Dans tous les Batman, Superman et consort, on voit tout le temps des traces de digitalisation. Pour moi ça fait parti de l'expérience.
Si je me projette à l'époque de la sortie de Jason et les argonautes (Don Chaffey, premier exemple qui me vient...), je me dis que les gens ne pouvaient pas ignorer les limites des trucages sans pour autant que ça leur gâche le spectacle. C'était mon cas gamin, je voyais les trucages mais ça ne me dérangeait pas (dans les années 80 disons). Pour moi c'est pareil aujourd'hui. On voudrait sans doute un aboutissement total des techniques de CGI mais force est de reconnaître que ce n'est pas encore le cas et que ça permet quand même déjà d'aller assez loin dans l'immersion.
Pour la première scène avec Kidman et toutes les scènes au corps à corps en général, j'ai aimé l'absence de sur découpage épileptique, à bonne distance de caméra, les changements d'angles en continu... Il faudrait que je les revois pour en dire plus. Mais pour situer ça m' a rappelé une de mes références en la matière, Kick as (pas dans le détail mais la satisfaction ressentie).
Oui la scène sur les toits est vraiment un must. Mais même autour de l'église (toujours en Italie) il y a quelque plans vraiment intéressant.
Et pour creuser un peu plus, mis à part la scène d'attaque du sous marin, de façon générale j'ai trouvé les bastons de masse sous marines assez peu lisibles.
Et pour finir, même si j'ai trouvé ça un peu bidon sur le fond, la descente dans la fosse en plan transversal m'a bien plu. L'effet Destop