Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Entrée son optique supportant le Dolby atmos

Message » 25 Mai 2018 8:27

Bonjour à tous,

Je viens de m’équiper d'une TV 4K et d'une XBOX ONE S comme lecteur de BluRay UHD et console de jeux à l’occasion.
Mais j'ai un souci pour connecter tout cela à mon Decodeur/Ampli et avoir du 7.1 voir du 5.1.

Mon système est peu atypique, car c'est un kit créative PC, composé d'un décodeur Creative D-DTS100 et d'un kit PC Créative 7.1 qui va avec.
Mon PC qui est a coté est aussi raccorder à ce Kit PC par l’intermédiaire d'une carte son externe 7.1 et du boitier de commutation fourni avec le décodeur pour cet usage.

Sur mon décodeur j'ai 2 consoles en entrée optique et la TV. La PS4 fonctionne parfaitement, que j'utilise directement l'optique de la console ou en passant par le HDMI/TV -> TV/Decodeur, j'ai bien du 5.1.
Mais avec la XBOX ONE, que ce soit avec un jeux ou avec un UHD je n'est que du 2.0 (ou 2.1), malgré que le décodeur bascule bien en DTS, ou dolby digital suivant la configuration de la console.

Format pris en charge par le décodeur: Dolby Surround, Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby ProLogic, Dolby ProLogicII, LPCM, DTS, ETS ES (Discret et Matrix) DTS Neo: 6

Ma question:

Je voulais savoir s'il était possible d'avoir une entrée optique sur mon PC, par carte externe ou interne, compatible dolby atmos (puisque c'est apparemment ce que sort les Blu-ray UHD). Afin que ce soit mon PC qui face décodeur, et renvoyer l'audio sur le Kit 7.1.

Merci
megamario
 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2006 16:01
  • offline

Message » 25 Mai 2018 9:58

Je poserai ma question dans le post Xbox, tu aurais plus de réponse.

Néanmoins, le Dolby Atmos ne passe pas en optique : c'est du Dolby TrueHD upgradé, vu le débit nécessaire, ça ne passe qu'en HDMI.

En optique, tu est limité au Dolby Digital 5.1.

Si ce n'est pas un problème de réglage mais un problème intrinsèque à la console (je ne suis pas du tout spécialiste de celle-ci mais visiblement au début elle ne sortait que de la stéréo sur la prise optique), il existe des extracteurs audio hdmi sur prise optique (sur Amazon par exemple), il faut juste vérifier qu'ils sont compatibles hdmi 2.0.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que ta télé fait déjà extracteur audio sur hdmi pour la PS4 : ça ne marche pas avec la xbox?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 5511
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Mai 2018 10:24

domin a écrit:Je poserai ma question dans le post Xbox, tu aurais plus de réponse.


Je pensais que c'est plus une limitation de mon décodeur qui ce fait vieillissant.

domin a écrit:Néanmoins, le Dolby Atmos ne passe pas en optique : c'est du Dolby TrueHD upgradé, vu le débit nécessaire, ça ne passe qu'en HDMI.
En optique, tu est limité au Dolby Digital 5.1.


Merci pour l'information, je ne savait pas que l'optique avait cette limitation. Après le 5.1 se serait deja pas mal.

domin a écrit:Si ce n'est pas un problème de réglage mais un problème intrinsèque à la console (je ne suis pas du tout spécialiste de celle-ci mais visiblement au début elle ne sortait que de la stéréo sur la prise optique),


Merci pour l'information pour la console, je pensais que cela n’était même plus d'actualité sur la XBOX ONE S,

domin a écrit:il existe des extracteurs audio hdmi sur prise optique (sur Amazon par exemple), il faut juste vérifier qu'ils sont compatibles hdmi 2.0.


Je viens de voir cela, se serait une solution pas forcement très cher effectivement, encore faut t'il que la console accepte cette option. Surtout que le KIT PC 7.1 de créative me conviens parfaitement niveau puissance, je n'est pas besoin d'un vrai Home cinéma, surement mieux, j'en doute pas, mais pas dans mon budget.

domin a écrit:Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que ta télé fait déjà extracteur audio sur hdmi pour la PS4 : ça ne marche pas avec la xbox?


Non effectivement, cela fonctionne en 5.1 avec la PS4, mais qu'en 2.0 avec la XBOX, donc j'en viens a penser que c'est surement un mauvais paramétrage de la XBOX. D’ailleurs le décodeur bascule bien en DTS ou DolbyDigital (j'arrive a lui faire faire l'un ou l'autre avec la XBOX), mais j'ai toujours que les 2 enceintes avant avec la XBOX one S, en direct optique ou en passant par la TV c'est pareil.
Avec la PS4 j'ai bien le basculement aussi mais au moins en 5.1.
Du coup je me dit que si je met un extracteur HDMI j'ai de grande chance de ne pas avoir mieux.
megamario
 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2006 16:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message