Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son ?

Message » 23 Juil 2008 14:17

Bonjour à vous tous!

J'ai besoin d'aide rapidement car je pars bientôt en congés, et j'aimerais que l'installation de mon htpc soit terminée avant ça.
Ca fait un moment que je suis dessus, et j'aimerais enfin en profiter :)

Beaucoup d'interrogations se bousculent dans ma tête.
Je vais essayer de m'organiser dans ce sujet:

Tout d'abord ma config :
- PCHC sous Windows Vista Home Premium.
- Boitier Asus Pundit P3-PH5X avec une carte son intégrée:
Une AD1988A qui n'est même pas fichue de me restituer le son que je souhaite en en 5.1 (son qui disparait totalement après être allé dans le panneau de configuration, la carte qui repasse en Quadriphonie sans raison... :-? ).

J'utilise seulement les softs suivants :
- Mediacenter
- Power DVD 7.3 Ultra (fourni avec mon graveur Bluray LG GGWH20L)
- Firefox (pour lire des conneries sur Youtube)

Raison de mon post :
Je compte donc investir dans un carte son et c'est tellement la jungle que je fais appel à vous.
Important: j'ai besoin qu'elle soit low profile. Ca limite donc les choix à ces cartes :

- Audigy SE
- X-fi Extreme Gamer
- X-fi Extreme Audio
- Asus Xonar DX

1er choix à faire: analogique ou numérique ?
- J'ai le choix de décoder via mon PC, pour bénéficier des derniers décodages.
Par contre c'est moins pratique car je dois utiliser le MULTI CH IN... par pratique car j'ai d'autres sources qui passent en numérique.
Du coup, je dois commuter l'entrée audio chaque fois que je change de source... :(

- Sinon, sortir en SPDIF et laisser mon ampli décoder. Que ce passera-t-il par contre pour mes bluray et HD DVD qui sont en DD HD ?

2nd choix à faire, la carte son
- Si je choisi l'option de sortir en numérique (Ce qui serait plus confortable pour moi dans l'utilisation: pas de fils partout, et pas besoin de commuter les entrées entre l'utilisation du HTPC et de la Xbox 360, la freebox...). Je souhaiterais que mes sons windows passent également par le SPDIF.
Est-ce que ce sera le cas ? Faut-il une carte son capable d'encoder n'importe quel sons en DD ou en DTS (DD & DTS Live!) pour que ces sont soient du coup véhiculés par le SPDIF ? (Ou est-ce simplement faisable avec AC3Filter ?).
timouton

Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29

Message » 23 Juil 2008 14:31

timouton a écrit:Bonjour à vous tous!

1er choix à faire: analogique ou numérique ?
- J'ai le choix de décoder via mon PC, pour bénéficier des derniers décodages.
Par contre c'est moins pratique car je dois utiliser le MULTI CH IN... par pratique car j'ai d'autres sources qui passent en numérique.
Du coup, je dois commuter l'entrée audio chaque fois que je change de source... :(

- Sinon, sortir en SPDIF et laisser mon ampli décoder. Que ce passera-t-il par contre pour mes bluray et HD DVD qui sont en DD HD ?

2nd choix à faire, la carte son
- Si je choisi l'option de sortir en numérique (Ce qui serait plus confortable pour moi dans l'utilisation: pas de fils partout, et pas besoin de commuter les entrées entre l'utilisation du HTPC et de la Xbox 360, la freebox...). Je souhaiterais que mes sons windows passent également par le SPDIF.
Est-ce que ce sera le cas ? Faut-il une carte son capable d'encoder n'importe quel sons en DD ou en DTS (DD & DTS Live!) pour que ces sont soient du coup véhiculés par le SPDIF ? (Ou est-ce simplement faisable avec AC3Filter ?).

1. Le SPDIF ne peux pas traiter les flux de son audio HD, sa bande passante est trop limitée, la seule solution, hors carte son avec sortie HDMI 1.3, c'est l'analogique.
2. Oui les cartes supportant les modes d'encodage DD & DTS sortent tous les sons en SPIDF. A ma connaissance AC3Filter ne le fait que pour les flux "wave". Si tous les sons sont véhiculé par ces flux ça doit passer.

La configuration dans mon profil

-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41

Message » 23 Juil 2008 16:07

Merci pour ces réponses précises.

- Comment cela se passera t-il si je lis un Bluray/HD-DVD avec un son HD alors que j'utilise la sortie SPDIF ? aucun son ?
Y a t-il des bluray / HD DVD qui ne proposent que du HD et pas de simple DD ou DTS ?
Auquel cas, je serais contraint de sortir en analogique...

- Quelle carte son me conseillez vous pour chaque utilisation ?
SPDIF ?
Analogique ?

Pour le SPDIF je crois que n'importe quelle carte fait l'affaire, par contre j'ai cru comprendre qu'il existait différentes connectiques Mini Jack SPDIF (électriques ou optiques)
... Si seulement il existait des cartes Low Profile avec le SPDIF en Coax ou en optique directement :-(
Toutes sont dans le format Mini Jack très peu pratique :-(

Merci d'avance ! :)
timouton

Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29

Message » 23 Juil 2008 16:21

timouton a écrit:Merci pour ces réponses précises.

- Comment cela se passera t-il si je lis un Bluray/HD-DVD avec un son HD alors que j'utilise la sortie SPDIF ? aucun son ?
Y a t-il des bluray / HD DVD qui ne proposent que du HD et pas de simple DD ou DTS ?
Auquel cas, je serais contraint de sortir en analogique...

Je pense que tous les logiciels sont capable de faire un downsampling pour rediriger vers la sortie numérique. A vérifier, désolé je fais tout en analogique...

- Quelle carte son me conseillez vous pour chaque utilisation ?
SPDIF ?
Analogique ?

Pour le SPDIF je crois que n'importe quelle carte fait l'affaire, par contre j'ai cru comprendre qu'il existait différentes connectiques Mini Jack SPDIF (électriques ou optiques)
... Si seulement il existait des cartes Low Profile avec le SPDIF en Coax ou en optique directement :-(
Toutes sont dans le format Mini Jack très peu pratique :-(

Exactement, toutes les cartes en numérique se valent, généralement les cartes mères "récentes" ont une sortie numérique. Et c'est suffisant, donc pas besoin d'investir dans autre chose, sauf si tu veux de l'encodage DD ou DTS à la volée. Je ne crois pas que les cartes qui supportent ce mode (Auzentech, Asus Xonar) existent en low profile, mais là aussi à vérifier.

La configuration dans mon profil

-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message