Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHiFi vs NAS + Slimdevices

Message » 22 Fév 2008 8:59

Salut à vous,

J'aimerais savoir quel est le système le plus Hifiste entre un PC avec Carte son Pro et un Server relié à par ex une Squeezbox.
Autre question pour ceux qui ont la squeezebox, la branchez vous directement sur un ampli de puissance ou un preamp?
Merci
Glue
 
Messages: 49
Inscription Forum: 18 Jan 2008 10:29
  • offline

Message » 22 Fév 2008 19:11

Pour SlimDevices (Transporter ou SqueezeBox) + serveur NAS tu as une discussion très riche dans le forum HIFI - Section Sources là-dessus. Fais une recherche.

Pour ma part j'ai un Transporter relié en Wifi à mon NAS Synology CS407 (4 DD Samsung 500Go en raid5, CDs audios convertis en FLAC dans le répertoire Music) et ça marche du tonnerre. Qualité phénoménale. J'ai ça depuis un an et je suis ravi de mon investissement.

Mais va sur la discussion SlimDevices, tu auras plein plein d'infos sur les produits SlimDevices et les différents NAS utilisés. Pour ma part j'utilise un Synology (meilleur rapport qualité prix et de très loin) mais c'est pas le seul NAS capable de faire tourner le Slimserver.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 23 Fév 2008 2:24

Salut,

Oui je viens de me 'farcir' l intégralité du topic :mdr:
Mais ma question était plus générique, est ce que je me trompe en disant qu'un PCHC PCHiFi est plus oriente modularité (Films, Musique) tandis qu une solution comme Slimdevices + Dac est une approche plus Hifiste ? Que vaut le DAC d'une super carte son en comparaison d un Dac externe? Les cartes son Pro ont une multitudes de fonctionnalités (qui ne me serviront probablement jamais) donc a priori pour le même prix on peut investir dans un DAC de meilleure qualité?
Merci
Glue
 
Messages: 49
Inscription Forum: 18 Jan 2008 10:29
  • offline

Message » 26 Fév 2008 3:53

Et ben ça va faire plus de deux ans que je bosse sur le sujet, et quelques mois que j'ai commencé à rédiger quelque chose dont le début est visible dans ma signature.

Là où j'en suis pour l'instant c'est que ça évolue trop vite pour être un choix définitif. Les cartes son sont bourrées de chiffres faramineux, mais d'après les tests que l'on peut voir un peu partout, surtout en russie et au japon, les plus haut de gamme ne sont pas forcément les plus audiophiles.

Par exemple, une simple carte son USB E-MU 0404 USB fait mieux qu'une Lynx L22 alors qu'elles disposent du même genre de convertisseurs, à savoir de 4396 de AKM chez E-MU et CS chez Lynx. Autre exemple, la dernière bombe de chez Asus, j'ai nommé la xonar qui avec un budget limité offre les tous derniers convertisseurs Burr Brown PCM1796 offrant 123 dB de dynamique. Ou encore les Auzen ou autres Audiotrak.

Bref, une carte son, c'est un dac, c'est comparable : Il y en a de merveilleux, d'autres, catastrophiques. D'autant que souvent, les puces dac proprement dites sont déportées au sein d'un boitier externe dans de nombreuses cartes son.

D'autant que depuis que l'USB permet la transmission assynchrone d'un signal numérique audio, on peut avoir des performances égales en USB, FireWire ou par le bus PCI, voire PCI-e. Le DAC lui ne se connecte en général qu'en S/PDIF (coax ou toslink) voir AES/EBU.

A mon humble avis, il ne faut pas se focaliser sur choisir entre un DAC externe et une carte son, mais plutôt se consacrer au caractère audiophile et qualitatif des produits.

Je dois changer moi aussi de carte son, je n'ai toujours pas trouvé quelque chose qui tienne la route face à ce que j'ai déjà. Digidesign semble être une bonne piste. la toute nouvelle RME HDSPe AIO PCI-e aussi... Mais j'ai trouvé des avis qui situent en deçà d'une Lynx L22 l'ancienne version équipée du même DAC la HDSP 9632 le AD1852.

Il y a aussi les cartes MOTU réputées pour leur partie pré-amp, les cartes Marian, la nouvelle Terratec DMX 6fire USB, etc.

Bref, on manque de comparaisons, d'avis, de tests,... Je m'attache à recentrer toutes ces infos mais c'est un travail de titan. Surtout pour trouver les composants actifs (ou passifs) composant les DAC inclus ou non dans les cartes son ou en externe.

:D

Il faut savoir que les puces DAC sont les mêmes sur les cartes son et sur les DAC externes. Au delà du DAC, ce qu'il faut voir, c'est la partie analogique, les opamps et le design, la qualité des composants, etc. L'informatique audiophile débute, on aura bientôt des solutions embarquées très simple d'utilisation à raccorder à sa chaine HiFi.

Les principales marques de puce DAC : Analog Device, Burr Brown, Cyrus Logic, AKM, Wolfson, etc. Les plus connus et les meilleurs sont certainement parmi les AKM4396, CS4396, CS 4398, PCM1796,... Ils offrent tous des rapports signal sur bruit d'au moins 120 dB, une dynamique équivalente, des THD à la limite du mesurable, etc.

Reste donc à voir les associations DACs / partie analogique, les cartes son offrant un remplacement des OPAMPS n'étant pas forcément les meilleures...

Je me tâte vraiment pour tester une Asus (même DAC que le dernier monstre Yamaha) dès que j'aurai un ampli casque correct! !! ;)
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Fév 2008 11:02

Bonjour,
Un autre aspect du problème à ne pas négliger est celui des pilotes. Ils ont au moins autant d'importance que le matériel.
En effet à quoi peut servir une carte multi-canal de course si elle ne permet pas la redirection de flux ?
Seules 3 marques sont dotées de cette possibilité, EMU, ESI, RME. Quand à juger des performances de ces cartes, je ne m'y risquerais pas, pour avoir tenté l'exercice sur mon système HR la seule certitude est que si les différences existent elles disparaitrons derrière la personnalité de l'ampli qui lui sera associé.
Tous les produits pro sont faits pour justement n'avoir aucune signature sonore particulière, c'est l'essence même de ces cartes. Le fait même qu'elles embarquent peu ou prou les mêmes circuits utilisés de la même manière en est la preuve.
L'erreur étant de considérer les cartes pro comme des cartes audiophiles, elles en sont très éloignées. Le cahier des charges qui détermine leur conception étant même antinomique d'un produit audiophile.


Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message