Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utilisateur de bloc d'ampli sur PCHC, venez vous exprimer:

Message » 17 Nov 2009 18:49

Oui XP
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Nov 2009 15:29

renan a écrit:Donc pour l'instant tout pourrait etre paramétré par telco sauf la mise sous tension de la carte son sinon ploc. Il faudrait temporiser la mise sous tension de la carte en premier puis des ampli en second. J'ai pensé faire ca par X10 avec un cm11 mais j'ai pas vraiment le temps de m'y mettre.

C'est ce que j'ai fait avec un CM11 USB et une prise AM12 pour l'ampli. Autant à l'allumage, j'avais l'habitude d'allumer le PC à la telco, et ensuite je pensais à allumer l'ampli une fois le PC prêt. Autant à l'extinction, après avoir regardé un film ou une série, c'était on/off sur la telco et j'oubliais 1 fois sur 2 de me lever pour éteindre l'ampli avant.
Via girder, la mise en veille du PC fait une commande X10 "extinction de l'ampli", tempo de 12s, puis mise en veille du PC. A l'allumage, et ben, il faut que le PC soit allumé pour que la commande soit traitée donc, pas de risque de ploc.
J'ai affecté les boutons dont je n'avais pas l'utilité de la télécommande iMon (bookmark et open CD) pour ampli on et ampli off. Sachant que j'utilise une Logitech qui est plus conviviale pour customiser les menus que de mettre des ch'tites étiquettes sur une iMon :wink:
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2009 10:06

tres complet en effet comme solution....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:11

lulu78fr a écrit:
renan a écrit:Donc pour l'instant tout pourrait etre paramétré par telco sauf la mise sous tension de la carte son sinon ploc. Il faudrait temporiser la mise sous tension de la carte en premier puis des ampli en second. J'ai pensé faire ca par X10 avec un cm11 mais j'ai pas vraiment le temps de m'y mettre.

C'est ce que j'ai fait avec un CM11 USB et une prise AM12 pour l'ampli. Autant à l'allumage, j'avais l'habitude d'allumer le PC à la telco, et ensuite je pensais à allumer l'ampli une fois le PC prêt. Autant à l'extinction, après avoir regardé un film ou une série, c'était on/off sur la telco et j'oubliais 1 fois sur 2 de me lever pour éteindre l'ampli avant.
Via girder, la mise en veille du PC fait une commande X10 "extinction de l'ampli", tempo de 12s, puis mise en veille du PC. A l'allumage, et ben, il faut que le PC soit allumé pour que la commande soit traitée donc, pas de risque de ploc.
J'ai affecté les boutons dont je n'avais pas l'utilité de la télécommande iMon (bookmark et open CD) pour ampli on et ampli off. Sachant que j'utilise une Logitech qui est plus conviviale pour customiser les menus que de mettre des ch'tites étiquettes sur une iMon :wink:


j'ai un cm11 en port série et j'ai bataillé sans succes pour faire reconnaitre une carte pci avec 2 port com sur mon pc donc j'ai pour l'instant stoppé cette approche.
Merci pour ce retour d'info , ton experience va me pousser à m'y remettre.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:58

mon expérience:

j'ai utilisé quelques années des blocs de puissance (HKS 1.3 et Rowen pa1s) avec mon pchc. D'abord avec une Terratek 24/96 et ensuite avec une Aureon firewire. Je n'ai jamais eu de problème en respectant l'rodre d'allumage et d'extinction (et en désacivant les sons de windows).

aujourd'hui, j'ai abandonné le pchc et je tourne avec un dac/préampli.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:59

Tu rappels l'ordre ?

Depuis le temps j'ai oublié :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Nov 2009 15:00

ampli allumé en dernier et éteint en premier.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Nov 2009 15:01

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2009 22:02

Pour revenir à mon soucis de volume du lecteur MPC qui bougait au lieu du volume général de windows qui était utilisé avec ma télécommande, j'ai trouvé une parade:
J'ai mis sur NONE les raccourcis clavier du playeur MPC, maintenant c'est uniquement le volume général de windows qui est bougé.

En fait en plein écran s'était le volume du playeur qui bougait et non celui de windows, mais lorsque je mettais le playeur en mode fenêtré, c'était celui de windows.
Je rappel que je suis encore sous XP.


Sinon, une question au sujet des gains, vous mettez le volume à 100% pour chaque enceinte dans le MIXER du panneau de configuration du pilote de la carte son ou vous vous reservé une marge d'erreur ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2009 22:09

perso pour les frontales j'ai parametré 2 positions gerable par telco, une douce et une violente. J'avais fait pareil pour les basses en 5.1

au démarrage, je suis en position douce pour limiter les surprises (-24db sur l' échelle de ma carte son soit le curseur à mi-hauteur)
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 29 Nov 2009 2:44

Salut à tous
Moi j'ai un arcam p1000, directement branché sur ma carte son (HT oméga claro halo XT) et ça marche plutot pas mal!
Javais un peu peur au début, mais maintenant pas de problemes, ça fait un an que j'utilise cette config.
J'ai aussi une telco gyration, le volume général est bien géré, pour pas que ça soit trop puissant au mini du volume, j'ai baissé le gain de chaques enceintes, dans le parametrage de ma carte son.
J'ai un faible ploc, a l'allumage du pc si celui si est démarré en dernier, mais vraiment rien d'affolant.
Le seul truc pas top, c'est que si je veux brancher mes consoles (ps3 et Xbox 360) en spdif sur la carte son , alors là , ya pas moyen de régler quoi que ce soit, le son est a fond :oops: c'est des coups à tout faire péter !
Apparament c'est les drivers de ma carte son qui gèrent mal le type de flux (si j'ai bien compris)en sorti des consoles. Donc la seule solution pour moi est d'utiliser l'entrée analogique micro ou "in" .j'ai que du 2.0 mais ça marche...
Voila
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:26

bonjour la foule,

Moi j'utilise pour le moment un veil ampli stereo Technics directement sur ma carte son M-audio : J'ai l'avantage d'avoir le volume de l'ampli, mais celui ci reste à 9:00 et je regle le son sur le volume du player avec le son de la carte son à fond. En cas d'ampli de puissance sans potard donc, je suppose que c'est sur le driver de la carte son qu'il faudra limiter le volume.
J'ai un ploc à l'extinction quand j'oublie d'éteindre l'ampli mais léger et qui ne me semble pas présenter un danger pour les enceintes.

Pour toujours allumer le PC avant le bloc de puissance, j'ai vu qu'il existait des circuits de détection des signal dans le forum DIY : l'ampli s'allume sur presence d'un signal audio. Je pense que c'est la bonne solution, reste soit à acheter un ampli pourvu du systeme, soit à le tweaker sur l'ampli :-? .

D'autre part un probleme m'interpelle : dans le cas ou on utilise un DAC externe et un ampli de puissance derriere le PC, comment regle t'on le niveau du son ? Peut-on le regler au niveau du PC comme avec une carte son interne ? Le flux audio, transmis en numérique, contient-il l'information de niveau de volume ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:39

tiens, kbil69 revient à ses premiers amours :lol: :wink:

bon ça fait plus de 6 mois que j'ai tout laissé en plan et que je ne suis pas encore définitivement passé en mode pc direct sur bloc mais je peux toujours donner mon retour :

en ce moment j'utilise une EMU 1820m branchée sur un HKS 1.3 pour la scène frontale et un HK AVR 7000 pour les surrounds.

au niveau du patch mix les 6 sorties "wav" sont redirigées dans de l'asio, ensuite j'ai console en vst host qui applique quelques effets et patch mix récupère le retour pour envoyer vers les sorties physiques.

au niveau de console j'ai principalement un vst que j'ai écrit et qui fait office de "préampli light" (très très light pour l'instant) :

- gestion du volume en relation avec un controlleur midi virtuel et girder, la télécommande me permet de faire varier une valeur midi (entre 0 et 127 donc) et ensuite mon VST prend cette valeur et applique une atténuation du signal allant de -80dB (0 en midi) à 0dB (127 en midi).
- un bouton de la télécommande pilote une autre valeur midi qui me permet de demander au VST de basculer la sortie en 5.0 (canal LFE mixé sur les frontales) vu que je n'allume quasi jamais le caisson.
- le VST descend le signal 5.1 en 2.0 (sans prendre en compte l'aténuation liée au volume) sur 2 autres sorties asio que le patchmix redirige alors vers la sortie casque du dock de l'EMU, et j'utilise le bouton physique de volume du casque sur le dock : je suis la plupart du temps au casque ayant 2 enfants de moins de 3 ans :lol:

Au final j'ai une gestion de la "modification" du volume identique à ce que j'avais quand j'utilisais un pré-ampli : le son monte doucement sur les premières dizaines de dB puis de plus en plus fort (enfin la gestion habituelle vu que le dB est une unité logarithmique qui ici va permettre de définir un ratio signal origine/signal atténué). Ca ne pète pas du coup méchamment comme quand j'utilisais le volume de l'OS (qui doit surement appliquer une variation linéaire toute conne sur le signal).

L'OS peut devenir fou sur sa gestion du volume il ne pourra pas faire sortir un son plus fort que ce que le VST autorise. En fait j'ai déporté la confiance sur la gestion du volume sur girder/controlleur midi virtuel/console/VST/patch mix :lol: mais au moins je suis sur qu'un soft quelconque qui enverrait le volume OS à fond ne me rendra pas sourd :wink: (au pire je peux mettre un limiteur dans le VST et m'assurer qu'il y a toujours un minimum d'atténuation).

Sinon j'ai pris l'habitude d'allumer les amplis après que le pc soit dispo et de les éteindre avant le pc, sans ça je me rappelle vaguement d'un très léger ploc avec l'EMU (mais moins violent qu'avec la prodigy de mémoire).
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 03 Déc 2009 1:44

Perso si je redémarre le pc avec les amplis allumés, il y a de quoi se faire peur :mdr: .
La combinaison chevin + rme est assez terrible sur ce coup-là.
Ca m'est arrivé une fois et puis plus jamais. :lol:

Note que je ne suis pas à l'abri d'un reboot sauvage genre bsod ou coupure de courant (j'ai pas d'onduleur).
Les HPS en frémissent à l'idée.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Déc 2009 16:05

TiJay a écrit:
Au final j'ai une gestion de la "modification" du volume identique à ce que j'avais quand j'utilisais un pré-ampli : le son monte doucement sur les premières dizaines de dB puis de plus en plus fort (enfin la gestion habituelle vu que le dB est une unité logarithmique qui ici va permettre de définir un ratio signal origine/signal atténué). Ca ne pète pas du coup méchamment comme quand j'utilisais le volume de l'OS (qui doit surement appliquer une variation linéaire toute conne sur le signal).


Je comprends mieux pourquoi je trouve plus agréable d'utiliser le Master Volume de Patchmix (qui est en réglage dB) plutôt que le réglage du volume de Windows.
à 10% Windows, on s'entend plus,
Les mêmes 10% sur le volume en dB, c'est écoutable.

Merci :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron