRQ (désactiver des périph si nécessaire).
Tester et ghoster.
Ajouter ensuite un par un les cartes suivantes et tester (et ghoster pour pouvoir revenir en arrière proprement).
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Jose Hidalgo a écrit:J'ai déjà entendu parler de cartes mères capables de générer du bruit à haute fréquence, donc je ne serais pas surpris que ce soit ça. Just my 0,02 €.
C'est aussi le cas de mon asus (Une p4p800 e deluxe) mais je n'ai plus de crachouillis depuis que le codec audio (Ac'97) de la cm est désactivée suite à l'install d'abord d'une 192L puis d'une 192X ... avant j'avais l'impression d'entendre des bruits parasites lorsque le lecteur dvd tournait ... maintenant plus rien... mais je vais qd même vérifier mes irq...
Jc
- JcB84
- Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Jose Hidalgo a écrit:trifon a écrit:Juste une remarque, un PC est par défintion un non sens audiophiletrifon a écrit:Pour de l'audio de qualité, il y a des lecteurs séparés bien meilleurs.
Tout cela n'engage que toi trifon , et pour ma part je suis persuadé du contraire (et je ne suis pas le seul ici). J'ai l'impression que tu dis tout ça un peu comme une idée reçue, sans t'être vraiment renseigné.
T'es-tu réellement intéressé de près aux contraintes de fonctionnement d'un transport Hi-Fi, contraintes qui n'existent plus dans le cadre d'un PC Audio ? Il y a des topics qui en parlent sur HCFR. Renseigne-toi et je suis sûr que tu reverras ton jugement. Aujourd'hui un PC Audio (j'ai dit PC Audio et non PCHC) bien optimisé, avec une carte son HdG flirtant avec les -120dB de RSB / Dynamique, te donnera une qualité de restitution (comprendre "fidélité de restitution") supérieure à celle du meilleur des transports Hi-Fi du marché. Et ça c'est un fait.
Je suis d'accord sur le principe des perfs de ces cartes son haut de gamme. Mais, puisque le topic est orinté alim, je trouve, qu'à l'encontre des élément classiques qui ont une réjection importante naturelle des perturbations secteur et peu de problème de boucles de masse, ce n'est pas le cas des alims à découpage des PC. Elles ont, de par leur principe même un filtre d'entrée qui réinjecte vers la terre les parasites. Si la terre est de mauvaise qualité, cela ne se passe pas trop bien. Un exemple pour matérialiser les faiblesses des PC: le simple fait de connecter ou déconnecter à chaud une entrée antenne TV d'une carte ATI All In wonder provoquait une corruption complète de son pilote. Il y avait donc interaction entre l'alim et la masse de l'antenne via son ampli. Idem pour des entrées antenne SAT ou nombre d'intervenants ont vu leur carte DVB hors service suite à une manip identique, bien que la carte soit protégée contre les court circuits.
Aussi, pouvoir exploiter des rapports signal/bruit important signifie une gestion rigoureuse des lignes d'alimentations dans un PC, courtes et en étoile. Ce n'est pas le cas, puisque les lignes d'alim sont longues et des rebouclages de masse internes existent, comme le port du DD qui reboucle sa masse sur la carte mère et l'alim. Il y a aussi, maintenant, de multiples connnexions de masse en triangle sur les produits les plus récents: 12V CPU et même sur certaines cartes graphiques.
Ceci dit, une carte son ayant une qualité minimale de bonne réjection entre canaux intéressera certainement l'amateur. Mais est ce nécessaire d'aller trop loin, financièrement parlant, dans la démarche si les l'excellent rapport signal sur bruit est ruiné par la conception de base Alim+chassis+carte mère?
C'est juste ce que je voulais observer en disant que dans son principe même, un PC n'est pas vraiment la base idéale pour du matériel audiophile lorsque le PCHC a des vocations multiples. Mais bon, j'avoue que c'est peut être du pinaillage.
A+
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Pour la lynx, le constructeur prend soin d'écrire ds la page des perf :
card installed in computer
http://www.lynxstudio.com/lynxtwospecs.html
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des CS externes sur port firewire avec leur alim propre.
Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a plein de pb potentiels ds un PC (ce post en est la preuve). Mais qd ça marche, RAS. Perso dans mon PC il n'y a rien d'autre qu'une CG, une CS et une alim qui tient la route. Les alim à découpage bien conçues ne sont pas pire que les autres. Elles sont par exemple massivement utilisées ds l'audio pro de qualité...
@+
Emmanuel
card installed in computer
http://www.lynxstudio.com/lynxtwospecs.html
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des CS externes sur port firewire avec leur alim propre.
Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a plein de pb potentiels ds un PC (ce post en est la preuve). Mais qd ça marche, RAS. Perso dans mon PC il n'y a rien d'autre qu'une CG, une CS et une alim qui tient la route. Les alim à découpage bien conçues ne sont pas pire que les autres. Elles sont par exemple massivement utilisées ds l'audio pro de qualité...
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Pour recadrer le sujet de ce topic, voici une petite explication des alims à découpage de nos chères bécanes :
http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... artie-389/
ceux qui connaissent déjà cette adresse m'excuseront, moi j'y ai appris plein de choses...
http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... artie-389/
ceux qui connaissent déjà cette adresse m'excuseront, moi j'y ai appris plein de choses...
- psychopompe
- Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
|
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma |