Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Boyhood (Richard Linklater)

Message » 11 Juin 2014 22:18

Boyhood

Image

Date de sortie : 23 juillet 2014
Réalisé par : Richard Linklater
Avec : Ellar Coltrane, Lorelei Linklater, Patricia Arquette

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

Bande-annonce :
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Administrateur de l'Association
Administrateur de l'Association
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Juin 2014 22:18

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Juil 2014 21:42

Feature :


La manière dont ce film a été réalisé, sur plusieurs années afin de voir les acteurs vieillir naturellement, est juste magnifique :love:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Administrateur de l'Association
Administrateur de l'Association
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 3:43

Il est à 100% sur Metacritic ?!!! :o :o :o

"Is it dumb to say, "Wow?"...I don't care. Wow."
"An extraordinary achievement."
"What a beautiful movie."
"Astonishing cinematic treasure."

:o
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 19:06

Perso j'ai bcp aimé malgré la longueur (2h45).

Il s'est fait descendre par une bonne partie de la critique sur le masque et la plume... Donc on peut aussi ne pas aimer :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 12:28

C'est un film splendide, où Richard Linklater a eu l'intelligence d'exploiter de la bonne façon le procédé de tournage et de bâtir un film plus que satisfaisant autour.
De ce que j'ai vu du reste de la filmographie de Linklater, il est très souple avec ses acteurs et il comprend suffisamment bien leur personnalité pour intégrer quand il le faut des éléments de leur propre vie. Ça se révèle crucial sur Boyhood. Un autre réalisateur aurait eu un script précis en tête pour le tourner mordicus durant 12 étés, ou aurait au contraire fait une chronique à moitié improvisée. Là, Linklater est capable de dégager des lignes directrices, d'avoir planifié certaines choses d'une année sur l'autre, tout en étant assez ouvert pour prendre en compte ce qui change très vite, notamment avec des acteurs adolescents.
Et quand on arrive vers la fin du film, on a le sentiment que le segment que l'on voit va servir de conclusion, que l'on a déjà un aperçu de ce que la suite fera. Et là, Linklater enchaîne sur d'autres scènes qui vont détromper nos attentes et montrer ce qui est après tout le centre du film : tous ces destins possibles d'une vie dont il est impossible de prédire les joies ou les désillusions, parce que la personne qui la vit évolue elle-même sans qu'on puisse la figer.

En tout cas, par exemple, tout le rapport du père à la musique est repris directement de l'expérience personnelle d'Ethan Hawke. Quand il fait le commentaire sur la chanson qui passe sur l'autoradio, c'est d'un groupe (Wilco) dont il est effectivement fan, et l'idée de "l'album noir" est en fait une compilation et des notes de pochette qu'il avait conçues pour l'anniversaire d'une des filles qu'il a eues avec Uma Thurman, après leur divorce :

http://www.buzzfeed.com/ethanhawke/boyh ... bum#3ge50t
Sledge Hammer
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 1:26

Merci pour ce retour Sledge. :wink:

Emmanuel, oui, il y aura toujours des dissonances, mais un tel consensus sur les agrégateurs est exceptionnel. Même sur Allociné, il n'y a qu'une critique "mauvaise", et elle est à 2 étoiles (Libé).

Ce ne sont pas ces retours qui me rendent impatients de le voir (en BD), heureusement, mais ça y contribue un peu. :)
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 15 Fév 2015 1:22

Vu. C'est vide, fade et insignifiant.

Suivre l'histoire d'une famille médiocre pendant 12 ans, c'est "sympa" comme démarche, mais il n'y a hélas rien derrière (et il y a des vidéos "sympas" sur Youtube où on voit des enfants grandir aussi, hein... ou le casting de Harry Potter...). Il paraît que ça dépeint avec réalisme l'histoire de la "vraie vie". Mais d'une vie chiante (il se passe moins de choses en 10 ans chez ces gosses qu'en 1 semaine de voyage avec les miens). Linklater n'est pas Malick. Il n'y a ni émotion (même induite), ni consistance. Par contre il y a une mise en scène de mauvaise sitcom, des plans quelconques, et des acteurs dirigés en service minimum. Et une photo fade. La narration et la réalisation s'égarent et perdent leur âme, certainement à cause de cette volonté d'homogénéisation sur une telle durée... Ambiance.

Et ces 2h40 sont interminables ( :o elle a paumé ses ciseaux, Sandra Adair ?). Ça représente ce que l'art et le cinéma tel que je les apprécie ne doivent pas être : la recherche à tout prix d'un réalisme impersonnel, sans le regard d'un auteur ou d'un scénariste qui a quelque chose à dire, ou à montrer, avec autant de problèmes sur le fond (c'est chiant) que sur la forme (c'est moche).

Ça en a visiblement touché beaucoup - notamment la presse qui s'est beaucoup touchée - ça nous a seulement agacés (seule madame a eu le courage de terminer les 20 dernières minutes, sinon j'allais me pendre). C'était une de nos grosses attentes de l'année dernière, et on n'en espérait pas un condensé des scènes inintéressantes de 7 à la maison. Fichtre.
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 15 Fév 2015 17:07

:mdr: :mdr: :mdr:

ca me serais meme pas venu a l'idee de le voir... :siffle:
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Jan 2017 18:30

Vu hier. Excellent film pour moi, tant du point de vue de la prouesse du tournage sur 12 ans que de la force et la justesse de cette chronique à plusieurs étages d'une famille américaine lambda. Le jeune acteur (Ellar Coltrane, tu parles d'un nom incroyable) est solaire.

Pour Cylon: "il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde" Pierre McOrlan. :wink: My 2 cents.

La configuration dans mon profil


PC Windows 10 streaming et FLAC sur DD / SMSL M500 / SPL Control 2 /2x Nuprime STA9 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7855
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2017 23:10

En chronique familiale, il y a aussi le film italien "Nos meilleures années" qui est en 2 parties de 3 heures et retrace 30 années de vie d'une famille italienne. Les critiques sont bonnes. Je l'ai offert à mes parents pour Noël mais je ne l'ai pas vu.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 52597.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Jan 2017 19:39

Vu il y a quelques temps déjà, et ce film est un délice de normalité dans l'océan actuel de testostérone et de surenchère de toute sorte dont nous abreuve le cinéma ces derniers temps. C'est juste, très bien joué, très bien filmé. Que demander de plus ?

La configuration dans mon profil


"Le gras, c'est la vie" (Caradoc)
Avatar de l’utilisateur
MAGISSON
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 10 Jan 2017 3:56

autrichon gris a écrit:"il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde" Pierre McOrlan

Evidemment ! Et comme Magisson, j'adore les "délices de normalité dans l'océan actuel de testostérone".

Mais sans vouloir me répéter, c'est "la recherche à tout prix d'un réalisme impersonnel" et "autant de problèmes sur le fond (c'est chiant) que sur la forme (c'est moche)", qui m'ont désappointé. Je viens de revoir Tomboy, là c'est juste, très bien joué et très bien filmé, comme il le dit au-dessus. Il y a plus de cinéma et d'humanité dans un regard de Zoé Héran capturé par Céline Sciamma que dans les 12 heures désincarnées de Boyhood (c'est ce qu'il dure, non ? c'est le vague et pénible souvenir que j'en ai).
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:49

Cylon a écrit:Je viens de revoir Tomboy, là c'est juste, très bien joué et très bien filmé, comme il le dit au-dessus. Il y a plus de cinéma et d'humanité dans un regard de Zoé Héran capturé par Céline Sciamma que dans les 12 heures désincarnées de Boyhood (c'est ce qu'il dure, non ? c'est le vague et pénible souvenir que j'en ai).


Lol.

En fait c'est marrant, en littérature, il me faut plutôt de l'action, des voiliers, des chevauchées et des grandes envolées, et en cinéma c'est l'inverse, je préfère les chroniques intimistes, les plans fixes interminables et l'action au coin de la rue. Bon, en cherchant je trouverai évidemment des exceptions notables pour ces 2 Arts. C'est compliqué un Homme... :hehe:

La configuration dans mon profil


PC Windows 10 streaming et FLAC sur DD / SMSL M500 / SPL Control 2 /2x Nuprime STA9 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7855
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 7ème Art