Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le post du Samsung F2380(M)

Message » 04 Mai 2010 9:53

Le F2380(M) est un des rares moniteur LCD full HD a prix abordable dont le CR atteint quasiment les 3000:1.
Sa mise en oeuvre est néanmoins délicate surtout ds les faibles IRE car on ne gère pas un écran ayant un tel ratio comme un LCD ayant 800:1 de CR...

Réglage :

Dans le setup du moniteur : menu picture / MagicBright : prendre le réglage Movie

Lancer PowerStrip.
Fenêtre Profils de couleurs / Configuration ... :

Dans Options Gamma : sélectionner "Appliquer les ajustements sur la courbe non linéaire", puis dans les profils de gamma, prendre Theater 2.5 Gamma D65

Le moniteur a désormais une colorimétrie correcte dans les tons rouges dans les faibles IRE, mais son CR s'est effondré aux alentours de 500:1, ce qu'il va falloir corriger.

Pour cela, il va falloir jouer sur les réglages de luminosité et contraste de PowerStrip. Voici une méthode pour le faire sans sonde (et ça marche pour n'importe quel écran 16/9).

Basculer l'écran en réso 1440x1080. Si cette réso n'existe pas, créez là avec PowerStrip. De memoire, il faut faire dans l'ordre :

PowerStrip / Profils d'affichage / Configuration ... :
Cliquez sur "Options avancées de synchronisation..."
Dans Options, cliquez sur "Résolutions perso..."
Dans Nouvelle résolution en haut à droite, mettez 1440 et 1080
Cliquez sur Ajouter une résolution
PowerStrip va vous demander de rebooter pour ajouter la réso ds la BdR ou le driver vidéo a ses settings

Une fois Windows relancée :

Dans Options, cliquez sur "Résolutions perso..."
Sélectionner "Personnalisé" en bas à gauche
Sélectionner la réso 1440x1080 dans la liste
Cliquez sur Ajouter une résolution

L'écran bascule ds la nouvelle réso et sur une CG ATI, la réso est désormais dispo ds le CCC d'ATI.

Dans PowerStrip Associez 2 hotkeys à l'augmentation et la diminution de la luminosité. Puis en réso 1440x1080, lancez un film au format 2.35:1 avec MPC-HC en prenant comme sortie un mapping 16-35 => 0-255. Prendre EVR custom sync en renderer. Enlever tous les post-traitement de gamma etc. dans les PS.

L'écran 16/9 se décompose alors en 4 zones :

Image

zone 1 : c'est la zone noire non adressée par la CG. Le noir obtenu est le noir maxi que peut produire le moniteur.

zone 2 : c'est le noir du bureau de windows

zone 3 : c'est le noir des bandes noires encodées dans le film (Y=16 dans le format YCbCr)

zone 4 : c'est l'image du film. Prendre obligatoirement une scène sombre. Mettre le player sur pause

Dans un premier temps, il faut régler la luminosité dans PowerStrip (utilisez les 2 hotkeys précédemment définies) pour que le noir du bureau de windows (zone 2) corresponde au noir maxi affichable (zone 1). Ainsi, on maximise le CR dans la zone affichée. Ensuite, il faut ajuster le contraste pour obtenir toute la plage dynamique à 100 IRE. Ca donne chez moi :

Image

Vous pouvez vérifier sur cette mire que les ronds au centre des carrés sont visibles pour tous les IRE.

Image

Perso, je trouve le gamma du moniteur est nativement trop élevé. Je le corrige donc en mettant Gamma à 1.10 dans PowerStrip. Il faut alors réajuster Luminosité et Contraste avec la même procédure. Ca donne chez moi :

Image

Reste ensuite à régler le mapping pour les vidéos. Le mapping 16-35 => 0-255 ne convient pas pour un diffuseur à fort contraste tel que le Samsung. Cela donne une image avec un rendu peu naturel car trop contrasté (rendu "forcé"). On va donc afficher une partie du BTB (situé entre 0 et 15) et du WTW (entre 236 et 255) pour diminuer le CR entre le noir (niv 16) et le blanc (niv 235). Ce réglage influe sur les zones 3 et 4. En faisant cela on éclaircie les bandes noires (zone 3).

Il y a x manières de le faire selon qu'on sort en YV12 ou YUY2 ou RGB...
Voici une façon simple de le faire avec ffdshow si vous sortez en RGB :

Dans RGB conversion / Input levels / Custom :

Sélectionner pour black level une val. inférieure à 16. Perso je prends 7
Sélectionner pour white level une val. supérieure à 235. Perso je prends 246

Ne pas oublier de désélectionner le post-traitement "Levels" s'il était sélectionné. Ca donne :

Image

Il ne reste plus qu'à rebasculer en 1920x1080 et à apprécier le rendu et le naturel de l'image :wink

Nota : visu de photos

Contrairement aux films, les photos ne possèdent pas de BTB ni de WTW. Le mapping 0-255 est alors trop "dur". Pour y remédier, il suffit de se créer deux profils de couleurs dans PowerStrip : un pour les films, un pour les photos. Pour les photos, perso j'utilise les réglages suivants :

Image

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Mai 2010 11:13, édité 9 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 04 Mai 2010 9:54

Mon avis perso sur le Samsung F2380 :

Une fois correctement réglé, ce moniteur n'a pas de concurrents direct ds sa gamme de prix. Le rendu est excellent mais malheureusement impitoyable pour les mauvaises sources... Son défaut majeur reste une rémanence élevée tout juste compatible avec un usage en vidéo (cette rémanence s'atténue au fur et à mesure que le moniteur chauffe). Mais pour avoir mieux sur ce point, c'est bcp plus cher, il faut quasiment taper dans le pro et travailler avec une sonde.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Mai 2010 9:45

Finalement, je suis revenu à une correction de gamma de 1.10 pour les films (comme pour les photos). J'ai corrigé mes réglages ds le 1er post.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Mai 2010 9:55

Concernant la fluidité, le 2380 se comporte de manière parfaite en DVI (hdmi et VGA pas testé) dès l'instant ou on l'attaque avec des timings correspondant à un multiple x2 du fps de la vidéo.

La procédure est tjrs la même : on met un timing personnalisé x2 via :

puis ensuite on ajuste finement le timing pour avoir pile poil le fps via CTRL-J dans MPC-HC.

Exemple : pour un film en 23.976 fps, j'obtiens après ajustement le timing suivant :

Image

Image

Image

Je précise que j'utilise une CS analogique. Je n'ai aucune idée de ce qu'on obtient en SPDIF ou HDMI.

Il suffit de se faire la même chose pour le 25 fps, le 24 fps et le 29.970 fps et d'y associer des timings personnalisés. Attention Powerstrip ne permet pas de créer des timings personnalisés pour les ATI 5xxxx...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Mai 2010 10:01

Avec la méthode qui précède, on a une bande d'une dizaine de pixels en haut de l'écran qui présente parfois du tearing. Pour l'éviter, il faut adopter d'autres stratégies de synchro (voir Kaz). Un autre moyen consiste à cacher cette petite bande via un PS de grey blanking.

En voici un écrit en 10 sec pour la circonstance :

Code: Tout sélectionner
/ Grey Blanking
// Emmanuel - 27/03/2010

sampler s0 : register(s0);
float4 p1 : register(c1);

#define dx (p1[0])
#define dy (p1[1])

#define grey 0          // entre 0 (noir) et 1 (blanc)
#define NbLgHaut 220      // nb de lignes grises en haut
#define NbLgBas 220      // nb de lignes grises en bas

float4 main( float2 tex : TEXCOORD0 ) : COLOR
{
   float4 c;

if (tex.y >= dx*NbLgHaut && tex.y <= 1-dx*NbLgBas) c = tex2D(s0, tex);
   else c = float4(grey,grey,grey,0);
   return c;
}

Il suffit de préciser le nb de lignes qu'on veut "noicir" en haut et en bas (cf. NbLgHaut & NbLgBas avec 220 lignes en guise d'exemple...). Ce PS peut également permettre de noicir au maximum les bandes noires ds les films.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Mai 2010 11:18

Il y avait une erreur ds le PS de blanking que j'ai en fait "extrait" d'un PS perso + compliqué faisant superréso + gamma + blanking... J'ai corrigé.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Mai 2010 11:21

Voilà pour info l'autre PS. Avec les settings ci-dessus pour le 2380, il n'y a aucune raison que le param gamma ds le PS ait une valeur différente de 1.

Code: Tout sélectionner
// SuperResolution + Gamma + Blanking - V1.0 (PS 2a)
// Emmanuel - 6/03/2010
// Filtre de super résolution à employer derrière un filtre de sharpen
// tel que unsharp mask de ffdshow ou LSF de avisynth.

#define gamma 1
#define grey 0          // entre 0 (noir) et 1 (blanc)
#define NbLgHaut 230      // nb de lignes grises en haut
#define NbLgBas 230      // nb de lignes grises en bas

#define FinesseRendu 0 // 0: très fin, 1: fin, 2: moyen, 3: grossier

#define SeuilBruit 0.2   // pour éviter la remontée du bruit de fond et
               // l'accentuation de petits détails dans les textures
               // Entre 0.1 et 0.2

#define diff 0.49      // influe sur le rendu "3D-Like"
               // Après unsharp mask à 19 dans ffdshow:
               // 0.49 => 3D-Like + présent
               // 0.50 => 3D-Like présent
               // 0.51 => 3D-Like - présent

#define ICG 0         // Intensité de la correction gamma, de 0 à 5 typ
            // 0: faible, 5: forte

#define IAT 3         // Intensité accentuation des textures, de 0 à 3 typ
            // 0: forte (recommandée pour diffuseur 720p)
            // 3: faible (recommandée pour diffuseur 1080p)

sampler s0 : register(s0);
float4 p1 : register(c1);

#define dx (p1[0])
#define dy (p1[1])

float4 main( float2 tex : TEXCOORD0 ) : COLOR
{
   float4 cori = float4(grey,grey,grey,0); // valeur finale pixel

if (tex.y >= dx*NbLgHaut && tex.y <= 1-dx*NbLgBas)
   {
   // pixels original, flouté, corrigé
   float4 ori = pow(tex2D(s0, tex),1./gamma);
   float4 flou;
   float seuil = 0.82 + FinesseRendu/100;

// récupération de la matrice de 9 points
   // [ 1, 2 , 3 ]
   // [ 4,ori, 5 ]
   // [ 6, 7 , 8 ]

float4 c1 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,-dy));
   float4 c2 = tex2D(s0, tex + float2(0,-dy));
   float4 c3 = tex2D(s0, tex + float2(dx,-dy));
   float4 c4 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,0));
   float4 c5 = tex2D(s0, tex + float2(dx,0));
   float4 c6 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,dy));
   float4 c7 = tex2D(s0, tex + float2(0,dy));
   float4 c8 = tex2D(s0, tex + float2(dx,dy));

// détection des contours
   // par filtre de sobel
   float delta1,delta2,value;

// Gradient horizontal
   //   [ -1, 0 ,1 ]
   //   [ -2, 0, 2 ]
   //   [ -1, 0 ,1 ]
   delta1 = (c3 + 2*c5 + c8)-(c1 + 2*c4 + c6);

// Gradient vertical
   //   [ -1,- 2,-1 ]
   //   [  0,  0, 0 ]
   //   [  1,  2, 1 ]
   delta2 = (c6 + 2*c7 + c8)-(c1 + 2*c2 + c3);

// calcul
   value =  sqrt(mul(delta1,delta1) + mul(delta2,delta2)) ;

// Gamma adaptatif à proximité d'une transition
   cori = ori;
   if ((value >= seuil-diff*1.15)&&(value <= seuil)) cori = pow(ori,1./(1-value/(10.5-ICG/10)));
   //if ((value >= seuil-diff*1.15)&&(value <= seuil)) cori = float4(1,0,0,0);

// Masque flou pour renforcer les textures

// calcul image floue (filtre gaussien)
   // pour normaliser les valeurs, il faut diviser par la somme des coef
   // 1/(1+2+1+2+4+2+1+2+1) = 1/ 16 = .0625

flou = (c1+c3+c6+c8 + 2*(c2+c4+c5+c7)+ 4*cori)*0.0625;

// Accentuation des textures si on est loin d'un bord
   if ((value > SeuilBruit) && (value < seuil-diff)) cori = (2-IAT/10)*cori - (1-IAT/10)*flou;
   //if ((value > SeuilBruit) && (value < seuil-diff)) cori = float4(0,0,1,0);
   }
   return cori;
}
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 06 Mai 2010 8:41

Le réglage proposé au début du post a deux défauts : il diminue sensiblement le nombre de couleurs ds la LUT (cf. snapshot powerstrip) et lorsqu'on affiche une mire de gris comme la suivante, on voit une légère dérive vers le vert, d'autant plus importante qu'on est dans les faibles IRE.

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 06 Mai 2010 8:46

Pour y remédier, c'est assez simple : il suffit de repartir d'un gamma linéaire (donc décocher l'option de gamma non linéaire), puis viser une courbe de correction similaire en gardant un oeil sur la mire de gris.

Voici un réglage pour les canaux RGB qui donne un résultat très correct sans la dérive de vert et on récupère au passage 2M de couleurs (+ réglages de ffdshow inchangés) :

Image

Image

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 17 Mai 2010 13:05

Salut Emmanuel, j'espère que tu vas bien. :)

Je suppose que tu connais déjà ces petits trucs pour atténuer les défauts du F2380(M) ? http://www.lesnumeriques.com/samsung-f2 ... 12507.html
N'hésite pas à dire ce que tu en penses.

Sinon, concernant PowerStrip, une petite question : est-ce que cela fonctionnerait avec le GPU intégré aux nouveaux Intel Core i3/i5 sortis en janvier ? Je suis sur le point d'acheter un nouveau PC + moniteur (voir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe ... _1.htm#bas ), j'hésite entre deux modèles, et ta méthode pour régler le F2380(M) est très bien... sauf que si je ne peux pas m'en servir avec mon futur Core i3 à moins d'acheter une carte vidéo en plus, ben... :mdr:

Peut-être que le nouveau panneau de configuration vidéo Intel permet d'obtenir le même résultat, mais je ne sais pas, je ne peux pas l'essayer : http://www.homemedia.fr/tests-guides/18 ... ale-6.html

J'ai 48h maxi pour me décider, après je passe commande ! :o

Merci & Cordialement.
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 19 Mai 2010 11:15

Salut,

>Je suppose que tu connais déjà ces petits trucs pour atténuer les défauts du F2380(M) ? http://www.lesnumeriques.com/samsung-f2 ... 12507.html

oui mais honnêtement, je n'aime pas le réglage utilisé.

J'ai fait évoluer mon réglage et normalement, on ne devrait plus avoir besoin de Powerstrip : un simple réglage de contraste, luminosité + gamma sur chaque canal R,G,B suffit.

En faisait bcp d'essais + qq recherches sur internet, j'ai acquis que la conviction que le gamma de cet écran est loin d'être constant. Il part très probablement d'une valeur située à 2.8 (0 IRE) pour aboutir à 2.2 (100 IRE). Du coup, on arrive jamais à équilibre correct avec les methodes proposées précédemment. Si on ajuste pour être bon ds les noirs, on est mauvais ds les blancs, et pareils pour l'inverse.

D'ou coup, j'ai écrit un petit PS pour faire une correction adaptative du gamma entre 0 et 100 IRE : on fixe le gamma à 0IRE qu'on veut corriger, idem à 100 IRE et on fixe le "slope" de la correction (qui est une courbe exponentielle plus ou moins "rapide").

Honnêtement le résultat visuel est excellent pour tous les films que j'ai pu tester. Perso je suis pleinement satisfait, le réglage n'a pas bougé depuis 15j. et j'ai bien du me farcir une 50taines de trailers HD depuis.

Je fournirai les nouveaux réglages dès que j'aurais un peu de temps au taf.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 19 Mai 2010 18:45

Je suis tenté d'acheter le F2380M, surtout compte tenu de la possibilité d'améliorer son rendu grâce à tes réglages (et à la possibilité de te contacter si je n'y arrive pas lamentablement :mdr: ).

J'hésite simplement avec le Dell P2210H (gamme pro - voir topic cité précédemment), à dalle TN certes, mais à seulement 170 € (contre 260 €), Full HD aussi, pied autorisant le pivot aussi (un de mes pré-requis), joli look aussi, etc. A prix comparables je prendrais le F2380M sans hésiter mais... faut-il que je mette 90 € de plus par rapport au dit Dell ?? :o
En même temps c'est un investissement pour pas mal d'années, donc c'est tentant...

Finalement, le point qui me fait vraiment hésiter, ce n'est pas le prix (90 € on peut s'arranger) : c'est la rémanence / ghosting du F2380M. Certes mon utilisation sera essentiellement bureautique / internet / films (quasiment pas de jeux, ou alors des jeux de gestion, pas de grosse action 3D). Mais pour mon utilisation, je n'ai pas envie d'être interpellé par une rémanence trop importante voire gênante. Je veux juste pouvoir utiliser l'écran au quotidien (pivot y compris) sans trop me poser de questions. Manu, toi qui en as un sous la main, que pourrais-tu me dire sur ce point pour m'encourager ou me décourager ?...
Jose Hidalgo

Message » 20 Mai 2010 10:46

en film, la rémanence est surtout visible sur les très forts contrastes avec des objets sombres en mouvement. Par exemple, un truc noir qui se balade sur un fond clair engendrera une trainée disgracieuse. En pratique, tout ce que je peux dire c'est que ca n'arrive pas souvent lorsqu'on regarde un film. Personnellement, je m'en accomode sans trop de difficulté.

Autre truc au chapitre des défauts : l'uniformité du rétroéclairage du samsung est moyen. Mais c'est difficile à détecter sur un film.

Autre piste possible si usage intensif du moniteur : acheter carrément une "petite" TV de qualité à prix raisonnable. Ce modèle me semble bien pour profiter des films :
http://www.lesnumeriques.com/article-303-8314-16.html

Bien sûr c'est bcp plus cher (attendre une promo ?), mais l'investissement est pérenne (sauf si tu es intéressés par la 3D).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 20 Mai 2010 11:26

Emmanuel Piat a écrit:un truc noir qui se balade sur un fond clair engendrera une trainée disgracieuse.

N'est-ce pas justement le cas d'une souris sur le bureau Windows ? Cela correspond à 90% de mon utilisation ! (bureautique / Internet).

Emmanuel Piat a écrit:acheter carrément une "petite" TV de qualité à prix raisonnable.

J'y ai pensé aussi, mais je n'ai pas les moyens pour le moment. Et puis les prix baissant, j'ambitionne un jour d'acheter carrément une 52" au lieu d'une 40". En attendant encore un peu, j'espère (on peut toujours rêver hein) :
- Pouvoir trouver une 52" de qualité (Sony, etc.) en-dessous des 1000 €
- Pouvoir avoir un modèle compatible 3D (tant qu'à investir... en général je garde mes télés très longtemps donc...).

Pour revenir sur le moniteur, je commence à me dire qu'au moins avec le Dell TN "pas cher" au moins je ne risque pas grand-chose en termes de rémanence. Mais ch'uis pas encore décidé, loin de là. :-?
Jose Hidalgo

Message » 20 Mai 2010 11:49

>N'est-ce pas justement le cas d'une souris sur le bureau Windows ? Cela correspond à 90% de mon utilisation ! (bureautique / Internet).

Mon bureau a un fond très sombre (pour ne pas m'éclater les yeux). La souris est blanche.
Donc la souris n'est pas un objet sombre en mouvement (c'est le contraire). Néanmoins il y a qd même un peu de rémanence, c'est une évidence.

Pour un usage purement bureautique, le taux de rémanence de ce moniteur me semble toutefois acceptable.
Je n'hésiterai pas à le prendre au taf par exemple.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 20 Mai 2010 15:27, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message