Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Saccade sur travelling

Message » 21 Mai 2015 9:17

Bonjour

J'ai une carte mère Asus, et un i5 3570 avec si j'ai bien compris avec une puce vidéo intégré. :hehe:

Je suis branché de mon PC à ma tv LG en DVI/Hdmi.

Problème... quand je regarde des films, chaque travelling se fait en saccade.
J'ai lu sur un site que c'était un problème de réglages des Hertz...
Je me cale donc sur une scène où il y a un jolie travelling (de droite à gauche)... je teste plusieurs fréquences
je tombe sur une (60 si ma mémoire est bonne) qui semble parfaitement régler le problème.
Plus aucune saccade... :mdr:

Je déchante vite en continuant le visionnage de mon film, sur un autre travelling (de gauche à droite):
rebolotte.... ça saccade...

Je refais des essais avec différentes fréquences... quand cela règle le problème sur l'un;
ça le dérègle sur un autre.

Et j'avais le même problème avec mon ancienne carte vidéo Sapphire qui m'a lâché depuis.
Impossible de régler le problème.

Je précise que la télé n'est pas à incriminer, quand je regarde le même film sur clé usb
branché direct sur la télé... aucune saccade.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Mai 2015 14:44

Bonjour,

Ton processeur de génération 'Ivy Bridge' est incapable de sortir du vrai 24p (24000/1001 soit ~23.976) ce qui doit être la fréquence d'une majorité de tes contenu. Le mieux qu'il arrive à faire est du 23.972 ce qui occasionne une saccade toutes les quelques minutes comme tu l'as constaté.
La réponse d'Intel est que 23.972 est "assez proche" de 23.976.

Comme il s'agit d'une limitation matériel le seul correctif est soit:
- de passer à un processeur de génération 'Haswell'
- de passer par une carte graphique dédiée
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mai 2015 23:09

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'avais une carte dédié, et je n'ai jamais réussi à régler ce problème
Peut être que c'est moi qui m'y prend mal.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:44

Bonjour,

effectivement je ne pense pas que le problème vienne de la puce graphique intégrée au processeur. J'ai utilisé pendant longtemps l'IGP d'un Sandy Bridge et je n'avais aucun problème de fluidité, je dirais même que les IGP sont plus fluides que les GPU dédiés.

Il faudrait savoir comment est paramétrée la chaîne vidéo de ton PC, logiciels utilisés et réglages. L'idéal pour identifier le problème est d'utiliser MPC + MadVR, en faisant CTRL+J lors de la lecture on peut voir ce qui se passe. GPU-Z permet aussi de voir si la charge GPU n'est pas trop importante.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 23 Mai 2015 14:52

warson a écrit:J'ai utilisé pendant longtemps l'IGP d'un Sandy Bridge et je n'avais aucun problème de fluidité, je dirais même que les IGP sont plus fluides que les GPU dédiés.


je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire une généralité... logiquement, une carte dédiée de qualité doit faire le boulot mieux que l'IGP d'un CPU (même de très bonne facture)
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Mai 2015 10:49

Il me semble que la généralité c'est plutôt ça :
tetemagique a écrit:logiquement, une carte dédiée de qualité doit faire le boulot mieux que l'IGP d'un CPU (même de très bonne facture)


J'ai utilisé pas mal de GPU dans mon HTPC, AMD, nVidia et Intel (Radeon 4670, 5770, 6850, actuellement GTX 960, Intel HD3000 et 4600). Les IGP Intel ont toujours eu chez moi une fréquence plus précise, et un clock déviation plus faible. Un GPU dédié peut faire davantage de choses grâce à sa puissance, mais pas mieux.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 17:49

warson a écrit:Bonjour,

effectivement je ne pense pas que le problème vienne de la puce graphique intégrée au processeur. J'ai utilisé pendant longtemps l'IGP d'un Sandy Bridge et je n'avais aucun problème de fluidité, je dirais même que les IGP sont plus fluides que les GPU dédiés.

Il faudrait savoir comment est paramétrée la chaîne vidéo de ton PC, logiciels utilisés et réglages. L'idéal pour identifier le problème est d'utiliser MPC + MadVR, en faisant CTRL+J lors de la lecture on peut voir ce qui se passe. GPU-Z permet aussi de voir si la charge GPU n'est pas trop importante.

Excuse moi pour ce long retard....

J'ai regarder pour MPC + MadVR et tous les liens sont en anglais, donc je vais laisser tomber,
j'y comprends que dalle.

GPU-Z permet aussi de voir si la charge GPU n'est pas trop importante.

J'en doute fort, même un malheureux Divx saccade sur les travelling...

Merci beaucoup pour ton aide.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 13:48

Ce n'est pas très compliqué :
- Tu télécharges MPC. Prends l'installer en version 32 bits, même sur un système 64 bits.
- Une fois le fichier téléchargé, tu lances l'installation en validant tout par défaut.
- Tu télécharges MadVR en cliquant sur lien madvr.zip en haut du 1er post.
- Tu ouvres le fichier et tu extraies les fichiers (c'est un zip) à l'endroit que tu souhaites (sur C:, D:, un sous répertoire, peu importe)
- Tu vas dans le répertoire madvr que tu viens d'installer, clic droit sur le fichier install et tu choisis "Exécuter en tant qu'administrateur". Une fenêtre s'ouvre indiquant que tout s'est bien déroulé, tu peux la fermer.
- Tu lances MPC, tu vas dans le paramétrage - onglet sortie - renderer, tu sélectionnes madvr
- Dans MPC, menu fichier, tu lances un film. Quand le film est lancé, clic droit dans l'écran - Filtres - MadVR pour le paramétrer
- Toujours quand le film est lancé, CTRL+J donne des infos sur la cadence du film, la synchro avec l'écran, le temps de rendering.

Si tu veux des détails sur la charge de ta carte graphique, tu télécharges GPU-Z, tu l'installes et le lances. Sur le deuxième onglet il y a des éléments sur la charge du GPU.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 20:42

Ok Warson

Je vois tout ça ce week end, car beaucoup de boulot.

Un grand merci pour ton explication détaillé. :thks:

Je te tiens au courant.
Merci encore :wink:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 08 Sep 2015 16:24

- Tu lances MPC, tu vas dans le paramétrage - onglet sortie - renderer, tu sélectionnes madvr

Bonjour

Là, je n'ai pas trouvé ce chemin...

J'ai fait "affichage", "options", "lecture", "sortie"
Et dans l'onglet vidéo directshow j'ai sélectionné Madvr

Donc, est ce que cela à fait ce que toi tu voulais faire... je ne sais pas.


warson a écrit:- Dans MPC, menu fichier, tu lances un film. Quand le film est lancé, clic droit dans l'écran - Filtres - MadVR pour le paramétrer

Quand je fait filtre Madvr, je ne peux rien paramétrer, quand je clique sur les deux seul onglet qu'il y a
j'ai une fenêtre exécuter qui s'ouvre, je clique sur exécuter et après plus rien...
Maintenant quand je clique plus rien ne se passe.


- Toujours quand le film est lancé, CTRL+J donne des infos sur la cadence du film, la synchro avec l'écran, le temps de rendering.

Là, je ne sais pas trop quoi faire...
La première ligne me dit 50 hz et des poussières, j'ai donc réglé sur le pc la sortie téléviseur sur 50 hz,
j'avais le choix entre 50i et p, j'ai essayé les deux, rien n'a changé, toujours le même problème de travelling.

Je t'avoue que je suis un peu paumé avec tout ces termes techniques, c'est un peu du chinois pour moi
malgré mes quelques connaissances.

Merci de ton aide.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 13 Sep 2015 19:32

jmlfocal a écrit:
- Tu lances MPC, tu vas dans le paramétrage - onglet sortie - renderer, tu sélectionnes madvr

Bonjour

Là, je n'ai pas trouvé ce chemin...

J'ai fait "affichage", "options", "lecture", "sortie"
Et dans l'onglet vidéo directshow j'ai sélectionné Madvr

Donc, est ce que cela à fait ce que toi tu voulais faire... je ne sais pas.

Oui, c'est bien cela pour paramétrer MadVR comme renderer.


warson a écrit:- Dans MPC, menu fichier, tu lances un film. Quand le film est lancé, clic droit dans l'écran - Filtres - MadVR pour le paramétrer

Quand je fait filtre Madvr, je ne peux rien paramétrer, quand je clique sur les deux seul onglet qu'il y a
j'ai une fenêtre exécuter qui s'ouvre, je clique sur exécuter et après plus rien...
Maintenant quand je clique plus rien ne se passe.

Là il y a un problème, normalement c'est la fenêtre des propriétés de MadVR qui s'ouvre, il faut cliquer sur le bouton "Edit settings". As-tu bien installé MadVR correctement : dans le répertoire de MadVR, clic droit sur Install et lancer en tant qu'administrateur.


- Toujours quand le film est lancé, CTRL+J donne des infos sur la cadence du film, la synchro avec l'écran, le temps de rendering.

Là, je ne sais pas trop quoi faire...
La première ligne me dit 50 hz et des poussières, j'ai donc réglé sur le pc la sortie téléviseur sur 50 hz,
j'avais le choix entre 50i et p, j'ai essayé les deux, rien n'a changé, toujours le même problème de travelling.

Je t'avoue que je suis un peu paumé avec tout ces termes techniques, c'est un peu du chinois pour moi
malgré mes quelques connaissances.

Merci de ton aide.

La ligne du haut "Display" indique la fréquence d'affichage de ta TV. Plus bas la ligne "Movie" indique la fréquence du film.

La fréquence de la TV est modifiable par MadVR pour l'adapter au mieux à la fréquence du film, mais il faut pouvoir accéder aux settings de MadVR. Une fois dans les settings, il faut aller sur Devices - Sélectionner ta TV - Display modes, et indiquer sur la ligne "List all display modes Madvr may switch to" tous les modes que ta TV supporte, en les sséparant par une virgule. Exemple : 1080p23, 108024, 1080p50, 1080p59, 1080p60
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Sep 2015 11:33

Bonjour

J'ai bien lu ton message, je m'en occupe dès que j'ai le temps... trop de boulot.

Encore merci de ton aide. :bravo:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Oct 2015 18:06

La ligne du haut "Display" indique la fréquence d'affichage de ta TV. Plus bas la ligne "Movie" indique la fréquence du film.

Bonjour.

J'ai enfin réussi à réinstaller Madvr correctement et j'ai pu accéder aux réglages.

La ligne du haut "Display" indique la fréquence d'affichage de ta TV. Plus bas la ligne "Movie" indique la fréquence du film.

La fréquence de la TV est modifiable par MadVR pour l'adapter au mieux à la fréquence du film, mais il faut pouvoir accéder aux settings de MadVR. Une fois dans les settings, il faut aller sur Devices - Sélectionner ta TV - Display modes, et indiquer sur la ligne "List all display modes Madvr may switch to" tous les modes que ta TV supporte, en les sséparant par une virgule. Exemple : 1080p23, 108024, 1080p50, 1080p59, 1080p60

Ok, mais je les chope où ces infos, car quand je fait contrôle J ils n'apparaissent pas!
Du coup j'ai coller ton exemple, et ça à l'air de marcher, je n'ai plus de saccade sur les travellings...
Est ce qu'il faut mettre tout les autres modes? 720P et les résolutions SD?

Mais je reste prudent car comme je le disais dans mon premier post, des fois le problème semble
réglé, par exemple sur un travelling de gauche à droite, et en plein milieu du film sur un autre de haut
en bas ça saccade... donc il faut que je mate plusieurs films pour savoir si le problème est bien résolu.

En tout cas un grand merci pour ton aide et ta patience.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 09 Oct 2015 12:31

Si en lecture de film via MPC CTRL+J ne fonctionne pas c'est que MadVR n'est pas utilisé en renderer. Pour vérifier toute cela :
- Ouvrir MPC et aller dans Options - Sortie : vérifier que MadVR est bien sélectionné comme renderer
- Lancer un film, clic droit sur l'écran et aller sur Filtres : MadVR doit apparaître dans la liste

Les Display Modes ne sont pas les modes de lectures de flux mais les modes supportés par ta TV. A mon avis il ne faut pas indiquer de modes 720p, car sinon MadVR enverra un flux 720p vers la TV, c'est donc la TV qui fera l'upscale en HD (si elle sait faire). Il est préférable que ce soit MadVR qui le fasse, donc n'indiquer que des modes 1080p.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message