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Test sortie digitale

Message » 19 Juin 2008 11:21

Test sortie digitale.


Je me suis amusé à faire un test pour supprimer un petit souci. En effet, lors d’un dîner entres amis ou lors d’un bon BBQ sur la terrasse, quoi de plus embêtant que de changer les CD qui tournent pour un fond musical.

J’ai donc raccordé un Mac (Mac mini largement suffisant pour cela http://store.apple.com/be-fr/browse/hom ... o=MjI4NDY4) avec sa sortie numérique optique sur un Ultracurve Pro dont je me servais pour mes mesures. Il se trouve que l’Ultracurve contient un DAC sur base d’AKM Delta Sigma. Certes, ce ne sont sans doute pas les meilleurs mais pour une musique de fond c’est suffisant.

Donc, ripage des CD en Apple Lossless, ça prend 2 fois moins de place qu’en AIFF et surtout ce codage est non destructif via iTunes, aucune différence avec l’original. La convivialité des Mac permet d’utiliser Frontrow (petite télécommande qui donne accès à la totalité des médias sur le Mac à distance http://store.apple.com/be-fr/browse/hom ... o=MjI4NDY4) .

L’Ultracurve est raccordé sur mon Ref 3 en AUX via deux XLR et câble Ecosse relativement « bas de gamme ».

Le résultat... Assez surprenant... Bien entendu, ce n’est pas comme le CD7 (voix moins texturées, voix qui ne se détachent pas aussi bien du reste, moins de profondeur, moins d’image). Mais, c’est pas mauvais du tout et comparable à une lecture sur certains lecteurs CD de très bonne facture.

Alors... Je me pose une question, bien sûr il ne manquerait plus que ça marche aussi bien que le CD 7... heureusement ce n’est pas le cas ;) . Par contre si j’avais ripé les CD à partir de la sortie digitale de CD7, si j’avais utilisé un convertisseur style DCS ou Universal Audio 2192 ou un plus petit comme le Lavry DA10, ou encore si j’étais sorti du Mac en FireWire sur une interface style Weiss AFI1 raccordée sur un DAC Universal Audio et enfin, si j’avais utilisé des câbles dignes de ce nom pour le raccord DAC-PRE AMPLI... Quel serait le résultat? Il faudrait essayer bien entendu mais pas facile d’avoir un DAC de haut niveau en prêt. La somme des ces éléments haut de gamme arrive au prix d’un lecteur lui-même haut de gamme...

D’autre part, cela a un grand intérêt car, tout le monde sait que la mort des CD est programmée et qu’ils seront un jour ou l’autre remplacés par des fichiers numériques. Je ne parle pas du AAC au demeurant très bon, et encore moins du MP3 totalement médiocre, mais bien des fichiers numériques issus directement des studios et qui n’ont PAS SUBIS de mastering CD... La qualité sera imbattable et on s’affranchira de tous les soucis générés par la galette au niveau convivialité, rangement et surtout audibles. Ces fichiers seront parfaits et seront sans doute disponibles sous forme de mémoires flash ou en téléchargement.... Mais il faut reconnaître que ces fichiers non mastérisés CD seront de tellement haute qualité que je me demande même si l’utilisation de DAC de très haut de gamme se justifie... Enfin, ça c’est une autre histoire.

Je tâte donc le terrain et si j’arrive d’une manière ou d’une autre à atteindre le résultat d’un lecteur CD haut de gamme (puisque la qualité tient essentiellement dans les convertisseurs et dans l’architecture ainsi que dans la mécanique de ces lecteurs), je serai prêt pour l’avenir ;). Si quelqu’un a un bon DAC pour faire un essai chez moi, je suis preneur ;)

La facilité de l’ordinateur avec le prix maintenant ridicule des DD externes de 1 ou 2 To permet d’intégrer des milliers de CD, ce sera moins le cas avec les fichiers numériques de studio car ils seront plus lourds mais tout de même, n’importe qui pourra stocker des milliers d’albums pour pas grand chose...

Enfin, vont-ils créer des platines DD conçues pour cela, avec ou sans mémoire flash, capables de télécharger en direct via le net ces fameux fichiers très attendus ou simplement va-t-on assister à la mort de la platine remplacée par un simple ordinateur? L’avenir nous le dira... Mais une chose est sûre, nous avons maintenant du matériel capable de rivaliser avec les plus gros lecteurs. Les Mac sont pratiquement conçus pour l'audio et la vidéo, les plus gros acceptent une horloge externe, les DAC seules sont souvent bien meilleurs que le meilleur des lecteurs CD, le ripage des CD se fait à haute vitesse ce qui permet d'éliminer les effets de la rotation de la galette durant l'écoute, le DD deviennent statiques (DD flash) sans rotation et à terme, même pas de ripage puisque les fichiers seront fournis en numérique avec des échantillonnages bien supérieurs au CDà 44,1 Khz, question de physique, on pourra aller sans problème au-delà de 196 largement, très largement, seule la puissance des ordinateurs déterminera la limite supérieur... La plupart des enregistrements sont fait via des consoles numériques qui passent par des ordinateurs même portables... on y est déjà, on attend plus que la suppression de la galette! Je crois que tout doucement, il est temps d'y penser...



Voilà, la suite au prochain épisode...
oly
 
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Message » 19 Juin 2008 11:57

Très intéressant et donc à suivre :wink:
expertdoc
 
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Message » 19 Juin 2008 12:40

Super intéressant Oly. Le problème que tu rencontres est justement la raison pour laquelle je garde mon lecteur multicd qui palie à ce probleme de devoir être un disc-jockey.

Est ce que tu es content du Mac? Cela ne fait il pas trop de bruit ( je pense au disque dûr?). Y a t'il d'autres ventilos d'ailleurs?

Ce qui me rebute dans la dématéliarisation est l'usage actuel de DD qui font assez de bruit de souffle, quand même, même si certains font moins de bruit que d'autres, ce n'est pas le silence absolu.

Enfin, tu mentionnes que l'on peut sortir du Mac en Firewall pour éviter toute compression mais dans ce cas pour le connecter à un DAC, il faut un DAC avec entrée Firewall. En connais tu? Moi l'audiomat Maestro me fait de l'oeil mais je n'en trouve aucun prêt de chez moi en occasion et je voudrais bien faire une écoute mais???? et je crois pas qu'il ait une entrée Firewall.

Au plaisir de te lire.
LS
 
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Message » 19 Juin 2008 12:45

oly a écrit:D’autre part, cela a un grand intérêt car, tout le monde sait que la mort des CD est programmée et qu’ils seront un jour ou l’autre remplacés par des fichiers numériques. Je ne parle pas du AAC au demeurant très bon, et encore moins du MP3 totalement médiocre, mais bien des fichiers numériques issus directement des studios et qui n’ont PAS SUBIS de mastering CD...

Pour toi, le remplacant du CD sera qualitativement meilleur ???

J'en doute...
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Message » 19 Juin 2008 14:25

LS a écrit:Super intéressant Oly. Le problème que tu rencontres est justement la raison pour laquelle je garde mon lecteur multicd qui palie à ce probleme de devoir être un disc-jockey.

Est ce que tu es content du Mac? Cela ne fait il pas trop de bruit ( je pense au disque dûr?). Y a t'il d'autres ventilos d'ailleurs?

Ce qui me rebute dans la dématéliarisation est l'usage actuel de DD qui font assez de bruit de souffle, quand même, même si certains font moins de bruit que d'autres, ce n'est pas le silence absolu.

Enfin, tu mentionnes que l'on peut sortir du Mac en Firewall pour éviter toute compression mais dans ce cas pour le connecter à un DAC, il faut un DAC avec entrée Firewall. En connais tu? Moi l'audiomat Maestro me fait de l'oeil mais je n'en trouve aucun prêt de chez moi en occasion et je voudrais bien faire une écoute mais???? et je crois pas qu'il ait une entrée Firewall.

Au plaisir de te lire.


Salut, mes Mac oui, très comptant, rien à voir avec du pc et windows mais ça c'est autre chose..., j'en ai 6... pour mon travail et la maison.
C'est très silencieux. Le petit Macmini n'a même pas de ventilo... Je peux t'assurer que je n'ai pas de souffle avec ce procédé MAIS, faudrait un DAC digne de ce nom pour faire le tour du problème, son, dynamique, souffle...

On peut sortir du Mac en optique ou en Firewire (pas Firewall...). Il faut alors généralement comme tu le soulèves une interface Firewire vers le DAC. Une superbe machine est le Weiss comme j'ai dis plus haut, prix environ 1000 euros HTVA. MAIS le Firewire est-il meilleur que l'optique??? Faut tester...
oly
 
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Message » 19 Juin 2008 14:31

loloboy a écrit:
oly a écrit:D’autre part, cela a un grand intérêt car, tout le monde sait que la mort des CD est programmée et qu’ils seront un jour ou l’autre remplacés par des fichiers numériques. Je ne parle pas du AAC au demeurant très bon, et encore moins du MP3 totalement médiocre, mais bien des fichiers numériques issus directement des studios et qui n’ont PAS SUBIS de mastering CD...

Pour toi, le remplacant du CD sera qualitativement meilleur ???

J'en doute...


Oui bien entendu, c'est comme si tu avais le fichier à la sortie de l'enregistrement après un mastering certes mais on s'affranchi du mastering pour la galette (compression...). De plus, l'échantillonnage sera bien plus élevé, peut-être 10 ou 100 fois plus... Le signal analogique sera entièrement préservé tellement sont intégrale sera élevée... Impossible d'aller vers une qualité supérieur. Tu auras une matérialisation et une spacialisation parfaite des instruments... Comme au studio quoi!
oly
 
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Message » 19 Juin 2008 14:42

... sans parler de la suppression de toute rotation quand le DD fixes seront courants. Plus aucun souci de compensation et de distortion radiale...
oly
 
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Message » 19 Juin 2008 14:50

c'est quoi le problème de la rotation des DD?? :o
Vermel
 
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Message » 19 Juin 2008 15:00

lors de la rotation des CD, tu engendres des distortions radiales (efforts dans la galette) et autres effets dus à la rotation que les lecteurs doivent compenser avec des circuits complexes. Lors de la rotation d'un DD le problème est identique car au lieu d'avoir un laser tu as une tête magnétique. D'autre part, on lit une rotation (du CD ou du DD) avec un tête elle même mobile. Les circuits de calibrages, de positionnement et d'anti glissement, pleurages... sont complexes et tout cela dégrade l'écoute. Avec un fichier numérique sur support fixe comme un DD flash ou une mémoire flash, finis ces soucis, finies les compensations, les contre réactions, les calculs... En plus, la récupération des données se fait sur matricage et non avec une tête mobile, tout est purement statique, un must rien qu'a ce niveau sans parler à nouveau de l'échantillonnage bien plus élevé et enfin la convivialité, n'importe quel morceaux de ta "CD thèque" accessible en un centième de seconde...
oly
 
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Message » 19 Juin 2008 16:00

oly a écrit:lors de la rotation des CD, tu engendres des distortions radiales (efforts dans la galette) et autres effets dus à la rotation que les lecteurs doivent compenser avec des circuits complexes. Lors de la rotation d'un DD le problème est identique car au lieu d'avoir un laser tu as une tête magnétique. D'autre part, on lit une rotation (du CD ou du DD) avec un tête elle même mobile. Les circuits de calibrages, de positionnement et d'anti glissement, pleurages... sont complexes et tout cela dégrade l'écoute. Avec un fichier numérique sur support fixe comme un DD flash ou une mémoire flash, finis ces soucis, finies les compensations, les contre réactions, les calculs... En plus, la récupération des données se fait sur matricage et non avec une tête mobile, tout est purement statique, un must rien qu'a ce niveau sans parler à nouveau de l'échantillonnage bien plus élevé et enfin la convivialité, n'importe quel morceaux de ta "CD thèque" accessible en un centième de seconde...

:roll: Excuse moi, je suis sceptique, là...
dans le cas du DD, la plupart du temps, le fichier est mis en cache, non? il n'est pas en lecture en temps réel...
Vermel
 
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Message » 19 Juin 2008 16:07

Vermel a écrit:
oly a écrit:lors de la rotation des CD, tu engendres des distortions radiales (efforts dans la galette) et autres effets dus à la rotation que les lecteurs doivent compenser avec des circuits complexes. Lors de la rotation d'un DD le problème est identique car au lieu d'avoir un laser tu as une tête magnétique. D'autre part, on lit une rotation (du CD ou du DD) avec un tête elle même mobile. Les circuits de calibrages, de positionnement et d'anti glissement, pleurages... sont complexes et tout cela dégrade l'écoute. Avec un fichier numérique sur support fixe comme un DD flash ou une mémoire flash, finis ces soucis, finies les compensations, les contre réactions, les calculs... En plus, la récupération des données se fait sur matricage et non avec une tête mobile, tout est purement statique, un must rien qu'a ce niveau sans parler à nouveau de l'échantillonnage bien plus élevé et enfin la convivialité, n'importe quel morceaux de ta "CD thèque" accessible en un centième de seconde...

:roll: Excuse moi, je suis sceptique, là...
dans le cas du DD, la plupart du temps, le fichier est mis en cache, non? il n'est pas en lecture en temps réel...


Oui tu as raison, le problème est moins important sur un DD. Ceci dit, la taille de la cache doit être la plus élevée possible surtout lorsque les échantillonnages le sont. l'idéal est donc d'éliminer ce problème avec des DD statiques inusable en plus...
oly
 
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Message » 19 Juin 2008 16:22

Cela fait 2 ans que je n'ai plus de platine CD, mes choix n'étaient pas si mauvais. :mdr: :mdr: mais j'ai un vrai Dac 768kHZ en 24 bits :mdr:
jefparis
 
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Message » 19 Juin 2008 16:59

jefparis a écrit:Cela fait 2 ans que je n'ai plus de platine CD, mes choix n'étaient pas si mauvais. :mdr: :mdr: mais j'ai un vrai Dac 768kHZ en 24 bits :mdr:


Oui en effet. Mais 768Khz ne sert à rien (pour l'instant) puisque tes morceaux sont codés en 44,1 Khz... par contre pour les futures fichiers numériques ce sera super! C'est quoi ton DAC?
oly
 
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Message » 19 Juin 2008 17:04

oly a écrit: C'est quoi ton DAC?


:o :o M'enfin!!! quelle question !!! :roll: :D :lol: :mdr:
expertdoc
 
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Message » 19 Juin 2008 17:11

oly a écrit:
jefparis a écrit:Cela fait 2 ans que je n'ai plus de platine CD, mes choix n'étaient pas si mauvais. :mdr: :mdr: mais j'ai un vrai Dac 768kHZ en 24 bits :mdr:


Oui en effet. Mais 768Khz ne sert à rien (pour l'instant) puisque tes morceaux sont codés en 44,1 Khz... par contre pour les futures fichiers numériques ce sera super! C'est quoi ton DAC?


On en avait déjà parler sur dans un autre sujet: son DAC n'est pas capable de travailler à partir d'un signal à 768KHz au niveau du DIR. Il a simplement gardé en tête la publicité/documentation qui donne le taux après upsampling puis suréchantillonnage.
nidsee
 
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