Bonjour,
tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à déterminer où poster... je crois que les modos peuvent déplacer au besoin !
Le but serait donc d'énumérer les différentes technologies existantes permettant de passer d'une source stéréo à un son 5.1, avec bien évidemment les avantages et les inconvénients. Outre les impressions de chacun, le lieu d'écoute, le matériel, la date de naissance de la belle-mère et la dernière fois qu'on lui a parlé, existe-t-il des critères objectifs de différenciation entre les différents modes ? Les informations sur les formats 5.1 et plus natifs (DD, DTS et évolutions), sont je pense plus facile à hierarchiser. Et de toute façon ils dépendent de la source lu ! J'aimerais avoir donc des informations sur ce qui peut exister, et essayer d'organiser tout cela dans le 1° post !
Je ne pense pas qu'un tel topic existe déjà, mais je peux me tromper, dites le moi ! Et la bible HCFR donne quelques infos intéressantes, mais semble pas tout à fait à jour sur ce sujet !
Je crée ce sujet car je viens de faire l'aquisition d'un ampli AV Marantz NR 1601, dont je suis très content, mais l'offre plétorique de mode d'écoute me laisse un peu perplexe.
Lors de la lecture d'une source stéréo, je peux choisir :
Stéréo (si, si)
Dolby Pro Logic II z : passage en 7.1 pour ceux qui ont des enceintes avants hautes.
Dolby Pro Logic II x : passage en 7.1 ou 6.1 pour ceux qui ont une ou deux enceintes arrières.
Modes : film, musique, jeux (quels différences ?)
Dolby Pro Logic II : passage en 5.1 "classique".
Modes : film, musique, jeux (quels différences ?)
DTS Néo 6 : passage en 7.1, 6.1 ou 5.1
Modes : cinéma et musique.
Neural : passage en 7.1, 6.1 ou 5.1
Multi channel stéréo : passage d'une lecture stéréo sur toutes les enceintes, dans ce cas, quel est le rôle de l'enceinte centrale ?
D'autres modes ? (en tout cas pas sur le NR1601 !)
Voilà, merci pour vos lumières, en espérant pouvoir compléter le post, et pardon pour l'orthographe.
En espérant avoir des réponses et avoir créer un post utile !
Tcho
Chowbi.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tout sur le HC et son futur
[Topic Unique] Normes audio et modes surrounds
- Chowbi
- Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:52
Tout ce qui dénature la source est pour moi complètement inutile. J'aime entendre ce qui a été voulu au départ et aucun de ces modes ne le permet.
La stéréo est faite pour être écouté comme telle, exception faite des films en Dolby Surround (avant l'ère Dolby Digital) qui peuvent être aussi bien écoutés en stéréo simple qu'en 4 canaux dématricés par un décodeur Dolby Prologic (1er du nom).
Ceci étant dit, ce n'est que mon avis et chacun est bien libre de faire ce qu'il souhaite comme de vouloir faire fonctionner son système 9.2 en toute circonstance, y compris durant le journal TV de Jean Pierre Pernaud....
La stéréo est faite pour être écouté comme telle, exception faite des films en Dolby Surround (avant l'ère Dolby Digital) qui peuvent être aussi bien écoutés en stéréo simple qu'en 4 canaux dématricés par un décodeur Dolby Prologic (1er du nom).
Ceci étant dit, ce n'est que mon avis et chacun est bien libre de faire ce qu'il souhaite comme de vouloir faire fonctionner son système 9.2 en toute circonstance, y compris durant le journal TV de Jean Pierre Pernaud....
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Tu sais, un "topic unique" audio dans le forum image... il ne doit y avoir que toi qui sait où il est
-
Dialhot - Supervision Technique Forum
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales |