Bangeourre.
Je viens d'intaller un kit audio dans ma watture , et je n'arrive pas a determiner quel est la bonne phase pour les subs.
Donc , j'ai un toradio Alpine 4X60W ( lol mais bon... ) sur 4 hps 16cm 3 voies , un ampli jbl 2X200W rms ( la , ça lole plus ! ) et 2 subs de 25 cm en caisson bass-reflex .
Logiquement , par rapport aux sorties de la radio , les sorties de l'ampli sub subissent une rotation de phase de 180° , donc , dans les parametres concernant les sorties ligne de la radio vers l'ampli , j'ai mis cette sortie sur reverse.
Le probleme , c'est que j'ai des basses plus presente et plus cognantes en mode normal , mais plus profondes et douce en mode reverse mais pas radicalement moins fortes.
Je ne sais plus quoi...
2 emme question , les hp arriere ne doivent-t-il pas aussi etres inversés en phase par rapport aux hps des portieres avant ?
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Probleme de phase de subwofers
- Ultranova
- Messages: 244
- Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
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lut,
Logiquement , par rapport aux sorties de la radio , les sorties de l'ampli sub subissent une rotation de phase de 180°
>> cette logique ne s'applique uniquement pour les filtres à 12dB (ce qui constitue la majorité des filtres intégrés dans des cross over intégrés dans les amplis.
j'ai mis cette sortie sur reverse.
>> le réglage normal-reverse te permet d'avoir une différence de phase entre les mids-tweets et le sub de 0 degre ou 180 degré mais n'est hélas pas suffisant : L'habitacle d'une voiture (comme celui d'une maison) agit comme un filtre également, et donc induit des déphasages. Autrement dit, dans une voiture il est extremement rare (sauf si le placement du sub en particulier a été minutieusement étudié) d'avoir un déphasage soit de 0 degré , soit de 180 degré, il varie entre ces valeurs (modulo 180 degre ).
Concrètement, si ton déphasage se situe le plus près de 180 degré alors la position 180 sur l'ampli est un moindre mal .
Pour ta seconde question, c'est la même chose , il faut essayer ; mais les hp à l'arrière c'est pour les passagers arrière et ne doivent pas venir influer sur les hp de l'avant ( bon après il y a plusieurs écoles ....)
En espérant t'avoir aidé.
Logiquement , par rapport aux sorties de la radio , les sorties de l'ampli sub subissent une rotation de phase de 180°
>> cette logique ne s'applique uniquement pour les filtres à 12dB (ce qui constitue la majorité des filtres intégrés dans des cross over intégrés dans les amplis.
j'ai mis cette sortie sur reverse.
>> le réglage normal-reverse te permet d'avoir une différence de phase entre les mids-tweets et le sub de 0 degre ou 180 degré mais n'est hélas pas suffisant : L'habitacle d'une voiture (comme celui d'une maison) agit comme un filtre également, et donc induit des déphasages. Autrement dit, dans une voiture il est extremement rare (sauf si le placement du sub en particulier a été minutieusement étudié) d'avoir un déphasage soit de 0 degré , soit de 180 degré, il varie entre ces valeurs (modulo 180 degre ).
Concrètement, si ton déphasage se situe le plus près de 180 degré alors la position 180 sur l'ampli est un moindre mal .
Pour ta seconde question, c'est la même chose , il faut essayer ; mais les hp à l'arrière c'est pour les passagers arrière et ne doivent pas venir influer sur les hp de l'avant ( bon après il y a plusieurs écoles ....)
En espérant t'avoir aidé.
- RFRF
- Messages: 85
- Inscription Forum: 05 Aoû 2005 0:57
RFRF a écrit:
En espérant t'avoir aidé.
Bah oui , en conclusion , on regle comme on le sent , a l'oreille
- Ultranova
- Messages: 244
- Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
- Localisation: Belgique fédérale francophone
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