Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Projet installation multiroom + home cinéma

Message » 13 Fév 2021 15:39

Bonjour, je suis en plein projet maison et je souhaite equiper celle ci d'une installation multiroom qui incluerait un home cinema. Je souhaite une installation avec des enceintes encastrable. Mon projet comporte 7 zones différentes :
- salon/ séjour
- cuisine
- 1 suite parentale
- 3 chambres
- 1 salle de bain
J'aimerais constituer mon installation à base d'une centrale multiroom et d'un home cinema. Le tout pilotable depuis un smartphone ou tablette.
Est il possible de piloter le home cinema avec la centrale multiroom?
Est il possible de faire un groupe d'enceintes (mode party) avec des enceintes alimenter par le home cinema?
Je suis donc à la recherche de la bonne installation, mais ce n'est pas facile car on voit de tout sur internet et j'aimerais bien un petit coup de main car je ne suis pas du tout expert dans ce domaine..
Je suis preneur d'idée, merci d'avance pour votre aide.
Coalex66
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:57
  • offline

Message » 15 Fév 2021 11:48

Bonjour,
D'après votre description, il y a au moins 7 zones distinctes.
Puisque ce sont des enceintes encastrables, il y a donc centralisation avec tous les câbles haut-parleurs de toutes les zones (cuisine, chambres, sdb...) revenant à un endroit central.
La solution la plus simple et la plus efficace est de partir sur un amplificateur home cinema connecté + des modules multiroom utilisant le même protocole.

1er exemple :
- NAD T778 pour le home cinema = 1 zone audio au protocole BluOS
- 6x modules NAD CI 720 V2 = 6 zones audio au protocole BluOS
- tout se pilote depuis l'application mobile BluOS avec la possibilité de jouer de la musique différente dans chaque pièce ou d'associer les pièces pour un mode Party

2ème exemple :
- Yamaha RX-V4A = 1 zone audio au protocole MusicCast
- 6x mini amplificateurs Yamaha WXA-50 = 6 zones au protocole MusicCast
- tout se pilote depuis l'application mobile MusicCast, sur le même principe que BluOS

L'amplificateur home cinema et les modules pour les autres pièces peuvent être installés à deux endroits différents car ils communiquent entre eux à travers le réseau.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:11

Il y a aussi la solution denon hoes
Denon drive (amplifié ) ou superlink (préamplifié) 4 zone stereo
Denon amp (amplifié) ou link (preamplifié) 1 zone stereo
Denon avr 1 zone cinéma ( stéréo uniquement sur réseau, surround en local)
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2021 1:15

Bcatil a écrit:Il y a aussi la solution denon hoes
Denon drive (amplifié ) ou superlink (préamplifié) 4 zone stereo
Denon amp (amplifié) ou link (preamplifié) 1 zone stereo
Denon avr 1 zone cinéma ( stéréo uniquement sur réseau, surround en local)

Je n'ai volontairement pas mis les solutions à 4 zones pour lui proposer une réponse avec le moins de références différentes mais c'est vrai qu'il y a également le Denon Drive (le Superlink est arrêté ou en passe de l'être) que j'ai testé ici et aussi le Yamaha XDA-QS5400 que j'ai testé .

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Sep 2021 7:21

Je rebondis sur ce sujet, en tant que novice.
Un ampli NAD compatible BluOs peut-il est commandé pour toutes ses fonctions via l'appli BluOs ou uniquement pour ce qui est lecture réseau ?
Question sous jacente: si je veux créer 2 zones, 1 zone salon home cinéma et une zone terrasse extérieure, le tout en filaire, si j'investis dans un Node 2 qui rend mon ampli Sony actuel compatible BluOs, pourrai-je diffuser dans mon salon ET sur ma terrasse en même temps une musique du réseau ? (terrasse est actuellement zone 2 de sortie sur mon ampli) et je précise que c'est pour diffuser la même musique, pas de multiroom ici (mais ailleurs dans la maison, d'où le BluOs)
Ou ai-je besoin d'un 2e Node pour cela ? Auquel cas une solution serait ce nouvel ampli NAD qui, si je comprends bien, fait office de zone BluOs à lui tout seul + un seul Node pour l'extérieur...
J'espère être clair car je m'y perds parfois tout seul :)

Merci !
Cactuspark
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2021 10:12
  • offline

Message » 28 Sep 2021 10:27

Cactuspark a écrit:Auquel cas une solution serait ce nouvel ampli NAD qui, si je comprends bien, fait office de zone BluOs à lui tout seul + un seul Node pour l'extérieur...
J'espère être clair car je m'y perds parfois tout seul :)

C'est toujours un sujet un peu complexe car les solutions varient beaucoup selon les besoins, et aussi les possibilités réelles des produits.

Mais c'est bien cette solution qui fonctionnera : un ampli home cinema NAD avec BluOS intégré + un Bluesound Node

Vous avez ainsi deux zones BluOS pour écouter la même chose (ou de la musique différente si un jour vous avez envie). Vous aurez surtout la possibilité d'écouter dans le salon + terrasse, ou salon seul, ou terrasse seule.

L'application mobile BluOS est bien capable d'allumer/éteindre/piloter l'ampli NAD en mode musique, comme si c'était un Node. :)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Sep 2021 13:36

Merci pour votre intervention.
En revanche donc, un ampli non NAD et surtout non BluOS (je pense par ex à un Denon AVC X4700H qui a de très bonne cotes), auquel l'on associe un Node pour le rendre compatible, pourra-t-il

1. être commandé par l'appli BluOS?
2. Diffuser du contenu via BluOS sur ses enceintes de base ET sur sa zone 2 (zone 2 de l'ampli lui-même) ? En d'autres termes, un Node raccordé à un ampli lambda peut-il diffuser du coup sur les différentes zones de sortie de l'ampli (comme n'importe quelle autre source?)

MERCI !
Cactuspark
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2021 10:12
  • offline

Message » 28 Sep 2021 13:47

Je réponds d'abord à la question 2 : oui, un Node raccordé en source sur un ampli home cinema de n'importe quelle marque équipé de deux zones peut être diffusé dans les deux zones. Sur les amplis d'entrée de gamme, il faudra relier le Node en analogique, car la zone 2 ne peut lire que les entrées RCA. Sur les modèles moyen et haut de gamme, pas de problème pour lire les entrées numériques dans la zone 2.

Mais, en réponse à la question 1, l'application BluOS ne pourra rien contrôler de cet amplificateur. Il faudra aller à l'ampli/utiliser sa télécommande/sa propre app pour allumer/éteindre, contrôler le volume, basculer sur l'entrée correspondante au Node et activer la zone 2. L'app BluOS servira uniquement à sélectionner la musique.

Au final : pas très pratique...

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Sep 2021 14:10

Très clair merci pour votre réponse.
Malheureusement, il me semble que le système BluOS est à prvilégier par rapport à HEOS (surtout pour l'interface), et qui plus est je lis plusieurs avis concernant le DENON 4700H qui est préféré au NAD 758 (qui d'ailleurs n'a pas de Ethernet built-in, faut passer par un dongle ce qui me chagrine aussi).
Question subsidiaire, un ampli NAD BluOS avec un Node raccordé peut-il diffuser une musique différente en sa zone principale et sa zone 2 ? :)
(en d'autres termes, en dehors de la facilité d'utilisation d'un ampli BluOS, y a-t-il un avantage à choisir NAD plutôt que ma préférence DENON si de toutes façons la diffusion est la même...)

MERCI encore
Cactuspark
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2021 10:12
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:25

Entre les interfaces BluOS et HEOS, c'est une question de goûts. HEOS est plus simplifié, BluOS est plus complet. Pour le dongle Ethernet du T758, ce n'est pas très grave, juste quelques câbles en plus derrière l'appareil. Cela fonctionne et ce dongle est encore présent sur le dernier T778 pour ajouter le WiFi et le Bluetooth.

Un NAD avec BluOS n'a qu'un seul lecteur réseau intégré, tout comme un ampli Denon avec HEOS. Dans les deux cas, si vous écoutez un titre sur Deezer dans la zone principale, vous aurez forcément la même chose dans la Zone 2. Ce qui n'est pas un problème si vous êtes d'accord pour toujours avoir la même musique dans les deux zones lorsqu'elles sont allumées simultanément. Avec toujours la possibilité d'utiliser HEOS seulement dans la zone principale ou seulement dans la zone 2.

Pour vraiment séparer les deux zones en toute tranquillité, il vous faut deux appareils :

- 1x NAD T758 + 1x Bluesound Powernode
ou
- 1x Denon X4700H + 1x HEOS Amp HS2

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:55

Merci ! quel plaisir d'être éclairé :D
Cactuspark
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2021 10:12
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:57

Cactuspark a écrit:Merci ! quel plaisir d'être éclairé :D

Je vous en prie ! :thks:

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message