Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Musiccast ou Sonos ?

Message » 21 Fév 2018 7:29

Bonjour,

Je souhaite un conseil pour l'achat d'un de ces 2 systèmes :
- Sonos Connect + 2 enceintes play 1 ou play 3
- Yamaha WXC-50 + 2 enceintes WX-010 ou 030

Le connect ou le wxc-50 (l'un ou l'autre en fonction de mon choix) sera relié à un DAC externe sur une installation hifi de qualité. Les 2 enceintes seront dans d'autres pièces de la maison.
Je lis des fichiers qobuz (version hi-res).

Les questions que je me pose :
1) est ce que la stabilité de musiccast est aussi bonne que sur le système sonos (je ne veux pas de déconnexion intempestive et que ce soit facile de lancer la musique dans telle ou telle pièce...) ?
2) est ce que le fait que le connect ne supporte pas le hi-res sera perceptible sur ma chaîne hifi par rapport au yamaha (en lecture de fichier hi-res bien sûr et en passant par mon DAC externe) ?

Fichiers : QOBUZ HI-RES ; DAC : ATOLL DAC 200 ; Ampli : SUGDEN A21SE ; Enceintes : Dali Helicon 300 mk2

Merci d'avance pour vos réponses et avis.
PS : je ne veux pas lancer de bataille pro sonos ou pro yam.
Chenz1983
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Fév 2018 15:19
  • offline

Message » 10 Mar 2018 11:05

bonjour, je suis en train de me lancer aussi dans une configuration multiroom et à me poser la question d'un ensemble musicast. J'avoue être un peu refroidi par les quelques critiques que j'ai lu sur les enceintes Yamaha -avis consommateurs sur le site Amazon - qui ont un son un peu trop basseux sachant que les Sonos semblent être une référence en qualité de son et en stabilité de connexion.

pour le coup j'ai des amis qui ont un ensemble Sonos et qui en sont très satisfaits et pour ce que j'ai pu entendre le son est effectivement tout à fait correct
kefoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 18 Sep 2007 1:16
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:28

Au delà de la qualité des enceintes qui dépend aussi beaucoup du goût de chacun, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte comme le software (sonos est très fort sur ce point) et la lecture éventuelle de fichiers haute résolution (ce qui élimine Sonos).
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 12:17

Bonjour
J'aimerais savoir sur quel système votre choix c'est fait finalement ? J'ai le Yamaha WXC-50 comment source et je cherche une paire d'enceintes compatible.
Je vous remercie d'avance

Streamer Yamaha WXC-50, ampli Marantz PM6006, enceintes Wharfedale Diamond 220
keepruning747
 
Messages: 48
Inscription Forum: 24 Fév 2018 10:55
  • offline

Message » 02 Sep 2019 9:30

Hello,

Pour avoir les deux, je pense que je peux répondre. L'optique Sonos et Yamaha sont un peu différents. Sonos est dans la simplicité (parfois excessive) pour clairement donner une priorité au services web de streaming. Sur ce point, Sonos est très fort avec une large compatibilité. Leur section home cinema est sympa pour un petit coin TV sans prétention mais largement trop limité pour n'importe quel amateur de HC de ce forum.

Yamaha reste lui ancré sur une solide base d'amplis auquel ils ont ajoutés tout une gamme multi room, ce qui permet d'avoir un niveau qualitatif de base bien supérieur. Par ex, Yamaha est le seul multi room à faire du bluetooth en bi-directionnel (envoi d'un smartphone vers music cast ou de music cast vers un casque sans fil).

Au niveau sonorité des petites enceintes, Sonos a un son clair avec un effet loudness à la Beats et leur creux traditionnel dans le bas-médium. C'est moins propre mais plus foo-taping sur les musiques modernes. Yamaha a un son plus "plein" sur l'ensemble des fréquences mais sera moins démonstratif.

En HIfi, j'ai penché sur le Musiccast avec le WXC-50 qui entrait en numérique dans un CD Marantz KI Pearl. Comparé au Sonos Conenct, il vaut clairement plus le coup. Plus moderne et une finition largement meilleure. Concernant la stabilité, je dirais kifkif entre les deux marques. Ce qui va influencer, c'est la qualité de votre réseau et pas la marque du multiroom. Quelque soit le système, çà marche nickel pour peu que cela soit bien mis en oeuvre avec une ligne internet pas trop faiblarde.

Et pour le High Res, je confirme, Sonos n'est pas adapté. Seul Musiccast pourra le faire nickel.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 03 Sep 2019 13:41

La stabilité ne dépend pas des produits Musiccast, mais de la qualité de votre réseau.
Sonos a pour lui le principe de mesh qui stabilise mais alourdit énormément votre réseau local.

Musiccast branché sur un réseau avec un routeur autre que celui de votre box, sera tout aussi stable.

A noté que le système HEOS de Denon lis aussi les fichiers Hi Res comme Yamaha.

:thks:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:16

Bonjour

Apres avoir eu Yamaha depuis 18 mois j'ai décidé de passer sur Sonos pour plusieurs raisons


en negatif
1 - Facilité d'installation - Yamaha n'a pas choisi la façon la plus simple et il peut arriver de passer du temps a installer / reinstaller / upgrader le système avec des pertes d'enceintes très surprenantes qui imposent de reconfigurer des pièces entières
2 - Stabilité du réseau - Des effets de latence chez Yamaha quel que soit le mode choisi et en depit d'un réseau puissant en terme de débit et de latence
3 - Simplicité de l'application - l'application yamaha n'est vraiment pas orienté utilisateur - elle est complète mais n'est pas simple surtout quand il s'agit de naviguer dans des dossiers musicaux
4 - WAF factor : pour toutes ses raisons ma femme ne veut pas l'utiliser
5 - Compatibilité Alexa ... : très sommaire avec Yamaha, la skill Alexa est très moyenne

en positif
1 - le son
2 - le prix
3 - la compatibilité native avec les amplis yamaha musiccast

Donc je suis passé sur Sonos et je dois reconnaitre que tout fonctionne parfaitement avec un système certes fermé mais bon je suis sur Apple depuis 10 ans c'est pas ce qui me dérange le plus
peterflynn
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Mar 2007 15:29
  • offline

Message » 19 Sep 2019 14:47

peterflynn a écrit:Bonjour

Apres avoir eu Yamaha depuis 18 mois j'ai décidé de passer sur Sonos pour plusieurs raisons


en negatif
1 - Facilité d'installation - Yamaha n'a pas choisi la façon la plus simple et il peut arriver de passer du temps a installer / reinstaller / upgrader le système avec des pertes d'enceintes très surprenantes qui imposent de reconfigurer des pièces entières
2 - Stabilité du réseau - Des effets de latence chez Yamaha quel que soit le mode choisi et en depit d'un réseau puissant en terme de débit et de latence
3 - Simplicité de l'application - l'application yamaha n'est vraiment pas orienté utilisateur - elle est complète mais n'est pas simple surtout quand il s'agit de naviguer dans des dossiers musicaux
4 - WAF factor : pour toutes ses raisons ma femme ne veut pas l'utiliser
5 - Compatibilité Alexa ... : très sommaire avec Yamaha, la skill Alexa est très moyenne

en positif
1 - le son
2 - le prix
3 - la compatibilité native avec les amplis yamaha musiccast

Donc je suis passé sur Sonos et je dois reconnaitre que tout fonctionne parfaitement avec un système certes fermé mais bon je suis sur Apple depuis 10 ans c'est pas ce qui me dérange le plus


J'ai ça aussi dans une autre maison. Très "user friendly".

Et Playbar + Sonos Sub + 2X Play 1 ça dépote sévère en soirée !! :ko:
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 20 Sep 2019 11:49

Moi depuis la dernière MAJ yamaha , l'écran de l'ampli ( rxv685) affiche le type de flux sonore ( ex DTS ou DolbyTrueHD) :bravo: par contre j'ai perdu l'allumage automatique des mes 2 musiccast 20 en surround arrière lorsque j'allume l'ampli, une idée ?
titibobo
 
Messages: 492
Inscription Forum: 09 Jan 2004 22:38
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message