Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Différences entre différentes cartes son lynx

Message » 30 Déc 2009 12:23

Bonjour,
j'aimerais connaitre la différence entre la carte son LynxTWO-B et la Lynx L22. En effet je possède actuellement une esi 192M, sur un système son 5.1, et j'aimerais changer de carte son pour avoir la meilleur qualité de son possible !
J'ai vu que ces deux Lynx étaient en 5.1, alors j'aimerais savoir quels sont les différences, et laquelle est la mieux.
Merci d'avance !
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2009 5:08

Facile :

La Lynx L22 possède uniquement 2 sorties analogiques (je ne sais pas où tu as lu qu'elle était en 5.1, car avec 2 sorties cela me semble difficile :lol: ),
La Lynx TWO-B possède 6 sorties analogiques.

En dehors de ça, elles sont identiques. La Lynx TWO-B conviendra donc si on souhaite faire du 5.1 sans compromis, ou du filtrage actif.

Lynx c'est le "top" au niveau qualité sonore, du moins c'est ce qu'on nous répète depuis des années. C'est toujours vrai en partie. Toutefois, le choix n'est pas si simple en réalité :
- La gamme Lynx TWO existe depuis 2001 et on attend toujours une hypothétique nouvelle version en PCI-Express (le PCI étant de plus en plus abandonné),
- Les évolutions software sont minimes (drivers, firmware) et le support technique est particulièrement obtus face aux demandes d'utilisateurs (beaucoup de membres éminents d'HCFR tels qu'Emmanuel Piat ou vairulez, sans me compter moi-même, se sont cassés les dents face à eux),
- Les possibilités de ReWire sont limitées à 2 canaux maxi (et cela ne changera pas, c'est une limitation qui restera quoi qu'il arrive dixit Lynx), ce qui limite quelque peu son utilisation en HC. Autrement dit, par rapport à ton ESI et au génial DirectWire, cela risque de beaucoup te changer... dans le mauvais sens. :-?

Ces dernières années le constructeur allemand RME s'est imposé de plus en plus comme une alternative viable à Lynx sur le segment "cartes PCI/PCI Express internes haut de gamme à sorties analogiques" :
- Choix du bus : PCI (HDSP 9632) ou PCI Express (HDSPe AIO, carte "moderne" sortie il y a moins d'un an),
- 2 sorties analogiques de base, 4 sorties supplémentaires de qualité identique via une petite carte d'extension (AO4S-192 AIO) qui n'a pas besoin de bus pour fonctionner (reliée par un câble // à la 9632 ou à la AIO),
- Constructeur plus "réactif" que Lynx,
- Possibilités de ReWire non limitées, je te laisse lire exemple cet excellent topic qui parle de Lynx et de RME, et sa conclusion... édifiante :lol: : viewtopic.php?f=1196&t=29892742
- Autres possibilités techniques intéressantes en HC (comme la possibilité d'ajuster l'horloge interne de la carte au Hz près - plusieurs topics HCFR traitent de ce sujet et de son intérêt)

Si Lynx sortait une version PCI Express de la Lynx TWO-B, avec un ReWire amélioré en prime, alors on pourrait discuter. Mais cela fait 8 ans qu'ils ne le font pas, et rien, absolument rien n'indique qu'ils le fassent un jour prochain. RME est une alternative plus que judicieuse qu'il me semble difficile voire impossible de regretter aujourd'hui. Je pense même que tu n'entendras pas de différence de rendu entre les deux, à moins d'avoir un système Hi-Fi très, très haut de gamme (à commencer par la pièce d'écoute :mdr: )... et encore je n'en suis pas persuadé. Et puis personnellement je n'aime pas céder aux chantages : les gars de Lynx (David Hoatson en particulier) m'ont tellement gonflé ces dernières années que pour le moment j'ai plutôt envie de les boycotter, eux et leurs pratiques douteuses, en privilégiant un constructeur tout aussi "pro" comme RME qui est davantage à l'écoute de ses clients, qui innove davantage, et qui qualitativement tient très très bien la route, même face à Lynx. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message