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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Battleship

Message » 10 Fév 2012 16:26

Nikolai a écrit:Le problème c'est ce que n'est pas simplement pauvre que d'un point de vue scénaristique.
Tout est souvent nul et surtout l'action (sans intérêt, chaotique, moche, lourdingue, mis en scène avec les pieds) qui est pourtant l'intérêt principal de ces films.
Après que vous passiez outre parce que vous voyez 150 millions de dollars de carcasses qui volent, chacun ses goûts. Moi j'attends autre chose notamment un metteur en scène qui sache filmer tout ça en rendant la chose un peu palpitante.
En gros ce que vous ne comprenez pas, c'est pas parce que c'est "bourrin" avec pleins de mecs qui tirent pendant 3h que c'est fun ou jouissif.

D'ailleurs c'est marrant en revoyant Drive (qui n'est pourtant pas un film d'action), le métrage contient des séquences de poursuite bien plus impressionnantes que n'importe quel Transformers avec seulement le bruit d'un moteur, un montage exceptionnel, ultra dynamique et une mise en scène qui sait capter l'essence d'une tension avec les éléments les plus basiques.
Si seulement les gros films d'actions étaient aussi pensés que ça...
Moi c'est ça que j'attends, je peux m'en foutre du scénar si l'action est réellement réfléchie.

En gros si je trouve ça pourri, c'est pas parce que je n'aime pas le genre ou les "gros films" qui explosent de partout, c'est simplement que ça n'a aucun intérêt dans tous les domaines même sur l'aspect "divertissement".
Puis encore une fois désolé d'avoir un sens critique, je sais que ça gêne beaucoup certaines personnes ici. Mais j'ai du mal à changer.... malheureusement.


Si c'est pour écrire ce genre de commentaire ton sens critique ne me pose personnellement aucun problème puisque tu te donnes la peine d'expliquer pourquoi tu trouves le film pourri contrairement à certains de tes propos où te ne l'explique pas.
metallicam
 
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Message » 10 Fév 2012 16:29

Nikolai a écrit:Puis encore une fois désolé d'avoir un sens critique, je sais que ça gêne beaucoup certaines personnes ici. Mais j'ai du mal à changer.... malheureusement.


moi ca me vas, t'inquiete pas, je lis toujours attentivement ta prose.
astrorock
 
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Message » 10 Fév 2012 16:34

Nikolai a écrit:Le problème c'est ce que n'est pas simplement pauvre que d'un point de vue scénaristique.
Tout est souvent nul et surtout l'action (sans intérêt, chaotique, moche, lourdingue, mis en scène avec les pieds) qui est pourtant l'intérêt principal de ces films.
Après que vous passiez outre parce que vous voyez 150 millions de dollars de carcasses qui volent, chacun ses goûts. Moi j'attends autre chose notamment un metteur en scène qui sache filmer tout ça en rendant la chose un peu palpitante.
En gros ce que vous ne comprenez pas, c'est pas parce que c'est "bourrin" avec pleins de mecs qui tirent pendant 3h que c'est fun ou jouissif.

D'ailleurs c'est marrant en revoyant Drive (qui n'est pourtant pas un film d'action), le métrage contient des séquences de poursuite bien plus impressionnantes que n'importe quel Transformers avec seulement le bruit d'un moteur, un montage exceptionnel, ultra dynamique et une mise en scène qui sait capter l'essence d'une tension avec les éléments les plus basiques.
Si seulement les gros films d'actions étaient aussi pensés que ça...
Moi c'est ça que j'attends, je peux m'en foutre du scénar si l'action est réellement réfléchie.

En gros si je trouve ça pourri, c'est pas parce que je n'aime pas le genre ou les "gros films" qui explosent de partout, c'est simplement que ça n'a aucun intérêt dans tous les domaines même sur l'aspect "divertissement".
Puis encore une fois désolé d'avoir un sens critique, je sais que ça gêne beaucoup certaines personnes ici. Mais j'ai du mal à changer.... malheureusement.

Merci pour ton avis. Il représente exactement ce que je pense, presque mot pour mot. :ohmg:
Fabi
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Message » 10 Fév 2012 16:47

Nikolai a écrit:Moi j'attends autre chose notamment un metteur en scène qui sache filmer tout ça en rendant la chose un peu palpitante.


ok je comprends ton point de vue, mais pour la phrase que je quote, c'est très subjectif en fait, une mise en scène palpitante pour toi ne l'est pas forcément pour le voisin, je suis désolé mais il y a certaines scènes de transformers 3 que j'ai trouvé palpitantes.... tu dois sûrement posséder des connaissances cinématographiques qui te permettent de dire telle scène est bien filmée ou telle scène est mal filmée, parce que tu connais certains critères qui rendent ta critique objective (selon ces critères). mais quand tu ne connais pas ces critères, que tu es juste amateur de ciné, tu n'as pas du tout le même point de vue et tu ne te poses pas tout un tas de question à la vision de certains films d'actions comme ce battleship. je dis une connerie?
laurentdelyon
 
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Message » 10 Fév 2012 19:04

C'est pas évident qu'il y a de la conne rie chez Bay? Mince alors.
Vous trouvez pas des moments débiles, vraiment n'imp'? Pas une seule seconde? Je pense qu'on peut apprécier ce spectacle sans passer outre sa connerie monumentale. faut arrêter là.
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Message » 10 Fév 2012 20:04

laurentdelyon a écrit:il y a certaines scènes de transformers 3 que j'ai trouvé palpitantes.

+1. Sa fulgurance visuelle me touche, bien plus que certains autres faiseurs de pop corn movies. :thks:

Même si +1 aussi pour le pavé de Nikolai, parce que j'adhère à ce principe moral et cette vision cohérente.


lag@uffre a écrit:C'est pas évident qu'il y a de la conne rie chez Bay?
Vous trouvez pas des moments débiles, vraiment n'imp'

Ah, parce que tu prends Transformers au 1er degré ? Mince alors.

'tain, Johnny English, qu'est ce qu'il est nul, pas du tout crédible, vachement moins bon que Bourne...
Cylon
 
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Message » 10 Fév 2012 20:20

Bin transformers j'aime bien. Vraiment. Ce film a plein de qualités que ses successeurs n'ont plus, dont un vrai scénar, un vrai rythme, des persos volontairement caricaturaux mais amusant ds leur caricature, un zest de teenmovie assumé, etc.

Faire un film bourrin de qualité demande du talent :oldy:

Et un film bourrin peut être plein de subtilités :grad:

Perso, mon 1er critère pour tester la médiocrité d'un film bourrin est : est-ce que je me suis endormi :hein: . Transformers III, je me suis endormi. J'ai du m'y reprendre à 3 fois (et encore j'ai sauté des passages, trop chiant). Battle los angeles, je me suis aussi endormi et c'est pas faute d'avoir lutté !

D'ailleurs c'est marrant en revoyant Drive (qui n'est pourtant pas un film d'action), le métrage contient des séquences de poursuite bien plus impressionnantes que n'importe quel Transformers avec seulement le bruit d'un moteur, un montage exceptionnel, ultra dynamique et une mise en scène qui sait capter l'essence d'une tension avec les éléments les plus basiques.


Exact. Je me suis fait la même remarque. Il y a un metteur en scène aux commandes. La course poursuite fait vraie. Pour une fois. Du coup c'est tendu comme un string. La dernière fois que j'ai remarqué ça, c'est avec celle de Basic instinct. Pfiou c'est vieux :oldy:

C'est comme pour les programmes TV qui souffrent d'une grande médiocrité intellectuelle. Cependant ce n'est pas parce que l'on regarde ces films et ces émissions que l'on doit être assimilé à des débiles ou des gens peu exigeants.


On a décidé en famille de balancer la TV il y a deux ans. Pas simple. Mon épouse a fait 3 mois de mini dépression. Elle était complètement addict. Mais désormais on revie. On sort, on voit des films (pleins), on lit, on profite de nos enfants, on est bcp moins fatigués. Et surtout, qd on voit la TV chez les autres, on se dit que c'est pas possible :hein: . La TV plus jamais...
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Message » 10 Fév 2012 20:29

Mais il y a rien d'objectif dans mes critiques, je juge évidemment selon mes critères à moi, mes goûts, ma sensibilité et ma façon de voir les choses. Libre à vous de ne pas être d'accord, de me traiter d'enfoiré qui juge les goûts des autres, moi je me sens supérieur à personne, même si ça peut en donner l'impression. J'aime simplement défendre de manière souvent radicale ma vision du cinéma pour qu'elle puisse être confrontée à celle des autres => le but d'un forum

laurentdelyon je suis un amateur tout comme toi, tu sais moi quand je vais voir un film comme Gi Joe, je me dis pas que je vais voir un film complexe ou le film d'année, mais simplement un film qui sur un concept ultra bidon peut s'avérer bien foutu notamment dans sa construction d'une action démesurée. Sauf que malheureusement ça s'avère lourdingue et insupportable dans beaucoup de cas, et moi j'ai du mal à ne garder que sa surenchère d'action comme un moyen de dire "ok c'est ultra pourri mais ça pète de partout, c'est ce que je voulais". Ok ça pète de partout, mais est-ce qu'au fond ça t'a éclaté ? Non. Rarement. Car c'est totalement mal branlé et dégueulasse dans sa conception.

Oui chez Bay c'est complexe, je vais essayer de développer pourquoi dans les Transformers en particulier, l'action me laisse totalement froid. D'ailleurs on peut élargir ça à énormément de blockbuster contemporain, car je trouve que le problème s'est établi surtout dans les années 2000 quand les technologies ont permis justement de tester les limites d'un genre et d'aller au bout de pas mal de délires à la fois pour le meilleur mais aussi pour le pire (notamment grâce au développement du numérique).
Je crois qu'on oublie de plus en plus les idées de progression de la dramaturgie dans l'action, de créer des enjeux au sein d'une action spectaculaire, on est dans une ère où plus rien ne compte : seulement le plan en lui-même dans ce qu'il offrira de plus spectaculaire, jamais le lien tissé entre eux qui donne toute l'émotion à une scène.

Qu'il y ait des fulgurances dans les Transformers bien sûr il y en a, mais ça reste des fulgurances fugaces qui ne durent que le temps d'un plan jamais sur une scène dans sa globalité. Bay ne réfléchi qu'au plan, il veut que celui qui va suivre sera encore plus spectaculaire que le précédent sauf que mis bout à bout ça ne donne rien, aucune synergie, simplement un capharnaüm où plus rien ne compte au final ni les personnages, ni l'action ni même le film.
Moi du coup ça ne m'intéresse jamais, je vais parfois retenir un plan impressionnant, jamais une scène entière où avec la science du montage, le choix des cadres, elle voudra dire quelque chose dans le récit et aboutira sur une émotion particulière. Chez Bay on s'en fout de tout, on ne cherche jamais à faire un plan "juste", juste à faire le plus possible des plans "spectaculaires" mais qui ne débouchent sur rien car tout est "aplani" notamment les enjeux. Il ne cherche pas à construire mais à déconstruire pour verser dans la surenchère, il n'y a aucune construction spécifique, ni de progression quelconque. Au final on dirait un gamin attardé qui s'amuse avec ses jouets en faisant n'importe quoi, et qui pense que le n'importe quoi pourrait valoir quelque chose. Alors qu'au bout du compte ça ne donne que de la bouillie (à différents degrés).

C'est dans ces moments là que je me dis que c'était quand même un peu mieux "avant", et que je regrette un peu McTiernan par exemple car lui il avait tout compris au genre.
Mais on relative car heureusement il y a encore des mecs comme Cameron ou Tsui Hark, Avatar quoi qu'on en dise dessus a vraiment une science de la mise en scène qui moi me touche réellement (suffit de voir les séquences de bataille dans Avatar, là c'est réellement fort et intense). Rien est perdu... mais un peu car c'est de plus en plus rare.
Dernière édition par Nikolai le 10 Fév 2012 23:06, édité 1 fois.
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Message » 10 Fév 2012 20:39

A propos de TV, un jour sur France Inter, un type qui parlait du 3e âge a dit qu'en moyenne on passait 1/4 de notre vie éveillée à regarder la TV. D'abord je ne l'ai pas cru. Mais le salaud a argumenté et à fait les additions : les enfants sont énormément devant la TV, ensuite ça se calme à l'adolescence. Puis ça reprend qd on entre ds la phase métro-boulot-TV-dodo. Et ça empire peu à peu. La TV qui vous regarde le soir, ça ne vous rappelle rien ? Le pire c'est qd le matin on essaye de se rappeler les 3 reportages d'envoyé spécial et qu'on ne se souvient que du 1er et pas moyen de retrouver les 2 autres. J'ai connu ça. Ensuite, à la retraite avec la perte d'autonomie, la TV devient un compagnon exclusif. Des journées entière parfois. Et à la fin, en maison de retraite, on fini par parquer les vieux devant le petit écran des heures entières...

1/4 de 80 ans, ça fait 20 ans. C'est qd même con de passer 20 ans devant une TV... C'est ce jour-là que j'ai commencé à regarder ma TV d'un autre oeil. Ca a signé son arrêt de mort :thks:
Emmanuel Piat
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Message » 10 Fév 2012 20:58

Ce que j'adore avec toi Nikolai, c'est que tu argumentes bien. :wink:

On n'a pas le même ressenti sur Transformers, sur la vision globale du film en fait. Mais je suis d'accord avec ton "ça reste des fulgurances fugaces qui ne durent que le temps d'un plan jamais sur une scène dans sa globalité.". C'est tout à fait vrai, Bay raisonne par plan. Mais de la synergie, j'en trouve entre les composantes du tout que forment ses films. La musique remote control, la couleur, la fluidité de la réalisation, et un montage aussi bordélique que les dialogues et le cerveau des personnages. L'ensemble finalement est cohérent et semble fidèle à la vision de son créateur qui y prend son pied avec une énergie communicative, c'est pour cette raison que j'y adhère.

Quant à la TV, je ne regardais que Le Grand Journal et C dans l'air, mais depuis quelques mois, c'est définitivement terminé. Et je commence à trouver internet autant pompant et souvent aussi futile. Ca fait du bien de tout débrancher le plus possible. S'occuper de sa famille, se cultiver, écouter la 9ème de Glass, lire Confucius et regarder des blu-ray, y a rien de mieux.
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Message » 10 Fév 2012 21:07

Renier son cerveau reptilien, l'erreur classique.

8)
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Message » 10 Fév 2012 21:31

Cylon a écrit:Ce que j'adore avec toi Nikolai, c'est que tu argumentes bien. :wink:

On n'a pas le même ressenti sur Transformers, sur la vision globale du film en fait. Mais je suis d'accord avec ton "ça reste des fulgurances fugaces qui ne durent que le temps d'un plan jamais sur une scène dans sa globalité.". C'est tout à fait vrai, Bay raisonne par plan. Mais de la synergie, j'en trouve entre les composantes du tout que forment ses films. La musique remote control, la couleur, la fluidité de la réalisation, et un montage aussi bordélique que les dialogues et le cerveau des personnages. L'ensemble finalement est cohérent et semble fidèle à la vision de son créateur qui y prend son pied avec une énergie communicative, c'est pour cette raison que j'y adhère.

Quant à la TV, je ne regardais que Le Grand Journal et C dans l'air, mais depuis quelques mois, c'est définitivement terminé. Et je commence à trouver internet autant pompant et souvent aussi futile. Ca fait du bien de tout débrancher le plus possible. S'occuper de sa famille, se cultiver, écouter la 9ème de Glass, lire Confucius et regarder des blu-ray, y a rien de mieux.


ça dépend de chacun,pour moi c'est plutôt l'inverse, je passe la majeur partie de ma semaine à étudier le droit, et je peux te dire que ça fait du bien de se libérer l'esprit un peu, je me surprend de plus en plus à regarder du Seagal à la tv, encore hier soir, le droit aura ma peau.
metallicam
 
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Message » 10 Fév 2012 21:40

du seagal, ah ouais, quand meme.... :lol:
astrorock
 
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Message » 10 Fév 2012 21:42

Ce qui a de bien ensuite c'est qu'un Battleship nous parait ensuite extraordinaire.
metallicam
 
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Message » 10 Fév 2012 22:10

metallicam a écrit:Ce qui a de bien ensuite c'est qu'un Battleship nous parait ensuite extraordinaire.

De l'art de retomber habilement dans le sujet :mdr:

Chez nous, la télé, c'est en famille le plus souvent, donc l'occasion d'un tas de discussions (et de fous-rires).
C'est dommage de la diaboliser et de la supprimer complètement.
Il suffit d'apprendre à en retirer le meilleur. (Arte, par exemple :zen: )
Et je ne suis pas contre un truc bien nul de temps en temps, ça aide à prendre la mesure du reste. :mdr:
Mais bon, chacun ses choix.
Fabi
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