Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

American Pastoral

Message » 02 Juin 2017 13:39

American Pastoral :

Film réalisé par Ewan McGregor et avec ce même acteur.

L’Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un riche homme d’affaires marié à Dawn, ancienne reine de beauté. Mais les bouleversements sociopolitiques de l’époque font bientôt irruption dans la vie bourgeoise, en apparence idyllique, de Seymour. Lorsque sa fille adorée, Merry, disparaît après avoir été accusée d’acte terroriste, il part à sa recherche pour que sa famille soit de nouveau unie. Profondément ébranlé par ce qu’il découvre, il doit affronter le chaos qui secoue la société américaine et jette les bases d’un nouveau monde. La vie de famille ne sera plus jamais la même…


Image

J'ai regardé ce film après avoir vu Live by Night. Autant dire que je n'ai pas eu une belle image de l'Amérique et encore moins au sujet de cette période. Des soirées à avoir le cafard plus que noir au plafond. Mais à noter une certaine continuité dans la découverte de la face sombre de l'Amérique, les deux films étant séparés par la seconde guerre mondiale. Un montrant la fin de la prohibition et des années un peu folles. Puis la reconstruction du monde après la guerre où tout semblait de nouveau possible. Mais c'était oublier que ces périodes sont souvent accompagnées de noirceur.

Je n'avais aucun avis sur ce film avant de le voir. Aucune attente non plus sinon de passer une soirée à l'hôtel avec une chaleur étouffante à l'extérieur.

Que penser de ce film ? Tout débute comme un rêve américain. Le meilleur sportif de l'école épouse la miss majorette qui aurait pu être miss america. Ils parviennent à passer outre la religion de leurs parents. Catholique d'un côté et juif de l'autre. Ils ont une magnifique petite fille blonde aux yeux bleus. L'époux hérite de la société de son père. Tout semble les destiner à un avenir radieux. Et tout sombre peu à peu dans une horreur presque tangible et qui peut nous paraître très proche quand on est parent. Nous pensons avoir fait notre possible pour éduquer nos enfants et leur donner le meilleur devenir possible.

Je n'en dévoile pas plus mais la virée en enfer pour ce couple est réelle et glace tant c'est bien mené. On perd rapidement le sourire que l'on a découvrir les facéties de la gamine à l'école. Et on sombre en même temps que ces parents.

Finalement on ressort du film comme après une thérapie et on est heureux d'avoir les ados que l'on a :).

C'est une belle découverte que ce film. Il glace et il imprime de manière durable dans l'esprit des images fortes.
Keron
 
Messages: 21134
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message