Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC - Le point matériel sur nos configs et optimisation

Message » 17 Mar 2015 17:48

thermique85 a écrit:Super content de ma config , juste que je me demande si un upgrade de la RAM ne serai pas la bienvenu ?
je pense que cela mangerait pas de pain
un upgrade pour 16gb en 2400 hz CL10 ?
voir le mode bourin :
32gb en 240 Hz CL10 avec en option en dual chanel !? ( si mon gendre veux jouer avec mon pc je suis paisible normalement !!!?) :siffle:

je suis largé pour comprendre le principe de la RAM tant il y a d'avis diverge.... :ane:
dual chanel !???, là aussi .... :ane:

Pour la RAM on joue sur 2 éléments : la quantité et la rapidité.

Pour ce qui concerne la quantité sur un PCHC 4 Go suffisent, au-delà cela ne sert à rien. 16 ou 32 Go ne sont utiles que pour des applications très gourmandes en mémoire type montage vidéo ou retouche photo.

Prendre de la mémoire plus rapide ou avec des temps de latence plus courts ne permet en général que des gains très faibles au-delà de 1600 Mhz, quelques % tout au plus. Si le PC n'a pas de carte graphique et utilise l'IGP intégré au CPU, l'intérêt d'une mémoire rapide est supérieur, car l'IGP n'a pas de mémoire dédiée et utilise la RAM. Mais comme tu as une Radeon 280X de la mémoire 2400 Mhz ne t'apportera pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Enfin il y a bien longtemps que la RAM est en dual channel, cela remonte à la DDR sortie au début de ce siècle. Les plateformes très haut de gamme vont jusqu'au quad-channel, mais là-aussi l'intérêt est pour le moins limité.

En fait, la RAM a beaucoup moins d'importance dans les performances d'un PC que par le passé. Tu as une très bonne plateforme, qui doit produire une très bonne image et un excellent son. De ce que j'ai vu chez moi, ce que je peux te conseiller d'optimiser concerne surtout l'alimentation :
- Si ce n'est déjà fait, positionner ta carte-son le plus loin possible de l'alimentation pour limiter les effets du rayonnement
- Filtrer les 5V et 12V de l'alimentation avec des condensateurs 10000 uf ou 22000 uf comme c'est expliqué ici
- Barrette secteur filtrante de bonne qualité (j'ai une Oehlbach 907 mais il y en a d'autres)
- Câbles secteurs de qualité mais tu sembles déjà bien équipé
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 18 Mar 2015 2:25

Gandalflux a écrit:ouvre un topic sur ta config ça éviteras que ça parte dans tous les sens ;)


C'est un peu le problème de cette section... Les topics finissent par partir dans tous les sens... :ko:

Moi-même à l'époque j'avoue avoir hésité à créer un topic sur mes configs PC, je me souviens que j'avais squatté provisoirement le topic d'un mec qui avait eu grossomodo le même projet que moi (une config serveur NAS à l'origine), mais après ma config a tellement évolué que c'était plus possible de rester comme ça le cul entre deux chaises, j'ai fini par créer mon propre topic pour que les gens puissent suivre. Enfin bref, ce qui est le plus lourd c'est quand le squattage de topic est totalement hors-sujet, là par exemple j'ai un jeremlet qui est venu me parler de ses problèmes avec son alimentation dans le topic de mon installation... Je ne vois pas trop où est le fucking rapport avec le topic de mon installation, si encore à la limite j'avais une alimentation Seasonic comme lui, mais là c'est pas le cas... J'aurais préféré qu'il place son message dans un topic un peu fourre-tout comme celui de la Config KAZ par exemple.

On dirait que les gens sont trop timides et ont peur de créer leur propre topic alors que ce serait tellement plus simple et plus lisible. Ou alors c'est qu'ils se disent que leur petit problème ne vaut pas la peine de créer un topic, mais squatter un autre topic en étant hors sujet ça n'est pas forcément une bonne idée non plus... C'est pour ça que je suggère l'idée de créer un topic épinglé en Post-It en première page avec un titre bien générique du genre : " Aide, avis et conseils sur les problèmes matériel de vos configs " ce topic fourre-tout permettra d'éviter les messages hors-sujet qui parfois polluent les sujets des autres.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 18 Mar 2015 9:37

warson a écrit:Pour ce qui concerne la quantité sur un PCHC 4 Go suffisent, au-delà cela ne sert à rien. 16 ou 32 Go ne sont utiles que pour des applications très gourmandes en mémoire type montage vidéo ou retouche photo.

Prendre de la mémoire plus rapide ou avec des temps de latence plus courts ne permet en général que des gains très faibles au-delà de 1600 Mhz, quelques % tout au plus. Si le PC n'a pas de carte graphique et utilise l'IGP intégré au CPU, l'intérêt d'une mémoire rapide est supérieur, car l'IGP n'a pas de mémoire dédiée et utilise la RAM. Mais comme tu as une Radeon 280X de la mémoire 2400 Mhz ne t'apportera pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Enfin il y a bien longtemps que la RAM est en dual channel, cela remonte à la DDR sortie au début de ce siècle. Les plateformes très haut de gamme vont jusqu'au quad-channel, mais là-aussi l'intérêt est pour le moins limité.

En fait, la RAM a beaucoup moins d'importance dans les performances d'un PC que par le passé.


OK , Merci pour ton Avis éclairé :P


warson a écrit:. De ce que j'ai vu chez moi, ce que je peux te conseiller d'optimiser concerne surtout l'alimentation :
- Si ce n'est déjà fait, positionner ta carte-son le plus loin possible de l'alimentation pour limiter les effets du rayonnement

je suis un peut bloquer par ma carte mêre ......
et ma carte son n'est qu'en Numerique relié en fiche type DB25 /AES/EBU http://www.rme-audio.de/en/products/hdsp_aes32.php
c'est un poil moins sensible que l'analogique question parasite

warson a écrit:- Filtrer les 5V et 12V de l'alimentation avec des condensateurs 10000 uf ou 22000 uf comme c'est expliqué [url=<span class="skimlinks-unlinked">http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=5246&start=290</span>]ici[/url]

bonne idée , je vais me faire cela

warson"[quote="warson a écrit:- Barrette secteur filtrante de bonne qualité (j'ai une Oehlbach 907 mais il y en a d'autres)

il est branché sur un onduleur Belking pour l’instant , sachant que je vais le mettre sur un autre prochainement plus puissant :
APC1500
j'aime pas laisser un PC sans un onduleur .....
mais cela n’empêche pas que tu me donne une idée d'un autre test : brancher le PC sur ma PF40

warson a écrit:- Câbles secteurs de qualité mais tu sembles déjà bien équipé

oui
j'en ai essayé d'autre , celui si allant trés bien .....
Dernière édition par thermique85 le 20 Mar 2015 0:33, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Mar 2015 11:59

goldsaint a écrit: C'est pour ça que je suggère l'idée de créer un topic épinglé en Post-It en première page avec un titre bien générique du genre : " Aide, avis et conseils sur les problèmes matériel de vos configs " ce topic fourre-tout permettra d'éviter les messages hors-sujet qui parfois polluent les sujets des autres.


Une idée qui reviens régulièrement sur la table et qui je pense pour 2015 y restera ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Mar 2015 21:33

Gandalflux a écrit:
goldsaint a écrit: C'est pour ça que je suggère l'idée de créer un topic épinglé en Post-It en première page avec un titre bien générique du genre : " Aide, avis et conseils sur les problèmes matériel de vos configs " ce topic fourre-tout permettra d'éviter les messages hors-sujet qui parfois polluent les sujets des autres.


Une idée qui reviens régulièrement sur la table et qui je pense pour 2015 y restera ;)


bonjour

si je dérange , il faut le dire !!! :thks:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:05

Non tu ne dérange pas, t'inquiète :roll: (ne fais pas attention aux remarques de Gandalf, c'est pas de sa faute, c'est sa nature de réprimender les HS et de jouer aux gendarmes, alors que lui il fait des HS a répétition, le pire étant qu'il ne s'en rend même pas compte) :lol: ...

Se personnage a beaucoup contribué a la désertification de HCFR, mais tout le monde a laissé faire :idee: ...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 18 Mar 2015 22:45

dans les combines à pas cher , j'ai pris l’habitude de mettre des tampons de caoutchouc reconstitué ( fabriqué dans les plaques vendu pour les LV dans les mag de bricolage ) collée sous les pieds avec du double face .
cela amorti encore mieux les vibrations : les petits bruits parasite généré par les DD dés fois disparaisse
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Mar 2015 23:00

thermique85 a écrit:
Gandalflux a écrit:
Une idée qui reviens régulièrement sur la table et qui je pense pour 2015 y restera ;)


bonjour

si je dérange , il faut le dire !!! :thks:



non non du tout . t'es juste dans un topic qui n'a ni queue ni tête avec aucun référencement ni de mise a jour , un énième topic sur le PCHC dans multimédia :ane:

Warson t'a , il me semble bien répondue, tu voudrais quoi que l'on te donne tous en gros le même avis :roll:

Pour ma part la philosophie que tu emploies me semble totalement à l'ouest. Je m'explique carte RME, câble de luxe pour y coller autant de ventilo déjà la je tique, ta machine me fait penser au "puriste de l'audiophile " et donc avoir autant de générateurs de perturbation dans ça machine je voie pas trop l'intérêt .

De plus tu fausses totalement l'idée d'un éventuel récapitulatif des différente config ( éventuel, car apparemment le créateur de ce topic ne compte pas faire le référencement faudra fouiller et parcourir tout le topic ... )
Tu nous dis que tu as 2 SSD alors qu'il semblerait vu sur la photo que tu post après , qu’il y ait 7 sources de stockage. Je me trompe ?

Je continue ???? ..... Bon vu que tu demandes d'autres avis ok je continue .

Choix de la carte mère en Z87 pour un I7-4790k ??? Ha exploiter pleinement le GPU avec le dernier Chipset ( Z97 ) conçu pour ne t'intéresse donc pas ?

Pour la mémoire si tu veux de la vitesse oui il y a les Mhz mais aussi la CAS .
La question sur le Dual Channel et bien sache, si tu n'as pas lu le manuel de ta carte, que la Z87 Plus d'Asus est déjà dual Channel . Rester sur 2 barrettes est la meilleure solution .


Que dire de plus .. Tu as une très belle machine avec du beau monde dedans quelque choix sont a mon gout bizarre, mais ça ne tiens qu'a moi. Il y a beaucoup de potentiel après faut savoir aussi ce que tu en faire sachant que je dis ça, car j’ai horreur des machines qui font tous et rien de bien :( je suis comme ça sorry.

Si la machine est faite pour de l'audio de qualité avec une RME j'me dis why not ;) virer les ventilo et les HDD superflues devrais faire du bien avant de coller des Condo a l'intérieur ;) passer aussi sur un alim avec moins de «rayonnement» , FanLess.

Si c'est un HTPC "simple" type salon ou salle dédiée j'pense que le silence est d'or et un bon ampli HC fera auras déjà un bon résultat ça simplifiera aussi l'architecture interne .
(EDIt : je note tout de même que tu as du lourd en installe audio donc ça ce comprend pour la RME ;) )

Si c'est pour en faire du stockage, j'vois pas l’intérêt d'une RME ni d'une R9-280 Oc.

Si c'est pour du gaming idem j'vois pas pourquoi autant de disques dur ni l'utilité d'une RME.


Donc voilà au final belle bête un peut touche a tout, mais je comprends pas le but .

Après j'peux me tromper hein tu as peut être des besoins spécifiques qui font que tu ais fait tel ou tel autre choix .
Apres tu es déjà super bien équipé ( scaler, platine modifier, Preamp etc.. ) donc je comprend pas trop tous ce chmilblick

mais bon tu insistes alors je te réponds sur l'ensemble ;)

PS : je note ta signature : pourquoi faire compliqué , quant on peut faire simple ?

en effet j'me demande moi aussi :grad:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Mar 2015 1:02

mr Gandalflux bonjour

waouh faut se détendre Mr
il y a des choses bien plus grave dans la vie ....

le I7 est le dernier upgrade que j'ai fait ( remplacement d'un i5)
une autre carte en Z97 mouais pourquoi pas et pourquoi
j'ai mis a jour mon bios de ma carte mère suivant les conseils d'ASUS et impec avec le 4790k

pour se qui est de mes choix pour les ventilo , ils tournent au ralentie à peine perfectible . ( dune base3 plus bruyante....)
quand les sources disparaitront de la bécane , il est prévue que j’enlève les deux avant .
pour se qui ai des parasites engendrer par ces ventilo , j’ai fait l’essaie sans et je n'ai pas entendu de différence , alors vas pour le refroidissement , non !?
se sont les ventilo de la carte graphique qui me soucier ( parasites ) avant la mise a jour de la carte ,depuis c'est mieux , car la ventilation est mieux optimisé par le nouveau bios

cable de luxe , l'Audioquest !!!
mouais , c'est un des premier câble que j'ai acheté pour mon systéme .
c'est relativement basique comme produit .
il trainait dans un tiroir , je l'ai mis et c'est mieux , roule comme ça :P

Gaming , perso non , mon gendre peut étre , encore que , il a le sien qui lui vas très bien

PCHC oui , mais j'avance prudemment depuis 1 an .
je suis juste un autodidacte , rien de plus ni moins , du monde l'info .
je m’intéresse , j’apprends , c'est super

mes premiers objectifs sont atteints :
une qualité d'image qui dépasse un lecteur MM Dune, voir mon OPPO 93eu tout deux boosté par un Lumagen XS
c'est pas rien !!
il m'a fallut pour cela le I7 ( d'où l'upgrade ) avec des bon conseils d'amis sur la manière de bien gérer les différents filtres

une qualité de son qui dépasse les deux sources , même tweaké 4x spdif , voir aussi le lecteur CD à tube ....
un son qui passe pas par le HDMI , ça me plais bien et je reste dans l'esprit Meridian : séparation des flux Audio et vidéo pour une meilleur efficacité .
la carte RME est extra pour cela , car elle attaque directement mes entrées multi-canal numérique de mon préampli Meridian pour le son Multi-canal .
sa précision est redoutable ( qualité confirmé par un ami ingé-son )
je sort aussi sur un autre câble numérique pour la Stéréo , via une entrée SD du Meridian ( pas les même DSP)
et je prévois par la suite d'alimenté un DAC par une autre sortie , callé sur canal LFE pour alimenter un ampli BK
j'ai 16 canaux en sorties de cartes à disposition complétement configurable , pourquoi s'en priver

tout cela pour prendre du plaisir pendant le passage d'un concert : classic , rock , jazz , techno ect je suis pas figé dans le style , du moment que c'est du bon .

pouvoir se passer du demat en config Hi-Fi stéréo et prendre autant de plaisir qu'avec ma platine CD à tube
attention pour l'instant j'ai un son différent dans la forme de l'image retranscrite par les deux source , je veux dire par là que tous deux ont leurs qualité , leurs travers , en fait leur propre identité
c'est dans l'ordre du détail , mais parfois suivant le style , le mode d'écoute , l'un est mieux que l'autre .

et pareil pour les films , se sentir totalement immergé dans un film c'est sympa aussi .

cependant malgré se résultat sympathique , je suis certain qu'il reste plein de choses à faire et à découvrir pour continuer d'avancer .
ça sert à cela les forums !!!

pas besoin de se fâcher pour cela
Dernière édition par thermique85 le 20 Mar 2015 0:35, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2015 9:28

:lol: :lol: :lol: :lol: Je suis complètement détendue .

Bon tu ne semble pas comprendre alors je vais al faire plus simple ;)


Tu as une très bonne machine avec les default inhérent a tes besoin . on ne peux donc pas faire grand choses.

Si tu es venue pour trouver une justification a des dépenses je t'ai déjà fais un topo : Carte mère, Alim, RAM, NAS, refroidissement etc.. il y a plein de petite choses a amélioré , pour gagner des milli pour-cent peut être mais bon ...

PS : Pour avancer il faut écouter les réponses et conseil des autres. ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Mar 2015 21:53

Gandalflux a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Je suis complètement détendue .

en voila une bonne nouvelle !!!

Gandalflux a écrit:Bon tu ne semble pas comprendre alors je vais al faire plus simple ;)


:ohmg:

Gandalflux a écrit:Tu as une très bonne machine avec les default inhérent a tes besoin . on ne peux donc pas faire grand choses.


si si une donation :love:

Gandalflux a écrit:Si tu es venue pour trouver une justification a des dépenses je t'ai déjà fais un topo : Carte mère, Alim, RAM, NAS, refroidissement etc.. il y a plein de petite choses a amélioré , pour gagner des milli pour-cent peut être mais bon ....

vouiiii :wtf:
carte mêre = piste à suivre , merci
alim , moi je veux bien mais laquelle et pourquoi grand maitre , je suis qu'un humble padawan :ohmg:
Ram : c'est en cour
Nas :siffle:

HS

Gandalflux a écrit:PS : Pour avancer il faut écouter les réponses et conseil des autres. ;)

je fait que cela
mais pour les coups de pieds au cul , j'ai passé l'age ...

vous avez eu l'idée de regarder ma signature , c'est dés fois une bonne base pour mieux comprendre les gens .
le fait d'étre : Administrateur suppléant Asso , c'est normalement une responsabilité dans une assos , qui comporte surtout des devoirs .
je vous ai senti plus en mode "atack" :-?
heuuuu , je suis membre de l'assos mine de rien !!!

fin du HS pour moi , car j'ai pas envie de pourrir se post , ni d'autre d’ailleurs
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2015 22:06

Ne me sens pas en mode atack il n'y a nulle raison et puis vue mon niveau de diplomatie quand je m'énerve ou autre ça ce voie direct ;)

Alim peux être en FanLess ;) enfin en pensant en mode HardCore Audiophile ;) ou Ultra silence HTPC .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Mar 2015 1:11

Gandalflux a écrit:Alim peux être en FanLess ;) enfin en pensant en mode HardCore Audiophile ;) ou Ultra silence HTPC .


j'ai recherché des produits , mais j'ai pas encore trouvé
je manque de repères
si adresses sur le net , je suis preneur
merci
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2015 8:31

cette petite discu ne manque pas d’intérêt
aprés recherches , cela m'a permis de comprendre que pour l'instant ( réfection qui peut être intéressante pour d'autre personne :-? )
upgrader ma carte Mére Z87 pour une Z97 n'a peut d’intérêt pour moi :
- l'evolution 5 genération de pros me concerne pas pour l'instant , compte tenu que j'utilise pas la partie vidéo du pros , comme j'ai un carte graphique sur port PCI-E
- compatibilité avec les nouveau SSD et l'utilité que j'en ai reste à être validé par des tiers avant de passer à l'acte
un petit lien d'information :
http://www.ukgamingcomputers.co.uk/z97- ... -a-59.html


ensuite l'option fanless me parait une tout autre option de conception de PC , d'autre besoin et contraintes :
alimentation moins puissante
http://www.materiel.net/alimentation-pc ... 87429.html
donc cela limite l'équipement du PC
se qui veux dire , accepter un traitement vidéo moins poussé et cependant peut étre suffisant pour le HC : utilisation du pros pour la vidéo
découvrant que la future génération 5 prévois d'aller plus loin , d'où du coup l'intéret des CM Z97
http://www.intel.com/content/www/us/en/ ... amily.html

volonté d'avoir un pc compact et s’intégrant au mieux dans un espace de vie et totalement silencieux car fanless
un peut comme un lecteur vidéo standard .
le coté déco , ma fois j'ai cette chance que se ne soit pas trop primordial à la maison ( je le souhaite aussi pour d'autre pour la facilité d'organisation ) :siffle:
j’attends de voir si se type de solution peut étre compatible a mes besoins en Son ( carte son RME ) et Vidéo : plus de traitement externe de l'image

ça n’empêche que cette solution manque pas d’intérêt
elle reste à étudier et surveiller :wink:

voila non avis de Padawan du PC-HC

pas trop HS :oops:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2015 12:22

Upgrader ta plateforme ne te donnera pas grand chose, car elle est déjà de très bonne facture.

Une carte-mère en Z97 vs Z87 ne t'apportera rien.
Côté RAM pareil, je t'ai donné mon avis sur la question.
Changer l'alimentation également, tu as déjà du haut de gamme, bien trop puissante selon moi pour ta config mais c'est un autre débat. Passer en fanless ne servirait que pour gagner le bruit généré par le ventilateur, qui doit être déjà être très faible. L'intérêt est donc limité pour ne pas dire nul.

Il est à mon sens préférable de filtrer l'alimentation comme expliqué au-dessus, la différence est clairement audible.

A titre d'info quand même un PC tel que le tien consomme moins de 100W en charge hors carte graphique. A moins d'avoir une carte graphique approchant les 300W à elle seule, une alimentation de 400W suffit dans quasiment tous les cas. Et les LDLC Platinum sont des Seasonic en bien moins cher (115€ pour la 460W), mais c'est vrai qu'il n'y a pas le sticker Seasonic dessus :D .
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message