primare21 a écrit:J'ai vraiment apprécié Watchmen, pourtant il est différent du comic's. J'en ai aimé le rythme, la narration, les sfx, l'adaptation, là ou d'autre pas du tout.
Pareil pour le dernier Avengers, les motivations de Thanos et l'histoire sont différentes du comic's. Et c'est ce qui en fait une adaptation très réussie à mon sens.
J'ai beaucoup aimé le premier Wolwerine, les autres aussi d'ailleurs. Mais je cite celui là en particulier car il a été pas mal descendu ici. Dans la forme et la mise en scène c'est du basique hollywoodien, mais dans le fond.....houlala.
J'ai adoré Les Gardiens de la Galaxie, le dernier Thor aussi. Et si le premier ressemble plus à une série b qu'à un block buster, je le regarde de temps à autres avec plaisir....
Je suis très bon public pour les films issus des comic's, et les block busters, je l'explique plus haut. Et s'il m'arrive de lire des comic's je ne suis pas connaisseur.
Mais pour ma part, dans aquaman, à part les décors et les sfx,( hors normes, superlatifs, grandioses....) tout cloche. Dans la forme c'est une succession de clichés, de plagiats, sans cohérence, sans unité, sans identité. Dans le fond l'histoire convenue est aussi une succession de déja vue, de plagiats, de clichés, de trucs tirés de ci de la, de films, de littératures, de mythes.... mis bout à bout pour en faire une histoire qui tient à peut près debout mais n'a pas non plus de réelle identité. Et c'est là le problème à mon avis c'est un assemblage sans cohérence et au bout du bout ça ne fonctionne pas.
A tel point, et je suis sérieux, je me suis dis que les scénaristes et le réalisateur l'avaient fait exprès, genre "99 fr" ou ils pondent une pub bateau en 30 seconde chrono pour satisfaire le client qui ne jure que par la ménagère de moins de 50 ans.
Et plus que dans tout autre film constamment j'ai eu l'impression que l'histoire et la mise en scène étaient asservis aux déploiments des sfx.
Quoi qu'il en soit, les résultats au box office en font un succès. Et c'est tant mieux.
Je te remercie pour ta critique déjà un peu plus constructive que celle de ton premier post. Après je pense qu'on arrivera pas à être d'accord, car ce que tu reproches principalement au film, c'est le scénario ridicule et déjà vu, alors que le scénario c'est le comics, comme je l'ai dis dans mon dernier post, c'est la légende du roi Arthur revisitée à la sauce comics pour les gosses américains dans les années 40. Tout comme Green arrow est inspiré de Robin des bois...
Attention, je dis pas que le scénario c'est du génie, mais c'est un peu comme de reprocher à un Batman la pauvreté de son scénario car il tient dans une ligne : un fils de milliardaires assassinés élevé par son majordome qui se venge des vilains quand il devient adulte, ou celui de Super-man : un extraterrestre (fils de bonne famille sur Krypton) venant dans une capsule sur terre, élevé incognito par des paysans... Les comics à la base c'est des BD pour enfants.
Comme je l'ai dis Aquaman réinvente pas le genre, mais contrairement aux autres comics que tu cites, le personnage Aquaman n'est pas introduit dans des films précédents. J'entends par-là que Thor 3, les gardiens de la Galaxy 2, Wolverine... sont des suites où tous les acteurs principaux sont connus du public, lequel peut plus facilement entrer dans l'histoire. C'est aussi plus facile pour le réalisateur/scénariste de pondre une meilleure intrigue et se concentrer sur l'histoire quand tous les personnages ont été introduits dans un précédent film.
Pour un premier épisode, j'ai justement trouvé qu'on avait une bonne introduction du personnage d'Arthur, une bonne quête
, tous les peuples des mers décrits, des personnage crédibles avec une mention spéciale pour Dafoe
, une bonne fin qui potentiellement se suffisait à elle-même s'il n'y avait pas de suite. Et le tout en 2h20!
Concernant les plagiats, je trouve que tu y vas un peu fort quand-même, il y a effectivement des scènes qui font penser à d'autres films, comme dans tous les films... Beaucoup disent que le seigneurs des anneaux (Deux tours) serait plagiée? Mais est-ce que la bataille de fin du seigneur des anneaux est pas elle-même plagiées sur la bataille finale de Braveheart ou tout autre film où s'affronte frontalement deux clans... Pour la petite histoire, ça me fait un peu penser à ceux qui disaient que le film Valérian était plagié sur Star Wars, alors que c'est Lucas qui s'est largement inspiré de la BD Valérian.
J'ai beaucoup aimé la scène avec la torche qui m'a fait penser à Harry Potter par ailleurs.
L'histoire du cinéma est longue et il ne faut pas toujours voir forcément du plagiat partout

, mais des clins d'oeils, des hommages. A ce rythme là, tous les films où il y a un semblant de recherche d'artefact, c'est pompé sur Indiana Jones, tous les films de SF sont pompés sur Metropolis, Alien, ou Blade Runner...
Si je reprends ta critique sur "la forme de l'eau" que je partage pour le coup, tu dis que "la première chose qui t'a frappé ce sont les influences, les références. Plus que de simples clins d’œil, de véritables hommages totalement intégrés dans le film". Plagiat ? Pas plagiat?
Ceci dit, il y a pas de mal à pas avoir aimé le film, j'ai personnellement pas aimé tous les Marvel/DCU

, je pense juste que tu es parti avec un a priori de départ sur celui-ci qui était insurmontable à combler peu importe la qualité ou pas du film... si je reprends ton premier message, après avoir vanté les effets spéciaux, tu dis :"
Pour le reste ..... ben comme d'hab dans ce genre de film je regarde comment les scénaristes, le réalisateur arrivent à caser des trucs intéressants dans le vide non pas sidéral mais ici vu le contexte dans les abysses sans fond du block buster moderne."