Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR] Décodage des flux audio HD via une carte son analogique

Message » 26 Sep 2007 12:59

Kaotech a écrit:- Powerdvd, ne décode pas tout les Formats HD audio


http://www.cyberlink.com/fra/products/p ... /audio.jsp

alors je me demande bien quel est le format audio HD qui n'est pas reconnu :)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2007 13:21

Qu'est ce que le bass management ? J'avais moi aussi un peu de mal à comprendre tout ca, configurer ces enceintes en small ou large, crossover etc ...

Lorsqu'on configure une installe HC classique, on a souvent deux colonnes, une centrale et 2 biblios. Les 2 colonnes on les mets en large et le reste en small car souvent ce sont des petites enceintes qui reproduise un grave souvent léger (c'est moins percutant qu'un caisson). On les mets donc en small pour qu'en dessous d'une frequence (je crois 120hz) tout sois diriger vers le caisson.

Il reste le problème des colonnes que nous mettons en large, elles recoivent donc l'intégralité du signal. Souvent ces enceintes ne déscendent pas en dessous de 45~50, donc si ton dvd envoi un signal de 35hz au frontal tu ne l'entendera pas.

Donc pour le problème de basses sur les frontales on a le crossover, il y a une recommandation THX qui préconise d'envoyer les basses à partir de 80hz aussi dans le caisson. Dans l'exemple ci dessus, vu que ton caisson descend en dessous de 35hz, il recoit se signal et tu l'entends par le caisson.

Donc si tu n'as pas ce bass management tu as des creux dans les basses, il y a un exemple flagrant c'est sur Matrix la première scène lorsque trinité se bats contre les flics, il y a mouvement de caméra qui tourne autour d'elle, et tu veras qu'à la fin de son mouvement il n'y a plus de son, mais lorsque tu décodes par ton ampli en configurant le crossover tu as n'as pas ce trou.
Dernière édition par Kaotech le 26 Sep 2007 13:33, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2007 13:29

coldhand a écrit:
Kaotech a écrit:- Powerdvd, ne décode pas tout les Formats HD audio


http://www.cyberlink.com/fra/products/p ... /audio.jsp

alors je me demande bien quel est le format audio HD qui n'est pas reconnu :)


Le DTS MA ;), il ne décode que le core de celui ci donc c'est du 1.5mb seulement
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2007 14:12

Kaotech a écrit:
coldhand a écrit:
Kaotech a écrit:- Powerdvd, ne décode pas tout les Formats HD audio


http://www.cyberlink.com/fra/products/p ... /audio.jsp

alors je me demande bien quel est le format audio HD qui n'est pas reconnu :)


Le DTS MA ;), il ne décode que le core de celui ci donc c'est du 1.5mb seulement


Et le DTS-HD High Resolution, non ?
nehoria
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mai 2006 18:58
Localisation: Tours (37)
  • offline

Message » 26 Sep 2007 14:44

Kaotech a écrit:
coldhand a écrit:
Kaotech a écrit:- Powerdvd, ne décode pas tout les Formats HD audio


http://www.cyberlink.com/fra/products/p ... /audio.jsp

alors je me demande bien quel est le format audio HD qui n'est pas reconnu :)


Le DTS MA ;), il ne décode que le core de celui ci donc c'est du 1.5mb seulement


le DTS-HD contient 2 sous branche :
DTS-MA et DTS-HR

sur la page ont lis ceci :
Foramts d'Audio Soutenus:
# DTS-HD

donc il est logique de penser qu'il decode les 2 :)

un ptit screen en DTS-HD a plus de 4.5mbits
Image
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2007 15:16

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?c ... 65929#p=13
reponse à partir de la 13

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=129495

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st11695492

C'est surprenant en effet, je mettais fait la même refléction que toi, HD = HR et MA, mais pour powerdvd c'est pas la même chose :(

Edit : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st11346778

Reponse de cyberlink : I decided to contact Cyberlink, initially to see if I had some Codec issue but it turns out that my ears were not decieving me because PowerDVD DOWNSAMPLES the uncompressed audio before sending it to your sound card driver!

Si tu peux tester avec ton BR si tu as une piste @1.5mb et comparé avec la 4.5mb et voir si il y a une difference flagrante ?

Merci d'avance ;)
Dernière édition par Kaotech le 26 Sep 2007 15:36, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2007 15:35

AVS parle que selon cyberlink tout les format audio HD sont downsampler a 48khz/16bits (le dtsMA est a 96/24) mais il le decode bien.
mais les 2 autres parle d'une restriction dts core a 1.5mbps et là regarde le screen ce qui n'est pas d'actualité.
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2007 15:37

Arf je viens d'édité :

Reponse de cyberlink : I decided to contact Cyberlink, initially to see if I had some Codec issue but it turns out that my ears were not decieving me because PowerDVD DOWNSAMPLES the uncompressed audio before sending it to your sound card driver!

Si tu peux tester avec ton BR si tu as une piste @1.5mb et comparé avec la 4.5mb et voir si il y a une difference flagrante ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2007 15:37

Kaotech a écrit:Si tu peux tester avec ton BR si tu as une piste @1.5mb et comparé avec la 4.5mb et voir si il y a une difference flagrante ?

Merci d'avance ;)


ok je checkerais ca :)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2007 16:34

Kaotech a écrit:Qu'est ce que le bass management ? J'avais moi aussi un peu de mal à comprendre tout ca, configurer ces enceintes en small ou large, crossover etc ...

Lorsqu'on configure une installe HC classique, on a souvent deux colonnes, une centrale et 2 biblios. Les 2 colonnes on les mets en large et le reste en small car souvent ce sont des petites enceintes qui reproduise un grave souvent léger (c'est moins percutant qu'un caisson). On les mets donc en small pour qu'en dessous d'une frequence (je crois 120hz) tout sois diriger vers le caisson.

Il reste le problème des colonnes que nous mettons en large, elles recoivent donc l'intégralité du signal. Souvent ces enceintes ne déscendent pas en dessous de 45~50, donc si ton dvd envoi un signal de 35hz au frontal tu ne l'entendera pas.

Donc pour le problème de basses sur les frontales on a le crossover, il y a une recommandation THX qui préconise d'envoyer les basses à partir de 80hz aussi dans le caisson. Dans l'exemple ci dessus, vu que ton caisson descend en dessous de 35hz, il recoit se signal et tu l'entends par le caisson.

Donc si tu n'as pas ce bass management tu as des creux dans les basses, il y a un exemple flagrant c'est sur Matrix la première scène lorsque trinité se bats contre les flics, il y a mouvement de caméra qui tourne autour d'elle, et tu veras qu'à la fin de son mouvement il n'y a plus de son, mais lorsque tu décodes par ton ampli en configurant le crossover tu as n'as pas ce trou.


Ah c'est très explicite tout ca :wink:

Donc si je comprends bien ton explication, même en stéréo Front L+R il devrait y avoir des basses envoyées vers le caisson, et ce malgré l'abscence de canal LFE.
Excepté si les films DTS/DD ne comportent pas de fréquences en dessous de 120Hz en dehors du canal LFE, ce qui explirait pourquoi je n'entends pas de basse sur mon caisson en stéréo depuis un film en DTS.

Ce qui implique que des infra-basses en dessous de 120Hz passent quand même en stéréo 2.0 via les sorties RCA Front L et R.

Tu me diras c'est normal, je ne fais pas de HIFI, mais heureusement pour les audiophiles que des sons avec des fréquences en dessous de 120Hz arivent à être retransmis :P

Tu aurais dû me faire commencer par ce test en stéréo, et ne pas me donner celui du DTS ou DD car avec ce dernier c'est trompeur puisque des basses arrivent quand même au caisson en passant par le canal LFE le tout sans bassmanagment.



Alors quelle plage de fréquence je n'arrive pas à diffuser ?

- Mes Colonnes sont censées descendre jusqu'à 40Hz = http://www.davis-acoustics.com/fr/dk290.htm
- Le caisson JBL SCS138, sub 20cm, a une plage de fréquence de 40Hz-160Hz

Si je met une coupure à 80Hz, préconisation THX, et que cette coupure ne fonctionne pas puisque je n'ai pas de gestion de bassmanagment, que se passe t'il ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2007 17:15

kbil69 a écrit:
Ah c'est très explicite tout ca :wink:

Donc si je comprends bien ton explication, même en stéréo Front L+R il devrait y avoir des basses envoyées vers le caisson, et ce malgré l'abscence de canal LFE.

ATTENTION : Oui, si tu as configuré ton ampli en tant que tel ("both" chez yam) et non si tu n'as pas redirigé les basses.

Ce qui implique que des infra-basses en dessous de 120Hz passent quand même en stéréo 2.0 via les sorties RCA Front L et R.

Pourquoi 120hz ? Infrabasse c'est en dessous de 20hz je crois :) , ils arrivent en effet que certain film passe des frequences assez basses par les frontales, ce qui est valable en stéréo et valable en 5.1. Donc si le film envoie 35hz par les frontales tu ne l'entends pas. Au lieu de passer par powerdvd, tu passerais pas le spdif, la ton bass management fonctionnerais et tes basses en dessous de 80 hz (si tu coupes à 80hz) irait directement vers ton sub

Tu me diras c'est normal, je ne fais pas de HIFI, mais heureusement pour les audiophiles que des sons avec des fréquences en dessous de 120Hz arivent à être retransmis :P

Oui, mais la le test en 2.0 est plus visible sur un film que de le tester en 5.1, en hifi c'est autre chose, donc tout depend de comment est configurer ton ampli. Par exemple en Hifi tu peux ajouter le caisson 2.1 ou ne pas le faire et rester en 2.0.

Tu aurais dû me faire commencer par ce test en stéréo, et ne pas me donner celui du DTS ou DD car avec ce dernier c'est trompeur puisque des basses arrivent quand même au caisson en passant par le canal LFE le tout sans bassmanagment.

C'est vrai :mdr:

Alors quelle plage de fréquence je n'arrive pas à diffuser ?

- Mes Colonnes sont censées descendre jusqu'à 40Hz = http://www.davis-acoustics.com/fr/dk290.htm
- Le caisson JBL SCS138, sub 20cm, a une plage de fréquence de 40Hz-160Hz

A l'aide de ton ampli en mettant le crossover à 80hz et "both" tu gére l'ensemble de la plage, par contre dans l'utilisation Powerdvd, merde j'avais pas vu ton caisson descend pas bas, donc déjà tout en dessous de 40hz tu ne le reçois pas

Si je met une coupure à 80Hz, préconisation THX, et que cette coupure ne fonctionne pas puisque je n'ai pas de gestion de bassmanagment, que se passe t'il ?


Tu ne pourras pas coupé, vu que ton ampli ne gère pas se bass management quand tu passes par l'entrée 7.1, tu n'as pas de logiciel pour le faire, donc il peut arriver que certains effets d'infra soit raccourci, voir sur certains films inaudible :(.


Je sais pas si tu me suis

Pour résumé ton ampli permet de redigirer les basses vers ton sub si tu passes par un cable coaxial , ca donne plus de pêches dans les inpacts.

PowerDVD, ne te le permet pas donc, niveau basses par le caisson c'est léger.

Donc à moins d'avoir la possibilité sur ta carte son de rediriger les basses vers le sub, tu n'as pas de solution pour le faire.
Dernière édition par Kaotech le 26 Sep 2007 17:25, édité 2 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2007 17:20

:o

Bin, réfléchis un peu, si ton filtre n'est pas actif... ça continue à passer par les enceintes.

Le BM ça sert à rediriger une partie des fréquences basses sur le sub, à la fréquence que tu choisis, point barre.

Si tu mets une fréquence de coupure à 80hz, un cd audio depuis le PC, du tambour, de la techno ou de l'orgue de barbarie et que le caisson est inerte => a pas de BM actif :idee:.

@+,
Xavier.

EDIT : ça s'adresse à Kbil pas à Kaotech hein ! :mdr:
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Sep 2007 17:28

Oui c'est difficile à comprendre quand on ne connait pas mais tu as bien résumé la cituation. ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Sep 2007 17:42

Kaotech a écrit:
kbil69 a écrit:
Ah c'est très explicite tout ca :wink:

Donc si je comprends bien ton explication, même en stéréo Front L+R il devrait y avoir des basses envoyées vers le caisson, et ce malgré l'abscence de canal LFE.
ATTENTION : Oui, si tu as configuré ton ampli en tant que tel ("both" chez yam) et non si tu n'as pas redirigé les basses.
Biensûr, m'embrouille pas :lol:


Ce qui implique que des infra-basses en dessous de 120Hz passent quand même en stéréo 2.0 via les sorties RCA Front L et R.
Pourquoi 120hz ? Infrabasse c'est en dessous de 20hz je crois :)
Appelont un chat, ... un chat :mdr:


Tu me diras c'est normal, je ne fais pas de HIFI, mais heureusement pour les audiophiles que des sons avec des fréquences en dessous de 120Hz arivent à être retransmis :P
Oui, mais la le test en 2.0 est plus visible sur un film que de le tester en 5.1
La preuve je me suis fait piéger :P


Alors quelle plage de fréquence je n'arrive pas à diffuser ?
- Mes Colonnes sont censées descendre jusqu'à 40Hz = http://www.davis-acoustics.com/fr/dk290.htm
- Le caisson JBL SCS138, sub 20cm, a une plage de fréquence de 40Hz-160Hz
A l'aide de ton ampli en mettant le crossover à 80hz et "both" tu gére l'ensemble de la plage, par contre dans l'utilisation Powerdvd, ***** j'avais pas vu ton caisson descend pas bas, donc déjà tout en dessous de 40hz tu ne le reçois pas
C'est ce que je faisais en SPIDF pour justement tout couvrir et effectivement en dessous de 40Hz je n'ai rien :wink:


Si je met une coupure à 80Hz, préconisation THX, et que cette coupure ne fonctionne pas puisque je n'ai pas de gestion de bassmanagment, que se passe t'il ?
Tu ne pourras pas coupé, vu que ton ampli ne gère pas se bass management quand tu passes par l'entrée 7.1, tu n'as pas de logiciel pour le faire, donc il peut arriver que certains effets d'infra soit raccourci, voir sur certains films inaudible :(..
Donc une perte importante de dynamique/percusion et de basses :(




Je sais pas si tu me suis

Pour résumé ton ampli permet de redigirer les basses vers ton sub si tu passes par un cable coaxial , ca donne plus de pêches dans les inpacts.

PowerDVD, ne te le permet pas donc, niveau basses par le caisson c'est léger.

Donc à moins d'avoir la possibilité sur ta carte son de rediriger les basses vers le sub, tu n'as pas de solution pour le faire.
Comme le playeur ne sais pas les rediriger, et que je n'ai rien avec ma carte son pour le faire c'est perdu, en analogique je perds des fréquences en dessous de 120Hz comparé à la sortie SPIDF :-?
Sur mon autre post, on me parle de ASIO, DIRECTWIRE, etc ...
Ne serait ce pas la solution avec ma configuration ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2007 17:45

Si :mdr: mais ça va se corser sévère là :mdr: .
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message