Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu
4
17%
beaucoup
15
63%
à la Folie
2
8%
pas du tout
3
13%
 
Nombre total de votes : 24

Aquaman

Message » 31 Déc 2018 16:42

laurent martiarena a écrit:DC comics c'est pas récent (1934), tout comme marvel. j'ai 51 ans et j'en lisais déjà gamin.

plus de 80 ans d'histoires quand même. ya des gens bien sur qui n'ont découvert cet univers qu'à travers le cinéma.

pour moi c'est justement un sous genre cinématographique (mais pas dans un sens péjoratif) à part entière dans le genre fantastique/SF. avec ses propres codes.

c'est vrai aussi que depuis une bonne décennie ce "sous genre" trust régulièrement le sommet du box office ce qui peux légitimement en agacer certains ou procurer un sentiment d'overdose, c'est compréhensible.

pour moi, aquaman, dans ce genre très codifié de l'adaptation de comics au cinéma est une vraie réussite si effectivement on part bien du matériau de base.

après, c'est un monde à part entière et il y aura toujours d'éternels débats entre profanes et spécialistes de la chose.

d'ailleurs les pires altercations ont souvent lieu entre fans !


Je suis parfaitement d'accord avec ta définition du film de super-héros qui est un sous-genre de la SF.

J'aime les comics, mais je suis également conscient qu'il y a une certaine overdose pour certains, et que ce style de film bankable nous a malheureusement privé sans doute de film de SF plus intéressant qui n'ont pas pu être montés.
Slurm
 
Messages: 837
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Déc 2018 16:42

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Déc 2018 19:41

J'aime les comic's et les films qui en sont issus. A peut de chose prêt je les ai tous vu.
Pour rebondir sur les influences, ce film dans la forme et le fond, est plus un collage indigeste d'influences non digérées, qu'un film personnel issu de ces mêmes influences bien assimilées, comprises, intégrées.
Les contre exemples pourraient être Thor Ragnarock et les gardiens de la galaxie 1. Ils ont parfaitement intégré les codes super héros et des block buster et ils en jouent à merveille.
Par curiositté je suis allé lire quelques critiques. Je ne suis pas le seul à l'avoir vu comme un nanar. Et vous êtes nombreux à le voir bon :wink:
Vive le cinéma
primare21
 
Messages: 1003
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2019 12:50

Bonjour à tous,

j'ai été voir le monsieur de l'eau hier au ciné;
nombreux de mes amis en sont sortis enthousiaste;
de mon côté j'ai un peu plus sur la retenue.

Au niveau visuel et effet spéciaux on est tous d'accord c'est :love: :love:

Au niveau du scénario; j'avoue que je ne connais pas le Comics et j'ai donc découvert sur ce topic que "d'origine" c'est une adaptation aquatique de la légende du Roi Arthur et qu'ils ont bien respectés la trame, dès lors partie de ma critique à cet égard est atténuée.

Par contre, même avec une trame toute faite, tout est cousu de fil blanc, je pense qu'il y avait peut-être moyen de "masquer" cet trame un peu plus pour amener plus de suspens

L'exemple le plus évident étant quand il doit aller seul pour tenter de décrocher le Trident que seul le roi véritable peut obtenir....c'est gros; limite ils jouent un peu sur son sentiment d'illégitimité mais sans plus (et finalement il y a, selon moi, un petit truc qui cloche entre cet aquaman qui ne se sent pas "en droit" de réclamer quoique ce soit et le personnage sûr de lui, un zeste m'en foutiste....

Tout comme juste avant la "surprise" de sa maman encore en vie....


Ok je ne sais pas comment ils auraient pu le faire mais voilà, je ne suis pas scénariste non plus et j'ai déjà été plus facilement embarqué dans l'action, l'incertitude le suspens tout en me doutant bien qu'à la fin c'est le bon qui gagne.
C'est sans doute ma plus grosse critique, tout en respectant la trame ils auraient peut-être pu trouver un zeste plus de suspens.

Comme lu plus haut, le début du film est tout de même très (très) plat, convenu. Tout comme certains autres passages ou répliques du film.
A l'inverse il y a bien des passages qui m'ont complètement embarqués (surtout vers le milieu du film).

A titre personnel j'aurai peut-être aimé une autre façon de présenter la jeunesse et formation d'Arthur, je l'ai trouvé un peu "brouillon" vu la manière dont c'est distillé...
Et j'ai trouvé le combat final un peu trop long voir illisible par moment...même si j'ai bien aimé!

J'ai vu le film en 2D, je crois que le 3D peut apporter un plus (à confirmer par ceux qui l'aurait vu en 3D)
Maedhros
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 18 Mar 2019 19:36

Trouvant ça assez rare pour être souligné, j'ai trouvé cet Aquaman fichtrement bien filmé dans les scènes d'actions. Les prises de vues sont vraiment très très intéressantes et les bastons très lisibles. La scène dans la ville d'Italie, sur les toits notamment est assez incroyable.

Plutôt beau par ailleurs.

Bon le scénario... mais je n'ai pas payé alors ça va.

James Wan, je retiens...
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2019 1:13

Vu Aquaman. Comme aperçu, c'est visuellement absolument affreux. Mais vraiment.

En fait, y a une intrigue de base (malgré des rebondissements mille fois éculés) et un protagoniste pas trop mal, sauf que c'est perdu au milieu de dialogues écrits par un gamin de 6 ans (tout le prologue puis l'intro dans le sous-marin sont ahurissants - mention spéciale à l'origin story de Black Manta -, mais si seulement il n'y avait que ça), une mise en scène à la ramasse (le plan séquence douche de Nicole Kidman en début de film, mais la plupart des bastons qui se veulent fluides ressemblent en fait plutôt à G@mer), et des visuels sous-marins en 1.78 à la croisée entre Final Fantasy X-2 et Les chevaliers du Zodiaque (faut voir certaines effets où on jurerait être devant la version JV de Willem Dafoe), plans tournoyants hideux en supplément (parait que James Wan jouit d'une aura positive, difficile de voir ici pourquoi).

De fait, ça limite foncièrement le potentiel du film, qui dure tout de même 2h23 (bon, avec 12 minutes de générique de fin).

La grosse bataille sous-marine tient de la cinématique destruction porn tirée de World of Warcraft (crabes géants, Kraken-like, requins-laser, n'en jetez plus), Black Manta se fait jarreter comme un second couteau Star Wars, et le reste est à l'avenant.

Mais vraiment, ces visuels sous-marins, c'est l'enfer. Je devrais pouvoir faire une galerie de l'horreur avec ça. Je crois qu'il vaut aussi mieux passer sous silence le de-aging totalement foiré de Temuera Morrison en début de film, qui le fait ressembler tour à tour à un PNJ tout lisse ou à un personnage Aardman.

3.5/10
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Mar 2019 13:17

tenia54 a écrit: (parait que James Wan jouit d'une aura positive, difficile de voir ici pourquoi).


Je ne savais pas. Mais moi du coup je vois très bien pourquoi.
Tu n'as pas aimé les plans de la scène de baston du début avec Kidman ou la séquence en Italie (l'ensemble mais notemment la course poursuite sur les toits) ?
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2019 14:15

pour une fois je ne vais pas argumenter
putain qu'il est moche ce film inutile de me demander pourquoi car si vous êtes aveugle a ce point la c'est.... :hein:
enfin c'est comme le papier peint composition florale sur les murs d'une vielle maison
chacun ses gouts
mais je le dis quand meme a nouveau(pour le plaisir) si vous êtes aveugle a ce point la c'est.... :hein:
Dernière édition par hollywood9 le 28 Mar 2019 14:39, édité 3 fois.
hollywood9
 
Messages: 244
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 28 Mar 2019 14:33

Tu argumentes encore un peu trop à mon avis, parce que faire 2 lignes pour dire que quand on est aveugle on voit plus moche que les autres, comment dire... :hehe:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2019 14:37

oh c'est pertinent ca, pan dans les dents :zen: :mdr:
hollywood9
 
Messages: 244
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 28 Mar 2019 14:57

Bah disons que ça nous a permis d'un peu mieux comprendre de quoi tu parles puisque tu as édité de 3 lignes supplémentaires. Ceci dit on est pas beaucoup plus avancé car tu nous parles de papier peint à présent. Et tu dis une deuxième fois qu'on est aveugle. Bref tu t'éclates quoi. :bravo:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2019 15:26

J'invite aussi ceux qui trouvent ça moche et qui en ont bien le droit, de regarder quelques planches de la BD pour voir que l'univers initial fait lui aussi plutôt dans le kitch... On est pas obligé d'apprécier mais il y a le beau kitch et le moche kitch :lol:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2019 16:10

"Bref tu t'éclates quoi"
oui je troll
tout en pensant sincèrement ce que je dis
en gros les pour ou les pro aquafilm ont tout dit
je pense le contraire sur tout c'est pourquoi je ne veux pas argumenter ce serait inutile
je titille
hollywood9
 
Messages: 244
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 28 Mar 2019 17:16

Ne te méprends pas, je ne suis pas un pro Aquaman. Quelques scènes d'actions ont attiré mon attention, ce qui est très rare. Et si mes préférences esthétique n'ont strictement rien à voir avec celle d'Aquaman, je trouve ça très réussi dans son genre et conforme aux fans arts qu'on trouve ici et là.
Maintenant l'histoire, bien que plutôt solide, ne m'a pas intéressé mais c'est normal, je ne fais pas parti de la cible : je n'ai pas 12 ans.

Mais dans l'ensemble c'est du bon boulot je trouve, ce n'est pas bancal.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 28 Mar 2019 17:33

Unjeff a écrit:
tenia54 a écrit: (parait que James Wan jouit d'une aura positive, difficile de voir ici pourquoi).


Je ne savais pas. Mais moi du coup je vois très bien pourquoi.
Tu n'as pas aimé les plans de la scène de baston du début avec Kidman ou la séquence en Italie (l'ensemble mais notemment la course poursuite sur les toits) ?

La course poursuite sur les toits était pas mal du tout, je pense que c'est ma séquence d'action préférée du film. Celle dans le sous-marin n'est pas mal non plus.
J'ai trouvé celle du début avec Kidman affreuse en terme de mise en scène. En fait, j'ai l'impression que le film a plein d'idées de mise en scène qui rendent très mal à l'écran. En 2.35, ça passe parfois presque. En 1.78, j'ai eu l'impression d'être devant une (pas terrible) adaptation JV du film. Ce n'est pas qu'une question de kitsch, mais de qualité visuelle (au-delà de la mise en scène en elle-même, c'est-à-dire montage-mouvements d'appareil etc).
Image Image Image Image Image

Que le comic book d'origine soit kitsch, aucun souci, mais là, c'est un pur souci de production design et de CGI. La mise en scène de nombreuses séquences d'action plus l'ouverture en 1.78 ne font qu'ajouter une couche de problèmes supplémentaires. D'ailleurs, la baston de Kidman en début de film est une chose qu'on retrouve en encore plus moche lors de l'attaque du bateau par les créatures de la Fosse (parce qu'en plus, faut se farcir une photo plus proche d'une cinématique avec QTE de Tomb Raider 2013 qu'une superprod 2018 à $180M).

Après, je n'ai pas grand doute que certains trouvent ça très bien :
Image Image

Unjeff a écrit:Maintenant l'histoire, bien que plutôt solide, ne m'a pas intéressé mais c'est normal, je ne fais pas parti de la cible : je n'ai pas 12 ans.

Voilà. Ça a le mérite d'être assez simple et direct, en fait. Cela étant dit, c'est quand même rempli de dialogues ahurissant de nullité et de rebondissements téléphonés comme pas permis.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Mar 2019 17:53

après faudrait pas jouer non plus les naifs, c'est un film pop corn, c'est fait pour faire du chiffre, il à cartonné au box office, y va cartonner en vod ou sur support physique et point barre. oui ya une espèce de pornographie visuelle là dedans et c'est fait pour. cela dit le plan d'aquaman et sa gonzesse qui plonge du bateau au milieu des milliers de créature moi je trouve que ça à de la gueule mais c'est vrai que c'est des moment comme ça un peu perdu au milieu d'un grand foutoir, comme la grande majorité de la production hollywoodienne ! faut pas oublier non plus que le budget de 180 millions à mon avis il est pas passer que dans le film, c'est hollywood.

moi je vais l'acheter en UHD pour le regarder sur mon 75 pouces UHD, je vous dirais si dans ces conditions le rendu est aussi calamiteux que ça (bon au cinoche déjà y avait des moments un peu limites comme ceux soulignés par le ténia, notamment le rajeunissement de certains perso à mourir de rire) !

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007, panasonic UB 9000,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2483
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers 7ème Art