Eight below
-----
Film de Frank Marshall (2005)
-----
Avec Paul Walker, Jason Biggs, Bruce Greenwood...

Alors qu'ils mènent une expédition scientifique en plein Antarctique, le guide Jerry Shepherd et le géologue Davis McClaren sont victimes d'un accident qu aurait pu être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d'affaire. Evacués, d'urgence dans des conditions extrêmes, Jerry est contraint d'abandonner ses chiens au coeur d'un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connus. Livrés à eux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre dans une nature aussi majestueuse qu'hostile. Incapable d'oublier ses compagnons à quatre pattes, Jerry tente par tous les moyens de retourner sur place, mais les conditions météo l'en empêchent. Face aux pires conditions qui soient, humains et chiens vont tout affronter pour se retrouver...
Le film est inspiré de faits réels qui se sont déroulés en 1957, au cours d'une expédition menée par des Japonais. A partir de là, David DiGilio s'est documenté sur l'histoire des expéditions polaires pour ancrer son histoire dans un contexte plus proche. L'action de Antartica est aujourd'hui située en 1993, ultime année durant laquelle les chiens de traineau furent encore autorisés à participer à des expéditions en Antarctique. En effet, pour éviter que les chiens ne diffusent les maladies dont ils peuvent être porteurs, ils sont désormais interdits sur ce continent préservé.
Admirable ! Un film magnifique, émouvant. Les paysages sont superbes, les acteurs-hommes sont bons et les acteurs-chiens sont incroyablement bien dressés ! j'ai été très agréablement surpris car je m'attendais à un mélo disneyien. Que nenni : c'est une réussite ! Courez-y seul ou en famille !

Durée : 120 mn environ. Minutes en trop*: 0.
Je lui donne


_______________________
(1) Les "









* Durée TGMT estimée pour que le film soit parfait.