Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Plantage BIOS A7N8X et écran noir...

Message » 16 Avr 2007 17:44

Voili voilou, je suis tout triste, mon PC me fait des misères...

J'ai tenté une petite montée en fréquence de mon Athlon XP-M sur mon Asus A7N8X Deluxe, et ca a planté sévèrement. Avant il tournait à l'aise en 11x200 = 2200MHz (comme un Athlon XP 3200+). J'ai donc :

- Redémarré : écran noir.
- Fait un clear CMOS en débranchant le câble d'alimentation et en enlevant la pile : j'arrive à booter, mais j'ai un message d'erreur. Je reconfigure le BIOS, et si je modifie quelquechose, ca ne redemarre plus. Curieusement, si je quitte le BIOS en annulant les changements (discard changes), ca reboote normalement, mais avec les réglages de base... J'ai donc :
- Changé la pile (CR 2032), mais c'est pareil.

Je ne suis apparemment pas le seul à avoir eu ce problème avec cette carte-mère (le blackout apres modif du bios), mais je n'ai pas trouvé de solution claire pour l'instant...

La revision de mon BIOS est la 1007. Vous me conseilleriez de remettre le bios d'origine ? (je n'ai pas le CD original de la carte mère, je devrais donc le télécharger), ou d'installer la version 1008 qui existe ?

Please Help, je sais pas pourquoi j'ai touché à ce diable de coefficient multiplicateur... :cry:
gcxd
 
Messages: 87
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:22
  • offline

Message » 16 Avr 2007 17:57

Mets à jour, refait un clear CMOS, virre le plus de barrette de RAM possible ( si y'en a 2 : test avec l'une puis avec l'autre ... )

Bon courrage ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Avr 2007 19:17

Aie !

Pour info je suis à 13x192Mhz avec un VCore de 1.85V (dans le bios).

Fais un clear CMOS, remets tes paramètres que tu avais avant l'oc et monte juste un poil le VCore.

Tiens nous au courant :wink:
BonOeil
 
Messages: 147
Inscription Forum: 27 Jan 2004 4:35
  • offline

Message » 17 Avr 2007 13:43

hello.

j'ai eu le meme problème une fois en voulant jouer les overclockers.
aprés j'ai eu la même galère! je l'ai résolu tout simplement en enlevant la pile du bios et en la remettant ensuite.

Tous mes paramètres BIOS étaient revenus à la normale et plus d'ecran noir!

Mehdi
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Avr 2007 16:38

Utilise le jumper pour faire le clear cmos...
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 19 Avr 2007 9:32

Rien n'a marché...

J'ai fait le clear CMOS, enlevé la pile, démonté remonté la CG, le proc, la RAM, c'est tres mal barré...
gcxd
 
Messages: 87
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:22
  • offline

Message » 19 Avr 2007 9:56

Sur les ASUS, il y a souvent un LED verte pour indiquer la mise sous tension, elle est présente sur la tienne ?! ... allumée ?!

... Mais effectivement, ça sent le sapin pour ta CM ... :(
Dernière édition par Seb.26 le 19 Avr 2007 13:46, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2007 10:43

Bonjour,
J'utilise plusieurs A7N8X et j'ai eu plusieurs fois ce problème, la procédure de redémarrage n'est pas bien claire, il faut impérativement appuyer sur la touche del au boot, ça fait partie du process et ne sert pas uniquement à rentrer dans le bios.
N'hésites pas refaire la manip plusieurs fois en enlevant la pile et en laissant le jumper en place assez longtemps.
J'ai utilisé cette excellente carte mère professionnellement, et j'ai toujours réussi à rattraper le coup avec un peu de patience.
Evite l'overclocking manuel, elle n'aime pas ça du tout, laisse la mettre les bonnes valeurs elle-même.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Avr 2007 13:08

Evite l'overclocking manuel, elle n'aime pas ça du tout, laisse la mettre les bonnes valeurs elle-même.

+1000! c comme ça que je m'étais retrouvé dans ta galère!
Bizzare que le coup de la pile ne t'ait pas remis d'équerre!
effectivement ça sent peut être le roussis pour ta carte.

Moi avec ma carte A7N8Xe deluxe, j'ai en ce moment les pires galères du monde à lui faire reconnaitre correctement ma 6600 gt agp... d'ailleurs ça marche tjrs pas.

Bizzare Lansing cette histoire de devoir appuyer sur del au boot.
Tu sais l'expliquer?

je vais tester des fois que ça me résolve mes soucis de CG.

@+

Mehdi
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Avr 2007 14:06

mehdi5779 a écrit:...
Bizzare Lansing cette histoire de devoir appuyer sur del au boot.Je me suis mal exprimé, au PREMIER boot après la manip de clear cmos
...

J'ai du faire des dizaines d'essais avant de récupérer ma première A7N8X, il y a manifestement un lézard sur cette carte sur ce point précis. Par contre j'en ai fait plusieurs autres après et je n'ai jamais eu de vraie panne, donc il faut être très patient.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message