Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DSD en Spdif sur la Lynx Hilo ?

Message » 05 Sep 2015 19:08

Bonjour

je viens de voir sur la notice : http://www.lynxstudio.com/pdfs/HiloManualFW5Addendum.pdf de la Lynx qu'elle accepte le DSD 64 en Spdif (et Usb, ...)

Or, et si je n'ai pas fait d'erreur de traduction, j'avais cru entendre qu'il ne pouvait y avoir de DSD en spdif.

Par la, quelle en est l'utilité ?
(de lire le DSD sur une entrée spdif)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 07 Sep 2015 14:24

Il s'agit du DoP (DSD Over PCM) qui permet le transfert du DSD dans un conteneur PCM. Le flux DSD n'est pas converti en PCM, il est transporté dans un conteneur PCM.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 07 Sep 2015 21:39

Merci

sur Qobuz, ils indiquent "Le mode DoP (DSD over PCM) est un mode de transmission par USB utilisant une trame 24 bits PCM pour transmettre un canal audio DSD sur 16 bits, les 8 autres bits servant de marqueur DSD."

Cela voudrais dire que le Dop s'effectue aussi en Spdif ?

Je n'ai vu aucun lecteur SACD qui propose ce "DoP"
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 07 Sep 2015 22:20

Je ne pense pas que les lecteurs SACD proposent une sortie en DoP car le DoP concerne la musique dématérialisée, donc typiquement lue depuis un PC. Cela permet d'acheminer un fichier DSD natif lu par un PC jusqu'à un DAC externe tel que ton Lynx. Sur le PC il faut disposer d'un lecteur gérant le DoP, tel JRiver par exemple.

Donc oui, on peut transmettre du DoP en SPDIF, la seule limite (à vérifier) concernant le multicanal puisqu'on ne peut transporter du multicanal PCM en SPDIF.

Sinon l'autre solution est de convertir le DSD en PCM sur la source. Certains te diront qu'ils entendent une différence entre du DSD natif et du DSD converti en PCM, pour ma part je ne crois pas. Et dans cette hypothèse ou tu veux absolument du DSD natif il faut vérifier que ton DAC n'effectue pas lui-même une conversion en PCM avant la conversion en analogique, auquel cas le DoP ne servirait à rien par rapport à une conversion en PCM sur la source.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma