Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

À couteaux tirés (Knives Out, 2019)

Message » 05 Déc 2019 2:25

Un peu étonné de ne pas voir un sujet autour de ce film, je répare ça de mon mieux...


Image

À couteaux tirés est un film policier "à l'ancienne", autrement dit avec une énigme centrale, une galerie de suspects ayant tous un mobile, le tout dans un manoir chargé d'antiquités, et je ne parle pas particulièrement de Don Johnson. C'est le nouveau film de Rian Johnson (Brick, Looper, Les Derniers Jedi, aucun lien de parenté avec Don), dont le tournage a été rendu possible par le report de celui du prochain James Bond. Daniel Craig a ainsi pu trouver deux mois dans son planning pour interpréter le rôle principal du privé Benoit Blanc (un gros accent sudiste, différent d'ailleurs de celui qu'il avait sur Logan Lucky), et aussitôt des stars comme Chris Evans ou Jamie Lee Curtis ont rejoint la distribution.

Si on ne peut pas vraiment discuter de beaucoup de points du film sans passer sous la balise spoilers, c'est effectivement un hommage à tout un genre désuet, celui des romans d'Agatha Christie ou de pièces comme Le Limier, qui a déjà été parodié depuis longtemps (Un cadavre au dessert, Piège mortel, Cluedo). À couteaux tirés comporte pas mal d'humour (Blanc est pompeux, les suspects sont presque tous d'infâmes hypocrites qu'on a plaisir à voir en prendre pour leur grade), mais il prend le genre avec sérieux et avec légèreté. Au niveau du ton et de certaines méthodes, il y a d'ailleurs certaines parentés aussi avec les Columbo. Et un Columbo avec un casting de cette trempe (et encore, il y a deux ou trois acteurs connus qui ne sont pas à l'affiche mais qui passent faire une ou deux scènes), on n'aurait pas dit non...
Sledge Hammer
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Déc 2019 2:25

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Déc 2019 8:13

Quand j'ai vu la BA, j'ai cru que c'était une adaptation cinéma du jeu Cluedo... :hehe: . Probablement un whodunnit à l'anglaise, donc délicieux et un brin pervers, :love:

La configuration dans mon profil


PC Windows 10 streaming et FLAC sur DD / SMSL M500 / SPL Control 2 /2x Nuprime STA9 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7852
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2020 18:49

La vanne du Cluedo figure d'ailleurs dans les dialogues du film :)
Aucune réserve pour moi, je pourrais pinailler, mais non. Un régal de A à Z. Une très bonne comédie policière saupoudrée d'un zeste de parodie avec un casting succulent.
Salvador Hard-on
 
Messages: 705
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 05 Jan 2020 22:25

Rian Johnson a donné une liste des films qui l'ont inspiré pour écrire À couteaux tirés.

Il y a d'abord tous les Hercules Poirot des années 70-80 : Le Crime de l'Orient Express, mais aussi ceux avec Ustinov : Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Rendez-vous avec la mort. Plus Le Miroir se brisa, qui est un Miss Marple

Il y a aussi bien entendu Le Limier, de Mankiewicz, avec Laurence Olivier et Michael Caine.

Un titre plus obscur, en tout cas en France, c'est Les Invitations dangereuses (The Last of Sheila), écrit par Stephen Sondheim (West Side Story, Sweeney Todd) et Anthony Perkins (oui, LE Anthony Perkins). Les deux sbires adoraient écrire des "murder parties" pour leurs amis, et ils ont été capables de faire tout un script avec. C'est d'ailleurs pour ça que Benoit Blanc chantonne un air de comédie musicale à la fin d'À couteaux tirés : c'est en fait un morceau de Sondheim. Je suis en attente du DVD américain (qui a des sous-titres français).

Et enfin, il y a Gosford Park, de Robert Altman.

Johnson mentionne aussi pas mal de parodies, et c'est là que ça devient très intéressant, parce qu'il se réclame de :
- Un cadavre au dessert. C'est l'histoire d'un milliardaire qui invite dans son manoir les plus grands détectives du monde pour leur soumettre une énigme. On a donc des clones d'Hercule Poirot, Miss Marple, Sam Spade, etc. Il y a surtout un casting dément : Peter Sellers, David Niven, Alec Guinness, Truman Capote, Peter Falk...
- Deux débiles chez le fantôme. Je ne connaissais pas l'existence de cette parodie de Sherlock Holmes
- Piège mortel. Là, c'est une parodie du Limier, avec Michael Caine en romancier au bout du rouleau et Christopher Reeve en étudiant prometteur dont Caine aimerait bien récupérer le manuscrit.
- Cluedo. Il y a bien une adaptation du jeu en film, qui est sortie en France à la sauvette au milieu des années 80 (à moins que ça ne soit passé directement sur Canal+ et en vidéo), avec Christopher Lloyd en professeur Violet. Le ton est assez proche d'Un cadavre au dessert, mais Cluedo pousse le vice très loin au point qu'il y a eu trois fins différentes, les salles recevant donc une dernière bobine A, B ou C pour la projection. Pour la version vidéo, on a mis les trois fins bout à bout. Le Blu-ray (américain mais multi-zone et avec sous-titres et doublage français, c'est apparemment épuisé) permet aussi de regarder le film avec une fin aléatoire.

Il y a d'ailleurs eu un festival à Los Angeles avec six de ces films (Gosford Park, Piège mortel, Mort sur le Nil, Les Invitations dangereuses, Meurtre au soleil et Le Limier) en présence de Johnson pour la projection des Invitations dangereuses.
Sledge Hammer
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 23 Jan 2020 11:09

Vu hier, excellent, une bonne partie de cluedo avec un casting aux petits oignons et des petits clins d'oeils à gauche à droite bien sympa.
Spacewolf1
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
  • offline


Retourner vers 7ème Art