Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Taille d'image

Message » 27 Juil 2007 23:19

Je pense que l'explication est là :

sonata31 a écrit:- pleine largeur : élargit l'image pour qu'elle occupe toute la largeur : pour un format video 16/9 c'est impeccable, par contre pour un format 4/3, ça boudine les personnages
- déformation naturelle 2 : transforme une image 4/3 en 16/9, c'est encore pire

Louis


Dans les deux cas ton VP fait une mise à l'échelle de l'image, tu ne pourras rien y faire à moins de changer d'entrée.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 28 Juil 2007 0:23

Lansing a écrit:Je pense que l'explication est là :

sonata31 a écrit:- pleine largeur : élargit l'image pour qu'elle occupe toute la largeur : pour un format video 16/9 c'est impeccable, par contre pour un format 4/3, ça boudine les personnages
- déformation naturelle 2 : transforme une image 4/3 en 16/9, c'est encore pire

Louis


Dans les deux cas ton VP fait une mise à l'échelle de l'image, tu ne pourras rien y faire à moins de changer d'entrée.

Patrick


C'est bien la conclusion à laquelle j'aboutit :cry:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 29 Juil 2007 10:03

Bonjour Louis,
En regardant un concert en 4/3 hier soir j'ai repensé à ton problème, le meilleur moyen serait de rajouter les bandes noires artificiellement pour tromper ton VP. Je crois me souvenir que Emmanuel faisait ça avec ffdshow, par contre je ne me souviens plus de la fonction qu'il employait.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Juil 2007 10:29

Lansing a écrit:Bonjour Louis,
En regardant un concert en 4/3 hier soir j'ai repensé à ton problème, le meilleur moyen serait de rajouter les bandes noires artificiellement pour tromper ton VP. Je crois me souvenir que Emmanuel faisait ça avec ffdshow, par contre je ne me souviens plus de la fonction qu'il employait.

Patrick


On est arrivé à la même conclusion : j'ai fait un essai sur mon moniteur du PC avec MPC+ffdshow, c'est avec la fonction resize + bords et ça marche, je vais essayer ce soir sur le VP
En gros je redimensionne en 900x720 et j'ajoute un bord noir de chaque côté de 190 pixels, cela donne une image de 1280x720, ce qui fait que le vp ne devrait rien faire
Pourquoi MPC, parce que ZP avev ffdshow me sort une erreur, j'essaye de comprendre pourquoi

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 29 Juil 2007 19:14

Bon à priori ZP + ffdshow ça marche après la manip suivante : on enregistre le filtre, on quitte ZP, puis on exécute Install Center, on sélectionne ffdshow, on clique sur Configure puis OK, et hop ça marche

Pour obtenir une image en 1280x720 d'une source 4/3 sans déformation (avec ajout de bords noirs) voici la manip :

On va dans la configuration de ffdshow : on sélectionne Profiles/Preset settings,
puis New from default, on le renomme, par exemple source_4/3
Puis Preset autoload conditions, on sélectionne "on picture aspect ratio match", on saisit aspect=4/3, puis Close

On coche Resize&aspect, puis "Specify horizontal and vertical size", New size : 900x720, decocher
"Process pixel aspect ratio internally"
On sélectionne Borders : cocher Outside, décocher Lock, cocher pixel, positionner 190

Apply et OK

Voila, quand on lit une source 4/3 l'image est automatiquement retaillée en 1280x720 avec des bords noirs pour garder le rapport 4/3
Pour un autre ratio, rien n'est fait

Je suis content :P :P :P
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 29 Juil 2007 23:44

Bravo Louis. :wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Juil 2007 7:44

Lansing a écrit:Bravo Louis. :wink:

Patrick


Merci, merci, merci, .... :P
Maintenant que j'ai introduit l'utilisation de ffdshow, il ne me reste plus qu'à optimiser son fonctionnement, pour cela je vais m'atteler aux 500 pages de post qui existent sur le forum :o :o :o
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message